Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, DrPepper, JPforU, Lazer127, Ragnarsson, retour1984, velozerien48 et 401 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 20 Oct 2013 23:33

Un certain Vincent ... dans le rôle d'Edgar ! Un grand moment ... :lol:
J'ai effectué 2 tests simples pendant le week-end :

    - réhausse des 2 latérales avant de 6 cm ... pas de différence à mes oreilles,
    - suppression des 2 cadres en verre ... pas de différence non plus.

Pour être tout à fait honnête, il est bien possible que je n'aie pas fait preuve d'une totale objectivité sur le second test. D'abord parce que je pense que les ondes réfléchies par le cadre sont bloquées par l'écran, mais aussi parce que j'aime bien ces 2 posters et que je n'ai pas envie de m'en séparer ... :hehe:

Il faut maintenant que j'aille faire un petit crochet chez mon magasin de bricolage pour rapporter des tasseaux et de la laine de roche, pour le test suivant ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 21 Oct 2013 0:01

L'important est que ta salle te plaise et te réjouisse ; ainsi que tous les autres spectateurs !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Oct 2013 17:27

"Edgar .... t'as la peau qui flotte ..." :mdr: :mdr: trop bon cette scène.

Sinon pour en revenir à ton test, tu serais en train de nous dire que ton coté contemplatif des belles œuvres viendrait pervertir ton coté objectif ?
Et donc aurait une influence sur l'écoute ?
Rhhoooo nooooonnn pas possible :ane: :ane:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Oct 2013 20:37

Préparation du 3ème test ...

Je réalise 2 cadres en tasseau 50x10 mm, de taille 62x62 cm. C'est la longueur maximale que je puisse réaliser, elle correspond à l'espacement entre mon meuble hi-fi et le rebord gauche de la fenêtre. Ces cadres vont maintenir la laine de roche et, si le résultat est probant, j'achèterai un tissu dans la couleur du mur que je tendrai dessus.

Image


Les cadres sont maintenant garnis de LDR et plaqués contre le mur, place maintenant à quelques essais ...
Et déjà, une mauvaise surprise, un petit détail que j'avais oublié :ane: ... L'avez-vu vu ?

Image
Dernière édition par Bugbuster le 19 Jan 2021 11:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 26 Oct 2013 21:30

Le store qui est bloqué en descente :thks:
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 26 Oct 2013 21:32

GeCh29 a écrit:Le store qui est bloqué en descente :thks:



Gagné d'une microchouille de seconde !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 26 Oct 2013 23:17

Bien vu ... Mais rien de grave au final, puisque je vais dégager ce store et le remplacer par un rideau ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Oct 2013 8:44

Pour moi, il y a un plusieurs choses qui ne collent pas:

- Le choix écran et enceintes.
Je ne sais pas si on peut avoir quelques chose de bien avec des enceintes posées au sol ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait relever les enceintes mais il y a l'écran. Alors peut-être dégager de l'écran les enceintes principales mais comme il n'y a pas beaucoup de largeur, elles seraient plaquées contre les murs. Pas mieux ?
L'idéal serait un transonnore avec les enceintes placées derrières bien plus hautes mais c'est pas le cas.

- Le traitement de la pièce.
Absent pour le moment. Les 2 petits cadres ne feront pas grand chose. La LDV absorbera une plage de fréquence limitée et peu, très peu. Il faudrait peut-être faire toute la scène avant en t’alignant sur l'écran.
Et tout le reste de la pièce est à faire aussi ...

Je te dis comme je le vois devant mon écran de PC, je ne prends pas de risque :ane:
Ta démarche est compréhensible, tu essayes d'améliorer le rendu, c'est bien. :wink: mais j'ai bien peur qu'en acoustique il soit obligatoire de taper assez fort pour obtenir un gain réellement palpable.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 27 Oct 2013 12:42

:cry: Merci Hervé pour ton retour, j'ai fait quelques essais hier soir, et je reconnais que la différence n'est pas flagrante ... En plus, je ne sais pas ce que mon ampli me fait, mais dès que je pousse un peu le son, il bascule tout seul en veille. C'est la seconde fois qu'il me fait le coup ! :grr:

Lorsque j'ai entrepris mes travaux, je voulais garder une certaine polyvalence à la salle. Par ailleurs, je n'étais pas conscient des contraintes à intégrer au niveau des murs pour limiter toutes ces réflexions ... Trop impatient de vouloir aménager mon grenier !
:ko: C'est l'expérience qui rentre, ce sera pour la prochaine salle ...

La piste de l'écran trans-sonore est impossible pour moi, il serait à demeure et masquerait la fenêtre. Ou alors, il faudrait que je permute l'avant et l'arrière de la salle, mais dans ce cas mon bar-cache VMC deviendrait l'élément bloquant.

S'agissant des enceintes latérales, je ne peux pas les placer de part et d'autre de l'écran, à cause des rideaux. En revanche, la réhausse que j'ai réalisée permet de les mettre à la même hauteur que la centrale et de les dégager du sol. Par rapport à leur support, elles partent un peu en avant et se trouvent devant le bord de l'estrade, avec la base de l'enceinte à 24 cm du plancher.

Image

Mais je suis bien conscient des limites de la pièce et du très faible rapport énergie dépensée / gain acoustique apporté avec ces optimisations, c'est probablement l'envie incoercible de bricoler qui m’empêche de me contenter de ce que j'ai déjà ...
Dernière édition par Bugbuster le 19 Jan 2021 11:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Oct 2013 8:28

Encore de nombreuses mises en veille intempestives de l'ampli pendant le week-end ! :grr:
Ce devient vraiment pénible de regarder un film dans ces conditions.

J'ai voulu localiser le maillon faible ... Pour cela, je débranche les enceintes une par une et je monte le volume.
Voie gauche ... cloc. Voie centrale ... cloc. Voie droite ... pas de cloc ! Je tiens le coupable :D
Je débranche les 2 latérales pour les tester à l'ohmmètre : 7,5 ohm à gauche - 0,6 à droite ! Pas étonnant que ça disjoncte ...
Je démonte le bornier à la recherche d'un court-circuit ... Nouvelle mesure de la résistance : 7,5 ohm :wtf:
Je regarde mon câblage, rien à signaler, pas de fil qui dépasse, c'est à n'y rien comprendre.
Je remonte le tout et je reteste : 7,5 ohm toujours. Un petit essai pour finir ... Ca tient ! Et je retrouve ma scène plus élargie !
Mais allors, j'y pense ... Il va falloir que je recommence mes tests récents ! :zen:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Oct 2013 9:21

Mais c'est pas possible, tu collectionnes les pb électriques :o :wink:

Je réfléchissais derrière mon écran de PC à ta remise en question du traitement de ta pièce et, si j'ai bien suivi, de la scène avant.

Tu n'as pas répondu a une question qui t'a été posée par je ne sais plus qui:
Qu'est ce qui te pousse à vouloir traiter?
D'autres réalisations du fofo ou une gêne sonore que tu ressens dans ta salle?

Car si c'est simplement un sentiment que tu aurais pu faire les choses mieux heuuuu... je crois que l'on en est tous là :hehe:

Sinon, comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, voilà ce que je ferai pour traiter si j'étais toi, mais je suis pas toi :ane:

Image

Bon, ok, c'est un crobard vite fait mais néanmoins çà à le mérite de présenter vitef ce que j'ai dans le cigare.
Deux structures en bois, remplis de laine minérale.
Cette structure est ensuite molletonnée de tous les côtés pour retenir les particules.
Et tu termines par un tissus tendu le plus foncé possible (tant qu'à faire autant traiter le contraste aussi :)).
Entre les 2 tu places ton rideau de tissus.

Résultat:
- tu te retrouves avec une scène avant avec un fond noir.
- en plus elle est absorbante

Mais je réitère ma question: en ressens tu vraiment le besoin? :oldy:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:18

moonloop a écrit:Mais je réitère ma question: en ressens tu vraiment le besoin? :oldy:


C'est exactement la question que je posais la page précédente je crois :wink: ...
Certes les lois de l'acoustique sont intraitables, mais il n'ya pas de normes imposées pour nos salles persos !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:46

drosera38 a écrit:
moonloop a écrit:Mais je réitère ma question: en ressens tu vraiment le besoin? :oldy:


C'est exactement la question que je posais la page précédente je crois :wink: ...
Certes les lois de l'acoustique sont intraitables, mais il n'ya pas de normes imposées pour nos salles persos !


Ah bah oui ... c'était donc toi :D
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:41

Merci moonloop pour le schéma, je vais y revenir ...

Il y a 2 raisons pour lesquelles j'effectue ces essais d'amortissement sur la scène avant :
1) je vois toutes les installs dans le quartier et les efforts faits pour amortir la zone, je me dis que je suis passé à coté de quelque chose et je tente de corriger (un peu) le tir,
2) un forumeur m'a proposé un test simple : le claquement de mains. Et la trainée qu'il laisse me montre qu'il y a du boulot.

Je comprends bien le principe de ton panneau avant, et je retiens l'idée de ce doublage sur toute la surface du mur. En revanche, je ne pourrais pas avoir une épaisseur aussi importante que celle que tu proposes. Ca ferait perdre trop de place, et mon WAF va en prendre un sacré coup (la salle n'est que semi-dédiée).
Par ailleurs, pourquoi un tissu noir, alors que tout sera derrière l'écran ?

Je mets le schéma dans un coin de ma tête et je laisse mijoter. De toute façon, avec les impôts qui viennent de tomber, je suis raide de raide ... :ko:

Merci à tous de vos conseils en tout cas ! C'est cet échange d'idées qui me permet de trouver des pistes accessibles d'amélioration ...


Mes tentatives d'optimisation seront de toute façon limitées, j'ai d'un coté des portes et de l'autre des placards. Je pense donc que je me rapproche
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Oct 2013 19:02

Si l'écran doit tout recouvrir alors oui pas besoin de tissu noir en effet.
Et c'est même encore mieux!
Imagine, tu retiens mon idée et tu recouvre de la couleur que tu veux.
Ensuite dans chaque structure, tu inclues quelques casiers de type bibliothèque. Mais quelques un... le reste c'est la zone absorbante.

Tu rejoins l'utile à l'agréable.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées