Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Damien DL, Dim74200, MIC22, Patou100, Pif on ze net, porciprince, Ptit LU, Ragnarsson, romain_2305 et 261 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 30 Oct 2013 19:16

Je vais méditer ta proposition moonloop ... En revanche, il n'y aura pas d’alcôve pour les enceintes latérales, puisqu'elles sont placées très en avant sur l'estrade. Et à la place de rayons de bibliothèque, une niche éclairée pour mes affiches. Je vais faire un schéma pour rendre cela plus palpable ...

Quelle épaisseur de LDR dois-je mettre ? 10 cm pourraient suffire ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 30 Oct 2013 20:01

Si tu pars sur le principe de "lés" de laine de verre horizontaux et superposés, l'épaisseur importe peu puisque tu vas jouer sur la profondeur de ta scène avant.
Plus ta future structure sera profonde par rapport au bord de ton estrade plus tu gagneras en traitement.
On va dire que plus ta LDV sera épaisse moins tu auras de lés à découper :wink:
Tu peux partir sur la laine de verre que j'ai choisi: GR32 de chez Isover, elle a une très bonne résistance à l'écoulement.

Bonne réflexion alors et ...vite...un schéma :oldy:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 31 Oct 2013 13:21

OK, je voyais l'amortissement plaqué verticalement comme lors d'une isolation de mur, mais ici, il faut les placer horizontalement et faire des strates, c'est bien ça ?
J'ai personnellement une préférence pour la laine de roche, je me dis que c'est moins mauvais à respirer. Ca a une influence sur l'amortissement ?

Voici une première projection : j'imagine une avancée de 10/12 cm, avec 2 alcôves pour les affiches (je peux alors intégrer un éclairage dedans) et celle de l'aération. Je laisse tomber les étagères, j'ai déjà ce qu'il faut en rangement dans la partie arrière. Je tends un tissu en coton de la couleur du mur, et dans l'encadrement de la fenêtre, je place une tringle et un rideau pour remplacer la persienne existante. Le problème qui se pose alors est le meuble situé à gauche, puisqu'il est est plaqué contre le mur. Il faudra que cet espace soit sans amortissant.

Image

Est-ce que piste vous paraît intéressante, ou me conseillez-vous plutôt de laisser tomber et cesser cet acharnement à croire que je peux améliorer la situation ? ... :ko:
Dernière édition par Bugbuster le 19 Jan 2021 11:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Oct 2013 15:25

Qu'est ce qui t'empêche de "manger" plus sur ta profondeur?
10/12 cm est faible, tu auras un gain minime.

Il faut que je retrouve le petit calcul théorique consistant à trouver jusqu'à quelle fréquence tu traites en fonction de l'épaisseur.

Je t'apporte mon retour d'expérience sur le traitement avant que je viens de faire.
Plus j'en ai mis à l'avant, plus ça résonne entre le sol et le plafond :oldy:
Il faut aussi prévoir quelque chose pour absorber les échos sol/plafond - à moins que tu ais déjà... (Gros tapis, plafond absorbant...).

Je reste convaincu que tes efforts ne seront pas vain.
Mais plus tu mettra épais, meilleur sera le résultat.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 31 Oct 2013 19:50

Pfff ... Tu es dur en affaires !!! Allez, 15 cm grand maximum ! ;-)
Plus sérieusement, ton calcul fréquence = f(épaisseur) m'intéresse.

Pour le choix LDV vs LDR ? Pas d'avis ? Moi, cette laine de verre très pulvérulente qui en met plein la pièce, ça ne me réjouit pas trop ...

Pour le plafond, j'ai mis du lambris. Et je me vois mal toucher cette partie. Pour le sol, un parquet recouvert d'un tapis sur les 2/3 de la surface. Sur la partie arrière, je peux encore envisager un traitement, mais pas sur les cotés.
J'aime bien bricoler, mais je suis contre l'acharnement thérapeutique. Donc, si c'est déjà trop tard, je saurai être fort ...
(et je pense que herve71 sera de cet avis :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 31 Oct 2013 21:49

Bugbuster a écrit:Pfff ... Tu es dur en affaires !!! Allez, 15 cm grand maximum ! ;-)
Plus sérieusement, ton calcul fréquence = f(épaisseur) m'intéresse.

Pour le choix LDV vs LDR ? Pas d'avis ? Moi, cette laine de verre très pulvérulente qui en met plein la pièce, ça ne me réjouit pas trop ...

Pour le plafond, j'ai mis du lambris. Et je me vois mal toucher cette partie. Pour le sol, un parquet recouvert d'un tapis sur les 2/3 de la surface. Sur la partie arrière, je peux encore envisager un traitement, mais pas sur les cotés.
J'aime bien bricoler, mais je suis contre l'acharnement thérapeutique. Donc, si c'est déjà trop tard, je saurai être fort ...
(et je pense que herve71 sera de cet avis :wink: )


Un élément de réponse:
http://thx.fr.nf/data/isolation_acousti ... s10_14.pdf

et surtout ça:
Image
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Nov 2013 1:33

Peut être peux tu utiliser de la mousse de melamine ? C'est la mousse absorbante la plus performante en terme de rapport épaisseur/absorption. Par contre , ça coûte un œil ou un bras - selon tes préférences- et comme toujours pour une efficacité dans les fréquences graves, il en faut une grosse épaisseur . Chez thomann, j'ai trouvé le meilleur rapport qualité prix .

Quelques explications grâce à JPL /
http://www.akustar.com/tech/035_m_melamine.htm

Et quelques infos générales sur l'utilisation de mousse acoustique (cela vaut aussi pour la LDR ou la LDV) :
http://www.akustar.com/420_FAQmousse.htm

édité : après renseignements plus poussés, pas certain que la mousse de chez Thomann vendue au m2 (5 cm d'épaisseur) soit vraiment de la mélamine.
Dernière édition par drosera38 le 08 Nov 2013 21:53, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Nov 2013 11:46

Merci à tous pour cette littérature ... Si je fais un bilan rapide, j'aurais dû prendre de la LDV au lieu de LDR, j'aurais dû en mettre une épaisseur bien plus importante, j'aurais dû la poser en couches horizontales ... J'ai tout juste, quoi ! :ko: :cry:

Je confirme que la piste du mur amortissant intégral n'est pas favorable au maintien de mon WAF, je vais réfléchir à quelque chose d'intermédiaire. Et probablement revenir sur mon panneau arrière, en profitant du décrochement d'environ 15 cm que j'ai au niveau des spectateurs arrière.

Merci encore de vos conseils, je crains de n'avoir pas fini de vous solliciter ... :thks:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:32

2 petites questions, pour être sûr d'avoir tout bien compris ...

1) Dans le premier document, on parle de l'énergie transmise (E) et réfléchie (R). Puis de l'intérêt de l'absorbant pour limiter ces résonances. Mais pourquoi le schéma n'évoque-t'il pas le besoin de mettre aussi de l'absorbant sur la paroi coté (E) ? Est-ce pour éviter que le son émis soit E + l'écho de E sur cette paroi, reçu un tout petit peu plus tard ?

Image

2) Dans le schéma relatif à l'effet de panneau, on parle de calcul de fréquence propre. Or je crois me souvenir que cette fréquence est celle dans laquelle le panneau va se mettre à rentrer en résonance. Si cela est vrai, il faudrait surtout éviter de tomber sur cette fréquence, car cela provoquerait une vibration parasite de ce panneau, non ?

Merci de vos éclaircissements ... :ane:
Dernière édition par Bugbuster le 19 Jan 2021 11:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 06 Nov 2013 0:19

1/c'est surtout un schéma pour comprendre certains principes, avec une source ponctuelle pour simplifier. Mais oui, de coller une enceinte contre un mur rajoute une onde avec un délai se surajoutant à l'onde directement émise et c'est déconseillé .

2/ le principe de la fréquence propre d'un panneau est de transformer l'énergie d'une onde sonore ( des mouvements oscillatoires de molécules d'air donc) en énergie mécanique dissipée en chaleur/frottements via la résonnance d'un panneau à une fréquence ou une bande de fréquence décidée. A réaliser en pratique: coton. Et surtout il s'agit d'analyser l'acoustique de la salle pour connaitre les fréquences "indésirables" et surtout les modes propres de cette salle pour savoir quel type et quel surface de panneau utiliser.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Nov 2013 22:44

OK, merci pour le complément. C'est logique, en fait : pour ne pas résonner, le panneau se met à vibrer pour absorber l'énergie. Il faut juste éviter d'accrocher des cadres dessus ...

Il y a un autre truc que je me demande ... La LDV semble être recommandée, mais j'ai l'impression de ne voir dans cette rubrique "salles dédiées" que des murs avant chargés de LDR. Est-ce une hallucination de ma part ?

Pour en revenir à mon affaire, voici une autre idée que j'ai eue : des planches de 20 cm de large et 2 cm d'épaisseur placées à 70 cm du sol le long du mur et juste sous la fenêtre, qui pourront servir d'étagères. 2 planches fines (1 cm) placées verticalement, et je remplis les 4 cavités de 18 cm de LD?.

Image


Je réalise 4 cadres en tasseau et je tends dessus un tissu léger de la couleur du mur. Ceux-ci viendront se placer devant l'absorbant. C'est plus simple à réaliser que l'idée précédente, je peux faire en sorte que ça reste démontable, ça maintient mon WAF au-dessus de la moyenne ... Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Bugbuster le 19 Jan 2021 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Nov 2013 11:34

amha le dernier projet me semble très bien, esthétiquement du moins c'est mieux comme cela ! Par contre pourquoi l'enceinte centrale n'est pas au milieu des deux planches? ni au milieu du rideau? Est-ce à cause de l'estrade?

Le tissu de la couleur du mur est une bonne idée également.
sophie61
 
Messages: 55
Inscription Forum: 23 Juil 2013 13:37
Localisation: Caen
  • offline

Message » 07 Nov 2013 14:13

C'est une base.
Au moins pourrais tu essayer un truc?!
Prends des couettes, couvertures, coussin épais, tout ce que tu trouveras et bourre les derrière ta scène avant.
Certes, on est bien loin des propriétés d'une laine minérale, j'en conviens.
Mais cependant cela te permettra d'évaluer à minima si tu ressens un changement de son dans ta salle en faisant différents tests.

Si tu ressens réellement une différence => vas y fonce, avec de la LDV ce sera mieux je pense.
Si tu ne ressens pas grand chose => poses toi la question de cette dépense.
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Nov 2013 23:29

sophie61 a écrit:amha le dernier projet me semble très bien, esthétiquement du moins c'est mieux comme cela ! Par contre pourquoi l'enceinte centrale n'est pas au milieu des deux planches? ni au milieu du rideau? Est-ce à cause de l'estrade?


Ce n'est pas à cause de l'estrade, mais de la fenêtre ... Une petite vue de dessus pour y voir plus clair :

Image

C'est la position de la fenêtre qui n'est pas centrée par rapport à la voie centrale.
La raison principale de ce décalage est la présence de la VMC. Je l'ai enfermée dans le bar et plaqué le canapé contre. Cela déplace les spectateurs vers le côté droit de la salle, et j'ai aligné l'écran en conséquence. Ce décalage peut sembler bizarre, mais on s'y fait très bien, et ça m'a permis de loger sur la gauche mon électronique et le ventilo pour les chaudes soirées d'été !
Comme quoi y' pas de hasard ... :hehe:

Merci moonloop pour ton idée. Mais je me demande si je ne vais pas me jeter à l'eau direct. Et ceci pour 2 raisons :
1) j'ai un rouleau de LDV et des bouts de planche qui dorment dans mon garage, je n'aurai qu'à acheter les planches de 20 cm de large,
2) avoir ces étagères pour y mettre quelques goodies pourrait être sympa, et puis je pourrai peut-être intégrer un spot de chaque coté pour éclairer les affiches par le bas.
Dernière édition par Bugbuster le 19 Jan 2021 11:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Nov 2013 21:54

moonloop a écrit:C'est une base.
Au moins pourrais tu essayer un truc?!
Prends des couettes, couvertures, coussin épais, tout ce que tu trouveras et bourre les derrière ta scène avant.
Certes, on est bien loin des propriétés d'une laine minérale, j'en conviens.
Mais cependant cela te permettra d'évaluer à minima si tu ressens un changement de son dans ta salle en faisant différents tests.

Si tu ressens réellement une différence => vas y fonce, avec de la LDV ce sera mieux je pense.
Si tu ne ressens pas grand chose => poses toi la question de cette dépense.



+ 1 avec moonloop .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées