maxli42 a écrit:Dans ta salle HC, tu as combien de bouches d'extraction et où vaut-il mieux les placer ?
Près de la sortie du vidéoprojecteur ?
Près de l'électronique ?
Je laisse arriver mes 3 entrées derrière les cloisons et j'ajoute deux bouches venant de cette partie où l'air circule dans la salle HC pour favoriser le renouvellement de l'air à l'intérieur de la salle.
Si j'arrive à permettre une circulation d'air derrière mes cloisons et également au sein de la salle, ne serait-ce pas suffisant ?
Dans ma salle j'ai 3 bouches :
> 1 de 125 juste au dessus de l'emplacement prévu pour mon videoprojecteur (afin de capter un maximum d'air chaud et l'extraire le plus rapidement possible pour ne pas influencer la qualité de l'air dans la salle
> 2 de 80 qui sont placées dans la partie centrale juste au dessus des spectateurs............afin également de capter le maximum d'air vicié lors des utilisations de la salle......
> Pour ce qui est de l'électronique, j'ai rusé.............en fait j'ai fabriqué un bar attenant à mes cloisons BA13 dans lequel j'ai inséré en facade mes electroniques..............et j'ai percé sur le coté vers la cloison des entrées d'air (invisibles car elles sont du coté mur contre lequel est construit le bar...) qui viennent alimenter en air circulant à l'intérieur des cloisons le rack et ainsi ventiler les électroniques......
(quand tu auras construit ta structure en BA13, essaye de mettre ta main devant un trou que tu auras fait pour encastrer tes prises ou interrupteurs par exemple.................si tu sens un courant d'air assez fort................gagné ! ! cela veut dire que ton espace entre les BA13 et ton mur d'origine est bien ventilé............
C'est exactement ce qui se passe chez moi................et c'est cette circulation d'air importante tout autour des cloisons qui assure un bon assainissement de l'ensemble et un bonne isolation thermique également.............
Pour résumer, je te conseillerai de garder tes bouches actuelles, d'en mettre d'autres dans le BA13 pour faire circuler l'air entre tes cloisons et ta salle, mais surtout, en tout cas en ce qui me concerne................je mettrai une VMC pour piloter tout ca................
Pourquoi : Parce qu'avec une VMC tu sera sûr et certain d'avoir un air toujours de bonne qualité, en tout cas meilleur que si le renouvellement n'est pas suffisant................
Il faut toujours que les bouches de la VMC soient au moins installés à l'endroit opposé à l'entrée d'air..............logique ! ! ! afin de véhiculer le maximum de volume de la pièce.........
En ce qui concerne le problème de l'air chaud dans une pièce froide............ou de l'air froid dans une pièce chaude..................c'est un faux problème.................ce qui compte c'est le renouvellement de l'air vicié par de l'air "frais".........
Fait un essai dans ta salle de bain si celle-ci est équipée d'une VMC le résultat est flagrant................
Si tu fait couler de l'eau bouillante tu vas "fabriquer de la vapeur..........."
En poussant ta VMC à fond la "vapeur" va bien entendu s'évacuer................sûrement mais doucement..................(quelques minutes......)
Si tu as la chance comme moi d'avoir une jolie fenêtre dans la salle de bain retente la même expérience, toujours VMC poussée à fond, et met la fenêtre en entrebaillement........................et là tu verras que la "vapeur" va disparaitre en quelques SECONDES.......
Pourquoi.............c'est assez simple :
1) dans le premier cas...............la situation est acceptable mais l'apport d'air ne permet pas une désembuage ULTRA RAPIDE........
2) dans le cas numéro 2, l'air frais de l'extérieur arrivant en grande quantité va littéralement pousser vers la bouche de VMC toutes les particules humides de la pièce....................
Cette petite expérience montre donc :
1) Qu'une VMC est très importante dans la processus de renouvellement de l'air
2) Que l'apport d'air "frais" ne doit pas être négligé, car il conditionne également le bon fonctionnent du processus d'extraction.......
Il faut juste trouver le bon équilibre entre volume d'apport et puissance d'extraction.............dans le cas d'une salle dédiée, la VMC va donc piloter par aspiration le volume d'air renouvelé....................il faut donc la mettre en petite vitesse lorsque l'on a pas besoin de renouveller beaucoup l'air ambiant..............et forcer la vitesse lorsque l'on veut un renouvellement rapide.................voilà c'est aussi simple que ca.............
Bon quand tu auras lu tout ça il faudra que tu sortes pour prendre un petit peu l'air
Si tu veux je te fais des photos de mon install de ventilation, précises, pour te monter comment fonctionne mon système.................
Salut et à +