Le temps que je corrige les posts.
Bonjour à tous,
Après avoir longuement regardé les installations des autres, et après avoir profité d'une petite installation dans un salon, voici mon tour.
Nous utilisions en famille une pièce de 17m², qui servait tout à la fois de bibliothèque, salle de jeux pour mes deux petites filles et de salle Homecinéma.
A chaque visionnage il fallait pousser les poussettes/landau/maison de poupées pour ensuite mettre deux fauteuils. C'était bien, mais c'était le bazard

Nous avions le souhait d'agrandir notre maison afin de dédiée une pièce en salle de jeux pour nos filles, et récupérer l'actuelle salon pour en faire une salle à manger. C'est chose faite.
Après des mois de cogitation, de dessins, de rencontre avec notre architecte (de la famille), de budget et de travaux, nous voici avec une extension en ossature bois, située à l'arrière de la maison. Les travaux ont été réalisées de février à juin de cette année.
La forme particulière de l'extension vient de deux facteurs :
- profiter au maximum des limites de propriété, en construisant au plus près des 4m obligatoires (0 mètres faisait une construction trop grande, trop chère, trop compliquée!)
- armoniser l'extension afin qu'elle ne fasse pas verrue sur la maison existante, et que l'ensemble soit cohérent, comme si cela avait prévu dès le départ.
Le Plan:
L'extension pendant son montage:
Les travaux intérieurs liés au chantier et au changement d'affectation du salon en salle à manger, sont désormais terminés.
Et mes filles profitent pleinement de leur nouvelle salle de jeux à l'étage de l'extension en bois.
Je peux donc me consacrer à mon bureau salle/HC.
La pièce, avec sa forme particulière, fait 25,5m².
Elle contiendra un bureau, une bibliothèque pour stocker des trucs que j'adore, et mon installation home-cinéma.
L'usage de la partie audio-vidéo est de 80% films, 20% musique et encore, car je vais conserver mes enceintes JMLab dans le salon.
Donc on peut presque prédire du 95% film.
Comme il s'agit d'une pièce ou je vais passer pas mal de temps, cette pièce a deux fenêtres.
Un cadre fixe sur le mur face à la porte, et un ouvrant à la française coté bureau. Je sais, ce n'est pas l'idéal, mais c'est comme ça

L'écran se trouvera sur le mur le plus large, coté 4,05 mètres.
Je souhaite partir sur un écran DIY de 2,8 ou 3m, à voir selon la position réelle du canapé et le recul nécessaire.
Je sais déjà qu'il va me falloir changer mon fidèle Z4, mais financièrement je crains que je vais le garder encore quelques bons mois, car je souhaiterais changer mon système d'enceintes avant.