Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, galaga35, jppaulus et 27 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

25m² pour se faire plaisir - bureau/HC

Message » 08 Nov 2011 15:10

Update 25/07/19: lien vers l'album photo: https://photos.app.goo.gl/nvUaTZE6eorriqpLA
Le temps que je corrige les posts.

Bonjour à tous,
Après avoir longuement regardé les installations des autres, et après avoir profité d'une petite installation dans un salon, voici mon tour.
Nous utilisions en famille une pièce de 17m², qui servait tout à la fois de bibliothèque, salle de jeux pour mes deux petites filles et de salle Homecinéma.
A chaque visionnage il fallait pousser les poussettes/landau/maison de poupées pour ensuite mettre deux fauteuils. C'était bien, mais c'était le bazard :lol:

Nous avions le souhait d'agrandir notre maison afin de dédiée une pièce en salle de jeux pour nos filles, et récupérer l'actuelle salon pour en faire une salle à manger. C'est chose faite.
Après des mois de cogitation, de dessins, de rencontre avec notre architecte (de la famille), de budget et de travaux, nous voici avec une extension en ossature bois, située à l'arrière de la maison. Les travaux ont été réalisées de février à juin de cette année.

La forme particulière de l'extension vient de deux facteurs :
- profiter au maximum des limites de propriété, en construisant au plus près des 4m obligatoires (0 mètres faisait une construction trop grande, trop chère, trop compliquée!)
- armoniser l'extension afin qu'elle ne fasse pas verrue sur la maison existante, et que l'ensemble soit cohérent, comme si cela avait prévu dès le départ.

Le Plan:
Image

L'extension pendant son montage:
Image

Les travaux intérieurs liés au chantier et au changement d'affectation du salon en salle à manger, sont désormais terminés.
Et mes filles profitent pleinement de leur nouvelle salle de jeux à l'étage de l'extension en bois.

Je peux donc me consacrer à mon bureau salle/HC.

La pièce, avec sa forme particulière, fait 25,5m².
Elle contiendra un bureau, une bibliothèque pour stocker des trucs que j'adore, et mon installation home-cinéma.
L'usage de la partie audio-vidéo est de 80% films, 20% musique et encore, car je vais conserver mes enceintes JMLab dans le salon.
Donc on peut presque prédire du 95% film.

Comme il s'agit d'une pièce ou je vais passer pas mal de temps, cette pièce a deux fenêtres.
Un cadre fixe sur le mur face à la porte, et un ouvrant à la française coté bureau. Je sais, ce n'est pas l'idéal, mais c'est comme ça :wink:

L'écran se trouvera sur le mur le plus large, coté 4,05 mètres.
Je souhaite partir sur un écran DIY de 2,8 ou 3m, à voir selon la position réelle du canapé et le recul nécessaire.

Je sais déjà qu'il va me falloir changer mon fidèle Z4, mais financièrement je crains que je vais le garder encore quelques bons mois, car je souhaiterais changer mon système d'enceintes avant.
Dernière édition par BigJim le 24 Juil 2019 10:31, édité 7 fois.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 08 Nov 2011 15:24

Voilà aujourd'hui ou en sont les travaux:

Mur frontal ou seront l'écran et les enceintes
Image

Image
Image
Image
Image
Image

J'ai la chance d'avoir pu récupérer une baie de brassage complète, format 19", de 43U ! :D Un bon vieux gris de salle informatique bien moche :mdr:
Cette baie va me permettre, après une remise en état, un peu de design et de couleur noire, de placer l'ensemble de mon matos, ordinateur compris.

J'ai commencé à tirer mes gaines :

Pour l'avant :
- Trois gaines les enceintes avants
- 1 gaine pour amener un câble électrique directement de la baie, pour le caisson (on-off par l'ampli)
- 2 gaines pour câblage LFE DIY pour le ou les caissons
- 1 gaine pour un cable RJ45 du report d'un Hotlink Pro
- 2 gaines supplémentaires au cas ou ! (je suis sur que ce n'est pas encore assez!)

Pour les cotés:
- 2 gaines à destinations des surrounds gauche et droite

Pour l'arrière:
- 1 gaine pour enceintes hifi de type biblio pour le bureau, alimenter par mon ampli
- 1 gaine pour venir de l'ordinateur au bureau: USB/Mini-Jack/DVI

Il me reste à tirer :
- deux gaines pour des improbables 2 autres surrounds back, je n'y crois pas trop vu la dimension de ma pièce, mais je me dis qu'il vaut mieux le faire maintenant et ne pas le regretter plus tard.
- une gaine pour apporter l'HDMI au vidéo-projecteur, qui sera certainement fixé sur la poutre transversale
- une gaine pour apporter le courant au vidéo-projecteur

J'en ai oublié ?
Pour passer un cable HDMI dans une gaine, il faut prévoir quelle diamètre ? Du 40 ?

A suivre...
Dernière édition par BigJim le 24 Juil 2019 10:24, édité 2 fois.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 08 Nov 2011 15:48

Beau projet, vais suivre ca avec attention!

Quand tu veux si tu veux te refaire une autre écoute avec du Klipsch! ;-)

A bientot Jé

Fred
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 08 Nov 2011 19:40

Salut Jérome,

Merci de l'invitation sur ton post, je vais suivre ça de près :o

Pour la gaine HDMI du D: 40mm me semble bien , mais attention aux angles ( pas à 90° )

Par contre tu vas mettre des panneaux de laine entre les Solives bois de ton ossature, ou tu vas utiliser les fourrures placostyle ??

Parce que , c'est la 1ere fois que je vois ossature bois et placostyle :o

A+ Gégé

Ps: le bonjour à Fred :wink:
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 08 Nov 2011 20:01

Salut gege! :-)
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 09 Nov 2011 0:24

hugh big jim !
On sent le projet qui a pris le temps de murir et du coup qui démarre dare dare ! Je vais suivre cette aventure .... De voisinage !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 12 Nov 2011 16:01

Excellent, ca m'a l'air super ce projet, je vais suivre ce post avec attention!
Bon courage pour la suite des travaux !
Godfather0711
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2011 11:34
  • offline

Message » 15 Nov 2011 19:15

blackfoots38 a écrit:Par contre tu vas mettre des panneaux de laine entre les Solives bois de ton ossature, ou tu vas utiliser les fourrures placostyle ??


Salut,
Merci pour vos encouragements à tous :wink:

En terme d'isolation phonique et calorifique, voici ce qui a été fait, et ce qui est prévu :

Ce qui a déjà été fait:

Au niveau de l'étage, dans la salle de jeux des filles, j'ai mis:
- OSB - 18mm
- Granulés de Fermacell - 4 cm, afin de récupérer le niveau avec l'étage existant
- Plaques de Fermacell 2x10mm avec en plus 10mm de laine minérale
- Sous-couche Acousticfloor de chez Akustar/RT60
- Parquet stratifié
Elles peuvent sauter, crier, chanter, c'est bon :mdr:

Ce qui est prévu, dans la salle HC:
Au sol:
- chauffage au sol, eau chaude tempérée, confortable et pas besoin de radiateur :love:
- sous-couche pour parquet
- Parquet massif
- Enorme tapis entre le canapé et l'écran/enceintes

Sur le mur de l'écran, de jonction avec mon atelier:
- Double parois en BA18, avec 10 cm de de laine de verre entre les deux
- Rail du placo doublés et pose de bandes résiliantes Akustar/RT60
Viendra ensuite une ossature bois, une fois que le parquet sera posé, afin de cacher le mur d'enceinte et l'écran DIY.

Sur les murs existants, jouxtant la maison:
- Simple parois de BA13 collé

Sur les murs de l'ossature BOIS:
- Laine de verre 140mm+60mm + Pare-vapeur
- Rail de placo, qui seront doublés. Egalement posés avec bandes résiliantes
- BA 18mm ou BA10+BA13, ce je ne sais pas encore ?????
si vous avez une idée d'amélioration, c'est encore bon car ce n'est pas fait. Je m'y colle jeudi et vendredi.

Au plafond:
- Suspentes Akustar L-530, montées sur tige-filetées de 6
- Laine de verre 100 mm
- Placo BA13
Je devrais obtenir une hauteur de plafond fini de 2,35 logiquement
Idem, si vous avez une idée d'amélioration non couteuse, je veux bien :wtf:

A suivre....
Dernière édition par BigJim le 31 Jan 2012 12:59, édité 1 fois.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 15 Nov 2011 20:59

Salut BigJim!

Bel agrandissement,super ce projet!
Le travail déjà accompli est nickel,ça sent la bonne salle tout ça!
Je vais suivre ça de près :P
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 28 Nov 2011 13:20

Allez la suite, après deux week-end de travaux:

Il y a 15 jours:
Pose de l'isolation dans l'ossature bois, et pose du pare-vapeur et du scotch, du scotch et encore du scotch :x

Image
Image

Et hier, début de la pose du placage en BA15. J'ai eu l'opportunité d'avoir du BA15 Placoflam au même tarif que le BA15 standard. Alors je l'ai pris.
L'avantage, le BA15 fait 12,1kg/m², et le BA15 Placoflam 13,5kg/m². C'est donc plus embêtant à manipuler car plus lourd, mais c'est aussi moins fragile.
Ca devrait moins vibrer :wink:

Image

Jolie nourrisse de câbles. Au début j'avais fait moins de trous, mais ça coincé entre le pare-vapeur, l'ossature et le placo.
Maintenant il y a de la place, les gaines ne se gènent pas, et l'ajout de cables supplémentaires n'en sera que plus facile.

Image
La nourrisse de 4x4 trous n'est que pour la partie Audio/vidéo, et les prises à droites sont 3 prises réseaux, 2 électriques et une arrivéé d'antenne TNT.

Oups, les photos ne sont pas très droites :
Image

Image

Image
Dernière édition par BigJim le 24 Juil 2019 10:26, édité 2 fois.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 28 Nov 2011 20:26

Bonsoir, sa avance bien :wink:
xylophages
 
Messages: 282
Inscription Forum: 23 Déc 2010 16:13
Localisation: ALSACE / BAS RHIN / LINGOLSHEIM
  • offline

Message » 31 Jan 2012 13:14

L'update de mon voisin CDGG me rappelle que j'ai moi aussi un post à maintenir :oops:

Le plafond est désormais terminé.
La pose des fixations Akustar est facile mais relativement longue. Découpe des tiges filetées en longueur de 10cm, et alignement sur les solives, tous les 60cm pour les rails de placo. Mises à la bonne hauteur et relativement droite.
Ca m'a laissé un plénum de 25 cm entre le bas du rail de placo et les dalles du plancher supérieur.
J'ai donc mis 14cm de laine de verre pour l'isolation thermique, mais qui contribueront également à l'isolation phonique avec l'étage, avec les 10/11cm d'air laissés au dessus.
Image

Image

Image

Après le reste c'est du gateau, la pose des rails et de la laine de verre.
Image

Image

Le placo au plafond, en BA15 est également terminé (je n'ai pas encore de photo!). Un grand moment.
On se rend bien compte des dimensions utiles de la pièce.
Dernière édition par BigJim le 24 Juil 2019 10:30, édité 2 fois.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 31 Jan 2012 13:25

Coté enceintes j'ai parti pour acheter des B&W, des CT 7.4 et CT 7.3 en Surround. J'avais obtenu un bon devis de la part d'un marchand sympa grenoblois.
Mais je me suis rendu compte que j'avais un gros soucis de placement d'une des surround, à coté de la fenetre fixe. L'enceinte de 44cm de large!, ne passait pas. Dégouté....

Alors j'ai abandonné l'idée de B&W et je me suis de nouveau mis à la recherche d'un ensemble cohérent, en HC, mais également musicalement.
Et là coup de coeur vendredi dernier à la Fnac (si on m'avait dit que je pourrais un jour écouter de la musique peinard dans une Fnac! Il y a encore de bons et sympatique vendeur qui prennent le temps !), j'ai flashé sur des Stentaure de Davis Acoustics :love:
Choix retenu, et d'un point de vu des caractéristiques techniques ("presque haut rendement", SPL elevé, encombrement faible, tarif) que d'un point de vue auditif.

Par un gros coup de hasard, je suis passé chez un copain samedi midi qui venait d'acheter des enceintes Triangle dans une officine grenobloise. Ils font Davis Acoustics et c'est les soldes....
J'y vais l’après-midi même en compagnie de ma dame. Et une heure après me voilà le propriétaire de deux Stentaure LE. Content !
La troisième colonne, pour la centrale, arrive demain, accompagné de deux Clint laquées blanc pour les surround.

Coté gestion de l'éclairage et des volets roulants, j'ai reçu mon JB LightManager, étonnant ce produit. C'est terriblement efficace.

Maintenant je dois me pencher sur la fixation du vidéo-projecteur, juste derrière la poutre, et la réalisation de l'écran...
A suivre....
Dernière édition par BigJim le 29 Nov 2012 16:09, édité 3 fois.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline

Message » 31 Jan 2012 18:36

trés beau travail
champion du bricolage
Tu vas avoir une jolie salle presque dédié :wink:
michael05
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Jan 2012 21:40
  • offline

Message » 31 Jan 2012 19:11

Réception de la 3ème colonne aujourd'hui, et des deux surround.
Evidemment, je n'ai pas pus m'empêcher de brancher tout ça en provisoire, juste pour écouter :love: :love: :love:

Image
Image
Image

Elles sont énormes les Clint ! Je ne les voyais pas si profondes.
En terme de son, c'est une Stentaure en plus petit, vraiment. Elles sont exactement sur le même timbre (même médium et même pavillon aussi). Il ne leurs manque que le coffre des Stentaure.
Ca va être parfait en 5.1
Dernière édition par BigJim le 23 Juil 2019 11:18, édité 1 fois.
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message