Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SCUDERIA et 22 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Amélioration d'une installation modeste

Message » 12 Nov 2025 16:46

Je vous remercie pour cet échange. En l'occurrence,l'idée initiale de l'intégré plus orienté hifi c'était la capacité de pouvoir avoir une écoute hifi d'un côté et HC de l'autre. Si je prend un ampli de puissance, c'est le preamp du 3700 qui va travailler, je ne sais pas dans quelle mesure la qualité de celui ci joue un rôle dans une écoute hifi. Je suis parti du principe que c'est l'alimentation qui jouait un rôle plus important, mais je me trompe peut être.
JohnnyTheFox

Inscription Forum: 22 Mar 2013 10:17

Message » 12 Nov 2025 21:39

on est tous d accord :bravo:

la, c est une question plus difficile je trouve sur le préampli, car c est tous aussi important que l amplification.

je suis incapable de te dire si le Marantz sera meilleur a l écoute ou pas, et si tu verra la différence.

exemple, j ai plus de préampli stéréo depuis longtemps, mais j ai le Marantz 8805 en préampli en HC, donc je l utilise en hifi également.
c est du HDG, le son est bon, juste peux être une petite simplification des aigus a la Marantz, j ai été surpris que avec une carte son Focusrite, les saxophone était bcq plus réaliste que avec le Marantz, saxophone plus granuleux, et c est pas subtil.

en musique avec mes Neumann, cela peux être excellent, donc pas sure que cela soit le plus urgent a acheter, je choisirais d abord de bonne enceintes, et comme pour moi on a souvent le son du maillon le plus faible, qui est souvent la pièce, je pense pas que le Marantz soit une priorité, a part si tu veux te rassurer, pourquoi pas.

je sais pas si Jacko ou Sylex sont d accord avec moi, ou un complément d information.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 12 Nov 2025 22:06

Je vois, intuitivement je me disais aussi que l'achat de l'ampli était moins important que l'achat des enceintes. Cela dit je me demande si un ampli de puissance pourrait améliorer mes enceintes... Je suis un peu confus... Surtout quand je vois qu'une paire de bibliothèques a 500 euros peut faire concurrence a des colonnes à 1800!! :roll: en plus je dois racheter un caisson de basse :siffle:

Mais par rapport à mon projet c'est overkill de mettre 4000 balles... D'autant plus qu'il y a la partie vidéo a gérer aussi...

En tout cas merci pour vos conseils :thks:
JohnnyTheFox

Message » 13 Nov 2025 8:47

le rendu sera forcément différent, mais cette biblio vaux bien plus que son prix, au moins le double

cette colonne peux surement plus plaire a l écoute, mais elle a quand même des défauts pour son prix
un gros trous a 2000 Hz, et aigu sur gonflé, elle fait concurrence aux Klipsch :lol:

et comme je l ai dit, si tu peux pas les mettre a plus d 1 m du mur des cotés, c est pas idéal, après il y en a plein qui le font.
Tony 61

Message » 13 Nov 2025 22:42

Je me suis mis en quête d'un ampli de puissance, que pensez vous de la marque audiophonics? Ils ont des ampli de puissance classe D
En parallèle je cherche un caisson, je pense me tourner vers svs sb1000 pro (avec l'application pour le configurer)

Côté vidéo, je pense que je vais commander le xgimi horizon 20 max. Pour l'écran j'ai acheté le pack d'échantillons chez vividstorm, on verra ce que ça donne lors des tests avec le vidéoprojecteur !
JohnnyTheFox

Message » 13 Nov 2025 22:54

Audiophonics réalise de très bons amplis :idee:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 14 Nov 2025 8:41

Yes :bravo:
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 14 Nov 2025 9:27

Et c'est aussi une boîte sérieuse.
Leur travail est d'une qualité irréprochable.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Message » 14 Nov 2025 19:44

oui, j achète depuis longtemps chez eux :bravo:

en ampli de puissance, j avais pris chez eux les Hypex Ncore NC500 de marque audiophonics, sauf pour les frontales ou j ai eu l opportunité d acheter un Rouge audio avec des NC500 aussi, mais au prix d un audiophonics, mais pas avec le même AOP, c est l équivalent d un Apollon je pense.

je sais pas si c est placébo ou pas, les audiophonics me paraissent plus sec, ou cela viens de l AOP différent.

les NCx500 ont perdu un peu de puissance, peux être pour plus de stabilité ?
les MP je crois que c est avec l alim non séparé de l ampli, et des NC122 suffisent en générale pour 95 % des enceintes, moi si j ai pris des NC500 c est plus par tranquillité d esprit et c était le modèle de base des marques hifi, genre NAD et cie, donc une valeur sure.

vu que le fondateur d ASR utilise personnellement un NC1200 et testes toutes les enceintes avec, et trouve pas cela inutile avec même une biblio, je me dit que un NC500 est pas superflu par rapport a un NC122.

les Purifi ont remplacer les NC en HDG, et il y a des alternatives a HYPEX, peux etre un peu trop de choix de nos jour :wink:
Tony 61

Message » 20 Nov 2025 8:56

Je n'ai toujours pas pris d'ampli de puissance... Je prends mon temps dirons nous :siffle:

J'ai pu tester un peu le nouveau placement des enceintes sans caisson. Et bien c'est vachement mieux. J'ai plus de basse ,je trouve que les enceintes s'exprime mieux. En revanche j'ai toujours la sensation d'aigu criard (sur les musique type hard rock, métal) , c'est vraiment cela qui me gène. Le changement d'enceinte me paraît incontournable. Jai regardé les marques que je vais sélectionner pour aller les écouter: monitor audio,, q acoustic, davis acoustic, dali, dynaudio, elac, focal, triangle. C'est déjà un bon panel
JohnnyTheFox

Message » 20 Nov 2025 9:23

Des aigus criard sur des Cabasse ne devrait pas venir des enceintes.
En tout cas de mémoire, ce n'est pas un aspect de la signature sonore de la marque.

Ca peut venir de distorsion sur l'ampli qui serait trop faible.
Une incidence de la pièce ,

Si cela venait des enceintes, une EQ peut corriger cet aspect.
Y compris si c'est la pièce qui serait trop brillante.

jacko

Message » 20 Nov 2025 21:30

Criard n'est peut être pas le bon terme, en tout cas quand on a une musique agressive comme Metallica cela est un peu fatiguant. Par contre, du dire straits, Pink Floyd, ... C'est agréable. Je ne risque pas de voir d'amélioration avec une autre paire d'enceintes visiblement :roll:

Côté vidéo j'ai commandé le xgimi horizon 20 max. Mais pas de livraison avant mi décembre :cry:

Dans le cadre du black friday il y a cette offre sur un ampli Cambridge https://www.homecinesolutions.fr/p/26730-cambridge-audio-cxa81-mkii cela pourrait être intéressant branché sur les preout du denon
JohnnyTheFox

Message » 26 Nov 2025 20:05

Cela peut venir du "RT60" de la pièce cet aigu.
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 28 Nov 2025 12:20

J'ai regardé ce que cela voulait dire RT60. Je ne sais pas si ça vient de la je n'ai pas le matos pour faire des mesures. Il y a un tapis devant les enceintes. C'est un peu en travaux donc le plafond n'est pas tout à fait fini, de la laine de verre (surface avec du pare vapeur) , il y a une baie sur le côté mais à 2 metres
JohnnyTheFox

Message » 07 Déc 2025 17:14

Hello, j'ai regardé en occasion pour un ampli hifi. J'ai la possibilité d'avoir un marantz pm 7004 vers 450 euros ou 8003 pour 600 euros qu'en pensez vous? Sinon pour les enceintes des mc40 entre 400 a 600 euros suivant les couleurs et modèles
JohnnyTheFox

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message