Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Coin Salon Hc de chez Jedge

Message » 31 Aoû 2015 9:18

Bonjour à tous,
Voici donc mon installation dont voici une vue d'ensemble:

Image

Voici la liste des matériels:
Télé LG 107 cm
Ampli Yamaha RX-V659.
Frontales: JBL TLX 210, un peu agée mais modifiée et qui troune encore très bien.
Centrale: JMLAB Tantal CC5.
Surround: deux satellites Yamaha (en sursis de remplacement....)
Sub: Magnat Supreme 302
Sources: pchc (basique mais qui tourne bien: carte son sortie optique vers ampli et carte vidéo sortie hdmi vers Télé), et freebox (même connectique, mais avec le son en plus sur l'hdmi, pour pouvoir regarder la télé sans avoir à démarrer l'ampli)

De Face, on voit le matériel en position assise:

Image

La place est limitée: on est "calé" entre la sous-pente et la cheminée. Mais bientôt, si tout se passe bien, toute l'installation devrait migrer dans un nouveau salon, de 28 m2.
Tout le système respirera mieux. Je passerai surement à des colonnes JM Lab en frontales et les JBL passeront en Surround, à la place des microbes Yamaha.

Voilà l'esprit.
Bien sur tous les avis sont les biens venus notamment sur le choix des futures colonnes...., mais aussi sur l'install elle même...
@+, Jedge
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 17:07

Salut , plutôt sympa :bravo:

Par contre , peut être avancer tes biblios tu y gagnerait un peu .
Sinon , oui il vaut mieux que ta scène sonore soit de la même marque , tu y gagneras en cohérence !

Pour les colonnes Focal , excellent choix et en plus tu peux trouver de belles occasions dans la même gamme que ta centrale.
Tu peux aussi rester en biblios :siffle:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 01 Sep 2015 10:14

Bonjour,
Merci pour tes remarques;
En effet, je compte trouver des colonnes en JmLab pour garder en homogénéité de la scène frontale: je cherche des Tantal-515 ou des Opale-620.
Je cherche et passerai à l'acte si je trouve vraiment une bonne occasion, car pour l'instant, l'espace est réduit et j'attends la réalisation du nouveau salon pour finaliser l'installation.
D'autre part, j'ai un souci de réglage: pour l'écoute en 2 canaux stéréo analogique, j'ai deux options:
- soit je règle la sortie LFE sur "sub only", auquel cas, la stéréo analogique ne sort que sur les biblio. Le son est pas pas mal, mais les basses sont un tout petit peu limitées.
- soit je règle la sortie LFE sur "Both", et dans ce cas, la stéréo sort à la fois sur les biblio et sur le caisson de basse. Forcément, y a plus de basse, mais les biblio ont du mal à encaisser un certain range de fréquence, avec beaucoup de vibrations. Je "pense" qu'une fréquence tape dans la fréquence de résonance des JBL.
J'ai alors fait un autre test, c'est à dire, déclarer les biblio en small, pour forcer les basses à aller vers le sub, même en réglage "sub only", et de monter la fréquence de coupure, pour que les biblio ne reçoivent pas de basses fréquence, en dessous de 120 Hz, proche de la fréquence de résonance le graphique du haut parleur donne une FR aux alentours de 20 Hz)
Mais rien n'y fait: sur une certaine fréquence de basse, lorsque celle ci est maintenue, j'ai des vibrations désagréables.
Quel est d'après vous, sur le papier le meilleur des réglages, à adopter (biblio en large ou small et ampli en "sub only" ou "both" et pensez vous qu'en écartant les jbl du mur et/ou changeant le caisson d'emplacement, je puisse réduire ces vibrations.
A moins que ce soit dû à l'espace restreint actuel....
Je ne trouve rien de concluant dans mes tests réalisés, donc pour l'instant j'écoute en stéréo sur mes deux Jbl toutes seules, mais çà manque un peu de coffre, d'ou mon choix d'aller vers de colonnes en frontales, pour que toutes seules elles m'offrent des basse suffisantes...

Merci pour vos avis...
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 13 Sep 2015 10:02

Bonjour,
Grosse évolution de mon installation.
J'ai trouvé deux JMLab Cobalt 815 en occasion. Le prix défiant toute concurrence a précipité cet achat et donc évolution que je devais réaliser qu'après la ralisation du nouveau salon.
Mais bon, j'ai craqué.
Voici les bêtes sans leur cache ...
Image

elles ne sont pas neuves, mais en excellent état. Les caches n'ont pas un seul accroc.
Les pointes de découplage sont toutes présentes et en plus le vendeur me les a livrées à domicile, du morbihan en ille et vilaine: "incredible". J'ai eu le temps de les tester avant que sa fille reparte. Trop sympa...

Les voila en situation :
Image

Du coup les JBL sont passées en surround:
Image
J'ai tout passé en large et le sub est exclusivement pour la piste .1

Le tout peut paraitre étriqué et c'est un peu vrai: mais vu l'occasion, je ne pouvais pas passer à coté, et encore moins de les avoir sans les installer !!!!!
Du coup, j'ai monté le volume du caisson pour qu'il cartonne dés qu'il est sollicité.

Edit du 14/09: j'ai rectifié la position des JBL: je les ai mises à plat pour pouvoir les écarter du fauteuil en gagnant de la hauteur.
@+, Jedge
Dernière édition par Jedge le 14 Sep 2015 8:48, édité 1 fois.
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 13 Sep 2015 13:33

Super, belle affaire :bravo:

Profite bien !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Déc 2015 19:08

Bonjour,
Petite mise à jour de mon installation, avec un nouvelle télé: philips, full HD, en 55 pouces, et deux nouvelles susrounds, plus petites, de marque Jamo.
Place aux photos ....

Image

Image

A bientot, Jedge
Dernière édition par Jedge le 09 Déc 2015 22:30, édité 1 fois.
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Déc 2015 22:21

Mince on voit pas tes photos ! :(
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Déc 2015 22:31

C'est corrigé....
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Déc 2015 22:40

Ça change !

Par contre , si je peut me permettre tu devrais essayer de mètre le caisson à la droite de l'enceinte et peut être avancer les colonnes ...
Bon après , tu as peut-être un soucis de place ( comme moi :lol: ) mais ça vaudrait le coup d'essayer !
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 09 Déc 2015 22:49

Bonjour,
J'y avais bien pensé, mais pour l'instant, çà va rester comme çà.
Normalement,t, si tout se passe bien, tout çà devrait migrer dans une nouvelle pièce beaucoup plus spacieuse et aérée pour tout ce matériel qui a besoin de beaucoup plus d'espace pour s'exprimer .....
C'est vrai que c'est entassé et en enfilade, mais comme tu le vois la place me manque, donc je patiente... Mais merci pour tes remarques, c'est toujours intéressant d'avoir des avis.
Bonne soirée.
@+
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Fév 2016 15:13

Bonjour à tous,
Deux évolutions mineures dans mon install:
1- J'ai changé ma centrale en remplaçant la Tantal CC5 par un Cobalt CC20: celà permet une meilleure cohérence sur la scène frontale.
2- J'ai couplé ce remplacement à l'achat d'un micro de calibration YPAO. Le vendeur de mon ampli l'avait perdu et j'ai eu beaucoup de mal à trouver le modèle WB699600. Deux modèles existent pour cette génération d'ampli Yamaha et les prix sont exhorbitants.
Enfin bref, j'en ai trouvé un et j'ai fait une calibration automatique.
C'est assez positif: une petite correction de niveau entre mes deux enceintes droite et gauche a été effectuée (surement due à la présence de la sous pente sur pour l'enceinte gauche) et c'est vrai que c'est beaucoup stéréophonique.
L'équalisation de la voix centrale a aussi été plus efficace que mes tentatives manuelles sur le bruit rose: là maintenant, c'est impec.

Je n'ai pas refait de photos, car visuellement, rien n'a changé.
Bonne journée à tous
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message