Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, vince972 et 48 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Chicken Run "De Gustibus et coloribus non disputandum"

Message » 04 Avr 2016 14:07

j'ai aussi profité d'une promo de 700€ sur les enceintes, de 300 sur l'ampli, et 800€ sur la tv, dans trois boutiques différentes apres en avoir vus et écoutés.

je suis pas un geek car ca va trop vite la techno de nos jours (y'a de l'abus :grr:), j'ai gardé 18 ans mes Audio Ref et JmLab, d'ailleurs va falloir que j'essaie de les revendre, mais aucune idée à quel prix :wtf:

c'est la bière des ptits hommes verts :mdr:
je vais attendre que tu sois à gauche après le 3e feu en partant de l’église, c'est pour quand ton HC dédié ?
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 04 Avr 2016 14:25

Ahhhh chicken et sa salle DEDIEE :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 06 Avr 2016 19:11

yoyolito44 a écrit:j'ai aussi profité d'une promo de 700€ sur les enceintes, de 300 sur l'ampli, et 800€ sur la tv, dans trois boutiques différentes apres en avoir vus et écoutés.

je suis pas un geek car ca va trop vite la techno de nos jours (y'a de l'abus :grr:), j'ai gardé 18 ans mes Audio Ref et JmLab, d'ailleurs va falloir que j'essaie de les revendre, mais aucune idée à quel prix :wtf:

c'est la bière des ptits hommes verts :mdr:
je vais attendre que tu sois à gauche après le 3e feu en partant de l’église, c'est pour quand ton HC dédié ?


... faut déjà que la maison soit livrée et terminée avant de pouvoir poser un moellon dans la salle "dédiée"... :roll:
Ca prend de plus en plus de retard, vu le planning qu'on s'était fixé aujourd'hui je devrais normalement y habiter et consacrer mes week-ends et chaque moment libre à la concevoir.
Donc pour l'heure il n'y a toujours qu'un trou dans le sous-sol.... :-?
La bonne nouvelle c'est que les travaux de la partie "habitable" ont enfin démarré et que ça a été plutôt vite. Donc ce n'est plus qu'une question de mois, d'ici là ça me laisse le temps de peaufiner mes idées, j'ai notamment vu dans le LAL de ce mois-ci une idée de socle qui me permettrait de réhausser mes colonnes si je décide de les utiliser en enceinte surrounds...
Donc pour l'instant le HC "dédié" il en est encore au stade des crayons sur un plan.

Mais je pense pas que vous en aurez la primeur à moins de faire le déplacement parce que j'aurais du mal à quitter cette partie là du forum sur laquelle j'ai atterrie bien malgré moi... J'ai en effet du mal avec la notion d'installation dédiée, pas dédiée... du mal à penser que la pièce "dédiée" de mon précédent appartement, une chambre de 4m sur 3 avec un bout de moquette, l'était d'avantage au cinéma que peut l'être mon installation actuelle qui malgré ses réflexions lumineuses fait bien mieux sur tous les points...
Si ça peut rassurer ceux qui pensent que leur installation est meilleure que la mienne parce que leur plafond est noir, pourquoi pas.... Mais ce clivage me gène. Donc ma place reste ici, avec les parias du home cinéma qui n'ont pas d'installations dédiées...


En attendant de pouvoir poser l'isolant et faire couler la dalle, je stocke mon matos... mais à n'en pas douter ma prochaine installation qui sera publiée et détaillée sur ce forum, ce sera celle du salon...

L'autre, faudra patienter un peu, avec la disparition de tous les magazines dédiés au home cinéma, les places sont chères et l'attente peut s'avérer longue... :hein:
Mais ce serait tellement drôle de voir trôner une simple installation en 5.1 au milieu de tout ce délire d'UHD, Atmos et compagnie...
Le disque de démo fourni avec le magazine va d'ailleurs aller directement à la poubelle, j'ai lu le sommaire... euh... m'équiper en Atmos pour regarder des vidéos de VTT et entendre le vélo me passer au dessus de la tête... je préfère aller au Futuroscope... :lol: :lol:

Et pour m'aider à patienter je m'occupe de mes autres passions, j'ai finalement opté pour un moniteur IIyama 40"pour remplacer mon duo 24+27" que j'utilisais pour faire de la photo... livraison prochaine.... J'ai pris un support mural avec... j'ai hâte de recevoir tout ça.

PS : Pour la bière, tu prends du génépi, du houblon, 2 ingrédients délicieux pris séparément, c'est forcément divin quand on a la bonne idée de les marier ensemble !! :wink: :o :D
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 07 Avr 2016 9:05

c'est presque le magazine qu'on peut jeter directement a la poubelle,super encore 1 seule installation avec le nombre de personnes qui attendent depuis des lustres pour passer dedans ...honteux
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 07 Avr 2016 20:46

muscle a écrit:c'est presque le magazine qu'on peut jeter directement a la poubelle,super encore 1 seule installation avec le nombre de personnes qui attendent depuis des lustres pour passer dedans ...honteux


C'est dire si vous allez attendre longtemps avant de voir la tronche de ma salle dédiée... :lol:
Mais bon ce sera pas une grande perte, vu ce qui intéresse les "passionnés de HC" aujourd'hui, puisqu'elle ne sera ni 3D, ni 7.1, ni UHD, ni Atmos, ni Imax (comprenez écran 16/9ème), ni DTS X (je sais même pas ce que ça veut dire), ni incurvée (je comprends même plus rien à ce que j'écris :lol: ) etc... etc...

Ceci dit c'est vrai que 3 installations dédiées ce serait pas du luxe mais tu dois aussi comprendre les couts de fonctionnement d'un tel magazine consacré à un sujet devenu aussi anecdotique que le home cinéma à une époque ou les gens regardent majoritairement leurs films sur une télévision. Il y a eu une bulle du home cinéma, c'est vrai, mais aujourd'hui il s'est dilué dans la diffusion télévisuelle.
Je trouve d'ailleurs courageux de leur part de continuer à publier des installations avec des projecteurs parce que ces vieux machins plus personne à part nous n'en a quelque chose à foutre... tout le monde a une "grande" télé et de quoi avoir le "cinéma à la maison". :roll:
Quand je questionne les gens autour de moi, la réponse est systématiquement la même : ils ne vont plus au cinéma !... en tout cas beaucoup moins qu'avant car ils ont "tout ce qu'il faut" à la maison... en somme une télé de 140cm dans le meilleur des cas et une barre de son.... :roll:
C'est ça le home cinéma aujourd'hui.

Alors, un magazine comme celui là, sa parution ne tient qu'à un fil (voir ce qui est arrivée à ceux qui étaient sur ce marché de niche :cry: ) et il limite les dégats en restant dans sa partie technique hyper généraliste et tourné vers des produits mainstream, des téloches, des kits tout en un, des intégrés abordables et plutôt "couteau suisse"...
Alors envoyer un gars aux 4 coins de la France faire un papier sur des installations, ben c'est pas évident.
C'est sûr que les revues qui parlent du foot, des peoples ou des barres de sons ne sont pas confrontées aux mêmes problèmes de gestion.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 08 Avr 2016 22:33

ce qui est dramatique,on a eu la vague instal bw avec la pub derriere ,les instals des magasins,il faut qu'une marque apelle et promette une pub ?ils vont jamais passer chez moi non plus,avec beaucoup de fabrication maison des amplis pro....
il devrait faire un hors serie par region ,les frais seraient amortis et les hors series ceux sont toujours bien vendus.
le cinema a 500m de chez moi est souvent plein ,c'est le prix qui freine,3 entrée un coca et le popcorn et tu depasses les 50 euros sans probleme.
un magazine sur une pente dangereuse....
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 09 Avr 2016 19:00

perso je préfère laaaaaaaargement ta salle dédiée non dédiée mon poulet a bon nombre de "vraies" salles dédiées :wink:
titou33
 
Messages: 123
Inscription Forum: 05 Jan 2014 11:34
  • offline

Message » 09 Avr 2016 23:02

C'est dire si vous allez attendre longtemps avant de voir la tronche de ma salle dédiée... :lol:
Mais bon ce sera pas une grande perte, vu ce qui intéresse les "passionnés de HC" aujourd'hui, puisqu'elle ne sera ni 3D, ni 7.1, ni UHD, ni Atmos, ni Imax (comprenez écran 16/9ème), ni DTS X (je sais même pas ce que ça veut dire), ni incurvée (je comprends même plus rien à ce que j'écris :lol: ) etc... etc...


Et moi qui allais te parler de LA solution idéale pour toi dans ton salon pas dédié une fois tout migré vers ta salle dédié qui n'aime pas les choses compliquées: une barre de son INCURVEE... si si... vu soldé ce jour chez carrouf (c'est bien sa place):

http://www.samsung.com/fr/consumer/tv-av/audio-video/soundbar/HW-H7501/ZF

320W RMS pratique à ne pas mettre au mur, comme la TV incurvée. Pratique à ne pas remettre dans son carton pour la ramener au magasin quand on se rend compte que c'est de la M....

:ane:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 11 Avr 2016 20:43

titou33 a écrit:perso je préfère laaaaaaaargement ta salle dédiée non dédiée mon poulet a bon nombre de "vraies" salles dédiées :wink:


Merci ! :oops: :wink:
Pour avoir eu une salle dédiée "au sens technique du terme", et sans rien renier des très bonnes séances et du plaisir qu'elle me procurait, qu'elle m'a procuré, je préfère quand même le fruit de la passion que j'ai investi dans celle là et que je peux contempler aujourd'hui... Et pourtant on y a passé du temps dans notre "chambre cinéma", des dimanche entier même avec la pause repas pendant le film.... devant le film s'il le fallait... et le dessert aussi ! :mdr:
Peut être aussi qu'elle a été sur le chemin qui m'a permis d'avoir ce que j'ai aujourd'hui donc je ne renie rien.

Je suis également bien conscient du potentiel et du charme façon "grotte de l'ours" que peut amener le côté rassurant, sécurisant et douillet d'une salle dédiée au cinéma dans une maison. Y a un peu de l'ordre du doudou d'enfant là dedans, c'est le cocon la salle dédiée, on s'y sent bien, comme dans le ventre de la mère, c'est le lieu ou l'on va se blottir à l'abri du monde. Mine de rien quand on fermait la porte de la pièce et qu'on lançait le film on pénétrait dans autre chose que notre quotidien, on le laissait très symboliquement à la porte de la salle notre quotidien...
J'ai d'ailleurs gardé cette habitude de la salle dédiée puisque je ferme systématiquement la porte du salon quand on débute un film comme pour mieux nous enfermer dans notre bulle.

Mais au final je l'ai quitté sans aucuns regret cette salle quand j'ai découvert le salon dans lequel mon installation allait désormais pouvoir se dégourdir les jambes !! :o
Peut être aussi parce qu'il signifiait que je foutais le camp de la région parisienne ce qui a adouci la transition vers le retour dans un salon !! :lol: :lol:
Quand j'ai su que je pourrais à nouveau utiliser mon écran scope, alors que je fonctionnais depuis 3 ans avec une simple planche de mélaminé pour patienter et attendre le moment ou je pourrais le ressortir de son carton après l'y avoir rangé, ben je peux te dire que j'ai sauté de joie. Je ne me suis pas dit, ah mince, je vais devoir mettre un projecteur dans un salon, mais bon sang, ça va être tout pourri...
Mon salon actuel dès le début j'ai vu le potentiel de la salle ciné qu'il allait accueillir. Certains mettent du cinéma dans leur salon, moi j'ai mis un peu de salon dans mon cinéma...

Ceci dit, je suis impatient de pouvoir à nouveau investir un lieu dédié exclusivement au cinéma dans la maison puisqu'il sera la conjugaison à la fois de ce que j'ai pu me permettre de faire dans mon salon actuel mais avec en bonus les améliorations perceptibles qu'apporte un environnement traité (peinture sombre, matériaux absorbants etc...).

Je note d'ailleurs que pour un salon domestique qui n'est, par nature, pas prévu pour le cinéma, le mien a de plutôt bonnes propriétés physiques aussi bien dans la restitution du son que dans le rendu de l'image en projection. Le temps de réverbération est notamment fortement diminué par les meubles aux coloris sombres (la table basse noire...) lourds et imposants qui l'occupent puisque c'est comme pour les enceintes je fais pas dans le light....
La lumière, comme c'est souvent le cas dans ces très vieux immeubles, est présente de manière modérée, même la journée (en gros c'est tout sauf WAF un appart ancien), le parquet à la française constitué d'un bois sombre, du chêne cloué sur des lambourdes avec un vide d'air, est encore un bouffeur de lumière et participe à la restitution "boisée" du son, ni trop claire, ni trop mate....
Enfin la rosace au plafond ainsi que le lustre diffusent le son autant qu'ils peuvent limiter les réflexions lumineuses. Bref, c'est loin d'être une salle traitée et étudiée mais je reconnais aux constructions anciennes la vertu de sonner de manière très musicale et de surcroit bien mieux ici que ma minuscule chambre de 15m² qui était par ailleurs bourrée de modes au premiers rang desquels les ondes stationnaires du caisson envahissantes sur certaines fréquences, un caisson qui était clairement trop gros pour le faible volume à sonoriser et qui a trouvé dans mon salon actuel un volume idéal !
Parce qu'on parle aussi et surtout de mètres cubes pour le son et avec les 3m30 de hauteur sous plafond il a déjà de la place pour faire des aller retours le son...
J'étais chez un ami ce week-end qui a une superbe maison avec un salon gigantesque. L'association du carrelage, des grands volumes et d'un mobilier clairsemé, fait que même sur les conversations ça peut vite devenir agressif pour les oreilles. Alors le home-cinema dans ces conditions c'est tout de suite hyper casse gueule... donc là oui je suis d'accord pour admettre que dans le principe même certains salons ne se prêtent pas à être dédiés au cinéma...

Bref, pour moi ce n'est pas pièce dédiée d'un côté et salon de l'autre, c'est plus compliqué que ça à vrai dire et tu l'as bien compris... Je profite à chaque séance de pouvoir me faire des films dans ces conditions, j'ai peut être couru toute ma vie de passionné après une installation comme celle-là alors ce soir je vais pas bouder mon plaisir ou avoir envie de mieux, ce serait indécent.
J'avoue cependant que les défauts que mes yeux émerveillés ne voyaient pas au début commencent à prendre de la place (reflet de l'image du projecteur dans la télévision, réflexions lumineuses sur le plafond au dessus de l'écran etc...), une place qui parfois me fait dire qu'avec la salle dédiée je serais encore un peu plus, si c'est encore possible, plongé dans mon film et amoureux de cinéma, ce foutu cinéma qui prend tellement de place dans ma vie....

Merci pour ton retour en tout cas. :bravo:

Sorent a écrit:Et moi qui allais te parler de LA solution idéale pour toi dans ton salon pas dédié une fois tout migré vers ta salle dédié qui n'aime pas les choses compliquées: une barre de son INCURVEE... si si... vu soldé ce jour chez carrouf (c'est bien sa place):

320W RMS pratique à ne pas mettre au mur, comme la TV incurvée. Pratique à ne pas remettre dans son carton pour la ramener au magasin quand on se rend compte que c'est de la M....

:ane:


:lol: :lol:
"Pratique à ne pas mettre au mur comme la TV incurvée !!" J'aurais pas mieux écrit que cette méchanceté gratuite et qui est pourtant le triste constat de la nullité absolue de cet objet et de toute la mode qui l'inspire et l'accompagne... Tu m'as bien cerné !!! :mdr:
Note que le ridicule ne tue pas puisque le lecteur Ultra HD de la marque est lui aussi incurvé... :roll: :roll:

Certains diront que c'est pas plus grotesque qu'une moquette noire signée d'un "G" à l'effigie de Gaumont...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 11 Avr 2016 21:37

Je suis à 100% d'accord avec toi et d'ailleurs j'ai aussi une salle dédiée non dédiée dans mon salon :bravo:
Mon salon est plutôt pas mal non plus niveau acoustique et j'ai fais en sorte de le rendre le plus sombre et confortable possible sans sacrifier l'esthétique de la pièce. Je suis sans cesse en train de voir comment l'optimiser au max.
Donne moi ton tel par mp si tu veux je te montrerai à quoi cela ressemble. :wink:
titou33
 
Messages: 123
Inscription Forum: 05 Jan 2014 11:34
  • offline

Message » 12 Avr 2016 9:24

oh oui titou montre la nous ta pièce ! fais nous un petit topic ;)
ca me donnera peut être aussi des idées pour la mienne
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 12 Avr 2016 16:21

oui vas y titou fais ton topic ,on n' est pas nombreux a mettre du salon dans notre salle homecinema dedié non dédié....une salle dedié m'aurait fait moins de boulot...
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Avr 2016 16:40

muscle a écrit:oui vas y titou fais ton topic ,on n' est pas nombreux a mettre du salon dans notre salle homecinema dedié non dédié....une salle dedié m'aurait fait moins de boulot...


Alors là je veux bien te croire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 12 Avr 2016 20:07

Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je suis tellement une quiche que je n'arrive pas à mettre de photos sur ce fofo et en plus j'utilise mon i phone alors c'est pas gagné. :D
titou33
 
Messages: 123
Inscription Forum: 05 Jan 2014 11:34
  • offline

Message » 12 Avr 2016 20:30

titou33 a écrit:Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part mais je suis tellement une quiche que je n'arrive pas à mettre de photos sur ce fofo et en plus j'utilise mon i phone alors c'est pas gagné. :D


Un peu de bonne volonté nom de nom ! Chicken vit encore à la préhistoire du Cinéma et pourtant il y arrive ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées