Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Chicken Run "De Gustibus et coloribus non disputandum"

Message » 27 Mar 2016 12:34

Comment dit-on déjà ?... Ah oui !! :oldy: Bande de trolleurs !! Fichez moi le camp, ouste.... Non restez en fait, vous êtes mes 3 seuls clients... Je vous ressers quoi ? :lol: :lol:

Bon ben en tout cas ça va pas être pratique cette affaire là pour regarder des films... Vivement le Transsonore... :roll:
Et en même temps, c'est triste de devoir cacher d'aussi belles œuvres d’ébénisterie...

Image

Donc on récapitule:
- La paire qui est toujours en gardiennage chez mon pote ira dans le salon, j'avais promis de venir l'en débarasser "rapidement"..... :-?
Il risque d'être légèrement chafouin quand il va voir que j'ai mis une autre paire à la place et qu'elles doivent encore rester chez lui quelques mois de plus le temps que la maison soit terminée, pas grave je l'aiderais à les pousser dans un coin et je me ferais pardonner en lui amenant une bonne bouteille...

- Celles-ci qui viennent d'arriver en frontales et l'une des miennes (que j'ai depuis bientôt 15 ans et qui ne me quittent pas), l'une des miennes me servira de centrale donc. L'autre, je la garde au cas où...
L'idée me vient d'en utiliser 2 en voie centrale, pour des raisons de cohérence, puisque c'est à la mode en ce moment de tout doubler... :idee:
Je ferais certainement l'essai... Mais je pense d'emblée pas le valider, j'ai pas envie de confisquer la restitution audio sur le centre au détriment des autres canaux.

Quelque chose me dit cependant que ça va enfin sonner comme une enceinte centrale avec une 920.1 au milieu... il va bientôt y avoir une CC900 et une CC30 en vente.... :(

Y en a un qui a intérêt à se tenir à carreaux sinon je l’emplâtre....
Parce que son propriétaire me les as remis à l'état neuf, plus neuf que ça c'est impossible, certificat de garantie à vie, primo acquéreur et un aspect virginal, immaculé, à peine un grain de poussière sur les membranes W caractéristiques de la gamme Electra... j'avais l'impression de sortir du magasin !
Nous y voilà, c'est le passage de relais ! :o
Moment solennel, au cours duquel l'émotion du départ était prégnante, et ce malgré un instant de convivialité autour d'un café et des conversations riches sur le sujet du home cinéma qui n'ont fait que différer l'inéluctable moment où je repartirais avec dans le coffre, un moment cela dit trop vite passé, la route du retour m'attendait... J'avais l'impression d'arracher un chiot à sa famille. D'autant que le chiot était plutôt bien choyé au sein d'une installation hifi de très haute volée avec des blocs mono élégamment posés à côté d'enceintes Klipsch qui l'avaient emporté dans le choix cornélien que le propriétaire des lieux avait du faire...

Il a quand même fallu que j'en abîme une en la portant tout seul... 15 ans sans une égratignure, c'était sans compter sur Chicken, il n'y a que moi qui le verrais c'est certain. Mais quand même..... :roll:
Deux fois 50kg à décharger du coffre je l'ai bien senti passer, aujourd'hui ça va être repos.

En partant j'ai bien senti qu'il avait le cœur gros, dire au revoir à ces enceintes là après avoir vécu 15 ans à leur côtés, c'est quelque chose... sur la facture d'achat, le prix est en franc......... Je lui ai dit qu'elles étaient entre de bonnes mains avec moi et qu'on allait continuer à écrire leur histoire ensemble.
J'ai eu des moments compliqué dans ma vie depuis que j'ai mis tous mes salaires d'étudiants dans ma paire de 920.1, lors de mes déménagement successifs c'était toujours l'esquive pour savoir qui allait devoir les sortir du camion, les gens se battaient presque pour sortir le lave vaisselle plutôt que se casser le dos à porter mes enceintes... Elles ont parfois du rentrer au chausse pied dans mes appartement parisiens dont le m² ne côte bizarrement pas la même chose qu'en province... :roll:

Mais jamais ô grand jamais je n'ai envisagé ne serait-ce qu'une fois de m'en séparer. Je choisis un objet autant qu'il peut me choisir, ces enceintes là m'ont choisi, on va passer un peu de temps ensemble...

Image

Maintenant que j'ai 4 enceintes derrière je vais pourrais faire du 7.1...
Essayer au moins ?...
2 fils à brancher...
Non, pas envie, ça me va bien le 5.1 !!...

Toi, n'y penses même pas ou tu finis en anorak....

Image

1200kms, 11h de voiture et une jauge d'huile foutue. Elle a cassé sur le bas moteur, résultat, avec la pression ça asperge comme un karcher, j'ai terminé les 140 derniers kilomètres à 2000 trs/mn, presque au point de patinage, une olive entre les fesses, obligé de m'arrêter à toutes les aires pour remettre de l'huile... La baie moteur ressemble à la friteuse du Mac Donalds des Champs Élysées un jour d'affluence, ça en a foutu partout....
Va falloir annoncer ça à madame.... :ko:

C'est vrai que certains ont raison de ramener tout ça à des histoires de gros sous, c'est juste une question de tune le home cinéma, la passion n'a rien à voir là dedans c'est certain....
1200 kms pour des enceintes.... La passion trouve toujours un chemin.... :roll:

Image

1200kms, une facture de garagiste, les lombaires aplatis...
Y a trop d'affectif chez un geek.... :zen:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 27 Mar 2016 18:24

J'avais un peu de mal au niveau du design des anciennes electra ( manque de finesse à mon goût, trop massive ), mais faut avouer qu'à force de voir les tiennes , je les trouves assez sexy maintenant :lol:

Mince , pas de bol pour la voiture ( c'est pas la r32 j'espère !)
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 27 Mar 2016 18:49

jeanmi46 a écrit: Mince , pas de bol pour la voiture ( c'est pas la r32 j'espère !)


Si si ... c'est bien celle là :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Mar 2016 20:53

Vous me croyez quand même pas suffisamment maso pour faire 1200 bornes avec une voiture qui consomme du 12 litres aux 100 ??... :lol: :lol:
J'ai fait la route avec mon TDi Super Sport de 300 000 kms... :zen:

Le 3,2l absorbe dans les 6 litres d'huile après vidange, c'est une catastrophe à lubrifier avec notamment la chaine de distribution scindée entre le bas moteur et le haut moteur... A 130Km/h si le voyant "vérifier huile" s'était allumé dans le R32, ça aurait été déjà trop tard, j'aurais eu que mes yeux pour pleurer... le tdi c'est robuste. 8)
C'est bien de pas mettre tous ses sous dans la bagnole ! :mdr:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 27 Mar 2016 21:06

Un Diesel ! Eurk !!!
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 01 Avr 2016 8:33

Wow, superbe installation full Electra. Tu vas nous faire un compte rendu une fois l'ensemble branché j'espère.
Je te conseille de passer au 7.1, l'immersion sera vraiment meilleure.
Concernant la centrale, le niveau sonore issue de deux enceintes ne prendra pas plus le dessus qu'une seule après recalibration bien entendu, le processeur gérant la baisse de niveau. Par contre, je trouve que le son est moins localisable qu'avec une seule.
Allez régale toi !!
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 01 Avr 2016 20:28

Laquiho a écrit:Wow, superbe installation full Electra. Tu vas nous faire un compte rendu une fois l'ensemble branché j'espère.
Je te conseille de passer au 7.1, l'immersion sera vraiment meilleure.
Concernant la centrale, le niveau sonore issue de deux enceintes ne prendra pas plus le dessus qu'une seule après recalibration bien entendu, le processeur gérant la baisse de niveau. Par contre, je trouve que le son est moins localisable qu'avec une seule.
Allez régale toi !!


La première fois que j'ai entendu tourner ces enceintes c'était à la Fnac Lyon Bellecour, ça devait être en 1995, quelque chose comme ça, ma mémoire me fait défaut, par contre je me souviens bien du morceau qui jouait dessus, Chris Rea, "The Road To Hell", je jure que je n'avais jamais entendu ce morceau sonner de la sorte. 20 ans, ça m'a pris 20 ans à y parvenir...
Aujourd'hui au même endroit à la Fnac il y a des mixeurs, des robots de cuisine et des écrans de télévision incurvés... Aujourd'hui on fabrique pas les mêmes rêves pour les générations qui grandissent en 2015... :cry:

Ces enceintes c'est mon "Eleanor", volumineuses, couteuses (quoi que au prix ou on les trouve aujourd'hui elles valent moins cher en occasion que le bas de gamme de JmLab neuf au magasin...), encombrantes, ça fait 20 ans qu'elles font partie de ma vie.
Le 7.1 viendra peut être dans la salle dédiée, mais je préfère consacrer les 700€ de l'amplification qui me sera nécessaire pour le mettre en oeuvre à l'achat de placoplatre gyptone... ou les laisser de côté et acheter un jour un Ampli Mac Intosh. :wink:
Si un jour on m'avait dit que j'en aurais 6 dans mon salon, je l'aurais pas cru, donc oui je me régale déjà rien qu'à les regarder.

Je préfère écouter mes Electra en stéréo plutôt qu'un 7.1 avec des Chorus, question de gout.... :wink:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Avr 2016 9:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai eu mes premières Cabasse en 1992, je suis passé au 5.1 5 ans après et au 7.1 il y a un an :D
Je trouve le 7.1 plus immersif, pour le cinéma bien entendu. Pour la musique, j'écoute toujours en stéréo ou quelque fois en quadri.
Et j'avais cru comprendre que tu avais assez d'enceintes pour faire du 7.1
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 02 Avr 2016 9:16

Je comprends ton côté affectif :friend:
Après 24 ans de bons et loyaux services je m'aprête à changer de système et me séparer des mes Cabasse.
L'angoisse ... :ko:
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 02 Avr 2016 10:27

Laquiho a écrit:Je comprends ton côté affectif :friend:
Après 24 ans de bons et loyaux services je m'aprête à changer de système et me séparer des mes Cabasse.
L'angoisse ... :ko:


Y a le côté affectif, y aussi le côté technique, et y a ce moment suspendu dans le temps quand les 2 se rejoignent... Les 920.1 réalisent ce tour de magie.
J'en ai entendu des enceintes, j'aime beaucoup mes 906, j'aime beaucoup la CC30 et la CC900, mais une enceinte comme la 920.1 capable d'envoyer une telle puissance avec un tel niveau de maitrise sur l'ensemble du spectre c'est du jamais vu, du jamais entendu plutôt...

J'ai bien hésité pour la salle dédiée à partir sur des TwinBe de Focal et j'étais pas fana, je crois, à l'idée de confier le grave à "une autre enceinte", j'ai jamais été fana de l'idée et c'est ce qui m'a plu en premier lieu chez cette Electra 920. La première fois que je l'ai entendu je sortais d'une culture caisson de basse et plage arrière dans la voiture, c'était pas compliqué d'envoyer des basses... Mais entendre une enceinte de salon sortir un son pareil dans le grave c'était jute hors norme, malheureusement le prix l'était aussi hors norme, 10 000 Francs pièce... ça choque tout de suite avec plus de zéros... ça remet en face de la réalité.

Des colonnes j'en ai eu avant elle, les Opal 620 qui sont peu ou prou l'équivalent de ce que Focal propose aujourd'hui en entrée de gamme et elles avouaient vite leur limites dans le bas du spectre, sur l'intro de Top Gun j'en ai même entendu une saturer du médium, j'avais jamais vu ça, le HP talonnait et émettait un sifflement strident... Mais je les avais acheté car elles étaient dans mon budget et "qu'il me fallait" un 5.1... Quelle brave connerie. :roll:

Les 920 je ne les ai jamais mis ne serait-ce que à genoux. C'est toujours moi qui ai cédé avant elles.... :o
Aujourd'hui je suis en pleine réflexion pour la future maison après avoir gouté au 5.1 avec mes colonnes dans mon appart actuel : utiliser la paire de 920 dans le salon ou bien les 906 en complément avec le caisson. Et c'est un peu contraire à la façon dont j'envisage la musique... Quand je parle d'équilibre de tous les maillons de la chaine sonore, pour moi il commence là, avec une enceinte qui va du début à la fin du message. Et c'est pas avec des enceintes bibliothèques de quelques centimètres de hauteur comme mes 906 que je vais y arriver. Ca n'a aucun sens pour moi d'écouter de la musique comme ça.
Le 26cm monté sur mes Electra c'est une des raisons qui me les fait préférer à beaucoup d'autres enceintes, fixé, arnaché, arrimé, verrouillé sur ses 50kg de masse musculaire il en fait l'une des enceintes les plus joueuses que j'ai pu entendre...
Sculpturales, massives, immersives, foudroyantes c'est aussi bien un choc visuel qu'un choc sonore... donc avant de penser à faire du 7.1 faut déjà que je sache comment je vais régler mon dilemme... Je vais quand même pas acheter une 4ème paire d'Electra ! :lol:

Image

et M%@&*.... je suis foutu... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Avr 2016 10:38

une 4e paire ?? c'est bobonne qui va faire des bonds !!! :D

mais c'est vrai que ca doit être l'extase à écouter, dommage que tu sois loin ;)
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 03 Avr 2016 1:03

yoyolito44 a écrit:une 4e paire ?? c'est bobonne qui va faire des bonds !!! :D

mais c'est vrai que ca doit être l'extase à écouter, dommage que tu sois loin ;)


:lol: :lol:
C'est pas sympa de se moquer mais je suis bon joueur et je te reconnais volontiers ta puissance de feu considérable et tes moyens supérieurs aux miens... ta téloche à elle seule doit couter au bas mot tout ce que compte mon installation...... :lol: :lol:
Et je parle même pas du prix de ton ensemble Chorus (2600€ !!! :o :o ) qui dépasse allègrement ce que m'ont couté désormais les 3 paires d'Electra que j'ai dans mon salon... :hehe:

Alors bon, si tu veux entendre à quoi ça ressemble l'extase, il te suffit juste de claquer des doigts et de signer un chèque... :wink:
Moi ça m'a pris 20 ans... :lol:

Mais si tu veux vraiment être certain de faire le bon choix avant de dégainer ton stylo, il te suffira de t'arrêter par chez moi le jour où tu passes dans le coin, qu'est ce que je te sers ?

Pour bobonne, je suis devenu expert en trampoline.... :roll: :mdr: :wink:

:friend:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Avr 2016 20:10

hello the chicken

je suis pas sur d'avoir plus de moyens et surtout bcp moins de puissance de feu ;) j'ai juste économisé et fais en sorte que l'ensemble soit cohérent et discret puisque pièce non dédiée, de plus j'ai pas d'oreilles !

2600€/7 ca fait que 372€ l'enceinte.
j'ose pas imaginer le prix unitaire de tes belles monstrueuses !?

tout ton matos (tv comprise) coûte moins cher que ma tv ? tu as tout trouver dans une solderie ? :D

ca m'a pris aussi 20 ans pour avoir aussi une belle pièce avec un beau matos homogène. j'ai commencé avec un scope Akai hifi sur une cathodique stéréo de 80cm :hehe: puis un CLD 800 avec ampli 2.1 avec des AudioRef etc...

je suis pas prêt de re dégainer mon stylo car plumé comme un poulet :cry:
mais suis prêt à écouter d'autres systèmes et à apprendre...je te dirais quand mettre une bière au frais si je passe vers ??? il est ou ton poulailler au fait ??

faudra aussi tu tu m’apprenne à faire du trampoline :mdr:
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 04 Avr 2016 12:08

yoyolito44 a écrit:hello the chicken

je suis pas sur d'avoir plus de moyens et surtout bcp moins de puissance de feu ;) j'ai juste économisé et fais en sorte que l'ensemble soit cohérent et discret puisque pièce non dédiée, de plus j'ai pas d'oreilles !

2600€/7 ca fait que 372€ l'enceinte.
j'ose pas imaginer le prix unitaire de tes belles monstrueuses !?

tout ton matos (tv comprise) coûte moins cher que ma tv ? tu as tout trouver dans une solderie ? :D

ca m'a pris aussi 20 ans pour avoir aussi une belle pièce avec un beau matos homogène. j'ai commencé avec un scope Akai hifi sur une cathodique stéréo de 80cm :hehe: puis un CLD 800 avec ampli 2.1 avec des AudioRef etc...

je suis pas prêt de re dégainer mon stylo car plumé comme un poulet :cry:
mais suis prêt à écouter d'autres systèmes et à apprendre...je te dirais quand mettre une bière au frais si je passe vers ??? il est ou ton poulailler au fait ??

faudra aussi tu tu m’apprenne à faire du trampoline :mdr:


Quand tu arrives à Lyon, tu tournes à droite et on est juste après le stop. :wink:

A l'unité je suis pas très loin des 600€ par enceinte effectivement, mais quand on sait le prix neuf qu'elles valaient.
Je parle aussi beaucoup en équivalences, aujourd'hui certains mettent ce prix là dans la révision d'une voiture, les fous, aussi vite dépensé, aussi vite perdu... :roll:

Solderies, occasions, déstockages, fin de séries, promotions, petites annonces.... tous les moyens sont bons pour dénicher la perle rare.
J'ai du acheter une fois un appareil neuf, on ne m'y reprendra pas de sitôt... :roll:

Ma première paire c'était les fins de séries chez Magma... quand j'avais reçu la brochure fournie avec le magazine Les Années Laser, mon sang n'a fait qu'un tour. Une nuit dans un hôtel parisien miteux non loin du magasin, le matelas sentait le renfermé, j'avais téléphoné pour en réserver une paire, j'étais devant le magasin à l'ouverture le matin... A l'époque le GPS n'existait pas, j'avais mes feuilles VIA Michelin imprimées sur les genoux pour pas me perdre...
Quand je vois ce que j'ai fait pour me monter mon installation, aujourd'hui je ne trouve aucunes excuses à ceux qui achètent de la mer@%&* parce que c'est à côté de chez eux...

Le meilleur moyen pour économiser de l'argent, c'est d'en avoir ! Quand au début de ma carrière je jetais par la fenêtre 500€ de loyer sur mes 1000 euros de smic mensuel il me restais plus grand chose pour manger... alors mettre de côté... :lol:
Économiser ça a non seulement longtemps été au dessus de mes moyens (quand on a pas le nécessaire on peut se passer du superflu), mais surtout ça ne correspond pas à ma vision des choses, quand je veux quelque chose je mets tout en oeure pour l'obtenir le plus rapidement possible.
“Economiser, c'est se passer de ce que l'on désire pour le cas où l'on désirerait un jour quelque chose que l'on ne désirera sans doute pas.”

Montagnard de cœur je serais bien obligé de trahir mes origines et te servir celle-ci que je considère comme l'une des meilleures, j'en ai toujours une dans mon "garde au frais" et le jour où les visites vont commencer le stock va vite descendre car j'ai déjà pris pas mal de réservations :

Image
à consommer avec modération :D

Et moi non plus j'ai pas une très bonne audition, mais l'avantage des graves c'est que c'est le niveau le plus grossier de l'écoute donc tout le monde les ressent sans devoir être un expert de la musique ! :lol:
Le magnetoscope Akaï.... si je glousse quand je vois l'hystérie collective autour du 4K aujourd'hui, c'est parce que dans 20 ans il paraitra aussi anecdotique, désuet et dépassé que ce qui était le summum de la technologie à l'époque, alors mettre tous mes sous aujourd'hui dedans, ça ne m'intéresse pas... :lol:
Mes enceintes fêtent leurs 20 ans, elles les font pas... on peut pas en dire autant des premiers téléviseurs plasmas lancés en 1995 :hein:
Pourtant, à l'époque, c'était le fin du fin de la technologie, ça valait pas moins de 15 000€ la télé...

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 04 Avr 2016 13:18

Sur qu'elle est bonne !! ( petit faible aussi pour la blanche :siffle: )

Bon le jour où je passerai ce sera pas une surprise mais comme tu dis c'est une des meilleures :ane:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées