Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cailloux45, Patoch999 et 52 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Installer sa TV au mur : Conseils, Astuces et Photos

Message » 03 Aoû 2009 23:19

Bonsoir à tous :P

voici le système que j'ai retenu pour installer la TV dans mon salon. Comme vous l'avez sans doute remarqué, c'est un système inspiré de la superbe installation de Francky.rds

Image

Pour simplifier les choses :

- 3 liteaux verticaux vissés par des vis Molly,

- 3 panneaux de medium de 19mm vissés sur les liteaux,

- le meuble est percé sur le dessus mais caché par le panneau, de même derrière la TV.

- le meuble est soutenu par 4 équerres en acier (40cm x 40cm) fixées directement aux parpaings de la maison donc j'ai été obligé de creuser le placo et rebouchage ensuite. C'était un peu galère cette histoire mais bon j'y suis arrivé :D

- Tous les câbles transitent donc à travers le panneaux jusqu'au meuble.

- sur le meuble, j'ai installé un récepteur IR/RF Marmitek pour la Freebox qui est dans le meuble : plus besoin d'ouvrir le meuble pour que les ordres de la telco arrivent à la freebox HD. Très pratique cette petite chose ! :D


Bonne soirée à tous :wink:

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 23:25

Splendide, beau boulot!
J'hésite aussi à peindre une bande de couleur derrière ma tv, sachant que je vais devoir repeindre dans tous les cas à cause de l'enduit.
PapyVince
 
Messages: 225
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:47
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 23:27

Jolie réalisation. ;)

Comment as-tu fait pour cacher les vis qui tiennent les panneaux sur les liteaux?

Les panneaux de medium existent en sur mesure?

Je peux avoir le lien de l'installation de francky.rds stp.

Merci.
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 23:29

salut,

Peux-tu stp :
- nous donner la dimension de chaque panneau de mdf et des liteaux
- le nombre de vis molly utilisées
- dire si c'est solide ( :wink: ?) et quel support tv as tu fixé sur les panneaux

Merci et félicitations pour ta salle dédiée que je suis depuis le début :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 23:35

Ben40 a écrit:Comment as-tu fait pour cacher les vis qui tiennent les panneaux sur les liteaux?


un peu de pâte à bois, ponçage et 3 couches de peinture et voilà :wink:


Ben40 a écrit:Les panneaux de medium existent en sur mesure?


je les ai fait découpé sur mesure, la plupart des enseignes le font.


Ben40 a écrit:Je peux avoir le lien de l'installation de francky.rds


pas de soucis :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29846164

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 23:38

Merci pour les infos.

Bonne soirée. :wink:
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 23:45

lobs7052 a écrit:- nous donner la dimension de chaque panneau de mdf et des liteaux
- le nombre de vis molly utilisées
- dire si c'est solide ( :wink: ?) et quel support tv as tu fixé sur les panneaux

Merci et félicitations pour ta salle dédiée que je suis depuis le début :wink:


merci lobs7052 :D

dimensions des panneaux : 2 de 160cm x 65cm et 1 de 160cm x 60cm (j'ai fais chanfreiner les bords horizontaux des panneaux de medium pour bien marquer la séparation entre chaque plaque

hauteur des liteaux : 3 liteaux de 190cm

Vis Molly : 5 vis Molly par liteaux (j'ai mis les plus grosses)

euh, oui c'est carrément solide et j'espère que ça va continuer de l'être ! :mdr:

le support TV est un vogel's

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 0:22

Grand merci à toi :wink: :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 10:49

Bonjour,

Couillerot,

Peux tu indiquer comment est fixé le support TV et quel est le poids de cette dernière STP.

Merci d'avance :)
a_warp
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Nov 2005 15:08
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 11:09

salut a_warp,

le support TV est simplement fixée à l'aide de vis et son poids est de 24 kg

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 11:37

Très belle réalisation, et installation, belle surface au passage ;)

Bon, cela résoud le problème des cables "cachés" mais pas de l'accroche à proprement parlé, du téléviseur au mur, de placo, ou BA13, puisque le problème est surtout celui là (pour beaucoups, comme moi d'ailleurs).
Une question, ton meuble est aussi fixé à l'aide de molly dans le placo, ou les visses vont elles jusqu'aux parpains ?
Parce que si déjà j'ai un doute sur le force du poid exercé par le support que j'ai retenue qu'il me faut fixer dans le BA13 mais en étant obligé d'aller chercher le béton plus loin, tu imagine bien que j'ai de gros doutes qu'en à accrocher mon meuble (que je n'ai pas encore choisis donc tout reste possible, d'ou ma réflection suivante) sur du BA13 et encore aller chercher le béton pfff j'ai un peu peur quand même, parce que là, le meuble devras pouvoir soutenir pas mal de poid :-?
Ben 40,
comme le dit bien notre ami couillerot, tes panneaux, tu peux les faires coupés à tes dimenssions, maintenant, si tu veux qu'un seul panneau, cela doit exister aussi, j'ai souvent vue mon marchand de bois lors de sa livraison entrer d'immence panneaux d'au moins quatre metres de long, quand à la larger, cela devrait aller, parcontre, après, pour le rentrer chez toi .. faut que tu y pense..
mais cela devrait etre possible. Pour la laque, si tu veux pas vendre ta chemise, tu peux la faire toi même, mais là aussi, il faut beaucoup de place pour un panneau d'une seule pièce :o
sinon, tu fais en 3 partie, tu ponce, tu enduis, tu reponce, tu ré enduis, ect.. après plusieurs passes, tu auras une belle surface, et là, avec de la peinture spéciale laque..
Enfin, je pense qu'avec l'ami Google, tu devrais glanner pas mal de renseignements là dessus, le plus difficile etant la place requise pour pouvoir travailler correctement.. mais si tu a un garage ou un jardin ..
Bon travail :)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 11:54

Concernant la fixation d'un écran sur un support fixe, la force exercée sur les mur est "faible". Surtout avec 4 vis ou plus.
Un meuble de cuisine est fixé avec 2 vis (molly chez moi sur BA13), et avec piles d'assietes, ça pèse son poids !
Le pb existe si le support permet de faire pivoter l'écran, la force du poids déporté est alors bcp + important sur les chevilles
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:03

Lohengrin a écrit:Très belle réalisation, et installation, belle surface au passage ;)

Bon, cela résoud le problème des cables "cachés" mais pas de l'accroche à proprement parlé, du téléviseur au mur, de placo, ou BA13, puisque le problème est surtout celui là (pour beaucoups, comme moi d'ailleurs).
Une question, ton meuble est aussi fixé à l'aide de molly dans le placo, ou les visses vont elles jusqu'aux parpains ?
Parce que si déjà j'ai un doute sur le force du poid exercé par le support que j'ai retenue qu'il me faut fixer dans le BA13 mais en étant obligé d'aller chercher le béton plus loin, tu imagine bien que j'ai de gros doutes qu'en à accrocher mon meuble (que je n'ai pas encore choisis donc tout reste possible, d'ou ma réflection suivante) sur du BA13 et encore aller chercher le béton pfff j'ai un peu peur quand même, parce que là, le meuble devras pouvoir soutenir pas mal de poid :-?


merci lohengrin :wink:

le meuble, tout du moins les 4 grosses équerres sont fixés directement dans les parpaings du mur. en aucun cas, je n'aurais tenté une accroche avec des vis Molly !

J'ai dû faire 4 grosses saignées dans le placo, fixer les 4 équerres, reboucher les trous (gouffres plutôt !) puis peinture.

Pour vérifier la solidité du système, je me suis mis debout sur chaque équerre car le meuble est entièrement fait en médium de 19mm (et en plus avec un fond !) : dimensions : 240cm x 40cm x 40cm (L x l x H).

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:07

:o

Ah en plus, c'est un meuble "sur mesure" que tu a fait toi même :o
punaise les gars, vous avez du matos et de la place pour de telles réalisations .. c'est pas dans mon appart que je pourais me lancer dans la réalisation d'un tel meuble :roll: avec les enfants et ma douce :lol:
Tu a les plans de ton meuble ?
les portes, avec charnières ou verins ?
:roll:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 12:10

Lohengrin a écrit:Ah en plus, c'est un meuble "sur mesure" que tu a fait toi même :o


non, c'est un ami qui me l'a fait, en retour d'un service :wink:

je n'ai fait que la finition :oops:

sinon oui, j'ai tous les plans de coupe :D

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message