Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Première installation HC dans mon salon

Message » 30 Mai 2023 11:52

Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je voulais partager avec vous ma première installation HC...

Alors voilà les specs :

TV 4k LG 190cm

Ampli DENON AVR-X1000

Eneemble KLIPSCH avec :

- Colonnes RF-42 MKII
- Centrale : R-34C
- Bibliothèques R-41M
- Sub R-12SW

Je vous posterais quelques photos ce soir, car j'ai finis l'installation hier..

Il me reste la calibration avec le micro (j'ai finis hier de bien placer les colonnes à même distances de la centrale pour le point d’écoute principal, et d'orienter correctement les arrières).
Aussi, j'ai fais l’acquisition du "MAGIC CD" car l’ensemble KLIPSCH a été acheté d'occasion et malgré son état neuf il a de l'âge et j'ai pu lire que c'était bénéfique : donc à voir...

Pour les prochaines étapes :

Bein j'ai vu que mon DENON n'était pas 4K, donc peut être changer pour un capable de gérer le 4k et trouver un lecteur bluray avec upscale 4K ? enfin pour l'instant commencer par profiter de cet ensemble :-)
walloo38
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2023 18:44
Localisation: Vienne / Isère
  • offline

Message » 30 Mai 2023 23:18

voilà ma petite contribution...

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/et4p.jpg

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/22/wfzr.jpg

Premier test plus qu'encourageant (du moins pour mon niveau de novice et pour une première...).

j'ai pas encore fais la calibration micro, alors j'ai fais quelques ajustements :

crossover 80 pour les colonnes / 110 pour la centrale et 90 les arrières.
du coup j'ai mis le sub en LFE + main avec un LPF à 110.

Je voulais "soulager" un peu la centrale car mon installation reste assez surdimensionnée pour la pièce (j'ai que 3m de recul et les arrières collées derrière a tête...) et du coup le sub en 30 couvre largement les graves.

C'est du moins ma première analyse en me servant des specs des enceintes.

Mais je n'ai pas pu essayer à volume élevé, je pense qu'il faudra peut être baisser à 100 voir 90 la centrale pour amener le sub à 90 et éviter qu'il "chante" un peu trop...
Sachant que la centrale est donnée pour 82hz mini.

Si jamais vous trouvez que je pars dans le mauvais sens ou que mon analyse est fausse : n'hésitez pas car c'est une première pour moi et je compose avec tout ce que j'ai lu cet après midi :-)
walloo38
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2023 18:44
Localisation: Vienne / Isère
  • offline

Message » 14 Juin 2023 14:23

Ces valeurs ont l'air cohérentes et en adéquation avec les caractéristiques de tes enceintes. N'attends pas trop pour la calibration, celle-ci est importante pour équilibrer ton ensemble. Surtout avec des surrounds aussi proches de ta position d'écoute. Dans la logique je suppose que la calibration devrait réduire un peu le niveau de tes surrounds par rapport aux autres enceintes étant donné leur proximité directe avec ta position d'écoute. C'est bien ce que tu fais, il faut être rigoureux quand on veut tirer le meilleur de son matos.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 26 Juin 2023 17:42

Très propre j’aime bien
JTO974
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Juil 2022 17:51
Localisation: 974
  • offline

Message » 27 Juin 2023 17:01

Il me semble que le TV est installe trop haut ?
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 27 Juin 2023 20:13

crie77 a écrit:Il me semble que le TV est installe trop haut ?


Je trouve aussi oui mais c'était peut être pour avoir les tweeter de la scene avant au meme niveau ....
Un choix de compromis surement donc.
dede67
 
Messages: 360
Inscription Forum: 11 Oct 2019 16:01
  • offline

Message » 01 Juil 2023 22:35

Salut,

Ton install me parait plutôt sympa et bien propre surtout pour une 1ére !

Juste, j'aurais placé les surrounds bien à l'horizontale au lieu de les diriger vers les spectateurs. Béh ouai en 5.1, les surrounds ne sont qu'un fond sonore qui ne doit pas être directif.
Je ne te jette pas la pierre, j'ai fait la même chose que toi à mes débuts.

Avec tes supports tu peux facilement le faire donc essaye et tu verras bien.
Idéalement tu pourrais aussi les placer un peu + haut mais je pense que tu as déjà du percer ton mur pour y fixer tes supports donc ça ira bien comme ça quand même.
Je vais éviter de te préconiser ça impérativement. Défaire les supports veut dire reboucher les trous, réenduire, repeindre et ça c'est chiant, très chiant même surtout quand le mur arrière est nickel comme le tien.
Je le sais, je suis passé par là et ça m'a grandement saoulé !

Donc essaye les surrounds bien à l'horizontale ou même pointées légèrement vers le haut en refaisant une calib à chaque fois, tu verras bien.

Autre chose bien importante : Met le sub en mode LFE et non LFE + main. Dans le mode LFE + main, les basses sont aussi distribuées sur tes frontales. Ca tire + sur ton ampli, ça risque aussi de te donner une bouillie de basses entre tes frontales et ton sub et même au pire les fréquences risquent de s'annuler.
C'est expliqué ici (2éme page, message du 26/05/04 à 19H10 de Buss qui me parait sacrément juste. Punaise, ça rajeunit pas !) :
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/lfe-ou-lfe-main-t29742511-15.html

Tes fréquences me paraissent pas vraiment déconnantes mais perso au vu des spécs de tes enceintes j'aurais fait ça :
-Frontales : 70hz si possible sinon 80 comme tu fais c'est bien aussi.
-Centrale : 90hz, ouai comme tu le dis ça me parait une bonne idée. Ca t'évitera d'entendre trop de voix graves dans le sub.
-Surrounds ; les passer à 80 hz, c'est la norme chez THX. Alors pourquoi pas surtout qu'elles le peuvent...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 11:47

goldsaint a écrit:Ces valeurs ont l'air cohérentes et en adéquation avec les caractéristiques de tes enceintes. N'attends pas trop pour la calibration, celle-ci est importante pour équilibrer ton ensemble. Surtout avec des surrounds aussi proches de ta position d'écoute. Dans la logique je suppose que la calibration devrait réduire un peu le niveau de tes surrounds par rapport aux autres enceintes étant donné leur proximité directe avec ta position d'écoute. C'est bien ce que tu fais, il faut être rigoureux quand on veut tirer le meilleur de son matos.


Merci pour ton retour, je n'avais pas fait attention !

Retour sur la calibration micro : catastrophe...

J'ai du coup repris en mode manuel :

posé un trépied au point d’écoute, orienté les surrounds et les deux colonnes correctement avec le même angle et par la suite mis les deux colonnes à même distances, pareil pour les surrounds et rentré les valeurs dans l'ampli

--> 100 fois mieux et après j'ai abaissé encore un peu les surrounds en niveau effectivement et même remonté les colonnes que je trouvais peu présentes.

Le sub : gain à moitié et niveaux sur le Denon selon les films entre -5 et -8.5...
Je laisse le gain comme cela car sinon la mise en tension auto est pas top top...
walloo38
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2023 18:44
Localisation: Vienne / Isère
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 11:51

crie77 a écrit:Il me semble que le TV est installe trop haut ?



alors moi je trouvais que la centrale n'était pas assez proche de la TV...

J'ai pas changé de support avec l'ancienne donc j'ai juste re pendu la nouvelle qui est plus grande...

Donc il faudrait descendre la TV contre la centrale mais j'ai pas le courage :-)
walloo38
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2023 18:44
Localisation: Vienne / Isère
  • offline

Message » 18 Aoû 2023 13:24

pat789 a écrit:Salut,

Ton install me parait plutôt sympa et bien propre surtout pour une 1ére !

Juste, j'aurais placé les surrounds bien à l'horizontale au lieu de les diriger vers les spectateurs. Béh ouai en 5.1, les surrounds ne sont qu'un fond sonore qui ne doit pas être directif.
Je ne te jette pas la pierre, j'ai fait la même chose que toi à mes débuts.

Avec tes supports tu peux facilement le faire donc essaye et tu verras bien.
Idéalement tu pourrais aussi les placer un peu + haut mais je pense que tu as déjà du percer ton mur pour y fixer tes supports donc ça ira bien comme ça quand même.
Je vais éviter de te préconiser ça impérativement. Défaire les supports veut dire reboucher les trous, réenduire, repeindre et ça c'est chiant, très chiant même surtout quand le mur arrière est nickel comme le tien.
Je le sais, je suis passé par là et ça m'a grandement saoulé !

Donc essaye les surrounds bien à l'horizontale ou même pointées légèrement vers le haut en refaisant une calib à chaque fois, tu verras bien.

Autre chose bien importante : Met le sub en mode LFE et non LFE + main. Dans le mode LFE + main, les basses sont aussi distribuées sur tes frontales. Ca tire + sur ton ampli, ça risque aussi de te donner une bouillie de basses entre tes frontales et ton sub et même au pire les fréquences risquent de s'annuler.
C'est expliqué ici (2éme page, message du 26/05/04 à 19H10 de Buss qui me parait sacrément juste. Punaise, ça rajeunit pas !) :
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/lfe-ou-lfe-main-t29742511-15.html

Tes fréquences me paraissent pas vraiment déconnantes mais perso au vu des spécs de tes enceintes j'aurais fait ça :
-Frontales : 70hz si possible sinon 80 comme tu fais c'est bien aussi.
-Centrale : 90hz, ouai comme tu le dis ça me parait une bonne idée. Ca t'évitera d'entendre trop de voix graves dans le sub.
-Surrounds ; les passer à 80 hz, c'est la norme chez THX. Alors pourquoi pas surtout qu'elles le peuvent...




Merci pour ce retour hyper complet !

Du coup à midi j'ai planché dessus et :

LFE uniquement, frontales 80 centrale 90 et surrounds 80
Je ferais un vrai test ce soir !

Impensable pour l'orientation des surrounds : j'ai passé une heure à les pointer sur mes oreilles :-).......
Je vais donc modifier sur tes conseils et les mettre à l'horizontale mais pas les relever car mur beton = perfo = poussière = ........

J'en profite d'être là :

J'utilise pour le moment le player de la freebox, et j'ai branché comme tel :

player branché sur l'ampli en hdmi et hdmi arc de l'ampli sur arc TV
Via le passthrough, du coup j'ai le denon en route que pour les film et sinon le son de la TV pour le reste avec le denon en veille pour gérer la vidéo du player.

Jusque là rien de sorcier...

Mais hier soir j'ai branché une fire stick sur mon HDMI 2 de la TV, j'ai des film 4k et autre (mon denon n'est pas 4k...) et impossible d'avoir le son en ARC...

Je tourne le problème dans tous les sens et comprend rien !

Si quelqu'un peut m'aiguiller ?
walloo38
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2023 18:44
Localisation: Vienne / Isère
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 11:31

problème réglé pour utilisation ARC et fire stick (pour rien d’ailleurs car pas de DTS sur les programmes OTT...).

Du coup pas pris le temps de remettre les enceintes à l'horizontale (je ferais ça ce soir en même temps qu'un bon test après les modifs fréquence d'hier).
walloo38
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2023 18:44
Localisation: Vienne / Isère
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 14:28

walloo38 a écrit:
goldsaint a écrit:Ces valeurs ont l'air cohérentes et en adéquation avec les caractéristiques de tes enceintes. N'attends pas trop pour la calibration, celle-ci est importante pour équilibrer ton ensemble. Surtout avec des surrounds aussi proches de ta position d'écoute. Dans la logique je suppose que la calibration devrait réduire un peu le niveau de tes surrounds par rapport aux autres enceintes étant donné leur proximité directe avec ta position d'écoute. C'est bien ce que tu fais, il faut être rigoureux quand on veut tirer le meilleur de son matos.


Merci pour ton retour, je n'avais pas fait attention !

Retour sur la calibration micro : catastrophe...

J'ai du coup repris en mode manuel :

pose un trépied au point d’écoute, orienté les surrounds et les deux colonnes correctement avec le même angle et par la suite mis les deux colonnes à même distances, pareil pour les surrounds et rentré les valeurs dans l'ampli

--> 100 fois mieux et après j'ai abaissé encore un peu les surrounds en niveau effectivement et même remonté les colonnes que je trouvais peu présentes.

Le sub : gain à moitié et niveaux sur le Denon selon les films entre -5 et -8.5...
Je laisse le gain comme cela car sinon la mise en tension auto est pas top top...
walloo38
 
Messages: 14
Inscription Forum: 25 Mai 2023 18:44
Localisation: Vienne / Isère
  • offline

Message » 19 Aoû 2023 19:34

Salut

Je suis pas trop loin de chez toi en vacances :wink:

C est quoi cette histoire de magic cd, t y est pour rien mais sa sert a rien du tous, au moins que cela sert a d autre.
Sinon, t inquiète c est très loin d être surdimensionnée, surtout à 3 m.

Je vais pas trop dire de choses cela a déjà été dit, juste de profiter de ton système :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 21 Aoû 2023 18:59

J avais oublié les avis du Magic cd, les superlatif prouve que c est que de la psycho acoustique.

Genre obligée de descendre de volume un caisson etc…
Mais c est pas étonnant d entendre des différences, moi sans rien changer si j écoute 3 fois de suite un cd, j entends des nouvelles choses à chaque fois
Vu que l on est attentif on entend forcément des choses nouvelles.

Le soucis le gap est trop important sur les avis pour que cela sois réel, preuve que le cerveau est le plus puissant des processeurs audio.
Après c est pas bien grave, à part pour le porte monnaie

Sinon je sais pas si tu peux mettre un diffuseur arrière et orienter les surrounds dessus, mais j ai peur que tu sois trop proche pour que cela est un effet
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 23 Nov 2023 16:37

Pour un Lycéen de 18 ans, c'est pas mal. Avec l'age cela va s'améliorer en ayant une approche plus design / propre, avec la TV à la bonne hauteur, avec l'absence de nécessité d'avoir 3 baguettes verticales, ... et avec le fait de retenir des biblio plutôt que des colonnes dans une pièce modeste.

Biblio, qui associées à un caisson, auront le même rendu mais prendront moins de place. (et seront de meilleures qualité pour un même prix)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message