Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon HC "invisible" 200% WAF (en cours)

Message » 12 Avr 2016 11:05

Joli projet, et sacré sac de nœud câbles :o

Pour ton caisson encastrable, il n'y a pas de signature/cohérence à avoir avec le reste de tes enceintes, prend le caisson qui te plait point.
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 12 Avr 2016 11:20

jimmy197877 a écrit:Joli projet, et sacré sac de nœud câbles :o

Pour ton caisson encastrable, il n'y a pas de signature/cohérence à avoir avec le reste de tes enceintes, prend le caisson qui te plait point.


Le caisson ne sera pas encastré, trop peur des vibrations
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2016 14:43

On va prendre le problème dans l'autre sens ... toi tu adaptes la position de tes haut-parleurs par rapport à ta position d'écoute (ce qui n'est pas faux en soit) et "ensuite" seulement tu viens greffer un écran sur ce système audio.

Le son vient de l'image, on regarde un film, un ensemble son+image, on ne regarde pas une image avec une bande son qui vient d'un autre point. En théorie le son provient directement de l'image, ce qui est tout à fait réalisable avec une toile transonore mais impossible avec un écran de télévision. Lorsqu'on utilise un écran par exemple on place les enceintes latérales (ou le tweeter) de chaque coté de l'écran et dans son axe horizontal. La centrale ne pouvant être placer devant 'écran, on la déporte simplement en haut ou en bas en inclinant celle-ci en direction de l'auditeur.

En plaçant tout tes haut-parleurs en bas tu risques de d'avoir l'impression que le son ne provient de l'image, alors qu'avec les haut-parleurs à coté de l'écran tu vas recentrer le son sur le diffuseur.

J’espère avoir été clair :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 12 Avr 2016 18:55

IntenseEleven a écrit:On va prendre le problème dans l'autre sens ... toi tu adaptes la position de tes haut-parleurs par rapport à ta position d'écoute (ce qui n'est pas faux en soit) et "ensuite" seulement tu viens greffer un écran sur ce système audio.

Le son vient de l'image, on regarde un film, un ensemble son+image, on ne regarde pas une image avec une bande son qui vient d'un autre point. En théorie le son provient directement de l'image, ce qui est tout à fait réalisable avec une toile transonore mais impossible avec un écran de télévision. Lorsqu'on utilise un écran par exemple on place les enceintes latérales (ou le tweeter) de chaque coté de l'écran et dans son axe horizontal. La centrale ne pouvant être placer devant 'écran, on la déporte simplement en haut ou en bas en inclinant celle-ci en direction de l'auditeur.

En plaçant tout tes haut-parleurs en bas tu risques de d'avoir l'impression que le son ne provient de l'image, alors qu'avec les haut-parleurs à coté de l'écran tu vas recentrer le son sur le diffuseur.

J’espère avoir été clair :wink:


Ok ! c'est exactement ce que je me disais !
donc solution 2 et je garde bien la centrale à bonne hauteur pour une restitution des voix la meilleure possible ! ;)

Merci
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2016 19:08

l'idéal c'est les 3 enceintes avant à la même hauteur:
mi écran et dirigé vers position d'écoute en écartant le plus possible les extérieurs pour "ouvrir" la scène sonore.
mais dans ce cas il te faut un écran transonore et pas de tv.
donc je confirme que dans tes 2 choix c'est bien la deuxième qui est la plus proche de cet idéal
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 12 Avr 2016 20:46

arakis02 a écrit:l'idéal c'est les 3 enceintes avant à la même hauteur:
mi écran et dirigé vers position d'écoute en écartant le plus possible les extérieurs pour "ouvrir" la scène sonore.
mais dans ce cas il te faut un écran transonore et pas de tv.
donc je confirme que dans tes 2 choix c'est bien la deuxième qui est la plus proche de cet idéal


Cette remarque est fausse car elle dépend de beaucoup de paramètres (local, directivité des enceintes, etc) et répond à un placement plus ou moins défini comme par exemple celui que Dolby préconise

Image

En principe le triangle formé par les enceintes et l'auditeur forme souvent un triangle équilatéral 60°

THX préconise même 45°
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:20

IntenseEleven a écrit:
arakis02 a écrit:l'idéal c'est les 3 enceintes avant à la même hauteur:
mi écran et dirigé vers position d'écoute en écartant le plus possible les extérieurs pour "ouvrir" la scène sonore.
mais dans ce cas il te faut un écran transonore et pas de tv.
donc je confirme que dans tes 2 choix c'est bien la deuxième qui est la plus proche de cet idéal


Cette remarque est fausse car elle dépend de beaucoup de paramètres (local, directivité des enceintes, etc) et répond à un placement plus ou moins défini comme par exemple celui que Dolby préconise

Image

En principe le triangle formé par les enceintes et l'auditeur forme souvent un triangle équilatéral 60°

THX préconise même 45°


Dans mon cas je ne serait pas à 30 parce que mes 4m de reculs ne me le permettent pas mais je me situe dans la tranche 22/30 que préconise dolby, et j'ai respecté ces angles pour toutes mes enceintes.
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:21

Ben c'est parfait :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:30

IntenseEleven a écrit:Ben c'est parfait :bravo:


Ça me rassure ! Depuis le temps que je suis dessus !
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:33

Bon parfois faut juste faire "play" et se faire plaisir que de se prendre la tête avec des °, %, W, mV etc ... j'ai un jour lu une remarque qui m'a beaucoup plue ... une critique pour ceux qui ne s’arrêtent jamais :

"On passe plus de temps à écouter son matériel que la musique"
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:42

IntenseEleven a écrit:Bon parfois faut juste faire "play" et se faire plaisir que de se prendre la tête avec des °, %, W, mV etc ... j'ai un jour lu une remarque qui m'a beaucoup plue ... une critique pour ceux qui ne s’arrêtent jamais :

"On passe plus de temps à écouter son matériel que la musique"


Je suis bien d'accord, si je me prend autant la tête maintenant, c'est justement pour que la technique s'efface par la suite ;)
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 18 Avr 2016 20:18

Bon, après des heures à arpenter différents forums cette nuit, changement de toile pour une Xtremscreen Daylight 0.9 avec Dynamic Black Control en 2m80 de base.

J'ai lu beaucoup d'avis sur les toiles blanches en salle non traitées, et je doit dire que je suis bien content d'avoir perdu une nuit...
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 18 Avr 2016 20:55

moi j'ai la même toile en 2m50 et acoustic et je peux te confirmer qu'en salle non dédiée, tu ne sera pas déçu surtout si ton salon n'est pas traité
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 18 Avr 2016 21:01

arakis02 a écrit:moi j'ai la même toile en 2m50 et acoustic et je peux te confirmer qu'en salle non dédiée, tu ne sera pas déçu surtout si ton salon n'est pas traité


Mon salon sera blanc immaculé :ko:

Sinon belle install arakis02 !
Macehill
 
Messages: 123
Inscription Forum: 14 Jan 2011 20:19
  • offline

Message » 18 Avr 2016 21:11

merci Macehill :wink:
il faut que je met à jour , il y a eu quelques changements
mais comme tu peut voir en page 2, il y a une photo d'un projection en plein jour et comme on peut le voir le résultat est bluffant avec cet écran.
avec un écran blanc on ne verrait presque rien.
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message