Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Wawan !

Message » 05 Mar 2015 9:19

@ jeanchrijaz :
Je ne me sens pas offensé! ;-)

Mais il faut se rappeler une chose élémentaire : il y a toujours la théorie d'un côté et la pratique de l'autre !

En théorie :
- Un caisson serait mieux libre de toute contrainte
- les contraintes de placement dépendent aussi du type de caisson
- un lest sur le caisson devrait faire le poids du caisson : théorie qui d'ailleurs est juste affirmée dans le topic sur cette question. D'autres disent que cela dépend aussi de la puissance du caisson et de son poids de base. Ce qui paraît clair, c'est plus c'est lourd, mieux c'est, mais logiquement, il y aura une limite où la différence sera inaudible et une limite supérieure où le caisson s'écrasera sous le poids! :ane:

En pratique :
- une pièce à vivre a des contraintes.
- j'ai choisi mon caisson en fonction du projet que j'avais en discutant avec mon revendeur.
- suite à cette discussion, j'ai modifié mes plans pour que le caisson repose sur le sol et non sur la base de la paroi.
- j'ai déjà vu plusieurs fois des intégrations de caisson dans des niches par des pros (et même certaines intégrations ou le caisson est en contact avec la niche...)
- Ça marche très bien : le caisson ne fait pas vibrer la paroi de salon. Le problème de vibration que j'avais se transmettait par le sol et aurait existé même si mon caisson n'était pas dans une niche.
- les 2 plaques suffisent à mon usage : pas de vibrations transmises, le caisson ne bouge plus. Le grave est plus propre qu'avant. Donc, il y a une différence très nette. Et j'ai fait plusieurs essais pour trouver la meilleure solution.
- je suis très satisfait du résultat.

Maintenant, effectivement, en théorie, il y aurait peut-être (probablement?) un résultat meilleur avec un lest plus lourd. Mais la théorie dit aussi que cela dépend du caisson et le mien est plutôt un petit caisson...

Voilà. Le but de mon intervention, c'était de rendre compte de mon expérience pratique dans mon contexte en indiquant le plus clairement possible les contraintes et les résultats des essais.

Avec les années, en matière de son et d'acoustique, je crois de moins en moins aux affirmations catégoriques et généralisantes. Je préfère très nettement les retours d'expériences présentés clairement et de manière honnête comme Wawan l'a fait en parlant du résultat de son lest pour caisson : post177056557.html#p177056557
(Voir aussi la discussion qui suit)

PS: joli lest! On se réjouit de tes tests. :wink: Et tu nous diras aussi si c'est mieux avec le lest sous ou sur le caisson! :ane: je me doute un peu du résultat... :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:42

Pour les poids sur le caisson, tout a été dit ! J'arrive en retard !!

Pour moi, rajouter du poids sur le caisson, c'est s'assurer que les vibration de la caisse ne vont pas perturber les mouvement de la membrane. Car si la caisse vibre, comment peut-être assurer un mouvement propre du haut-parleur.
En plus, ça évite au caisson de bouger.
Alors pourquoi les constructeur ne leste pas mieux leur caisson ? Ben j'imagine :
- ça plomberait encore plus le prix du caisson
- ça augmenterait encore plus la taille
- les frais de port seraient augmentés

C'est le même soucis avec les pieds que le constructeur demande de sabler. Il pourrait les couler plein, mais bonjour prix et poids !

Pour mon caisson dans le coin de la pièce, disons que j'y trouve un bon compromis efficacité/esthétique !
Certes, il est dans un coin, ça n'aide pas à avoir les graves les plus propres !!! Mais disons que la calibration auto du Velodyne permet de limiter les graves baveux. Par contre, pour faire vibrer le canapé, c'est excellent !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Mar 2015 14:48

Bonjour WAWAN,
Je suis obligé de t'avouer que je vais très certainement lâchement copier ta déco derrière la TV: on adore !
Je n'ai pas encore regardé dans le détail comment tu avais fait (bien que j'ai aperçu des passages où tu en parles avec précision), nous avons d'autres travaux à finir avant.
pizzai69
 
Messages: 28
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 05 Mar 2015 16:35

@ Wawan
hier soir j'ai fabriqué un lest facon valerie damido :ane:
et sincèrement dans mon cas je reste un peu mitigé sur son utilité (après ca doit dépendre de l'installation et peut être au placement des éléments)
mais si ca t’intéresse jette un coup d'oeil sur ma conclusion :wink:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:03

pizzai69 a écrit:Bonjour WAWAN,
Je suis obligé de t'avouer que je vais très certainement lâchement copier ta déco derrière la TV: on adore !
Je n'ai pas encore regardé dans le détail comment tu avais fait (bien que j'ai aperçu des passages où tu en parles avec précision), nous avons d'autres travaux à finir avant.

Il n'y a aucune lâcheté la dedans, puisque je l'ai moi même copiée sur des installations du forum !! Après, forcément chacun adapte et fait des choix en fonction de sa pièce et de sa déco. Mais grosso modo, le principe est le même.




jeanchrijaz a écrit:@ Wawan
hier soir j'ai fabriqué un lest facon valerie damido :ane:

Je comprends ta phrase de 2 manières :
1. tu as conçu un lest toi même, à la manière dont Valérie Damidot fabrique des objets déco dans ses émissions TV : customisation, détournement d'objets ...
2. tu as conçu un lest très très lourd dont le poids s'approche de celui de Valérie Damidot !!!

J'avoue que cet 2e hypothèse m'a bien fait rire, et c'est ainsi que je souhaite la comprendre !!! :hehe:
Dernière édition par WAWAN le 05 Mar 2015 22:22, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:22

jeanchrijaz a écrit:@ Wawan
hier soir j'ai fabriqué un lest facon valerie damido :ane:
et sincèrement dans mon cas je reste un peu mitigé sur son utilité (après ca doit dépendre de l'installation et peut être au placement des éléments)
mais si ca t’intéresse jette un coup d'oeil sur [url=<span class="skimlinks-unlinked">http://www.homecinema-fr.com/forum/post178464291.html#p178464291</span>]ma conclusion[/url] :wink:


2 pages et 2 fois le lien vers ton installation.... t'es payé au nombre de vues sur ton install' ou bien ?... :hein:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:45

chicken run a écrit:
jeanchrijaz a écrit:@ Wawan
hier soir j'ai fabriqué un lest facon valerie damido :ane:
et sincèrement dans mon cas je reste un peu mitigé sur son utilité (après ca doit dépendre de l'installation et peut être au placement des éléments)
mais si ca t’intéresse jette un coup d'oeil sur [url=<span class="skimlinks-unlinked">http://www.homecinema-fr.com/forum/post178464291.html#p178464291</span>]ma conclusion[/url] :wink:


2 pages et 2 fois le lien vers ton installation.... t'es payé au nombre de vues sur ton install' ou bien ?... :hein:


C'est pour vendre la 63 ... :mdr:

Plus sérieusement, vraiment intéressant l' histoire du leste sur le caisson.
Tu l'as fait avec beaucoup de goût Wawan ! C'est classe, comme le reste d'ailleurs :bravo:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:49

chicken run a écrit:2 pages et 2 fois le lien vers ton installation.... t'es payé au nombre de vues sur ton install' ou bien ?... :hein:

ou bien si tu avais pris la peine de réfléchir 2mn tu aurais compris que c'etait pour ne pas mettre mes photos de bricolage dans le topic de wawan
d'ailleurs si tu avais pris la peine d'aller voir mon topic tu aurais pu voir que j'ai aussi mis le lien vers le sien...

jeanmi46 a écrit:C'est pour vendre la 63 ... :mdr:

ca y est elle est déjà vendue... ;)
Dernière édition par jeanchrijaz le 05 Mar 2015 21:56, édité 1 fois.
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:54

J'ai comme le pré-sentiment qu'ils vont bientôt se faire des câlins ces deux là :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:58

IntenseEleven a écrit:J'ai comme le pré-sentiment qu'ils vont bientôt se faire des câlins ces deux là :mdr:

apparemment il m'a pris en grippe... tout ca parce qu'il n'aime pas le titre de mon topic ni mon ancienne voiture...
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 22:40

mais non mais non
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 05 Mar 2015 22:56

jeanchrijaz a écrit:
IntenseEleven a écrit:J'ai comme le pré-sentiment qu'ils vont bientôt se faire des câlins ces deux là :mdr:

apparemment il m'a pris en grippe... tout ca parce qu'il n'aime pas le titre de mon topic ni mon ancienne voiture...

Mon pauvre! :friend: :ane: :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Mar 2015 22:58

J'adore ce forum :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 06 Mar 2015 8:03

Je crois que je te l'ai déjà dit mais j'adore ton installation, certaines de tes idées sont excellentes et je pense que je vais t'en piquer quelques unes pour chez moi. J'adore aussi la nouvelle présentation en première page, les photos sont belles et surtout je suis fan de la petite vidéo YouTube qui met en scène la descente de ton écran électrique. Je vais essayer d'en faire une moi aussi avec mon nouvel écran électrique de chez Kimex. Sinon j'espère que tes problèmes de dos s’arrangent, il m'arrive d'avoir des douleurs moi aussi, pour l'instant rien d'aussi grave que ce que tu décris mais je peux comprendre ce que tu vies.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:00

Belle réalisation Wawan :bravo:
Alors,tu te régales avec les séances VP j'imagine?
Une nouvelle dimension dans le salon,c'est top quand même! :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message