Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

1er HC, Sony 75zh8, Denon avc x4700h, pearl cabasse ?

Message » 16 Sep 2020 22:55

Malolechat a écrit:Ok, as tu une préférence entre les 3 propositions ?

Les satellites atmos se placent bien au plafond ? Ou sur quels murs ?

Poser les frontales sur les caissons ne posent vraiment pas de problème ?

Ma préférence ? Focal et Cabasse au coude à coude, puis KEF.

Les satellites Atmos : chez toi pour faciliter l'installation, angle mur/plafond

Les frontales devaient être, on avait dit, sur un support mural ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 16 Sep 2020 23:44

Pour le meuble c’est madame qui va décider sinon :ko:

J’étais resté avec les frontales sur le caisson, ça m’allait bien, plus pratique / mobile, à condition que ça n’altère en rien ni le matériel ni le son ? (Les enfants vont faire gaffe)

Donc pour les atmos je les met aux 4 angles mur plafond de la pièce ?

Y’a un revendeur focal, je vais donc pouvoir les mettre en concurrence :charte:
Malolechat

Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53

Message » 17 Sep 2020 0:08

Ok, pas de soucis et ça lestera les caissons ;)

Voilà, tu mets les Atmos devant et derrière en alignement avec frontales et surrounds et au coin mur/plafond ;)

Ah très bien pour le revendeur Focal ! :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 17 Sep 2020 0:20

Banco, je vous tiens au jus demain :love:
Malolechat

Message » 17 Sep 2020 0:23

:bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 17 Sep 2020 7:47

Subway2400 a écrit:
1200Bandit a écrit:J'ai essayé, avec mes 714v de les passer en large et me passer de mon "caisson" sw-p130.
Bein je préfère quand même avec le caisson....
Les basses, font plus ........, basses.
Même si je ne le met qu'à la moitié de son volume.

Ton ampli c'est quoi déjà ? ;)
Denon le 2600.
1200Bandit

Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05

Message » 17 Sep 2020 11:32

Tu as fait une calibration Audyssey ? Si oui était-ce via l'application MultEQ Editor ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 17 Sep 2020 11:51

Oui calibration, 8 points.
Par contre j'ai pas l'application, je pense que je saurai pas m'en d'emmerder
1200Bandit

Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05

Message » 17 Sep 2020 12:05

Ok, je vois. Je peux t'arranger la sauce concernant ce manque de graves sur tes colonnes, car il suffit de remonter un peu le grave qu'Audyssey baisse malheureusement trop :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 17 Sep 2020 15:03

Bonjour,

Après réflexion sur mesure voilà ce que propose l’installateur cabasse :

- 5.1 et pas atmos car pièce trop petite 3,25m de profondeur et 4 m de largeur = 13m2.
Pour la fixation plafond ça serait compliqué car soit faux plafond avec travaux soit goulottes inesthétiques.
L’effet atmos risque d’être inexploitable avec risque que les enceintes brouillent carrément les effets ce que m’a confirmé Cédric louis.
Ça permet de reculer le meuble tv et de gagner en recul. Distance fond du canapé écran = 2,6m.
Économie sur les atmos.

- tv murale compliqué car placo, il faudrait donc aussi faire des travaux.
Donc on garde le meuble tv et on fixe la centrale cabrera sous le plateau supérieur.
On met l’ampli Denon 3700 en dessous ça laisse 4cm d’espace entre les 2. Pas d’aircom. Meuble complètement ouvert, pièce orientée nord à Brest, j’espère que ça convient ? Sinon on peut mettre l’ampli sur le côté. Le meuble fait 2m et à un espace inter plateau de 39cm.
Économie sur le meuble tv, la fixation murale, l’aircom.

- frontales minorca sur pied espacées de 2m50, formant un triangle isocèle avec le fond du canap, bord = 3m.

- caisson santorin 25 : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque
Esthétique, 38 cm de profondeur, ne dépassera donc pas le meuble qui fait 40cm, placé au pied de la frontale droite, y’a pile la place ce qui permet également de dégager l’entrée au niveau de la frontale gauche. L’installateur recommande de ne pas mettre l’enceinte sur le caisson car ça vibre. Un seul caisson suffit.
Économie sur un caisson.

- surround io2 : https://www.son-video.com/article/encei ... -sur-socle
Placées a 4m de distance, à 2m du point d’écoute central pour madame. Une dans la bibliothèque et l’autre dans l’angle du mur.
Moins qualitative que les Minorca mais c’est moins important pour des surround et surtout moins encombrante ce qui permet de gagner en place et donc de déplacer le canapé pour dégager l’entrée, gagner en recul, avoir les surround en mural à équidistance.
Pas d’économie (le surcoût des io est compensé par l’économie des pieds) mais gain en place, en aménagement et en cohérence.

A priori budget respecté autour de 4800€ sans les câbles ni la pose. Et 165€ de réduction chez boulanger pour l’ampli.
Tout ceci me conviendrait parfaitement.

j’attends le devis en espérant une ristourne.

J’attends le devis de Cédric louis qui devrait passer la semaine du 6/10 pour calibrage audio et vidéo.

J’attends également l’installation de la Freebox delta avec le player pop.

Qu’en pensez vous ?
Malolechat

Message » 17 Sep 2020 15:27

Malolechat a écrit:Bonjour,

Après réflexion sur mesure voilà ce que propose l’installateur cabasse :

- 5.1 et pas atmos car pièce trop petite 3,25m de profondeur et 4 m de largeur = 13m2.
Pour la fixation plafond ça serait compliqué car soit faux plafond avec travaux soit goulottes inesthétiques.
L’effet atmos risque d’être inexploitable avec risque que les enceintes brouillent carrément les effets ce que m’a confirmé Cédric louis.
Ça permet de reculer le meuble tv et de gagner en recul. Distance fond du canapé écran = 2,6m.
Économie sur les atmos.

Pour moi c'est des conneries. On est bien sur une réflexion à la française : fatalisme de peur que le ciel nous tombe sur la tête. Tu sentiras bien la différence avec/sans Atmos. Ça sera même bien amusant de débrancher/rebrancher les Atmos et de constater à quel point j'ai raison (je vais de ce pas m'acheter des chaussettes plus larges pour mes chevilles :mdr: ). Surtout si un gars vient te calibrer et t'optimiser tout ça et qu'il sait ce qu'il fait !

- tv murale compliqué car placo, il faudrait donc aussi faire des travaux.
Donc on garde le meuble tv et on fixe la centrale cabrera sous le plateau supérieur.
On met l’ampli Denon 3700 en dessous ça laisse 4cm d’espace entre les 2. Pas d’aircom. Meuble complètement ouvert, pièce orientée nord à Brest, j’espère que ça convient ? Sinon on peut mettre l’ampli sur le côté. Le meuble fait 2m et à un espace inter plateau de 39cm.
Économie sur le meuble tv, la fixation murale, l’aircom.

D'expérience les Denon ont un besoin absolu de ventilation vu leur chauffe. Pas forcément un Aircom mais au moins de l'espace suffisant. Sinon, ce n'est pas bon. Risques : moindre durée de vie de l'appareil sur le long terme. Sur le court terme, chauffe excessive entrainant une bride thermique (réduction de la puissance pour limiter la chauffe) voire mise en sécurité de l'ampli (plus rare). La centrale sera trop basse dans le meuble, tu auras les voix par terre et l'image en l'air : pas cool.

Concernant la TV voici des supports sur pied :

https://www.boulanger.com/ref/8001484

https://www.amazon.fr/RFIVER-Support-Pi ... B07M9NFTNG

Comme ça le pied passe sous les meuble, le mat monte et porte la TV au dessus de la centrale.

- frontales minorca sur pied espacées de 2m50, formant un triangle isocèle avec le fond du canap, bord = 3m.

Ok, entre 2m50 à 2m80 de largeur entre les 2 enceintes

- caisson santorin 25 : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque
Esthétique, 38 cm de profondeur, ne dépassera donc pas le meuble qui fait 40cm, placé au pied de la frontale droite, y’a pile la place ce qui permet également de dégager l’entrée au niveau de la frontale gauche. L’installateur recommande de ne pas mettre l’enceinte sur le caisson car ça vibre. Un seul caisson suffit.
Économie sur un caisson.

Un seul caisson pourquoi pas mais :
- moins bonne répartition du grave, sweet-spot plus étroit
- le Santorin est à oublier, il n'a pas les performances du SVS, loin de là même

Alors ok pour un seul caisson si tu veux, mais il n'empêche qu'il faut rester sur le PB1000 qui est un "tueur" à son prix (moins de 600€ selon le site, je pense notamment au prix confidentiel sur HomeCineSolution à demander via le bouton dédié). Le Cabasse se fait atomiser et le PB1000 n'est ni baveux ni monocorde.

Quant au fait que le caisson vibre : l'enceinte, elle ne vibre pas, elle ? :roll: Et du coup en sonorisation, les kits qui existent avec des satellites à fixer sur un mat qui lui-même se fixe sur le caisson, c'est de la daube ? :D

- surround io2 : Placées a 4m de distance, à 2m du point d’écoute central pour madame. Une dans la bibliothèque et l’autre dans l’angle du mur.
Moins qualitative que les Minorca mais c’est moins important pour des surround et surtout moins encombrante ce qui permet de gagner en place et donc de déplacer le canapé pour dégager l’entrée, gagner en recul, avoir les surround en mural à équidistance.
Pas d’économie (le surcoût des io est compensé par l’économie des pieds) mais gain en place, en aménagement et en cohérence.

Surrounds iO2 ? Lol. Si tu veux des effets surrounds ratés c'est parfait ! Ça manque trop d'ampleur, ça va faire du "petit effet". A plus de 4000€ l'installation c'est une blague de mettre des surrounds du genre.

Bref, ils ne sont pas tous doués pour avoir le meilleur RQP ces revendeurs :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 17 Sep 2020 15:59

Arf dommage, c’était pourtant une solution pratique mais devant une telle critique il va me falloir trouver un autre installateur compétent à Brest voir s’il est possible de trouver une solution atmos et des surround murales. Si quelqu’un a un contact ?

J’avoue ne pas être à fond sur les caissons de basse je ne suis pas du tout dans l’optique de faire trembler la maison, avec 2 bébés à la maison. La pièce est sous la chambre du petit de 1 an et demi. Donc avoir un seul caisson moins puissant ne me dérangeait pas. De plus je ne suis même pas sûr que ma femme utilise le HC, c’est juste pour moi :ane:

Garder le meuble m’évite une dépense, on mettra donc l’ampli à côté et non pas sous l’enceinte.
Y’a pile la place pour les Minorca et un caisson de part et d’autre du meuble.

Par contre je ne comprends pas la différence entre une tv murale 5cm au dessus de la centrale posée sur le meuble et la tv posée sur le meuble et la centrale fixée 5cm en dessous. Dans les 2 cas la tv est à 5 cm au dessus de la centrale.
Le meuble est haut de 67 cm et le canapé de 40cm.
La seule façon d’avoir le son qui sort du centre de la tv est de utiliser l’écran qui fait enceinte centrale car les centrales seront toujours plus basses...non ?
Malolechat

Message » 17 Sep 2020 16:34

Malolechat a écrit:Arf dommage, c’était pourtant une solution pratique mais devant une telle critique il va me falloir trouver un autre installateur compétent à Brest voir s’il est possible de trouver une solution atmos et des surround murales. Si quelqu’un a un contact ?

Au pire tu lui dis de faire ce que toi tu veux, il s'exécute, et il sera lui-même surpris du résultat :lol: ;)

J’avoue ne pas être à fond sur les caissons de basse je ne suis pas du tout dans l’optique de faire trembler la maison, avec 2 bébés à la maison. La pièce est sous la chambre du petit de 1 an et demi. Donc avoir un seul caisson moins puissant ne me dérangeait pas. De plus je ne suis même pas sûr que ma femme utilise le HC, c’est juste pour moi :ane:

Bon, alors un seul PB1000 ;)

Garder le meuble m’évite une dépense, on mettra donc l’ampli à côté et non pas sous l’enceinte.
Y’a pile la place pour les Minorca et un caisson de part et d’autre du meuble.

Par contre je ne comprends pas la différence entre une tv murale 5cm au dessus de la centrale posée sur le meuble et la tv posée sur le meuble et la centrale fixée 5cm en dessous. Dans les 2 cas la tv est à 5 cm au dessus de la centrale.
Le meuble est haut de 67 cm et le canapé de 40cm.
La seule façon d’avoir le son qui sort du centre de la tv est de utiliser l’écran qui fait enceinte centrale car les centrales seront toujours plus basses...non ?

Mmmmh oui ça se tient ;) On oublie l'enceinte centrale intégrée. Pour le reste à toi de voir. Personnellement je pense que la centrale sur le meuble c'est mieux ça permet de la laisser en dehors du meuble et de son influence, tout comme une enceinte trop basse serait gênée par une table basse, etc. mise devant. Il ne faut idéalement pas d'obstacle et c'est plus facile quand la centrale est à une hauteur correcte :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 17 Sep 2020 17:18

Bon j’ai eu au tel un autre installateur.

Pour lui pas de problème pour mettre de l’atmos par contre pas question de mettre des goulottes au plafond. Soit c’est double plafond soit on passe sur des enceintes atmos au sol qui reflètent au plafond.

Pas de problème non plus pour mettre la tv au mur.

Par contre il ne fait pas de cabasse et pas spécialement de focal mais il peut commander cette dernière si besoin. Il fait du kef et d’autres marques.

Pour l’ampli il ne travaille pas non plus avec Denon mais avec pioneer par exemple.

J’en saurais plus demain 13h30.
Malolechat

Message » 17 Sep 2020 17:32

Ok, je vois. Bon, chacun fait un peu à sa sauce (ce qui est normal). Ici sur le forum des gens ont fait de l'Atmos avec les enceintes à l'angle mur-plafond. Je ne le recommande pas forcément en 5.1.2 mais en 5.1.4 ça peut le faire. Je pense que ça sera toujours mieux que de l'Atmos à réflexion, et moins cher que de faire un faux plafond pour des enceintes encastrables (quoi que ça serait l'occasion d'isoler un peu par rapport à la pièce du dessus).

Concernant les amplis, je ne conseille pas spécialement Pioneer, voici pourquoi : post180184442.html#p180184442
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message