Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vévé et 42 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

1ere (vraie) Installation HC

Message » 13 Oct 2019 17:42

Bonjour à tous :idee:

j'ai eu longtemps comme matériel un video-proj (acer hd9500) sur mur blanc, un ampli pioneer vsx 527 et un système 5.0 de la marque et cela me suffisait. Je reredéménage dans 3 mois dans un nouvel appartement, et cette fois, j'ai un bien meilleur budget ( j'ai perdu ma première instal dans un incendie, ayant été remboursé par l'assurance, j'envisage donc la nouvelle )

Je viens donc vers vous pour vous demandez votre aide et me conseillez pour un ampli et des enceintes orienté cinéma.
Mon budget est d'environ 1500, je peux allonger un peu s'il y a un reel plus, mais grand max 1800 euros.

Je souhaites m'orienter sur un système 5.1.2. (sans convictions réels)
Je suis le point d'acquérir un xiaomi 4k UST que je vais pour l'instant installer sans toile. J'aurais aussi une télé, mais je veux que le son de celle-ci viennent d'elle meme.
A l'ampli, comme dans mon instal d'avant, je connecterai la switch pour les mario kart, un lecteur multimédia (peut etre la prochaine shield nvidia ), surement un ordi, et un lecteur BR.
Je suis cinéphile et technopile aussi (comme tout le monde ici non? :siffle: ), c'est pourquoi je cherche du coté du neuf (avec toutes les options gadgets)
J'ai l'impression en parcourant le forum qu'il est tout a fait envisageable avec ce budget de trouver un systèmes que je garderai de très nombreuses années, ou je me trompe ? :roll:

la salle de 4 * 7 m sera tout simplement mon salon avec le canapé faisant face au mur. C'est un appartement au dernier étage dans une grande ville alors comme contraintes j'ai bien évidement la place qui m'interdit les grosses tours et aussi la puissance, respect des voisins :wink: (niveau de bass réglable)

Image

Qu'en pensez vous et vers quoi ou quel genre l'appareil je pourrai me diriger ? système ampli + enceintes
Avec le black friday qui approche, j'aimerais trouver différents bon choix et profiter d'offres s'il y en a.
(j'y connais comme beaucoup quand on débute, pas des masses)

Je vous remercie d'avance :D
laboitem
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Oct 2019 16:39
  • offline

Message » 14 Oct 2019 14:07

Salut,

Voici ce que je te propose pour ton budget :

Ampli : https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2600h

Enceintes :

https://www.son-video.com/article/home- ... bois-blanc
ou
https://www.son-video.com/article/home- ... -0-2-noyer (meilleure qualité audio)

Le caisson de graves pourra venir plus tard, vu le budget de 1500€ qui est déjà atteint voire dépassé.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Oct 2019 17:42

Salut !

Merci de ta participation :thks:

Tu me proposes donc le Denon AVR-X2600H a 700 euros :
Je regarde ses copains aux meme prix, je vois :
- Yamaha MusicCast RX-A680 Noir / 750 euros (https://www.son-video.com/article/haute ... -a680-noir])
- Onkyo TX-NR696 Noir / 700 euros (https://www.son-video.com/article/haute ... nr696-noir)
- Pioneer VSX-LX304 Noir / 800 euros (https://www.son-video.com/article/haute ... lx304-noir)

est ce que tu peux me dire pourquoi le Denon ?
ils me donnent tous les possibilite de 7.2 ou 5.2.2

Ne pas prevoir pour l'instant un caisson pour les graves me parait bien...

C'est un peu bete, mais je vais reposer la meme question pour les enceintes :
Tu me proposes un prix du simple au double et j'en vois quelques'uns entre les deux !
Je me demande aussi si celui que tu dit avoir une meilleur qualite audio, c'est pas donner du caviar a un cochon (c'est moi le cochon :p),
C'est vrai qu'on est sur la limite haute du budget, je pourrais donc l'envisager.

Merci encore en tout cas
laboitem
 
Messages: 40
Inscription Forum: 13 Oct 2019 16:39
  • offline

Message » 15 Oct 2019 9:45

De tout le lot c'est celui qui dispose de la meilleur puissance en multicanal (voir les tests indépendants), de la calibration la plus précise dans le grave qui limite le côté "boomy" avec possibilité de personnaliser le rendu via smartphone, pas de bugs gênant à l'utilisation, non franchement c'est un bon appareil. J'ai touché mon X2500H à moins de 500€ en le prenant en début d'année. Son remplaçant, le X2600H, sera également au même prix d'ici peu je pense.

Je t'ai proposé les 2 packs d'enceintes en particulier parce-que les modèles proposés entre eux n'offrent pas d'Atmos assorti et que la qualité audio, pouvant être vue par "paliers", ne justifie pas de dépareiller l'ensemble.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Oct 2019 15:31

Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 15 Oct 2019 18:05

Alors autant en profiter :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2019 6:45

Comme alternative tu as également le 686, de la même année que le X2500, quasiment au même prix. Il est plus puissant, dispose d'une calibration simple et efficace, avec une meilleure gestion du canal LFE. Il est certifié THX Select (un gage de qualité sur de nombreux paramètres analysés : bruit, puissance, distorsion...). Les tests et les retours des utilisateurs sont très bons : son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/onkyo-2018-tx-nr686-tx-rz730-tx-rz830-etc-t30088021.html
Dernière édition par evangelion77 le 23 Nov 2019 22:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Oct 2019 9:00

Un kit Logitech aussi est certifié THX, ça ne veut rien dire, si ce n'est qu'un bon paquet de pognon est passé par là pour une certification volontaire :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2019 9:54

Subway2400 a écrit:Un kit Logitech aussi est certifié THX, ça ne veut rien dire, si ce n'est qu'un bon paquet de pognon est passé par là pour une certification volontaire :mdr:


Pour le kit Logitech la certification a été attribuée dans le cadre d'une utilisation d'un "desktop system" (avec une distance d'écoute de 70cm seulement).

Il existe différentes certifications THX, mais encore faut-il être informé :wink: , un exemple ici: https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... olman%20crée%20alors%20la%20certification,son%20que%20pour%20l'image

Par contre rien n'est gratuit effectivement. L'ampli a passé plus de 2000 tests réalisés en laboratoire et contrôlant plus de 14 000 points.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Oct 2019 10:33

Je sais bien qu'il existe plusieurs grades, mais franchement la certification THX se fait sur demande donc peu importe ... Je suis sûr que tous les amplis un peu sérieux passent en THX, surtout que sur un site web (audio.com.pl) le niveau de bruit, le facteur d'amortissement, etc. du Denon est mesuré comme étant supérieur aux Pioneer équivalent (copie conforme des Onkyo comme Marantz et Denon ont les mêmes machines). Sans compter que le Denon possède une réserve de 2*12000µF pour 2*8200µF pour le Onkyo.

Donc attention aux certifications commerciales ... :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2019 11:42

Subway2400 a écrit:Je sais bien qu'il existe plusieurs grades...


Ton commentaire n'en donnait pas dû tout l'impression. C'est pour cela que j'avais rajouter une petite précision.

Subway2400 a écrit:...mais franchement la certification THX se fait sur demande donc peu importe ...Je suis sûr que tous les amplis un peu sérieux passent en THX,


Cela reste une supposition. Bien entendu tu as le droit de penser ce que tu veux sur cette certification. Il n'y a pas de soucis.


Subway2400 a écrit:surtout que sur un site web (audio.com.pl) le niveau de bruit, le facteur d'amortissement, etc. du Denon est mesuré comme étant supérieur aux Pioneer équivalent (copie conforme des Onkyo comme Marantz et Denon ont les mêmes machines).


Je ne connaissais pas ce site. Par contre je ne retrouve pas le Pioneer équivalent à l'Onkyo 686.

Subway2400 a écrit:Sans compter que le Denon possède une réserve de 2*12000µF pour 2*8200µF pour le Onkyo.


Là par contre si la différence est audible je te fais confiance pour ça. D'ailleurs je n'ai pas trouvé cette info sur le 686, raison de plus.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:01

J'ai répondu en bleu :)

evangelion77 a écrit:
Subway2400 a écrit:Je sais bien qu'il existe plusieurs grades...


Ton commentaire n'en donnait pas dû tout l'impression. C'est pour cela que j'avais rajouter une petite précision.

D'accord ;)

Subway2400 a écrit:...mais franchement la certification THX se fait sur demande donc peu importe ...Je suis sûr que tous les amplis un peu sérieux passent en THX,


Cela reste une supposition. Bien entendu tu as le droit de penser ce que tu veux sur cette certification. Il n'y a pas de soucis.

Et puis quand ben même ils ne passeraient pas, sur quels critères ? THX n'est pas un gage de qualité, la preuve, tu prends un Z906 c'est bien dégueulasse comme kit (un ami l'avait), métallique au possible, un subwoofer limite baveux, donc peu importe la catégorie ça montre bien que le logo THX n'est pas un gage de qualité d'écoute

Subway2400 a écrit:surtout que sur un site web (audio.com.pl) le niveau de bruit, le facteur d'amortissement, etc. du Denon est mesuré comme étant supérieur aux Pioneer équivalent (copie conforme des Onkyo comme Marantz et Denon ont les mêmes machines).


Je ne connaissais pas ce site. Par contre je ne retrouve pas le Pioneer équivalent à l'Onkyo 686.

Le Pioneer correspondant est le VSX LX302 : même poids, même conso, même disposition des connecteurs à l'arrière, de même que les composants dedans.

Voici les tests :

https://audio.com.pl/files/llq/2477-den ... x2500h.pdf

https://audio.com.pl/files/bgz/2293-Pio ... -LX302.pdf

Meilleure puissance en multicanal (et si on chipote en lisant le graphique, sur un canal, à 0,1% de DHT on est à 115W sur le Onkyo et 135W sur le Denon). Meilleur facteur d'amortissement (49 contre 31) et meilleur rapport signal bruit (80 contre 75).

Donc en gros, la certification THX n'est pas si inaccessible, il faut peut-être développer le produit en vue de cette certification sur des points bien spécifiques et c'est sûrement pour ça que les fabricants ne s'embêtent pas tous surtout s'il faut payer en plus !


Subway2400 a écrit:Sans compter que le Denon possède une réserve de 2*12000µF pour 2*8200µF pour le Onkyo.


Là par contre si la différence est audible je te fais confiance pour ça. D'ailleurs je n'ai pas trouvé cette info sur le 686, raison de plus.

Ça va jouer sur la tenue en puissance multicanal, la réserve permet de limiter la chute de tension du rail d'alimentation sur les sollicitations multiples, car si la tension disponible chute, la puissance aussi. J'ai pris l'info sur le 656, sur le défunt site HDFever ... par contre l'ampli de la série RZ se basant sur le 656, c'est du 2*15000µF : pas mal ! La taille physique des condensateurs n'a pas changé entre le 656 et le 686, or à tension de service égale pour avoir une capacitance supérieure il faut augmenter la taille physique. A noter également sur la série 600 que les canaux d'amplification frontaux sont différents avec apparemment un driver plus évolué et des résistances de puissance plus grosses, alors que les canaux surrounds sont plus basiques. Le Denon X2500H ne semble posséder que des canaux "plus évolué" d'où la grande carte qui prend toute la largeur, à l'inverse de son petit frère le 1500H qui adopte une solution plus compacte alors qu'il est quand même 7.1 avec un étage de puissance moins bon.


Mais attention : le but de tout ça n'est pas de dire que le Onkyo ne vaut rien, loin de là ! C'est simplement de dire que la certification THX ne garantit pas la qualité supérieure :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Oct 2019 12:46

Subway2400 a écrit:Et puis quand ben même ils ne passeraient pas, sur quels critères ? THX n'est pas un gage de qualité, la preuve, tu prends un Z906 c'est bien dégueulasse comme kit (un ami l'avait), métallique au possible, un subwoofer limite baveux, donc peu importe la catégorie ça montre bien que le logo THX n'est pas un gage de qualité d'écoute


Tu fais une fixette sur ce kit Logitech décidément. Pour un kit PC il est pourtant bien noté dans les tests. Je possède le Z623 qui fait très bien son job. Après ce n'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est foncièrement mauvais. Cela reste une appréciation personnelle. Les produits certifiés THX (téléviseurs Panasonic etc...) ont bonne presse y compris auprès des utilisateurs, ce n'est pas forcément une coincidence.

Subway2400 a écrit:Donc en gros, la certification THX n'est pas si inaccessible, il faut peut-être développer le produit en vue de cette certification sur des points bien spécifiques et c'est sûrement pour ça que les fabricants ne s'embêtent pas tous surtout s'il faut payer en plus !


C'est ton point de vue. On a juste des avis différents. On ne peut pas toujours être d'accord. :wink:

Subway2400 a écrit:Le Pioneer correspondant est le VSX LX302


C'est un modèle 2017. Par contre c'est dommage que ce ne soit pas le 686 même s'il présente de fortes similitudes.

Subway2400 a écrit:J'ai pris l'info sur le 656, sur le défunt site HDFever ...


Ah oui, ce n'est pas le même modèle (2016), ces valeurs ont dû être revu à la hausse je pense. C'est à vérifier donc.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 16 Oct 2019 13:15

Au dela de tous les détails techniques en discussion, +1 pour le Denon 2500, surtout a ce tarif sous les 500 €.
Et du coup tu peut investir plus dans ton kit d'enceintes, c'est tout benefice car c'est la que la différence va principalement se faire.

Pour les enceintes il existe beaucoup de marques, on te propose directement la creme de la creme 8)
En plus de Jamo et Elipson, on peut rajouter Monitor Audio : https://www.son-video.com/article/packs ... c-5-0-noir

Pour le .2 Atmos, Subway a pointé vers des kits avec enceintes réflectives, c'est facile a installer mais le résultat n'est pas optimal.
C'est pour ca que de mon coté je pointe vers un kit 5.0 auquel il faut rajouter 2 classiques biblios Bronze 1 a rajouter en haut du mur avant (étageres a prevoir), mais qui donnerait un meilleur résultat :idee:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Oct 2019 13:18

Et bah si on est pas capable de dire qu'un kit Logitech sonne mal, pardon, mais y'a pas lieu de parler. Il n'y a même pas d'amortissant acoustique dans les satellites qui sont clos et en plastique ! Franchement ! Et ça c'est certifié ?

Voici un test du Z623 avec mesures : http://noaudiophile.com/Logitech_z623/ - et ça c'est THX ?

Pardon mais THX ne veut rien dire. Les avis utilisateurs non plus, regarde le nombre de produits foireux bien notés... Merci mais j'ai donné là dessus. :oops:

Quant à la valeur des condensateurs, j'ai exposé dans mon message précédent pourquoi on peut être quasi sûr qu'ils n'aient pas changé :) Même si ce n'est pas un critère critique bien évidemment.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message