Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Avis pour achat home cinéma Enceinte + ampli

Message » 19 Déc 2022 16:18

Bonjour,

Je voudrais faire l'acquisition d'un home cinéma prochainement. J'ai un budget de 1500€ environ.

Le but principal est pour les films et un peu de musique.

J'ai repéré les enceintes FOCAL CHORA 826 qui me paraissent très bien. Je recherche quelque chose de qualité et durable.

Côté ampli, j'ai plus de mal. Notamment car je ne comprends pas trop deux choses :
- L'impédance en ohms de l'ampli. Les enceintes sont en 8 ohms, dois-je prendre forcement de 8 ohms ? Je vois beaucoup d'ampli en 6 ohms.

- La puissance de sortie de l'ampli. Les enceintes délivre 200W maximum. Cependant, sur les amplis je vois du 7x50W, 5x 145W, ... jamais de 200W, je suppose que cela est normal et que quelque chose m'échappe.

Je compte prendre dans un premier temps deux enceintes colonnes mais je souhaite que l'ampli soit compatible pour deux surrounds, un centrale et un subwoofer pour le futur.

Je regarde mes sources vidéos via NVIDIA SHIELD, je voudrais avoir la compatibilité de l'ampli :
- DOLBY ATMOS
- 4K HDR et DOLBY VISION
- Airplay 2

Avez-vous une référence a me recommander ? Au alentour de 500-600€

Je vous remercie pour vos conseils et avis sur cette "config" (je viens de l'univers informatique :D )
jremkrs

Inscription Forum: 13 Mai 2019 8:51

Message » 19 Déc 2022 16:32

salut,

ta démarche d acheter 2 colonnes puis le reste petit à petit est la bonne.

les watts des enceintes est la puissance admissible, en aucun cas tu as besoin de mettre systématiquement un ampli de la puissance admissible.

a tu ete écouter les chora 826?
ce sont des 8 ohms comme beaucoup d enceintes, ce n est pas un problème les ampli homecinema sont en 8 ohms et moins.
ils s adaptent, jusqu'à 4 ohms apres sa devient plus compliqué. donc pas de soucis de ce côté là.

bien entendu un minimum de puissance est requise pour tirer profit de tes enceintes et éviter de les endommagé avec une puissance vraiment trop faible

a 600eur de budget en neuf, tu ne va pas avoir un grand choix d amplificateur, tout est monté avec l'inflation
le yamaha rv4a par exemple, sinon il faudra regarder du côté de l occcasion.
Attention au fiche technique marketing, il n y a que sa ! les puissance son quasiment toujours donné pour un voir 2 canaux en service et non pas pour tout les canaux simultanément

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 19 Déc 2022 16:40

Merci pour ton retour.

Non je ne les ai jamais écouté mais je pars du principe que je suis depuis 4 ans sur les haut parleur de la TV (Philips 806) et que la seule enceinte que j'ai actuellement est une Marshall Stanmore donc que quoiqu'il arrive je pense que je ne serais pas déçu !

Merci pour la référence de l'ampli, effectivement il semble répondre à tous les critères.

J'ai toujours une interrogation sur la puissance que fournit l'ampli, par exemple le yamaha rv4a est en 5x80W, quelle est la différence avec un 5x150W ou 5x50W ?
Le rendu sera meilleur avec plus de W ? La son pourra être écouté plus fort sans "saturation" ?
jremkrs

Inscription Forum: 13 Mai 2019 8:51

Message » 19 Déc 2022 17:09

salut,
le rx-v4a était un exemple en adéquation a ton budget, 5x80 watts et a 6ohms , compte grossièrement 5x60w en 8 ohms.

personnellement avec des 826 je ne prendrais pas celui ci et filerais vers une occasion plus sérieuse.
denon x3600 (3700 hdmi 2.1), marantz 6014 (6015 hdmi 2.1) par exemple, alimentation mieux dimensionnée , systeme de calibration plus credible, et connectique pre out si besoin d'ajouter un bloc de puissance a terme, bref paré pour le futur.

Plus de watts permette un meilleur contrôle des hp a bas et haut volume, mais la puissance en watts ne fait pas tout, la capacité des condensateurs par exemple peut etre importante sur les pics de puissances, tout comme une alimentations robuste, mais on ne va pas rentrer dans le trop technique sa ne te servira pas et ensuite je serais trop limité sur mes conseils :D
Et oui d avoir de la puissance évite l'ecretage , distorsion, qui peuvent abimer a la longue

A savoir que les chora 826 sont en 8 ohms mais chute en impedance a 2.9 ohms et triture les amplifications, pour en tirer profit selon usage, je reste convaincu que les modeles donné en exemple seront mieux dimensionnés a ces enceintes. (j avais moi meme des chorus 826w il y a quelques années) pour moi se serais le minimum, encore une fois a voir selon usage et attente.
doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 20 Déc 2022 8:32

L'impédance (6 ohms, 8 ohms) est une indication qui permet d'associer le couple enceintes<>ampli.
Aujourd'hui, pour du matériel grand public, cette indication n'a pas beaucoup d'intérêt.
Il faut savoir que c'est la résistance mini qui est normalement indiquée (les fameux 4, 6 ou 8), parce que la résistance varie en fonction de la fréquence.
Et le risque est de mettre à genou, voir cramer l'ampli si l'impédance descend trop bas.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Retourner vers Je débute

• Articles en relation
    Dernier message