Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 65 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Colonne active pour salon de 40m, remplace des Klipsch RF82

Message » 19 Nov 2020 17:23

La barre de son serait assurément un grand pas en arrière et le caisson de grave serait à des années lumières de ce que tes RF82 pouvaient fournir :)

Un ami avait des RP260F donc je peux t'assurer que les RP sont certes différentes mais pas meilleures. Quant aux RP-280F, je leur trouve une dureté à la liaison entre boomer et tweeter, ça braille un peu (rien à voir avec le volume d'écoute) et ça manque de définition dans le medium. Je ne peux pas vraiment te les recommander, c'était flagrant d'entendre à quel point elles étaient brouillon à côté d'autres enceintes à tarif similaire.

En revanche ! Je peux te recommander une paire d'enceintes en 2*20cm à environ 1000€ avec rabais (demander le prix confidentiel par le bouton jaune dédié) : https://www.homecinesolutions.fr/p/2060 ... urban-grey - ça me paraît être un bon intermédiaire et Monitor Audio travaille très bien. Le DRA-800H est également concerné par une possibilité de rabais : https://www.homecinesolutions.fr/p/1917 ... -800h-noir - Je t'invite à demander un devis global avec le bouton "ajouter au devis", tu ajoute les enceintes et l'ampli. Peut-être auras-tu une surprise ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:39

Merci pour ton retour !
Ces 6G ont l'air d'être dans la trempe des RF82II, et la fréquence d'utilisation, 32 Hz - 30 kHz, toutefois qu'en est-il de leurs sonoritées, sont-elles plus froide que mes feux RF82II ?

L'amplificateur ne va-t-il pas me limité dans une utilisation "HC" avec seulement 2 enceintes ?
Je viens de générér un devis, mais je ne me fais pas d'illusion, le budget de 1000€ va surement craquer.
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:43

La sonorité des Bronze est assez linéaire, je connais bien les deux gammes précédentes. Les colonnes ont un grave assez généreux, un medium bien défini, et un aigu assez punchy quand il le faut mais sans agressivité. Comme tu dis elles sont dans la trempe des RF82 du point de vue qualitatif. L'ampli ne te limitera pas, tu peux faire du 2.1 avec aussi bien en usage musical que films. Si tu veux passer en 5.1 il faut reprendre un ampli HC mais ce n'est pas cohérent avec la réduction des fils :mdr:

Oui je pense aussi que le devis sera supérieur, à mon avis vers les 1500€. Ça me paraît toutefois être une bonne affaire, plus évolutif que des enceintes actives et surtout ça coche toutes les cases : du grave en quantité appréciable, un contrôle via 1 télécommande pour le volume, et de la bonne qualité audio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:52

J'y pense, en 20cm j'ai ça aussi en tête : https://www.son-video.com/article/encei ... ge-4i-noir
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:09

Dans ce cas je tente également un dévis avec des Focal, les Aria 926, qui même si elles ne possèdent pas ces "fameux" 20cm, m'ont toujours fait quelques peu révée, les 948 étant hors budget.

J'ai peur de ne pas avoir une définition assez précise du son que je recherche, si ce n'est que, encore une fois, j'ai aimé la couleur des RF82II, et je ne souhaite pas descendre en gamme.

Ecoutant du metal, j'ai aimé leurs projection, l'aspect "live", et pour le reste, à savoir Netflix et autres films, j'ai toujours trouvé qu'elles arrivaient à combler mes maigres attentes.

Ma crainte étant vraiment d'avoir des enceintes de monitoring, trop linéaire, sans expression, ou à l'inverse, trop criade, bien que beaucoup ont critiquées les tweeter de Klipsch.

Les Prestige 4i ont l'air très intéressantes sur le papier, mais qu'en est il des différences face aux Prestiges 14F BT ?
Certes la plage d'utilisation est moins grande, que ce soit en aigu ou dans les graves, mais avec un ampli, le coût reviens au double des 14FBT, du coup cela mets vraiment le doute sur l'aspect "qualité suplémentaire par rapport au dépassement du budget".

Encore une fois, merci pour ton soutien !
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:16

Pour le coup, avec les Aria tu auras un grave plus court, moins précis, et une sonorité moins vivante/moins punchy.

Les Prestige 4i rempliront ta pièce sans effort, les 14F BT risquent peut-être de ne pas être à leur aise sans subwoofer. Et il vaut mieux éviter de combiner un subwoofer aux enceintes quand on a rien pour mesurer et bien mettre en phase les enceintes et le caisson.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 19:01

Les 4i ont des caractéristiques très intéressantes pour leur tarif, ou est le loup ?
Vis à vis des specs elles semblent être très proche des RF82II, ai-je tort ?

Vis à vis des Monitor Audio, quelles sont les différences pour les 4i, versus RF82 ?

Enfin, j'ai un Denon AVR1200, mais avec un problème au canal droit (qui ne fonctionne plus, à voir si je peux le réparer), il faudrait donc le changer.
Rester chez Denon va-t-il être un problème ? Ne vaut il pas mieux aller chez Marantz ?
J'avoue que l'interface fait vieillot et que le mien à rendu l'âme au bout de 4 ans, ce qui me fais peur.

Je note pour les Aria, j'ai toujours voulu les écoutée, mais si les basses sont trop sèches, cela peut être bien, comme à très mauvais "tranchant", pour dire ainsi.
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 19:39

Est-ce cet ampli ? https://www.son-video.com/article/ampli ... avr-x1200w - Si oui il est un peu sous-dimensionné pour ta pièce et les amplis HC Denon chauffent pas mal. Là avec le 800H uniquement 2 canaux sur le même dissipateur au lieu de 7 ! :)

Pour te répondre sur les Elipson : ça appartient, pour la faire court, au même groupe/patron que Son Video. Circuit court, des marges en moins. Et les haut-parleurs sont au moins d'aussi bonne qualité que la gamme Prestige Facet.

Les Monitor Audio seront peut-être un peu plus punchy/incisives que les Elipson P4i, mais ces dernières tirent parti d'un medium dédié donc à fort volume ça peut aider.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 20:04

J'ai justement cet ampli, dont le canal left droit ne marche plus.

Je vais uniquement écouté de la musique, ou des films à faible volume, cela est à prendre en compte.

Au final ma recherche à totalement déviée, mais le point positif est qu'il y a bien plus de modèles de disponible.

Je vais devoir faire une synthèse, mais entre les Monitor Audio, les Elipson 4i, et les autres que j'ai toujours voulu écouté (Cabasse, Triangle, Focal), il va me falloir du temps.
J'ai peur aussi de trop centré ma recherche sur des tailles, comme les mediums et grave de 20cm, peut être au détriment d'une qualité audio globale ou d'une finition.

Dans tous les cas, les colonnes à 600€ sont assez courante, mais j'ai peur, encore une fois, d'avoir un produit en dessous de mes RF82II, et ma recherche doit finir par les égaler, voir les surpassées !

Enfin, si je casse la tirelire pour des Klipsch RP 8000 F , donc deux générations au dessus des RF82II, doivent m'attendre à une grosse évolution ou pas vraiment ?
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 21:17

Je vois, oui, il est un peu sous-dimensionné ;)

A mon avis, vu le budget, les P4i te permettraient une bonne qualité d'écoute. Les composants sont de bonne qualité (haut-parleurs et filtrage). Tous ceux à qui j'ai conseillé ces enceintes sont contents. A mon avis c'est une bonne pioche.

Je ne sais pas si les RP8000F sont une grosse évolution. Comme j'ai dit elles seront sûrement différentes et je n'ai pas trouvé que les RP280F et RP260F (donc de la gamme qui dans le temps est entre les deux) soient particulièrement bonnes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 9:36

Pour résumé :
Elipson 4i :Bande passante : 32 Hz à 20 kHz
Monitor Audio Bronze 6G 500 : Bande passante : 32 Hz - 30 kHz
Klipsch RF82II : Réponse en fréquence : 33 Hz à 24 kHz (+/-3 dB)
Klipsch R-820F : Réponse en fréquence 35 Hz à 21 kHz (la gamme qui viens après les RF82II que que j'ai connu)
Klipsch RP800F : Réponse en fréquence : 32 Hz à 25 kHz

Les Elipson 4i sont donc un peu court dans les aigus, la palme reviens au Monitor Audio Bronze 6G, plus "polvavelente" dirons nous, mais là encore, difficile de juger sans les écouter.

Selon le buget alloué, si je veux rester à 1000€ la solution complète (ampli + enceinte), les 4i rentre à 1000€, et les Monitor Audio Bronze 6G à 900e les colonnes, 1300€ ampli comlpris, soit une différence de 300€, certes là, mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Quand tu parles d'un ampli trop léger, que veux-tu dire ?
De mémoire mon AVR1200x de Denon envoie 120w par canal, ce qui me semble suffisant, surtout pour des enceintes de "haut rendement", ai-je tort ?

Enfin, ai-je tort de me concentrer sur des enceintes avec des membranes de 20cm pour les graves, sachant que un caisson de basse pourrait faire "mieux" ?
C'était mon interrogation à l'époque, RF62 + caisson ou RF82, et par simplicité j'ai donc choisi les RF82.
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 20 Nov 2020 10:54

Hum ça ne veut rien dire le fait que les Elipson soient "plus courte dans l'aigu". Déjà, si tu n'as plus 20 ans tu n'entends rien au dessus des 15kHz ;) De plus, c'est assez commercial de dire que l'enceinte monte à plus de 20kHz : les mesures montrent souvent que les tweeters font tous n'importe quoi au dessus des 20kHz, avec des gros pics de fractionnement, peu importe la marque. Concernant les Monitor Audio Bronze 500 contre les Elipson Prestige 4i, je pense que les Bronze 500 seront les plus précises et punchy sur l'aigu. Les Elipson ne déméritent pas, attention, et sont pour moi déjà en capacité de rivaliser avec les RF82 MkII. Elles seront un peu plus douces que les Bronze 500, mais ont un avantage qui est celui d'avoir un medium séparé qui sera utile si tu aimes écouter à fort volume car le medium ne sera pas contraint par les mouvements de membrane dans le grave.

Le X1200W est à 80W/canal comme le décrit la fiche technique, donc ça peut aller, mais il ne faut pas oublier qu'il y a 7 canaux montés sur un dissipateur de même taille que le DRA800H par exemple et que la chauffe engendrée est non négligeable, donc ce n'est pas le top pour un ampli utilisé qu'en stéréo.

Je pense que du 20cm sera très bien ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:01

Ma langue à peut être quelque peu fourchée en effet.
Je pense que les commerciaux doivent doper les chiffres d'au moins 10%, et, n'ayant de loin pas une oreille parfaite, je ne saurais dire si une enceinte descends si bas, ou si haut, que la fiche laisse à croire.

La palme reviens donc aux Elipson, car elles possèdent un medium séparée, mais l'entente de la différence est-elle audible à bas volume ?

Je pense surement partir sur les P4i, à moins que une très bonne affaire viennent dans les jours à suivre (R820F à 500€ mais je n'y crois pas), car elles me semblent êre les plus complètes pour mon utilisation, le look risque peut être ne pas être WAF compliant.

Pour l'amplificateur je dois donc viser les 120W par canal, ou non ?
Quid de l'alimentation générale ?

J'essaie de comprendre un peu plus le fonctionnent globale et ton aide m'est précieuse, merci encore.
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:30

En général la descente dans le grave de l'enceinte est la vraie, il faut juste regarder si c'est donné à -3dB ou non. Certains disent que l'extension dans le grave est fumée mais ils n'ont pas dû regarder les mesures :mdr: Et de toute manière ça dépend aussi de la pièce d'écoute, certaines amplifient le grave de par les résonances propres de la pièce.

Oui la palme du rapport qualité/prix revient aux Elipson, les Bronze 500 sont juste derrière.

Pour l'amplificateur, vu la taille de ta pièce il faut bien un ampli assez costaud donc un qui pourrait sortir la puissance que les enceintes peuvent absorber (puissance RMS). Une fois encore, le DRA800H est pour moi apte à la tâche et il dispose de toutes les fonctions que tu recherches :) Un peu plus haut de gamme (tenue du grave, musicalité) serait le Yamaha R-N803D mais pas de fonction de contrôle du volume.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 13:16

J'ai eu la chance de parler au support de Son Vidéo et ils ont été très à l'écoute.
Selon eux, l'ampli qui devrait aller vers mes besoins est un Yamaha; le nouveau RXV4A :
https://www.son-video.com/article/haute ... #ficheAvis

80W devrait suffir par canal, surtout si je part des R820F qui ont été recommandées vis à vis de mes besoins, mais j'avoue que je suis encore un peu hésistant.

Pour Denon VS Yamaha, j'ai cru comprendre globalement Yamaha est plus mélodieux, musical dirons nous, est-ce vrai ?
Le R-N803D lui est hors budget :(
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message