Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Colonne active pour salon de 40m, remplace des Klipsch RF82

Message » 19 Nov 2020 12:09

Bonjour,

J'ai possédé durant dix années des Klipsch RF82II afin d'y écouter de la musique mais surtout afin de regarder des films, donc branchement direct sur un ampli HC, le tout branché sur ma télé.

Les années passant je me suis lassé d'avoir autant de câbles à gérer et je recherche dorénaveant une solution plus simple.
C'est donc ainsi que mes Klipsch RF82II sont parties hier et ont fait un heureux, rendant maintenant mon salon bien vide.

Le cahier des charges, pour les prédédecesseurs est donc le suivant :
- deux enceintes actives, format colonnes, fréquence proche de mes feux RF82II, soit 33-24k Hz
- connexion USB, optique et pourquoi pas HDMI
- la taille m'importe peu, mais la physique étant ce qu'elle est là, il me faudrait si possible des baffles de 20cm, pour bien transcrire les basses
- possibilité de connecter un sub si les fréquences basses sont trop pauvres
- budget de 1k
- salon de 45m carrés

L'utilisation sera uniquement pour regarder la télé / Netflix, en 2.0, et doit être sécurisée (enfants en bas âge à la maison).

Des petites recherches ont mis un produit en avant, mais qui n'est plus en avant , à savoir les Klipsch R 28PF, mais j'ai bien du mal à trouver des revues sérieuses, et encore plus à trouver un site qui en vendent. Avez-vous des retours sur ce produit ?

Autrement, quelles autres références pouvez-vous partager ?

D'avance, merci pour votre aide.
Gérard
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 12:50

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

Quand tu dis "connexion USB" c'est de quel type ? Lecture de fichier, ou connexion sur un ordinateur en tant que DAC ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 13:02

Bonjour et merci pour l'accueil.

La connexion USB est en fait "requise" pour un branchement sur la télé.
Le but est d'avoir des connexions numériques afin de pouvoir brancher le futur kit directement sur une télé, que ce soit une vieille LCD, avec port USB, que une récente, en 4K, qui comporte aussi une port USB.

Je n'ai pas besoin d'un DAC, mais "juste" d'enceintes actives avec connectiques numériques, en espérant avoir été clair. :D
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 13:03

:thks:

Une télévision peut tout à fait se connecter sur les enceintes par un câble optique ou coaxial afin de transmettre le son en numérique (SPDIF) vers les enceintes. C'est bon si on fait comme ça ? ;)

Edit : corrigé une erreur
Dernière édition par Subway2400 le 19 Nov 2020 13:14, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 13:10

Pardon mais j'en perds mon latin.

"Une télévision peut tout à fait se connecter sur la TV" ?
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 13:14

:lol: :lol:

Attends, je corrige :mdr:

"Une télévision peut tout à fait se connecter sur les enceintes"
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 13:21

Oui, la connexion optique me va également.
Toutefois il me faut trouver les enceintes actives, afin de pouvoir monter le projet.

Ayant un grand salon, 40m (plus proche de 45m carrés réellement), avec une hauteur sous plafond de 4.5m (salon type cathédrale), j'ai donc besoin d'une certaine puissance et assise, d'ou la recherche de format type colonne.
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 13:31

Très bien ! :)

Si tu ne trouve pas les Klipsch R28PF, je peux te conseiller ces enceintes : https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire - Elles ont également une sortie subwoofer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 14:17

Merci d'avoir partagé cette référence !
J'ai toujours eu l'idée que Elipson sonne trop "neutre", dans le sens ou ce sont des enceintes de HiFi, voir monitoring, et non "HC", ai-je tort ?

Je note que les mediums et grave font 170mm, avec une fréquence de 38 Hz - 25 kHz, vais-je donc perdre réellement en qualité d'écoute par rapport à mes feux RF 82II ?

Dans le même genre il y a donc les Klipsch R26PF, qui me semble très proche, et aussi à 700€, après réduction :
https://www.son-video.com/article/encei ... sch/r-26pf

Côté connectique, je devrais donc les brancher en optique, vais-je avoir une perte de qualité de son ?
Comment est-ce que le volume sera-t-il piloter, depuis la télécommande de la télé (grosse préférence), ou vais-je devoir utilisé une télécommande additionnelle ?

La version 24F me semble bien plus proche de ce que je recherche mais étrangement le tarif s'envole !

Si je désirerais rester sur une enceinte passive je pense que je me jeterais sur des vieilles RF7, voir Aria 948, mais je dois dire que pour une simple utilsation stéréo, branché sur une télé, je trouvais l'ampli trop "compliquée" et avec trop de câbles.
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 15:40

Oui, les Elipson sont plus naturelles et moins typées que les Klipsch. A voir ton style d'écoute préféré :) Je pense que les Elipson seront plus polyvalentes, d'autant que les R28PF et R26PF sont d'une gamme inférieure aux RF82 que tu as.

Je peux te conseiller ces enceintes en passives 2*20cm : https://www.son-video.com/article/encei ... -bois-noir - La gamme est excellente.

Après, les branchements avec un ampli séparé ne sont pas plus compliqué : un câble qui centralise tout de la TV à l'ampli, un câble vers chaque enceinte. C'est tout. Je pense au R-N803D de chez Yamaha, costaud, connecté, et doté d'une calibration YPAO.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:07

Le budget explose pour le coup / coût, étant donné que je m'étais donné 1000€.

Je ne pensais pas que mes vieilles RF82II était encore dans le milieu de gamme actuel et qu'il fallait débourser plus de 1000€ pour avoir un son au moins équivalent, en actif.

De ce fait, les Elipson 14F BT sont-elles aussi totalement en dessous de mes RF82II ?
Elles ont l'air sympatique mais manque peut être d'un "supplément d'âme", surtout difficile d'acheter sans les avoir écoutées, mais je prends note tout de même.
Selon toi, en quoi sont-elles moins "typée" ?

Enfin, y-a-t-il d'autres enceintes actives, proche des Elipson 14F BT qui peuvent m'intéresser ?

Merci pour ton soutien !
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:32

Ah ben les RF82 c'est l'équivalent des RP-8000F encore aujourd'hui ! ;) https://www.son-video.com/article/encei ... 8000f-noir

Concernant les Elipson (ou même les Monitor Audio), elles sont plus linéaires. En effet les Klipsch actuelles ont tendance à avoir un creux dans le medium centré vers les 2kHz. C'est ce qui donne leur côté un peu plus "vivant", car le grave et l'aigu sont naturellement un peu plus en avant. Elles ont également de bonnes capacités dynamiques, elles savent "tabasser" sans trop de problème. Mais pour moi elles manquent de naturel, elles sonnent un peu cliniques/artificielles.

Je vais paire une comparaison du câblage entre les enceintes passives + ampli, et les actives :

Passives + ampli : un câble entre la TV et l'ampli, ainsi qu'un câble vers chaque enceinte, puis un câble électrique entre ampli et secteur. 4 câbles.
Actives : un câble entre TV et l'enceinte contenant l'ampli, un câble électrique entre l'enceinte contenant l'ampli et le secteur, un câble entre l'enceinte contenant l'ampli et l'enceinte asservie. 3 câbles.

Du coup on a pas vraiment de gain niveau câble. Pourquoi ne pas garder tes RF82 et leur mettre un ampli stéréo ? Le R-N803D est plus simple qu'un ampli HC par exemple et il dispose d'une calibration pour rester sur un grave mieux équilibré. Qu'en penses-tu ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:45

Les RF82II ont été vendues hier, pour une bouchée de pain (500e), et l'ampli actuel ne fonctionne plus.
Je voulais changer, peut être ai-je fais une erreur, mais 10 ans c'est une petite partie de ma vie.

Ta réflexion est bonne, mais tu oublies qu'il y a encore une télécommande dans l'équation.

Pour le tarif que tu mets en avant il est possible d'avoir, mais rarement, des RF7, qui elles me font réver, mais la peur est le fait de devoir avoir un ampli très chère , au moins 2*150w, pour pouvoir les drivers, et ne pas vraiment les utiliser en HC.

D'ou ma réflexion de passer à du active, pour gagner en simplicité, car si ce n'est pas le cas, autant utilisé mon budget pour prendre une gamme supérieure que les RF82II, en occasion.
Dernière édition par GerardRose le 19 Nov 2020 17:02, édité 1 fois.
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:57

Ah zut :-?

Alors la télécommande tu l'auras aussi avec tout équipement sans HDMI : le seul moyen de piloter l'appareil audio depuis la TV, c'est le HDMI en passant par les fonctions ARC et CEC. Donc si tu passe par optique, etc. ce n'est pas possible. A ce moment là, un ampli Denon DRA-800H aurait été parfait en association avec les Klipsch. Dommage de les avoir vendues si vite quand on sait que l'équivalent neuf est à 1300€ :-?

Les RF7 peuvent tout à fait être pilotées avec un DRA-800H qui offre une puissance très confortable.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 17:05

De ce fait il me faut donc une solution avec HDMI, en actif, ce qui doit être plus que rare. Ai-je tort ?
A ce rythme je vais vite tomber sur le choix d'une barre de son.

Il se peut en effet que j'ai fais une erreur sur les RF82II, surtout qi'ils étaient en parfait état, mais ce qui est fait ne peux être remis, de ce coup il va me falloir trouver une alternative, et je pense tout de même que les RP-8000F, par exemple, doivent être un bond en avant des RF 82II.

Que pensez des Klipsch Reference Premiere RP-280FA ? Serait-ce dans le cas ou je reste en passif, un bon choix ?
Elles se trouvent souvent vers 700€ en occasion, peuvent-elles comparéés à mes feux RF82II ?
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message