Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Installation HC pièce atypique

Message » 11 Mar 2023 19:13

Bonjour,

Je vous écris ces quelques lignes pour recueillir des conseils sur l'aménagement de mon salon/séjour (un peu atypique), je vais essayer d'aller droit au but et de vous donner mon cahier des charges et les éléments les plus précis possibles.

TV : LG C2 55"
Support média autre : XBOX series X
Son : Home-Cinema 5.1 ou 7.1 (je n'arrive pas à juger lequel serait le plus pertinent) - Usage : Gaming et Ciné

Voici un plan de dessus de ma pièce rectangulaire de 6.50*3.90 (Lxl) ainsi que 2 photos pour situer dans l'espace et surtout, le volume sous plafond + les ouvertures qui vont impacter la diffusion du son.

Image

Image

Image


Je vais avoir une distance entre le spectateur et l'écran de 4m et je n'ai pas trop le choix de l'emplacement de ce dernier. L'espacement entre les 2 enceintes latérales à l'écran sera probablement légèrement trop faible mais je devrai m'en accommoder, le problème va plutôt se situer sur le positionnement des 2 enceintes censées être derrière ou au dessus du spectateur, j'ai identifié plusieurs zones possibles (cercles bleu sur le plan et photos). A savoir que la barre blanche sur le mur, où pourraient potentiellement être accrochées des enceintes avec orientation vers le spectateur se situe à 2m50 et que le plafond oscille entre 5m et 6m en hauteur totale.
Au vue de la surface de la pièce, de son volume et des contraintes techniques, dois-je plutôt me contenter d'un 5.1 positionné le plus optimalement possible, ou dois-je compenser un peu en poussant à 7.1 afin de "compenser" l'asymétrie du montage. Dans l'une ou l'autre des situations, trouvez-vous pertinent les emplacements pré-identifiés, si non, pour quelles raisons, quel montage privilégier ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,

Bien à vous,

Max
Max208
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Mar 2023 14:55
  • offline

Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message