Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter des salons et divers événements autour des jeux-vidéo.

[Salon] Paris Games Week 2014

Message » 29 Oct 2014 1:06

De retour du Paris Games Week, voici mon compte-rendu à chaud.

Globalement, je suis très content d’être allé à ce salon (en très bonne compagnie avec sopor), mais je m’interroge sur l’intérêt du salon.
J’y reviendrai plus en détail, mais disons que clairement, c’est très intéressant de pouvoir participer à la soirée dédiée à la presse en pré-ouverture, il y a beaucoup moins de monde que les autres jours. Pour autant, on peut s’interroger quand on voit tous les jeunes de moins de 15 ans qui étaient dans le salon, qui ne portent pas de badge, qui sont clairement ni journalistes, ni blogueurs, ni administrateurs de sites Internet. Et c’est d’autant plus frustrant de se retrouver derrière des gosses de 8-10 ans dans la queue d’un jeu, alors qu’on est dans une soirée presse. Bref …

Je tiens aussi à dire que LE carton rouge du salon, c’est Sony. :evil:
Sony = DECEPTION du salon. :evil:

Pourquoi me direz-vous (si si, j’en entends certains qui l’ont dit) ?
Tout simplement parce que, alors que les stands Microsoft et Nintendo étaient totalement ouverts et accessibles à tous, avec des dizaines de bornes pour jouer, le gigantesque stand Sony était … fermé pour tous ceux qui n’étaient pas inscrits sur une liste VIP.
Comprenez-moi bien : pour accéder au PGW ce soir, il fallait être inscrit sur une liste presse. Mais pour accéder au stand Sony, il fallait être inscrit sur une liste VIP. Et sopor et moi n’y étions pas, merci Sony.
Résultat : nous n’avons vu AUCUNE exclusivité Sony (hormis Little Big Planet 3).
Moi qui me faisait une joie de voir / jouer à The Order 1886, Until Dawn et Bloodborne, tous ces jeux étaient présents mais évidemment nous n’en avons rien vu, car le stand de Sony est tellement bien fait, qu’on ne voyait rien de ce qu’il y avait à l’intérieur. Bravo Sony, beau boulot !

Image

Image

Passons aux bonnes choses à présent.

Mon gros, gros coup de cœur technologique va à l’Occulus Rift. C’est bien simple, c’est une baffe monumentale comme jamais. J’ai possédé le casque de Sony (le HMZ-T1). Mais là, c’est de la réalité virtuelle comme on la rêve. On s’est essayé à une simulation spatiale et un jeu de course auto. La sim spatiale est ce qui nous a le plus impressionné. Quand on met l’Occulus et qu’on se retrouve littéralement dans le cockpit, c’est hallucinant. On lève sa tête, on la baisse pour voir ses jambes et mains virtuelles, on est DANS le jeu. En plein combat spatial, on tourne la tête de manière naturelle pour suivre ses cibles, pour éviter les missiles et les locks, … C’est incroyable.
La course auto était sympa aussi, mais moins impressionnant que la simu.
Alors il y a encore des défauts de jeunesse. J’ai trouvé le casque un peu lourd sur le nez, on voit un peu la grille malgré que la résolution soit en 1080p et les jeux sont assez basiques techniquement. Mais qu’est-ce que c’est prometteur !!!

On a testé aussi le Samsung Gear powered by Occulus (Occulus modifé qui permet d’y instérer un Samsung Galaxy S5 et de jouer à des jeux optimisés pour l’Occulus à partir du téléphone). C’est pas mal mais le jeu testé était encore plus basique que les précédents jeux.
Vivement que ça sorte, mais dommage que ça ne fonctionne qu’avec les PC (je ne veux pas m’acheter un PC gamer, j’ai assez avec ma PS4). J’espère que Morpheus sera à la hauteur.

Côté jeux maintenant :

- Mon coup de cœur du salon va à Assassin’s Creed Unity (et moi qui adore la série, je suis ravi). Il est superbe, le perso est encore plus naturel et mieux animé que précédemment. On retrouve ses marques et quel bonheur de voir Paris comme cela, d’escalader Notre-Dame et de faire un kill en se jetant sur sa proie depuis une tour de la cathédrale. Dommage que les TV du salon étaient toutes mal réglées car l’aliasing était atroce (mais c’était le cas sur tous les jeux du salon). Deux petits défauts : la caméra est totalement à la ramasse par moments (pendant les phases d’escalade, il m’est arrivé de perdre totalement de vue mon perso) et les combats sont très bien mais me semblent moins fluides que dans L’Ombre de Mordor (qui est devenu une référence pour moi).

Image

- Sur le stand Ubi, on a aussi testé longuement Far Cry 4. C’est très joli, on retrouve bien l’ambiance des Far Cry. Et c’est sympa de pouvoir rejouer la même situation de plein de façons différentes (notamment juché à dos d’éléphant !)

Image

- On a également rapidement testé The Crew qui ne m’a fait ni chaud ni froid. C’est assez moche et franchement, très peu d’intérêt pour moi.

Image

- Sur le stand Microsoft, on a essayé Forza Horizons 2 qui est bien plus beau que The Crew et largement plus vivant (beaucoup de véhicules de PNJ).

Image

- On a aussi vu Sunset Overdrive. C’est une belle exclue, très colorée (couleurs chaudes). Un beau mix entre Infamous et Dead Rising.

- On a voulu essayer les LAN Evolve et Halo, mais trop difficile d'accès devant les dizaines de mètres de file d’attente (et pas de journalistes. Que des jeunes sans badge d’accréditation. Bizarre pour une « soirée presse »). :siffle:

- On a vu The Witcher 3. Alors comment dire … Il était présenté dans un petit théâtre où était diffusée une démo (non jouable) qui était celle de l’E3, visible en 1080p sur Gamersyde (celle avec l’attaque du griffon). Et c’est là où je m’interroge. Quel est l’intérêt d’un salon qui permet aux joueurs de tester des démos déjà présentes lors des précédents salons ou qui diffuse des vidéos qu’on trouve sur Internet. :roll:

- Il en est à peu près de même pour Quantum Break. Il y avait un petit théatre fermé, mais non accessible ce soir (seulement à partir de demain. Super … :roll: ). On a quand même pu voir un démonstrateur, seul, en train de s’essayer à une démo du jeu, qui était celle présentée à l’E3 de cet été.

- Sopor m’a ensuite entraîné sur le stand Nintendo et bien que je m’amuse souvent à critiquer gentiment la qualité basique des jeux Nintendo, j’avoue avoir été très agréablement surpris. Que ce soit sur des jeux come le futur Yoshi ou Splatoon, ces jeux Wii U étaient très colorés, sympas, drôles, pas prises de tête, avec un gameplay innovant. Et je vais même aller plus loin : Yoshi m’a plus impressionné que Little Big Planet 3.

Image

Image

Image

Image

- Little Big Planet 3 justement : nous y avons joué longuement à 4 en coop, avec 2 autres persos. C’est bien que Sony se soit renouvelé car chacun des 4 personnages a des compétences différentes et il faut les combiner pour avancer (à la Lost Vikings). Mais je me demande ce que ça donnera quand on jouera seul chez soi. Techniquement, il n’y a aucun gap par rapport aux opus précédents, sauf la caméra qui est plus dynamique et qui suit l’action de plus près (en allant d’avant /arrière).

Image

Image


Voilà mon compte-rendu, les amis 

Globalement , je suis content car sous cette avalanche de sons, musiques, images, consoles, jeux, on oublie tout de ses tracas quotidiens, de ses problèmes, de son boulot. Et après tout, n’est-ce pas aussi cela qu’on cherche dans une passion ?
Moi qui ai eu mon premier ordinateur à 8 ans, je suis encore comme un enfant avec des étoiles dans les yeux quand je suis dans un salon comme celui-là.
Pour autant, le PGW, contrairement à l’E3, n’apporte rien. Aucune nouveauté, aucune nouvelle vidéo, aucune nouvelle démo, aucune annonce. Dès lors, pourquoi ne pas plutôt mettre en téléchargement les démos pour que tous les joueurs puissent les essayer depuis chez eux, sans avoir à affronter la foule d’un salon ?
Qu’apporte réellement le PGW ? Je ne sais pas trop, mais en tout cas, pas les nouveautés ;)


Image
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 29 Oct 2014 1:26

julianf a écrit:Tiens il faudrait qu'ils aillent tester Assetto Corsa avec L'occulus :wink:

D'après les photos ci dessus et celle ci-dessous provenant du Facebook d'Assetto Corsa... Ils sont juste devant :wink:


On l'a testé sur Assetto Corsa. C'est buffant question immersion mais ça rendait pas super à cause de la grille et du rendu étrange des couleurs.
Le plus fort pour moi au niveau d'Occulus c'était Valkyrie un shoot spatial à 8. On voyait la grille, le gameplay est quelconque mais bordel quelle claque d'immersion :o
Je veux Occulus, trop hâte de voir la version finale. Même là, avec des défauts, c'est juste dingue comment ça transcende l'expérience de jeu. Pour moi c'est la plus grande révolution depuis l'avènement de la 3D.

Je ferai un retour plus long demain soir mais quelques impressions rapides.

Assassin's Creed Unity (sur One)
Je suis ni fan ni connaisseur de AC. Mais ce qui fonctionne ici c'est que c'est à Paris et ça c'est le pied. La mission c'était un assassinat dans Notre Dame et le boulot de reconstitution est assez faramineux. Y a vraiment beaucoup de monde dans les rues et c'est plutôt joli (même si les TV étaient mal réglées). Après, coté gameplay c'est du AC donc royaume de l'assistanat quoique tu fasses.

Sunset Overdrive (One)
Bonne surprise, alors que j'en attendais rien (IG oblige). C'est fun, coloré, plutot barré (un des flingues est un...pénis , un autre un lance disques esprit Shaun of the Dead) et pour le coup c'est assez libre pour escalader et grinder. C'est moins rigide qu'un Jet Set Radio donc ça demande moins de doigté mais ça prend moins le joueur par la main qu'un AC ou un Infamous, question grimpette. Le jeu a un vrai style visuel. A voir sur la durée si le jeu parvient à se renouveler.

Malheureusement, on n'a pas pu tester les jeux Sony (sauf LBP3 qui est plutot réussi) car il fallait une invitation en plus du pass :-? Sony a le melon, c'est officiel quand tu vois les stands ouverts de MS et de Nintendo.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2014 1:58

Vous êtes sur que le stand de Sony est pas juste interdit au moins de 18 ans... Du coup avec un fan de Singstar et un autre de Nintendo, je peux comprendre qu'ils aient eu des doutes :mdr: Plus sérieusement à la Gamescom il fallait montrer carte blanche (soit une pièce d'identité ou bien un bracelet 18+) sinon point d'entrée dans la partie réservée au plus de 18 ans, ce qui concernait pas mal de jeux de Sony du coup. Comme vous avez pu tester LBP3 vous êtes sur que ce n'est pas ca ?

Sinon quand je lis vos avis sur l'Oculus Rift ca me confirme juste ce que je dis depuis 2 ans : il faut l'essayer pour vraiment comprendre en quoi ca va tout changer pour le jeuxvideo. C'est LA prochaine étape majeure, la dernière étant à mes yeux le passage aux polygones et la 3D (PS1/N64/Saturn).

Par contre concernant le Project Morpheus, j'ai de gros gros doutes concernant l'amélioration de ce dernier concernant l'effet de grille. Comme tu le dis ManuXS même en 1080p on voit la grille (D'ailleurs le Gear VR de Samsung est en 2560x1440 via le Note 4, tu n'as pas vu de différence de qualité avec l'Oculus Rift DK2 qui est "seulement" en 1080p ?) et je ne vois pas comment la PS4 pourrait gérer plus que du 1080p le tout en 60fps (en dessous c'est la nausée assurée).

Dommage vous n'avez pas testé Lucky's Tale (Mario 64-like), il n'était pas présent sur le stand de l'Oculus Rift ?

En tout cas merci pour vos retours :bravo:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Oct 2014 2:05

Bennj, pour le stand de Sony, on est sûrs que c'était sur invitations uniquement car on a demandé. Une hôtesse nous a cherchés sur un listing et ne nous a pas trouvés.

Pour le Mario like de l'occulus, il était présent mais trop de monde. On n'a pas pu le tester ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 29 Oct 2014 2:15

Hum... et l'année dernière, y'avait ça ? ça correspond peut-être à l'histoire bidon des tickets lors des journées tout public (qui n'était pas appliqué qu'à Sony) mais version "presse" ?

Qu'est-ce que ça avait pu m'énerver ça surtout en ayant fait la gamescom 3 mois avant :zen:
Final_Goodbye
 
Messages: 7858
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31
  • offline

Message » 29 Oct 2014 8:47

L'année dernière, y avait la queue pour aller au stand Sony mais on pouvait rentrer.
Là c'était une soirée presse et pourtant il y avait une sous-liste VIP pour Sony.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 29 Oct 2014 9:35

Du coup même sur place tu n'as pas pu tester le on-line de DriveClub ? :ane:

Plus sérieusement est-ce que tu pourrais juste répondre à ma question concernant l'effet de grille vu que tu as testé l'OR DK2 et la version Samgung Gear VR by OC. La résolution de ce dernier étant largement supérieur est-ce que tu as remarqué un effet de grille moins présent ou alors tu n'as rien vu de spécial ? Enfin toi ou Sopor bien sur ;) Merci
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:13

merci pour le retour les gars. Manuxs tes photos font super pro :bravo:

Un peu plus de détails sur QB, vu qu'on dirait que vous avez vu tourner la démo en vrai ?

Pour le "filtrage" ça m'étonne pas trop. Sony devait connaitre le truc des soirées "presse" ou en fait un peu n'importe qui peut être invité et a surement fait ses invitations réellement presse de son côté... Par contre le coup du stand fermé, là oui c'est clairement pas top :-?
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:29

La démo qu'ils ont vu pour QB est la même qu'on a vu à la Gamescom et qui a été diffusé il y a quelques jours.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:31

Si je ne m'abuse la PGW2014 ne commence officiellement qu'aujourd'hui 29/10

Hier c'était l'ouverture en avant première

Et la soirée VIP était prévu depuis un ptit moment. Perso depuis au moins 2~3 semaines j'ai vu passer pas mal de d'offres de concours dans la presse pour gagner des places à la soirée VIP et des pass VIP chez gameblog et autre.

En bref n'y êtes vous pas tout simplement allé , 1 jour trop tôt ? :siffle:


PS : Merci pour le CR :bravo: :thks:
Dernière édition par Darkhan le 29 Oct 2014 10:37, édité 1 fois.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:31

BennJ a écrit:Du coup même sur place tu n'as pas pu tester le on-line de DriveClub ? :ane:

Plus sérieusement est-ce que tu pourrais juste répondre à ma question concernant l'effet de grille vu que tu as testé l'OR DK2 et la version Samgung Gear VR by OC. La résolution de ce dernier étant largement supérieur est-ce que tu as remarqué un effet de grille moins présent ou alors tu n'as rien vu de spécial ? Enfin toi ou Sopor bien sur ;) Merci


Non, pas pu tester le online de DC, d'autant qu'ils y avait une mini LAN à 4 sur ce jeu (je pense que DC n'est pas capable de gérer plus :ane: ).

Conernant le Samsung Gear, le jeu présenté était un jeu type 3D-isométrique vue de haut, assez sombre, ultra basique. Le fait que ce soit assez sombre fait qu'on ne voyait pas l'effet de grille ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:33

Mr Eric a écrit:merci pour le retour les gars. Manuxs tes photos font super pro :bravo:

Un peu plus de détails sur QB, vu qu'on dirait que vous avez vu tourner la démo en vrai ?

Pour le "filtrage" ça m'étonne pas trop. Sony devait connaitre le truc des soirées "presse" ou en fait un peu n'importe qui peut être invité et a surement fait ses invitations réellement presse de son côté... Par contre le coup du stand fermé, là oui c'est clairement pas top :-?


Merci Eric, tout pris avec l'iPhone :)

Je suis ultra déçu par Sony. Non obstant tous les problèmes liés au PSN, le fait de ne pas pouvoir voir les grosses exclus même lors d'une soirée presse parce qu'on n'est pas sur la sous-liste VIP (barrage filtrant à l'entrére du stand avec listing d'invités), c'est n'importe quoi. Surtout quand les concurrents ont des stands totalement ouverts.
Sony me déçoit énormément.

darkhan : la soirée presse permet d''éviter la foule des autres jours, c'est LE point positif.
Mais pourquoi faire une soirée VIP fermée en même temps que l'ouverture à la presse ??
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:54

vu le format des photos je m'en doutais ;) Epatant quand même l'iphone niveau qualité des photos (c'est un 5 que tu as ?)
Mr Eric
 
Messages: 31448
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:55

Mr Eric a écrit:vu le format des photos je m'en doutais ;) Epatant quand même l'iphone niveau qualité des photos (c'est un 5 que tu as ?)


un 6 ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 29 Oct 2014 10:56

Pour QB, y avait une petite salle où un type de MS s'entraînait à jouer. On en a vu 30 secondes avant de se faire dégager. Visuellement ça va envoyer du lourd. Allez je travaille sur mon CR complet pour ce soir.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Événementiels

 
  • Articles en relation
    Dernier message