Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Les Jeux Indépendants

Message » 06 Mai 2015 18:52

Mr Eric a écrit:je pense plutôt qu'il veut dire qu'il préfère les vues FPS que TPS...

Sinon " COD parce que c'est graphiquement très beau". Vraiment ? :o


"et le grand gagnant est"..
Bingo !
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2015 19:00

BennJ a écrit:Ben quand tu joues à deux jeux par an, niveau point de comparaison t'as pas grand chose, donc oui c'est beau :mdr:



Tu as tout a fait raison :lol: et tors aussi !

En fait, je ne suis pas un "grand joueur" et seul quelques jeux mon vraiment botté :P
il y a eu en son temps, sur play, les Resident Evil (surtout le 1 et le 2) où l'atmosphère était insoutenable :bravo:
je me souviens y avoir joué tard, très tard la nuit :mdr:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2015 21:13

KillerSe7ven a écrit:
jujulolo a écrit:Le jeu inde c'est comme le dessin de ton gamin de 5 ans: pour son age c'est bien, par rapport a un dessin d'adulte c'est pas terrible.


:mdr: Qu'est ce que tu me fais rire de bon matin ! Ca c'est du troll épique ! :lol:
Sérieusement, tu as le droit de ne pas aimer mais alléguer l'absence de profondeur de tous les jeux indés, c'est assez fort tout de même. C'est comme les épinards, c'est pas parce que t'aimes pas que c'est dégueulasse.
On a pourtant du t'apprendre ça quant t'étais petiot. :oldy:
Là c'est du même ordre que dire, "toutes les productions AAA, c'est de la merde". Allez je t'encourage vivement à sortir de tes sentiers battus et d'essayer certaines pépites de puzzle game, de plate formes ou encore d'action.

Tu veux un casse tête avec une direction artisique qui claque et certaines enigmes à la portal bien farcies niveau difficulté ? Essaie The swapper.
Un jeu de plate forme old school ? Shovel knight ou plus récemment Shantae.
Du metroidvania ? Steam world dig ou Azure striker gunvolt
Du jeu de réflexion bien corsé ? Pullblox ou fallblox
Du casse tête plateforme ? La série des Mighty switch force.
De la plateforme die and retry ? VVVVV ou plus récemment l'excellent Gunman Clive et sa suite. Titan Souls également. Ou encore Cloudberry kingdom.
De l'action décrébrée qui te ramène à l'état reptilien ? Hot line miami.
Du tower defense ? Dillon's rolling western.
De l'exploration ? Affordable Space Adventures.
Du survival ? Don't Starve.
Du scoring brut ? Oli Oli et sa suite.
Un jeu de course ? The next Penelope.

Tu en veux d'autres ? Je ne t'ai cité que quelques jeux plutot récents et plus ou moins indés qui me passaient par la tête mais je t'assure que chacun d'eux a un gameplay bien léché. Essaie les donc et on en reparlera ensuite. :wink: D'ailleurs à quoi as tu joué pour être aussi catégorique ? Tu as essayé d'autres jeux que ceux proposés par le playstation store ? C'est clair qu'il faut faire le tri, mais c'est comme le reste. Je suis tombé sur beaucoup de jeux tout seul, comme un grand sans pub ni test. Il y a parfois de bien belles découvertes. C'était mon cas pour Gunman Clive qui coutait seulement 2 euros.

Je suppose que tu ne dois pas trop aimer changer tes habitudes de gameplay, c'est peut être ça qui te perturbe, je n'en sais rien. Prends la peine de te renseigner sur ces quelques jeux, tu passes sans doute à côté de quelque chose. Heureusement qu'il y a des jeux indés, vu le peu de genre représentés sur les productions classiques, je me ferais bien chier à terme.

Quelle tristesse de devoir faire une liste pour se justifier pardi. Indé ou pas indé, ça reste un jeu vidéo, tu peux ne pas aimer le hype autour mais pas pour autant décréter que tout ça c'est de la merde. C'est complètement arbitraire ! :grad:

Pour "un dessin de gamin de 5 ans", il a sans doute bien plus d'imagination que son père en tout cas... :siffle:



Dans ta liste j'ai essaye hotlîe miami et don't starve. J'ai pas aime.

Ce qui a d'amusant c'est que vous dites que mon desinteret des zindes est du a mon esprit ferme ou mes habitudes de gameplay.
Alors qu'en fait , comme je l'ai deja dit, c'est que c'est plutot que je trouve que les zindes essaient maladroitement de faire ce qui se faisait sur amiga il y a 20 ans.
Ce que vous trouvez aujourdh'ui genial d'originalite ca aurait meme pas fait lever un sourcil il y a 20 ans.

Lemings, gobliins, kick of, dunjon master, chaos engine, Lost vikings, canon fodder, syndicate, populous, cadaver, la famille adams, les point and click de lucas art tc, etc, etc....
Ca c'etait des jeux originaux avec un gameplay different a chaque fois.

Depuis l'amiga a fait faillite ( a cause du piratage) et les gameplay sont plus uniformise.
Les zindes essait de sortir des jeux originaux avec peu de moyen. Comme ca se faisait il y a 20ans.
Le probleme c'est qu'ils sont vraiment pas encore au niveau de ce qui se faisait il y a 20 ans...

Alors pour les gamers qui n'ont pas connu l'age d'or de l'amiga j'imagine que les zindes actuel c'est genial.

Mais pour les plus anciens c'est nettement moins enthousiasmant..
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:04

http://www.gamersyde.com/hqstream_lifel ... 99_fr.html

Lifeless planet arrive sur X box one. Je ne savais meme pas qu'il était déjà sorti sur pc. Faut vraiment que je sorte de ma grotte.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 07 Mai 2015 0:46

Ca fait pas hyper envie comme trailer...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Mai 2015 9:15

Babook a écrit:Ca fait pas hyper envie comme trailer...


Nan, je te l'accorde, je ne sers pas vraiment mon propos là. :ko:
Mais je trouvais l'idée intriguante. Après les retours semblent mitigés effectivement.
Dernière édition par KillerSe7ven le 07 Mai 2015 12:45, édité 1 fois.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 07 Mai 2015 11:00

Legend of grimrock
Pillars of Eternity
the binding of isaac
FTL
outhere
besiege
this war of mine
etc...

Une liste d'indé de qualité :grad:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Mai 2015 11:09

jujulolo a écrit:Alors pour les gamers qui n'ont pas connu l'age d'or de l'amiga j'imagine que les zindes actuel c'est genial.

Mais pour les plus anciens c'est nettement moins enthousiasmant..


C'est ton argument coup de poing l'amiga ? :ko:
Je veux bien concevoir que beaucoup de jeux ne dépassent pas leur modèle - pour peu qu'ils revendiquent quelconque paternité - mais ce n'est un rien une spécificité des indés. Les AAA n'en sont pas moins exemptés, au contraire. :wink:

Quel curieux mystère que d'être indifférent aux jeux indés sous couvert d'absence d'originalité, quand on se satisfait sans problème de jeux triple A ? Suites à gogo, remakes et licences à épuisement,... ce n'est pas la génération actuelle qui nous dira le contraire hors quelques rares exceptions salutaires.

A moins que tu ne joues à plus rien du tout, c'est tout de même étonnant. Je suis curieux de savoir ce que tu as trouvé de si rafraichissant depuis la sortie de la PS4 comme de la X box one pour être aussi sévère avec les indés. A moins que tu ne mettes tout le monde dans le même sac. Le cas échéant pourquoi donc s'évertuer à distinguer les indés des productions classiques...

Tout de même, sur près de 20 jeux indés récents - et la plupart pléciscités par les critiques - que je t'ai cités, tu n'en as essayé que 2 et par ailleurs les plus connus... :wtf:

Etre aussi catégorique sans avoir vraiment mis la main dans la farine, c'est dommage. Ce serait quand même bien de jouer un peu avant de condamner tout et n'importe quoi. Je pense que tu passes vraiment à côté de pépites. M'enfin bon, chacun son truc.
Je ne suis pas là pour convertir les infidèles de toute façon. :oldy:

Toutefois... ô grand joueur blasé, si tu veux vraiment un truc différent, un concept qui saurra agité ta ludobido endormie, débrouille toi pour essayer the swapper. Je ne pense pas qu'il y ait eu des antécédents avant lui à ma connaissance.
C'est pour ma part mon gros coup de coeur de l'année. :wink:

Si tu reviens en tenant toujours les mêmes propos, j'en concluerais que tu es définitivement blasé, que le jeu indé n'est qu'un ersatz bas de gamme de la reine amiga. :siffle:

Pourquoi seulement l'amiga d'ailleurs ? Le jeu vidéo s'est-il arrêté de tourner début des années 1990 ? Mourrir aussi jeune, c'est triste...
Dernière édition par KillerSe7ven le 07 Mai 2015 11:26, édité 8 fois.
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 07 Mai 2015 11:11

Et au fait, soldas inconnus c'est pas de l'indé :grad:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 07 Mai 2015 12:37

The Swapper, un collègue m'en a parlé l'autre jour et je me suis rendu compte que j'avais eu dans un bundle sans jamais le télécharger. Je vais essayer ça ce soir.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Mai 2015 12:54

Par ailleurs, outre ses qualités ludiques, le jeu a été réalisé en pate à modeler. Avec les éclairages, ça donne vraiment un rendu atypique. Pour un jeu de reflexion, on lorgne du côté de Metroid pour la partie exploration solitaire voire Alien par certains aspects. Tu m'en diras des nouvelles. :wink:

The Swapper a été développé par Facepalm Games, basé à Helsinki. C'est d'ailleurs un point assez chouette avec les jeux indés, cela permet de découvrir des jeux issus de pays différents du marché classique, principalement accaparé par les productions américaines et japonaises, ou sous leur tutelle tout du moins. Mine de rien, ça change pas mal de choses dans la manière de concevoir un jeu.

Signalons par ailleurs que le jeu est également disponible sur Wii U, PS3, PS4 et vita mais malheureusement pas sur X box one. :wtf:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline

Message » 07 Mai 2015 14:08

Dans un autre genre y'a Hatred qui sort dans quelques semaines :)
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 07 Mai 2015 15:41

Ben franchement en dehors de la politique qu'il peut générer du à son "message", je lui trouve que le jeu a l'air vraiment bien foutu.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 11 Mai 2015 1:05

Désolé de parler d'un vieux jeu que vous devez tous connaitre mais "Orc's muste die" de Robot entertainement, c'est de l'indé ?
En tous cas en terme de tower defense à crever de rire il se pose là :o
De tous les jeux indé que je connaisse (et je n'en connais pas beaucoup je dois l'avouer), c'est de trèèèès loin mon préféré.
J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas de topics où vous en parlez.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Mai 2015 9:08

https://www.kickstarter.com/projects/18 ... -boardgame

Apparemennt un jeu de plateau de la série est sur kickstarter. Et il aurait récolté un peu plus de 270 000 balles.
Jamais essayé la série pour ma part. Mais ça a l'air funky. :thks:
KillerSe7ven
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 13 Avr 2015 13:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message