» 29 Sep 2008 12:19
Il est rare que je prenne la plûme (surtout avec un clavier) pour faire part de mon expérience vidéoludique. Mais je pense, en toute modestie, que je me devais de la faire devant l'effervescence (la "hype" en anglo-saxon) causé par, excusez mon écart de langage, cet bouse qu'est WipeOut HD. Avant qu'il ne soit trop tard, je me devais donc d'alerter les foules du danger. Bref, tout en ayant un peu d'humour, en faisant une "hype out".
On sent bien, et c'est peu dire, que le "Studio L'hiver poule" manquait de moyen. J'aurais dû m'en douter quand ils ont annoncé le jeu uniquement en téléchargement. Même pas les moyens de se payer un graveur blu-ray, la honte ! Et ça ose se dire futuriste ?
Ensuite, qu'est-ce que c'est que ces noms de vaisseaux : Auricom, AG Systems, Feisar, ... mais oû sont passé les Bentley, Ferrari, Aston Martin et autres grands constructeurs ... Sûrement pas les moyens d'acheter des licences correctes. Cependant, on aurait pû au moins avoir des marques du peuple : Renault, Fiat, Opel, ...
Pareil pour la bande son, que de la musique, pas de chanson. Les paroles coûtent trop chères ou quoi ? Et que des inconnus. Par exemple Kraftwerk, mais oû ont-ils été les chercher ? Je ne me fais pas d'illusion ; ils n'ont aucun avenir avec un tel nom à coucher dehors ... Je regrette qu'ils n'aient pas eu le moyens de mettre du Brel, Brassens, ou même, soyons fous pour une fois, du Gainsbourg ...
Pour finir, pas d'intro ni de fin. Zut, comment va-t-on faire pour comprendre le scénario ? Va-t-il falloir se l'imaginer ou daigneront-ils acheter un scénariste pour nous l'expliquer dans un éventuel futur patch ? De même, le "HD" de WipeOut HD, a aucun moment on en nous explique la signification. Moi, j'ai trouvé Happy Days (Fonzy, si tu nous lis) et vous ?
Ensuite, c'est sensé être futuriste. Et, là, je me gausse (non, pas la courbe). Il n'y a même pas de rétroviseur !! Nous sommes en 2008, il y en a. Alors pourquoi cet oubli. Impensable.
De même, pas de frein à main, ni de clignotants ... Que d'oublis élémentaires. Pas étonnant que les jeunes aient autant d'accidents avec de tels modèles sous les yeux.
Et que dire des options ? Rien, il n'y même pas le minimum syndical. Passe encore que l'on ne puisse pas choisir le sexe de son pilote (et encore) mais on ne peut carrément pas le customiser à son goût (couleur du casque, taille, poids, couleur des yeux). Pareil pour les vaisseux : pas de dés en mousse à accrocher au rétro (eh oui, y en a pas alors ...), ni même de siège en cuir ou un kit sport AMG ou Koenig .... Mais le plus rageant, pour quiconque aime la conduite, pas de boîte manuelle !!! Mais oû va-t-on ?
Et au final, le soi disant petit plus de WipeOut, les armes. Ben, parlons-en. Déjà, ségrégation puisque si on a bien "plasma" on a pas de "lcd" (et même "crt", mais ce sera pour WipeOut SD me dit-on). Et combien même on a ce "plasma", on voit une sorte de grosse boule de couleur orange qui explose. Moi, qui m'attendait à du Pioneer ou Panasonic ...
Et puis, question existentielle, c'est bien beau toutes ces armes mais oû est le fun si on ne peut même pas jeter de banane sur la piste ? C'est quand même l'arme classique de tout bon jeu de course ...
Déçu, déçu je vous dis ...
Allez, je garde quand même espoir d'un patch pour des motos. Et si d'ici là, rien de neuf, je croise les doigts pour que Uwe Boll nous bênisse d'une version cinéma digne de ce nom.