Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Calibrage Express HDR - Procédure Satdream

Message » 09 Oct 2019 16:46

a_romeo_fr a écrit:
Ce n'est pas exactement comme cela que ca fonctionne ... le basculement HDR n'est pas uniquement la mise de la TV ou VP dans un mode particulier, mais l'émission de meta-data qui indiquent au diffuseur les seuils à considérer (HDR10), voir les variations de seuils dynamique (HDR10+).

De fait lorsqu'une source émet vers le diffuseur en HDR, elle fournit les données de valeur Master MinL, MaxL, AvgL etc. attendu qu'il y a plusieurs seuils standardisés dans l'encodage BT.2100 (eg. pic max à 1000, 2000, 4000, 6000 ou 8000 cd/m²) et donc suivant chez BR ou fichier HDR et ses niveaux le diffuseur procéde à un remapping suivant la courbe EOTF HDR qu'il implante.

D'où qu'on calibre sur un niveau moyen, 0.05/4000 en entrée sur les niveaux Master.

Pour le reste aucune idée sous Windows7, mais s'il n'y a pas de bascule HDR automatique cela peut venir soit de Windows, soit de la carte, du drivers etc. voir du soft lorsqu'il s'agit de la lecture d'une fichier HDR ...


Merci pour ce retour et je te suis parfaitement sur l'envoi des meta datas et n'ai pas dit le contraire ;)

Ca me fait penser qu'il faudra que je vérifie si ces données sont bien envoyées au VP , mais normalement oui car affiché par MadVR dans le log et également sur les infos images du menu du projo de mémoire

Tu voulais dire que le non basculement automatique en HDR constaté pourrait inclure le fait que l'ensemble des meta-data ne sont pas envoyés au diffuseur ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Oct 2019 18:23

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:33, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 09 Oct 2019 20:36

a_romeo_fr a écrit:
Lowlow74 a écrit:Tu voulais dire que le non basculement automatique en HDR constaté pourrait inclure le fait que l'ensemble des meta-data ne sont pas envoyés au diffuseur ?


Effectivement, comme il s'agit d'un échange purement numérique, c'est justement la présence de ces méta-data de niveaux + meta-data spécifique en complément des flux son/image qui provoque le basculement du diffuseur ... s'il ne bascule pas c'est qu'il n'a pas détecté les données nécessaires à un mode HDR.


Ok je vois, mais pourtant l'image HDR envoyée par madVR est parfaitement restituée par le projo ...

J'en viens donc a me demander a quel niveau ces meta data sont ils nécessaire dans l'interprétation de l'image par le projo ? Car encore une fois sur JVC 7900 le HDR produit est top (modulo un bon calibrage au départ car le mode HDR usine du projo est à l'ouest)

Ils seraient uniquement nécessaires pour l'auto tone mapping de la nouvelle série N ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 09 Oct 2019 20:56

Lowlow74 a écrit:
a_romeo_fr a écrit:
Effectivement, comme il s'agit d'un échange purement numérique, c'est justement la présence de ces méta-data de niveaux + meta-data spécifique en complément des flux son/image qui provoque le basculement du diffuseur ... s'il ne bascule pas c'est qu'il n'a pas détecté les données nécessaires à un mode HDR.


Ok je vois, mais pourtant l'image HDR envoyée par madVR est parfaitement restituée par le projo ...

J'en viens donc a me demander a quel niveau ces meta data sont ils nécessaire dans l'interprétation de l'image par le projo ? Car encore une fois sur JVC 7900 le HDR produit est top (modulo un bon calibrage au départ car le mode HDR usine du projo est à l'ouest)

Ils seraient uniquement nécessaires pour l'auto tone mapping de la nouvelle série N ?


Cad que le projo ne démarre pas seul en HDR sur le signal émis par madVR ? si tel est le cas on retombe sur le pb de driver, carte, windows & co ...

Deux choses qui peuvent expliquer que l'image sans méta-data est visuellement correct en forcant la visu HDR (mais cela va dépendre des VP et de leur gestion du basculement manuel/automatique, certains ne basculant que l'espace colorimétrique etc. et pas la partie courbe EOTF HDR, par exemple sur un Optoma/Acer si le VP ne détecte pas les méta-data de sorte de basculer en HDR, on ne peut rien forcer, hormis le mode image préalablement calibré):

- le tuto est bien fait :mdr: cad qu'on cible les valeurs minL maxL et avg les plus courante sur les films, avec une transposée plutot large sur la gamme restituable par le diffuseur (400 avg et 2000 en pic) ... donc sans méta-data et sur les vidéos les plus courantes déjà moins d'impact (on parle de HDR ou HDR10, en HDR10+ ca tombe à l'eau ... car les valeurs min/avg/max changent dynamiquement durant la diffusion...).

eg. d'encodage metaData (source: Ted's LightSpace)

HDR:
Image

HDR10:
Image

- sur un VP la gestion metadata est un petit peu moins critique que sur un TV, en effet un VP reste et restera un diffuseur natif SDR (l'image n'est pas constituée de pixels modulables individuellement en intensité/luminance, mais elle résulte d'une combinaison de réfraction/reflexion depuis une source lumineuse "unique" et une réflexion au final sur un écran avant d'arriver sur nos rétines ...). Donc les VP HDR "trichent" ... il adopte une fonction de transfert qui convertie le HDR en SDR (de manière plus ou moins optimisée). Résultat: l'effet "HDR" est moins restitué que sur un TV ... et de fait plus tolérant à des calage de la dynamique image différents (donc de gestion des méta-data ...).

Mais donc au "pire" on arrive soit à une image plus rapidement cramée sur le pic HDR lorsque le maxL est supérieur à la valeur gérée (car le plateau de la courbe EOTF sera atteint plus rapidement), soit l'inverse peu d'effet HDR car le maxL sera inférieur à la valeur gérée par le diffuseur ... Ainsi le fait que le reste de la courbe et la colorimétrie soient bien calés font que l'image reste "belle" ...

Remarque: cela n'a rien à voir avec le tone mapping (qui est la norme BT.2390), les meta-data sont impératives et font partie de la norme BT.2100 de signal UHD encodé en HDR ... que l'on soit en HDR10/10+ ou en DV, c'est le même protocole de transfert de données qui est utilisé, cad celui spécifié ISO (et non pas par Dolby ou des industriels, qui ont eux travaillés sur l'utilisation de ce protocole pour moduler les pics etc. = cf. les docs en fin de tuto en page 1 :wink: ).

Exemple d'information stockée dans les metadata et qui sont véhiculées dans une trame/message SEI (source: Tektronix)

Image

Ainsi le diffuseur va recevoir les différentes info sur le point blanc, min/max, encodage couleur, fonction de transfert etc. de sorte d'adapter sa diffusion ...
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 Oct 2019 10:00

Grand merci pour cette explication très claire :bravo:

Effectivement le projo ne bascule pas automatiquement lors d'envoi d'un signal HDR par MadVR. Je pense que le souci doit venir de Windows Seven et sa non gestion du HDR...

Heureusement que comme tu le dis le JVC permet de forcer l'ensemble des paramètres permettant la reproduction du HDR même en l'absence de détection automatique

Effectivement je confirme le tuto est bien fait et cela peut expliquer les bons résultats :wink: :mdr:

Concernant le côté natif SDR des projos je te rejoins à 100%. Je suis d'ailleurs en train de me pencher sur la dernière Beta de MadVR pour y inclure le Dynamic tone mapping avec target nits dynamique qui ne fait "que" mapper le signal HDR en SDR (et le gamut Rec2020 inchangé ou mappé en DCI) avec probablement des algos clairement plus performant que ce que fait le projo en mode HDR et y rajoute la gestion dynamique.

Petite question à ce sujet = sur AVSForum, (lien de discussion sur Mapping HDR --> SDR = ici) la plupart des utilisateurs mettent leur projo en Rec2020 (ou DCI fonction de la couverture du projo) Gamma 2.4 ... sur ce dernier point, gamma à utiliser après une conversion du signal HDR, y a t'il une "norme" sur le gamma SDR à utiliser autre que celle qui régit les films classiques en SDR ? (après perso le Gamma 2.4 SDR me convient bien et je le préfère au 2.2)

Par contre j'avoue ne pas avoir parfaitement saisi ta dernière remarque sur le fait que ça n'a rien à voir avec le tone mapping :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 10 Oct 2019 10:40

a_romeo_fr a écrit:
callaway a écrit:merci Romeo , effectivement le 1er écran reste complètement noire , et ne se dessinait pas dans un format à 50% c'est ce qui m'a perturbé . :) .
j'ai lancé les mesures et c'est plus cohérent . résultat de l'échelle gray est bon je pense ainsi que le delta , avec un t de contraste au Max ????? après je trouve la courbe de luminance un peu loin de la Ref , mais cela donne déjà une très belle image ,
peut être à affiner ou plus encore :) encore : voici le résultat obtenu .


C'est un très bon début, bravo :bravo: ! déjà le deltaE est à une bonne moyenne, l'ajuster pour aller plus bas est essentiellement requis sur les DLP, pour réduire l'effet d'arc-en-ciel, donc pas forcément sur un SXRD (et en fait seul le bleu demande une petite correction, c'est d'ailleurs directement ce que l'on voit sur la courbe de T° de lumière qui est décalée en regard).
En HDR il est difficile d'arriver à un parfait équilibre, d'autant que toute la série de mesures de luminance se recales après la modification d'un des paramètres. Donc la courbe de luminance est bien partie, il doit y avoir qql. niveaux intermédiaires légèrement bouchés car il manque un petit peu de luminance sur les niveaux 30 à 70%, le palier du pic HDR est tip top et bien placé, on pourra simplement légèrement baissé le niveau 80% (il est préférable d'être légèrement sous la courbe de référence pour éviter trop rapidement des blancs cramés).

merci Roméo
ça fait plaisir oui quand ça avance en ayant qqs résultats sur les courbes et bien visible
lors de visionnage de films .

j’ai encore essayé hier , pas simple du tt en effet de rapprocher cette courbe de luminance
à sa référence . Pour toi , quand elle est trop éloignée, entre 30 et 70 ds ce cas , ça veut dire que c’est bouché dans cette zone ? Merci

Mais si le bon résultat se "voit" déjà c'est que le boulot a déjà était bien fait 8) , et qu'il ne reste plus que qql. ajustements pour finaliser la courbe de luminance (deltaE et T° un brin décalé bleu sont moins visibles/important, d'autant que sur les niveaux faibles).

ah cette courbe bleue influe beaucoup sur le reste , mais en agissant indirectement sur le contraste elle réagit bien ..
je n’aime pas trop les couleurs froides , et du coup la température reste un peu décalé et en dessous des 6500
Merci pour l'application du tuto, c'est toujours sympa de voir que c'est utile et que sa sert :wink:

merci à toi pour ce Tuto complet , et tes interventions
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:30

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:33, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 Oct 2019 18:23

a_romeo_fr a écrit:
La norme de diffusion SDR (cad qui régit la chaîne image entre telecinema post-regis etc) fixe aussi à 2.4 le Gamma SDR. Une pratique était d'avoir un gamma plus faible 2.2 car les écrans LCD de première génération n'offraient pas assez de contraste etc. Mais strictement d'un point de vue normatif le gamma a toujours été fixé à 2.4 tant en SDR qu'en HDR.

Normes & standards SDR et HDR
Image

Ma remarque sur le tone mapping faisait écho à l'interrogation sur les méta data/jvc, et le fait que les metadata n'entrent pas en compte uniquement sur cet aspect mais bien sur l'ensemble des paramètres HDR, l'évolution du JVC semble faite pour mieux traiter la norme tonemapping :wink:


Merci pour ces précisions ;)

Entretemps j'ai fait qq lectures par ailleurs et je ne me rappelais plus mais dans MadVR tu peux spécifier sur quelle base a été calibré le diffuseur que tu utilises.

Donc quand bien même tu aurais calibré le projo en 2.2, il suffit de le déclarer comme tel dans le soft et le mapping se fera correctement :) (par défaut, le soft est paramétré sur un diffuseur supposé calibré en 2.4, cqfd ;) )

Mais la on rentre dans des considérations plus spécifiques à ce soft et on sort un peu du sujet ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Oct 2019 12:05

Pour info j'ai testé la Beta de MadVR qui fait le mapping HDR vers SDR DCI Gamma 2.4 en dynamique ...

J'ai pris une méga claque ... :o :o :o

Retour fait ici
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 14 Oct 2019 14:12

Bonjour à tous,

J'ai lu sur ce thread qu'il était recommandé d'utiliser la plage étendue 0-255 en HDR.
Le problème, c'est que Windows 10 avec ma carte GTX1080 n'accepte de passer en étendue qu'en RGB (l'option est forcée en limité 16-235 en YUV). Par ailleurs, pour avoir une image qui ne s'affiche pas en rose, je dois passer en RGB 12 bits (au lieu de 8 bits) mais, dans ce mode, il n'est plus possible de mettre le taux de rafraichissement à 60Hz. C'est pareil chez vous ?

Par ailleurs, j'ai commencé à calibrer mon JVC X7900 en HDR avec le tuto de la première page, ColorHCFR et une X-Rite Display Pro. Le projecteur a été préalablement étalonné avec une Spyder 5 Elite et le soft Autocal de JVC. Pas facile de faire matcher la courbe gamma sans augmenter drastiquement la luminosité du projecteur (+20), ce qui fait passer la partie droite de la courbe au-dessus de la référence et écroule le contraste (6500:1). Impossible de redescendre la partie droite de la courbe en jouant sur les paramètres gamma (Dark Level / Bright Level / Picture Tone). En tout cas, la procédure est beaucoup plus compliquée que pour régler la courbe gamma 2.4 en SDR. Je précise que ColorHCFR est correctement réglé selon les précos de la page 1.

Si quelqu'un a des conseil ou recommandations à me prodiguer je suis preneur.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Oct 2019 16:57

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:33, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 16 Oct 2019 17:58

Pas de problème de mon côté sur Windows 10 : le passage des mires HDR dans ColorHCFR fait bien basculer le JVC X7900 dans ce mode. Pas besoin non plus de switcher Windows 10 en HDR, contrairement à ce que je pensais au début. Quand je sors de ColorHCFR, le projo rebascule en SDR. Par contre, ça aurait été mieux qu'il le fasse en sortant des mires car les courbes sont difficilement lisibles dans l'interface en HDR. Une évolution de ColorHCFR à prévoir sans doute.

J'ai bien compris que le refresh rate n'importait pas pour la calibration. Ma question portait surtout sur l'impossibilité de choisir le RGB 12 bits en Full Range (0-255) en 4K en 60Hz, ce qui veut dire qu'on ne peut pas voir de films ou séries tournés dans ce mode.

Toujours concernant la calibration, je l'ai faite en RGB 12 bits sur mon PC mais il m'arrive de regarder des vidéos sur la Shield en YUV422 (et en limité 16-235 car l'étendue complète 0-255 est réservée au RGB 8 bits REC409 dans les réglages Android... Seuls le YUV420 et 422 proposent le REC2020). DTSman m'avait répondu que ça n'était pas un problème et que les conversions RGB/YUV devraient se faire sans problème et que la calibration réalisée en RGB sur le PC devrait donc rester valable en YUV sur la Shield.

Par contre, dans mon cas, je ne suis pas parvenu à faire correspondre la courbe gamma du JVC avec la cible dans ColorHCFR. Le passage à +20 de luminosité pour que le début de la courbe épouse la cible fait dépasser la partie droite (contraste) au-dessus de la référence et ce réglage flingue le contraste dans les faits, quand je regarde un film. Seul un réglage du brightness à 0 voire +1 permet de conserver un bon contraste mais dans ce cas le début de la courbe est éloignée de la cible. Ce qui m'étonne également, c'est que l'autocal du gamma par la sonde Spyder n'ait pas mieux fait correspondre la courbe avec la cible, à moins que le projecteur ne puisse l'atteindre sans augmenter la brightness, avec les résultats désastreux que cela induit dans la pratique.

Qu'entends-tu par mires express ?
Dernière édition par padhc le 09 Nov 2019 19:15, édité 1 fois.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2019 19:12

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:34, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 16 Oct 2019 23:11

a_romeo_fr a écrit:
padhc a écrit:J'ai bien compris que le refresh rate n'importait pas pour la calibration. Ma question portait surtout sur l'impossibilité de choisir le RGB 12 bits en Full Range (0-255) en 4K en 60Hz, ce qui veut dire qu'on ne peut pas voir de films ou séries tournés dans ce mode.


L'impossibilité est elle liée au 12 bits ou bien à la résolution ? Dans tous les cas les films et vidéos UHD sont encodés en YUV/10-12bits/4:2:0 (c'est le format retenu par le consortium BlueRay), ceci étant le passage YUV<=>RGB se fait sans perte en terme d'encodage couleur (mais qui ne sont pas gérés de la même manière par le diffuseur)

padhc a écrit:Toujours concernant la calibration, je l'ai faite en RGB 12 bits sur mon PC mais il m'arrive de regarder des vidéos sur la Shield en YUV422 (et en limité 16-235 car l'étendue complète 0-255 est réservée au RGB 8 bits REC409 dans les réglages Android... Seuls le YUV420 et 422 proposent le REC2020). DTSman m'avait répondu que ça n'était pas un problème et que les conversions RGB/YUV devraient se faire sans problème et que la calibration réalisée en RGB sur le PC devrait donc rester valable en YUV sur la Shield.


Je comprends le pb: j'ai aussi une Shield (en 8.1, avec qql. bugs donc), le pb avec la Shield est qu'elle n'offre pas la possibilité de régler le mode limité/étendu en YUV ... Aussi je privilégie le média player d'un lecteur Pana UHD qui offre toutes les possibilités de paramétrages pour la lecture des vidéos (et des BR bien sûr).

Par contre le calibrage RGB n'est pas le même qu'en YUV ... il faut le faire sur chaque mode. Eg. sur mon VP le système est multi-mémoires/modes, donc j'ai fait 4 calibrages: SDR YUV / SDR RGB, HDR YUV / HDR RGB ... et les valeurs entre YUV et RGB ne sont pas les mêmes

cf. pour illustre l'écart de réglages:
Image

padhc a écrit:Par contre, dans mon cas, je ne suis pas parvenu à faire correspondre la courbe gamma du JVC avec la cible dans ColorHCFR. Le passage à +20 de luminosité pour que le début de la courbe épouse la cible fait dépasser la partie droite (contraste) au-dessus de la référence et ce réglage flingue le contraste dans les faits, quand je regarde un film. Seul un réglage du brightness à 0 voire +1 permet de conserver un bon contraste mais dans ce cas le début de la courbe est éloignée de la cible. Ce qui m'étonne également, c'est que l'autocal du gamma par la sonde Spyder n'ait pas mieux fait correspondre la courbe avec la cible, à moins que le projecteur ne puisse l'atteindre sans augmenter la brightness, avec les résultats désastreux que cela induit dans la pratique.


Il faudrait vérifier avec une autre sonde ou soft, car peut-être un pb de mesures ...

padhc a écrit:Qu'entends-tu par mires express ?


Les mires fournies dans le cadre du tuto (cf. Page 1 § "Mires Express") qui sont à télécharger et qui ont été utilisées par la plupart ici (HCFR n'avait pas de générateur jusqu'à il y a peu).


Ok tu veux dire que même si ColorHCFR passe les mires automatiquement les unes après les autres (comme en SDR), ça reste intéressant de les sélectionner individuellement dans mon cas ? Mais quand tu dis que je dois les lancer depuis un player, tu veux dire depuis Kodi ou MPC-HC par exemple ?

J'ai bien fait ma calibration en iris manuel et low black off.

Pour la sonde ça m'étonne, celle qui m'avait été prêtée a été recalibrée avec un spectromètre et j'étais sur le bon tone mapping dans ColorHCFR.

Mince, pas une bonne nouvelle ce que tu me dis là. Faire une calibration RGB SDR+HDR pour mon PC et YUV SDR+HDR pour ma Shield ça va être galère :/

Sachant que je n'ai pas lancé la calibration depuis la Shield non plus (je ne sais pas si c'est possible avec ColorHCFR).

Oui la Shield ne propose le 0-255 que sur le RGB mais c'est pareil sur mon PC : le YUV ne propose que le 16-235. Il faudrait que je regarde en modifiant la résolution ou le taux de rafraichissement.
padhc
 
Messages: 646
Inscription Forum: 26 Déc 2003 17:58
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Oct 2019 15:11

Comments removed by final end-user upon EU 2016/679 Art. 17 rights.
Dernière édition par a_romeo_fr le 29 Déc 2020 11:34, édité 1 fois.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message