Lowlow74 a écrit:a_romeo_fr a écrit:
Effectivement, comme il s'agit d'un échange purement numérique, c'est justement la présence de ces méta-data de niveaux + meta-data spécifique en complément des flux son/image qui provoque le basculement du diffuseur ... s'il ne bascule pas c'est qu'il n'a pas détecté les données nécessaires à un mode HDR.
Ok je vois, mais pourtant l'image HDR envoyée par madVR est parfaitement restituée par le projo ...
J'en viens donc a me demander a quel niveau ces meta data sont ils nécessaire dans l'interprétation de l'image par le projo ? Car encore une fois sur JVC 7900 le HDR produit est top (modulo un bon calibrage au départ car le mode HDR usine du projo est à l'ouest)
Ils seraient uniquement nécessaires pour l'auto tone mapping de la nouvelle série N ?
Cad que le projo ne démarre pas seul en HDR sur le signal émis par madVR ? si tel est le cas on retombe sur le pb de driver, carte, windows & co ...
Deux choses qui peuvent expliquer que l'image sans méta-data est visuellement correct en forcant la visu HDR (mais cela va dépendre des VP et de leur gestion du basculement manuel/automatique, certains ne basculant que l'espace colorimétrique etc. et pas la partie courbe EOTF HDR, par exemple sur un Optoma/Acer si le VP ne détecte pas les méta-data de sorte de basculer en HDR, on ne peut rien forcer, hormis le mode image préalablement calibré):
- le tuto est bien fait

cad qu'on cible les valeurs minL maxL et avg les plus courante sur les films, avec une transposée plutot large sur la gamme restituable par le diffuseur (400 avg et 2000 en pic) ... donc sans méta-data et sur les vidéos les plus courantes déjà moins d'impact (on parle de HDR ou HDR10, en HDR10+ ca tombe à l'eau ... car les valeurs min/avg/max changent dynamiquement durant la diffusion...).
eg. d'encodage metaData (source: Ted's LightSpace)
HDR:

HDR10:

- sur un VP la gestion metadata est un petit peu moins critique que sur un TV, en effet un VP reste et restera un diffuseur natif SDR (l'image n'est pas constituée de pixels modulables individuellement en intensité/luminance, mais elle résulte d'une combinaison de réfraction/reflexion depuis une source lumineuse "unique" et une réflexion au final sur un écran avant d'arriver sur nos rétines ...). Donc les VP HDR "trichent" ... il adopte une fonction de transfert qui convertie le HDR en SDR (de manière plus ou moins optimisée). Résultat: l'effet "HDR" est moins restitué que sur un TV ... et de fait plus tolérant à des calage de la dynamique image différents (donc de gestion des méta-data ...).
Mais donc au "pire" on arrive soit à une image plus rapidement cramée sur le pic HDR lorsque le maxL est supérieur à la valeur gérée (car le plateau de la courbe EOTF sera atteint plus rapidement), soit l'inverse peu d'effet HDR car le maxL sera inférieur à la valeur gérée par le diffuseur ... Ainsi le fait que le reste de la courbe et la colorimétrie soient bien calés font que l'image reste "belle" ...
Remarque: cela n'a rien à voir avec le tone mapping (qui est la norme BT.2390), les meta-data sont impératives et font partie de la norme BT.2100 de signal UHD encodé en HDR ... que l'on soit en HDR10/10+ ou en DV, c'est le même protocole de transfert de données qui est utilisé, cad celui spécifié ISO (et non pas par Dolby ou des industriels, qui ont eux travaillés sur l'utilisation de ce protocole pour moduler les pics etc. = cf. les docs en fin de tuto en page 1

).
Exemple d'information stockée dans les metadata et qui sont véhiculées dans une trame/message SEI (source: Tektronix)

Ainsi le diffuseur va recevoir les différentes info sur le point blanc, min/max, encodage couleur, fonction de transfert etc. de sorte d'adapter sa diffusion ...