Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Diagramme CIE et niveaux RVB ?

Message » 21 Juil 2008 9:54

Bonjour à tous,

Possesseur d'un LCD SONY 52W4000, j'ai pu ajuster les niveaux RVB de manière tout à fait satisfaisante (dE < 5).
En revanche, je suis assez embêté par la position de mon vert sur le diagramme CIE (capture ci-jointe).

Comment puis-je ajuster ce paramètre ?

Merci par avance pour vos conseils éclairés,

Sébastien
Fichiers joints
DIAGRAMME.png
Digramme CIE - Le vert à côté de la plaque...
DIAGRAMME.png (161.57 Kio) Vu 1608 fois
SebNYD
 
Messages: 15
Inscription Forum: 17 Jan 2006 19:35
  • offline

Message » 24 Juil 2008 21:52

Pour faire court ... ce n'est pas réglable.
Car je doute que Sony ait pour ces LCD une solution qu'il n'utilise pas pour ses projecteurs haut de gamme (VW200).
Donc même si l'écran dispose d'un RCP (Real Color Processing) c'est sans espoir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juil 2008 23:57

avec un PCHC, une sonde de bonne facture et hop hop a toi la colorimetrie nickel pile-poil :
viewtopic.php?f=84&t=29888474&start=60
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 25 Juil 2008 0:07

Heu tu fais comment pour corriger le vert ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2008 1:52

bah deja tu l'empeches de deborder a gauche, ca sera tjs ca de pris :)

et j'ignore si son triangle de ref est HDTV ou SMPTE ?

mon HC3100 est incapable d'afficher pas mal de teintes vertes apres correction SMPTE-C, et je n'ai vu aucun banding :

Image

d'apres le coder du script PS, y'a pas mal de teintes ultra-saturees qui ne sont pas utilisees dans les films.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 25 Juil 2008 7:34

La désaturation d'une primaire joue sur toute la colorimétrie.
L'inconvénient ne se limite pas à la non-reproduction des couleurs les plus saturées ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Juil 2008 10:06

oui, mais y'a une compensation teinte CIExy demandee = teinte CIExy affichee

donc si ces teintes ultra-saturees ne sont pas "demandees", a priori il n'y a aucun effet adverse ?

enfin d'apres le gars qui a fait les formules de conversion de gamut dans matlab..

et si c'est le cas, ca "clip" donc risque de banding, or je n'ai aucun banding :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 25 Juil 2008 19:57

Le tout est de savoir quel est le traitement lorsque les teintes hors gamut sont demandées.
On peut soit afficher la couleur la plus voisine (clipping) soit modifier le rendu de toutes les couleurs en utilisant un gamut différent en fonction des images.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2008 2:27

non non ca fait du clipping, et moi mon vert inexistant ne fait aucun banding.

et le coder du script m'a confirme que les teintes sursaturees sont rarement utilisees dans les films.

histogramme a l'appui :

Image

c'est vrai que souvent le cote sursature de la HD est du soit a un mauvais dematricage, soit a un gamut "cartoon"(je dirai pas de noms :mdr: )
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Juil 2008 12:27

Les teintes sursaturées sont peut-être rarement utilisées (je le crois volontiers).
Ma question n'en est pas moins valide : que fait-on lorsqu'elles sont utilisées ?

Rarement ne veut pas dire jamais.
Un problème peut ne pas exister sur 99 films et être insupportable sur le centième. Ou sur des séquences particulières.
Je ne connais pas de statistique sur la structure des images des DVD (ce serait hyper intéressant).

C'est vrai pour la saturation c'est aussi vrai pour le banding.
La visibilité des défauts dépend aussi du projecteur (piqué, contraste etc ...).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2008 15:35

lol Michel, ca bascule sur la teinte la plus proche "affichable", clipping donc.

de la bouche du coder de l'algo de conversions sous matlab(Il a un projo JVC D-LA a lampe Xenon) :

The final color gamut will be the intersection of the two triangles; a display cannot output colors out of it's own color gamut. What this correction does is remapping the "original" colors into the display gammut so they are the same. It does this changing the RGB values sent to your display in a way that the resulting colors would be the same as the "original".

As I told you before, in theory could exist banding, in the practice, I've never noticed it. As you see, the colors clipped are the more saturated ones, which don't appear too often in a movie...

There are two kinds of possible banding, one avoidable and the other not:
1-colors out of display gammut: there is nothing to do, due to the clipping, some colors will be the same. Not many and not very frequent in a movie.
2-colors inside of display gammut: If you perform the correction and have a display with >= 10 bit per color, you could avoid this kind of banding, but in the pc we are currently "limited" by 8 bit per color. Maybe there is any hardware solution...


le script Pixel Shaders tourne en 32bit float, et sa version script Avisynth en 64 float.

je suis a vrai dire pas mal sensible au banding :)

le pire etant tous ces trailers HD quicktime en h264, car il faut etre un pro pour faire du h264 sans banding.
les logiciels "one click" qu'utilise hollywood pour ce genre de truc sont completement a la ramasse.

le grain cinema disparait, et du banding affreux le remplace :roll:

j'ai valide ma conversion de gamut HC3100 sur le projo bien sur, et sur mon CRT iiyama 19" connecte en 5BNC, donc si banding du vert il y avait(genre sur Shrek3 en HD), je l'aurais vu je pense ;)

apres oui, suffit qu'un film s'en serve et ce sera affreux.

mais bon en gros ca "redresse" le gamut de ton diffuseur 100% gratuitement, pourquoi s'en priver :)

a vrai dire, je ne supporte plus les gamuts d'origine de mon CRT et de mon HC3100..........on s'habitue vite a la perfection :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Juil 2008 15:59

Bien entendu si une solution existe et qu'elle donne satisfaction il ne faut pas s'en priver.
Les 8 bits de nos normes vidéo sont globalement insuffisants. Ce qui laisse bien peu de marge aux calculs faits à la source (en espérant que cette dernière n'est pas déjà massacrée par nos amis d'Hollywood).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2008 16:04

en fait la correction est faite avec une matrice 3x3(LUT 3D donc), chaque primaire peut modifier les 2 autres.

c'est tres courant pour faire ce type de conversion "softproof"

voila un PDF qui parle des modifications via LUT 3D pendant la production d'un film :
http://www.color.org/ICC_Chiba_07-06-19 ... _Float.pdf
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 26 Juil 2008 16:07

A ma connaissance on ne peut pas faire de corrections colorimétriques autrement qu'en 3D.
L'application d'un matrice 3x3 est le plus courant (mais aussi le programme minimum).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Juil 2008 16:09

oui, et ces maudites CG n'offrent que des LUT 1D.....je me serais bien vu avec une LUT 3D dans la CG :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message