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Etalonnage - Liste des étalons

Message » 08 Juil 2008 23:42

Christophe CHEREL a écrit:
D@rk @cid a écrit:
kazuya a écrit:Et dans le noir, tu l'éclaires comment ta page blanche ? :mdr:
Etant donné que c'est la lumière qui crée la température du blanc, il te faut une lampe... D65 ! :lol:


Ce que je voulais dire, c'est étalonner le blanc du VP en prenant comme référence visuelle la page blanche pour servir d'étalon à la sonde ? J'm'enfonce ? :mdr:

L'idée n'est pas si bête, car si on arrive à trouver une lampe à D65 (ce qu'il semble exister), il faut ensuite un support à éclairer car éclairer du noir ça ;)
Mais il faut bien entendu que ta feuille blanche soit elle aussi calibrée! Raaah! ça devient compliqué tout ça pas vrai?


Je pense que ce procédé est très nettement moins précis que la sonde HCFR avec étalon.
A commencer par les fameuses lampes à D65 dont le spectre ne correspond pas à D65 ...
Mes mesures de tubes (une dizaine de toutes sortes mais pas de D65) m'ont donné pas mal de surprises.

Michel
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Message » 08 Juil 2008 23:44

boa13 a écrit:En dehors d'un super colorimètre pro, y'a quoi comme référence D65 ? :)

Tout dépend où l'on met la barrière qui définit un "colorimètre pro" et les performances qu'on lui demande.
J'ai trouvé que ma Eye One "pro" donnait des résultats très corrects sur des spectres de référence (mesures de sources dont je connais les caractéristiques spectrales).
Mais certains ne considèrent pas ce type de sonde comme "pro".

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Message » 09 Juil 2008 9:57

MLill a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:
D@rk @cid a écrit:
Ce que je voulais dire, c'est étalonner le blanc du VP en prenant comme référence visuelle la page blanche pour servir d'étalon à la sonde ? J'm'enfonce ? :mdr:

L'idée n'est pas si bête, car si on arrive à trouver une lampe à D65 (ce qu'il semble exister), il faut ensuite un support à éclairer car éclairer du noir ça ;)
Mais il faut bien entendu que ta feuille blanche soit elle aussi calibrée! Raaah! ça devient compliqué tout ça pas vrai?


Je pense que ce procédé est très nettement moins précis que la sonde HCFR avec étalon.
A commencer par les fameuses lampes à D65 dont le spectre ne correspond pas à D65 ...
Mes mesures de tubes (une dizaine de toutes sortes mais pas de D65) m'ont donné pas mal de surprises.

Michel

Ok. Il reste la solution du comparateur optique D65. Mais :
1. C'est relativement cher
2. C'est quasi-introuvable
3. Il faut recalibrer le comparateur tous les ans.
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Message » 09 Juil 2008 17:19

Vu sur AVS :
"Some pro- studios are doing calibration every week."

Traduction :
"Certain studios de post-production font calibrer leur matériel toutes les semaines".
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Message » 10 Juil 2008 10:56

A une époque où je calibrais quotidiennement j'ai v la colorimétrie du TX100 changer radicalement du jour au lendemain suite à une modification du comportement de la lampe.
Et à côté de cela une colorimétrie qui ne bouge pas d'une année à l'autre.

Quelques mesures rapides doivent permettre de s'assurer que la colorimétrie d'un matériel n'a pas dérivé. Elles devraient être effectuées, à mon avis, quotidiennement.
Si ce n'est pas possible un recalibrage hebdomadaire ne me parait pas excessif.

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Message » 10 Juil 2008 22:56

crashgarrett a écrit:effectivement je m'en suis rendu compte :)

j'ai réussi a faire un bref essai concluant cet après midi

je retentrais plus tard ( je suis en plein déménagement ) :evil:


voila mon étalonnage

les 2 fichiers :
Samsung 419T.chc
et
Samsung 419T.thc
vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?
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Message » 11 Juil 2008 10:56

Je suppose que l'étalon (fichier thc) a été réalisé sans sonde de référence.
Cette procédure permet de calibrer son projecteur en prenant comme référence le blanc correspondant aux réglages utilisés lors de la création de l'étalon.
Le diagramme de gamut CIE est calé sur la norme.
Je trouve les résultats assez corrects pour un écran.

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Message » 11 Juil 2008 12:38

MLill a écrit:Je suppose que l'étalon (fichier thc) a été réalisé sans sonde de référence.Oui
Cette procédure permet de calibrer son projecteur en prenant comme référence le blanc correspondant aux réglages utilisés lors de la création de l'étalon.
Le diagramme de gamut CIE est calé sur la norme.
Je trouve les résultats assez corrects pour un écran.

Michel


reste plus qu'a régler mon rouge un peu faible et mon Bleu un chouia fort

mais qu'est ce que ça prends comme temps , c'est plutôt fastidieux :roll: pour moi
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Message » 11 Juil 2008 14:49

Oui l'avenir est très certainement à des procédures automatiques ...

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Message » 14 Juil 2008 22:35

Comme à l'epoque des TT? :D
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Message » 15 Juil 2008 0:11

Ou lala J'arrive sur le topics et je sen qu'il va falloir que je me tape les 45 pages pour comprendre de quoi vous parlée ;)

Sauf si une âmes charitable veut bien faire un petit récap ;) Hiii

Bon oki je sort ........
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Message » 15 Juil 2008 11:26

Salut Gandalf :)

Le sujet est exposé en première page.
Les 45 pages suivantes contiennent des éclaircissements sur des points particuliers, et des discussions diverses.

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Message » 15 Juil 2008 11:33

oki d'oki je m'y colle ;)
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Message » 17 Juil 2008 22:42

boa13 a écrit:En dehors d'un super colorimètre pro, y'a quoi comme référence D65 ? :)

En réponse à ta question, voici quelques réponses :
viewtopic.php?p=171919644#p171919644
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Message » 20 Juil 2008 11:34

L'étalon du VW200
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