kazuya a écrit:En fait, le gamma est parfaitement juste sans aucun besoin d'étalon.
C'est la température couleur qui pose problème.
Tu peux régler la linéarité des couleurs également sans étalon (à priori ça fonctionne), mais leur mélange pour former un blanc D65 dépend obligatoirement de ce dernier.
Après, si t'as le coup d'oeil tu peux te créer un blanc avoisinant D65.
(je n'accorde pas une grande importance à la T° couleur, 6500,7000K... c'est pas un soucis. Pour moi ce qui compte, c'est l'équilibre des couleurs sur toute la gamme des gris, ainsi que leur luminosité, et les saturations. Et ne pas perdre trop en contraste ! )
Le problème c'est bien ça... Le colorimètre se base sur un blanc calibré à l'oeil...
Du coup si la température du blanc est foireuse au départ, toute la chaine des réglages est foireuse... Les niveaux de gris seront linéaires, ce qui est déjà bien mais pas à D65, ce qui est tout de même assez gênant
Concernant les primaires, c'est pareil, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait les régler avec un étalon sachant que chaque lampe et chaque projecteur est différent (même pour un seul modèle).
Le colorimètre est donc un bon outil pour régler la linéarité et le gamma, mais il faut se fier à son œil pour que tout soit bon donc réajuster les valeurs au besoin... Le truc c'est que autant l'œil humain est très bon pour voir les différences, autant il est très mauvais pour se souvenir d'une couleur sans référence.
Je défie n'importe qui de trouver un point blanc D65 à l'œil sans aucune référence