Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 08 Juil 2008 15:04

kazuya a écrit:En fait, le gamma est parfaitement juste sans aucun besoin d'étalon.
C'est la température couleur qui pose problème.
Tu peux régler la linéarité des couleurs également sans étalon (à priori ça fonctionne), mais leur mélange pour former un blanc D65 dépend obligatoirement de ce dernier.
Après, si t'as le coup d'oeil tu peux te créer un blanc avoisinant D65. :)

(je n'accorde pas une grande importance à la T° couleur, 6500,7000K... c'est pas un soucis. Pour moi ce qui compte, c'est l'équilibre des couleurs sur toute la gamme des gris, ainsi que leur luminosité, et les saturations. Et ne pas perdre trop en contraste ! :mdr: )

Le problème c'est bien ça... Le colorimètre se base sur un blanc calibré à l'oeil... :roll:
Du coup si la température du blanc est foireuse au départ, toute la chaine des réglages est foireuse... Les niveaux de gris seront linéaires, ce qui est déjà bien mais pas à D65, ce qui est tout de même assez gênant :roll:
Concernant les primaires, c'est pareil, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait les régler avec un étalon sachant que chaque lampe et chaque projecteur est différent (même pour un seul modèle).

Le colorimètre est donc un bon outil pour régler la linéarité et le gamma, mais il faut se fier à son œil pour que tout soit bon donc réajuster les valeurs au besoin... Le truc c'est que autant l'œil humain est très bon pour voir les différences, autant il est très mauvais pour se souvenir d'une couleur sans référence.
Je défie n'importe qui de trouver un point blanc D65 à l'œil sans aucune référence ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2008 16:51

Christophe CHEREL a écrit: Le problème c'est bien ça... Le colorimètre se base sur un blanc calibré à l'oeil... :roll:
Du coup si la température du blanc est foireuse au départ, toute la chaine des réglages est foireuse... Les niveaux de gris seront linéaires, ce qui est déjà bien mais pas à D65, ce qui est tout de même assez gênant :roll:

Si l'on fabrique son étalon sans colorimétre de référence la référence utilisée est le blanc correspondant au réglage du projecteur (éventuellement réglé à l'oeil).
Bien entendu sauf hasard ou calibrage préalable par un pro (ce que je recommande) le blanc n'est pas à D65.

Christophe CHEREL a écrit:Concernant les primaires, c'est pareil, je n'ai toujours pas compris comment on pouvait les régler avec un étalon sachant que chaque lampe et chaque projecteur est différent (même pour un seul modèle).

Il y a des différences entre lampes projecteurs ... et sondes HCFR.
Tous ces écarts nuisent à la précision des mesures.
Si l'on mesure ces distances sur le diagramme CIExy on constate que l'erreur est plus importante pour les primaires que pour le blanc.
Les sondes tristimulus du marché sont aussi beaucoup plus imprécises sur les primaires que sur le blanc. La marge d'erreur est supérieure aux écarts entre normes.

Le colorimètre est donc un bon outil pour régler la linéarité et le gamma, mais il faut se fier à son œil pour que tout soit bon donc réajuster les valeurs au besoin... Le truc c'est que autant l'œil humain est très bon pour voir les différences, autant il est très mauvais pour se souvenir d'une couleur sans référence.
Je défie n'importe qui de trouver un point blanc D65 à l'œil sans aucune référence ;)

Il faudrait faire un test de réglage du blanc à l'oeil avec mesure ultérieure du blanc obtenu par un colorimètre de référence ;)
Les étalons sont la moins mauvaise méthode que nous ayons trouvé pour aider les utilisateurs (elle marche souvent bien parfois moins bien).
La solution idéale consiste à faire calibrer son projecteur par un (vrai) pro.
Le colorimétre peut alors être utilisé par la suite pour voir l'impact de certains réglages et détecter les dérives de la lampe.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 17:34

En dehors d'un super colorimètre pro, y'a quoi comme référence D65 ? :)
boa13
 
Messages: 191
Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Juil 2008 20:21

boa13 a écrit:En dehors d'un super colorimètre pro, y'a quoi comme référence D65 ? :)


Euh... J'vais sûrement dire une connerie :oops: mais une page blanche, provenant d'une ramette imprimante jet d'encre ça devrait le faire pour calibrer le blanc, non ?
D@rk @cid
 
Messages: 341
Inscription Forum: 05 Avr 2006 17:49
Localisation: Vrigne-Aux-Bois (08 Ardennes)
  • offline

Message » 08 Juil 2008 20:23

Et dans le noir, tu l'éclaires comment ta page blanche ? :mdr:
Etant donné que c'est la lumière qui crée la température du blanc, il te faut une lampe... D65 ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juil 2008 20:48

une lampe... D65... oui mais calibrée la lampe !! et on trouve où l'étalon pour la lampe ??? :mdr:
Oui oui, je sors... :mdr:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 20:56

kazuya a écrit:Et dans le noir, tu l'éclaires comment ta page blanche ? :mdr:
Etant donné que c'est la lumière qui crée la température du blanc, il te faut une lampe... D65 ! :lol:


Ce que je voulais dire, c'est étalonner le blanc du VP en prenant comme référence visuelle la page blanche pour servir d'étalon à la sonde ? J'm'enfonce ? :mdr:
D@rk @cid
 
Messages: 341
Inscription Forum: 05 Avr 2006 17:49
Localisation: Vrigne-Aux-Bois (08 Ardennes)
  • offline

Message » 08 Juil 2008 20:58

Oui, oui, on a bien compris ! :lol:
Mais tu l'éclaires comment ta page blanche ??? Tu la vois dans le noir toi ? Tu la poses au soleil ? J'sais pas, dis moi ! :lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juil 2008 21:05

y a pas un mode infrarouge sur la sonde ??? :mdr:
Ah oui, j'avais dit que je sortais... :mdr:
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 21:14

:lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19376
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Juil 2008 21:54

boa13 a écrit:En dehors d'un super colorimètre pro, y'a quoi comme référence D65 ? :)

ici :) :
viewtopic.php?f=1129&t=29887927
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2008 22:03

D@rk @cid a écrit:
kazuya a écrit:Et dans le noir, tu l'éclaires comment ta page blanche ? :mdr:
Etant donné que c'est la lumière qui crée la température du blanc, il te faut une lampe... D65 ! :lol:


Ce que je voulais dire, c'est étalonner le blanc du VP en prenant comme référence visuelle la page blanche pour servir d'étalon à la sonde ? J'm'enfonce ? :mdr:

L'idée n'est pas si bête, car si on arrive à trouver une lampe à D65 (ce qu'il semble exister), il faut ensuite un support à éclairer car éclairer du noir ça ;)
Mais il faut bien entendu que ta feuille blanche soit elle aussi calibrée! Raaah! ça devient compliqué tout ça pas vrai?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2008 22:04

Merci Michel pour ces précisions ;)
Encore une fois on est d'accord :D
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2008 22:46

personne n'a commandé cette lampe pour la tester ??
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 08 Juil 2008 22:58

pour revenir à ce blanc D65, une sonde telle la Spyder2 doit donc être elle aussi étalonnée D65 pour toute calibration d'écran plat ??? :-?
je sais que cette sonde est peu précise comparé à la sonde HCFR, mais elle a l'avantage de ne pas utiliser d'étalon...
Comment être donc sûr que la calibration que l'on effectue est proche d'un blanc D65 ??? :o
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message