Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

La Sonde...

Message » 18 Jan 2009 16:47

jpvoit a écrit:
MLill a écrit:Bonjour à tous :)

La mesure du diagramme CIE permet de valider que l'étalon utilisé correspond bien au projecteur ET à la sonde utilisée.
Il y a hélas des différences entre sondes et entre projecteurs d'un même modèle qui font que l'étalon utilisé n'est pas adapté :cry:

Un dysfonctionnement de la sonde est très improbable - je n'ai jamais rencontré le cas.

Dans ce cas la solution consiste à créer un étalon adapté à son projecteur et à sa sonde.

Pour ce faire on peut utiliser une sonde précise comme la Eye One Pro (spectrophotomètre) ou moins précise mais ne nécessitant pas d'étalon comme la Spyder ou une Eye one Display.
On peut aussi faire calibrer son projecteur par un pro et utiliser ses résultats comme référence.

Michel


Oui Michel, je suis d'accord avec toi, mais à ce moment là cela ne sert à rien d'acheter, comme beaucoup d'entre nous, la sonde HCFR, si en plus il faut en acheter une autre.
Autant prendre directement l'autre.
Dans ces conditions je vais demander officiellement de me faire rembourser la sonde HCFR.

Cordialement,
Jean-pierre



Et on ne peut pas dire qu'on puisse trouver facilement les fichiers étalon des derniers projecteurs sur HCFR pour la sonde HCFR.
Encore moins pour les TV LCD et plasma.

La sonde HCFR n'est pas très chère mais ne vaut rien pour qq'un qui souhaite calibrer un diffuseur non listé (diffuseur "récent", TV LCD ou plasma, etc) ...

La mienne sera bientôt dans les PA ayant acheté une eye-one ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 18:24

Olivier C. a écrit:
jpvoit a écrit:
MLill a écrit:Bonjour à tous :)

La mesure du diagramme CIE permet de valider que l'étalon utilisé correspond bien au projecteur ET à la sonde utilisée.
Il y a hélas des différences entre sondes et entre projecteurs d'un même modèle qui font que l'étalon utilisé n'est pas adapté :cry:

Un dysfonctionnement de la sonde est très improbable - je n'ai jamais rencontré le cas.

Dans ce cas la solution consiste à créer un étalon adapté à son projecteur et à sa sonde.

Pour ce faire on peut utiliser une sonde précise comme la Eye One Pro (spectrophotomètre) ou moins précise mais ne nécessitant pas d'étalon comme la Spyder ou une Eye one Display.
On peut aussi faire calibrer son projecteur par un pro et utiliser ses résultats comme référence.

Michel


Oui Michel, je suis d'accord avec toi, mais à ce moment là cela ne sert à rien d'acheter, comme beaucoup d'entre nous, la sonde HCFR, si en plus il faut en acheter une autre.
Autant prendre directement l'autre.
Dans ces conditions je vais demander officiellement de me faire rembourser la sonde HCFR.

Cordialement,
Jean-pierre



Et on ne peut pas dire qu'on puisse trouver facilement les fichiers étalon des derniers projecteurs sur HCFR pour la sonde HCFR.
Encore moins pour les TV LCD et plasma.

La sonde HCFR n'est pas très chère mais ne vaut rien pour qq'un qui souhaite calibrer un diffuseur non listé (diffuseur "récent", TV LCD ou plasma, etc) ...

La mienne sera bientôt dans les PA ayant acheté une eye-one ;-)


+1, pour moi,
car j'ai acheté une Syder 2, et je vais refaire mes mesures, et on verra bien si la sonde HCFR est à l'ouest ou pas.

Jp
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 18 Jan 2009 19:43

Tiens nous au courant sur ce topic en tout cas, je suis curieux de connaitre la suite :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 12:41

leDahu a écrit:Il y a un problème avec la sonde.
Je viens de recevoir la mienne: n° de série 276
Le vert est en dehors du diagramme d'au moins autant que la distance qui sépare le vert 709 de la limite visible.
J'ai peut-être un VP pour extraterrestres.
Je vais poster le relevé un peu plus tard car il est sur un autre PC
J'ai à ma disposition 3 sondes spyder 2 . on m'en a prêté 2 pour tester. Les résultats sont "semblables" entre elles.
Sur mon hd-750 j'ai un réglage de gain R0 G-42 B-84 avec elles: résultat visuel honorable.
Avec la HCFR je suis à R0 G-47 B-46 : un désastre.

J'étais assez fier de mon THX à la spyder: alors maintenant ..
Elle ne va pas tarder à faire demi-tour.

Dommage parce que question rapidité on fait des économies de lampe et de temps


Ou as tu trouvé ce numero de serie, je viens de recevoir la mienne, et aucun n° de serie, tout ce que je trouve, c'est sur le circuit imprimé, il est marqué HCFR 2006 KI- LARIC , c'est tout ! :roll:

J'edite mon message, je viens de comprendre que c'est le N° de commande ! :mdr:
Dernière édition par captain le 21 Jan 2009 11:25, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 19 Jan 2009 22:05

J'ai pris le temps ce soir de dépoussiérer la sonde, et de la retester avec le PTA2000E et son étalon.
Et bien comme mon HD100 et son étalon, le triangle blanc n'englobe pas le triangle noir (sur la pointe coté rouge).

En conclusion, je dirais que les sondes ne fonctionnent plus avec les étalons établis plus tôt.

La sonde retourne dans son tiroir, je vais acheter une spyder 3.

A+ Nico
Acalas
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 133
Inscription Forum: 25 Jan 2007 21:50
Localisation: Mulhouse France
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:43

Acalas a écrit:J'ai pris le temps ce soir de dépoussiérer la sonde, et de la retester avec le PTA2000E et son étalon.
Et bien comme mon HD100 et son étalon, le triangle blanc n'englobe pas le triangle noir (sur la pointe coté rouge).

En conclusion, je dirais que les sondes ne fonctionnent plus avec les étalons établis plus tôt.

La sonde retourne dans son tiroir, je vais acheter une spyder 3.

A+ Nico

As tu le même problème avec les deux capteurs de la sonde ?
Pourrais tu faire des mesures avec chacun des deux capteurs de ta sonde, si possible sur chacun de tes deux projecteurs et poster les fichiers chc ici ?
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:47

Ki a écrit:
Acalas a écrit:J'ai pris le temps ce soir de dépoussiérer la sonde, et de la retester avec le PTA2000E et son étalon.
Et bien comme mon HD100 et son étalon, le triangle blanc n'englobe pas le triangle noir (sur la pointe coté rouge).

En conclusion, je dirais que les sondes ne fonctionnent plus avec les étalons établis plus tôt.

La sonde retourne dans son tiroir, je vais acheter une spyder 3.

A+ Nico

As tu le même problème avec les deux capteurs de la sonde ?
Pourrais tu faire des mesures avec chacun des deux capteurs de ta sonde, si possible sur chacun de tes deux projecteurs et poster les fichiers chc ici ?


En ce qui me concerne les deux capteurs ont donné sensiblement les même résultats sur mon HD100.
Voir plus haut le fichier chc.

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 26 Jan 2009 18:05

Ki a écrit:As tu le même problème avec les deux capteurs de la sonde ?
Pourrais tu faire des mesures avec chacun des deux capteurs de ta sonde, si possible sur chacun de tes deux projecteurs et poster les fichiers chc ici ?


Et voilou :
HD100 capteur 0 chc

Image

HD100 capteur 1 chc

Image

PTA2000E capteur 0 chc

Image

PTA2000E capteur 1 chc

Image

La source était la même : même CD, même lecteur de bluray.
Les étalons utilisés sont ceux dispo avec le logiciel.

A+ Nico
Acalas
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 133
Inscription Forum: 25 Jan 2007 21:50
Localisation: Mulhouse France
  • offline

Message » 26 Jan 2009 20:19

Bonjour,

voici mon diagramme CIE effectué avec une sonde Syder2, et avec les réglages VP d'origine, enfin on est cette fois ci dans les clous.
J'ai commencé à faire une première correction qui s'est terminée à 2h du mat, et après avoir regardé un film, je confirme qu'un vp étalonné c'est quand même bien mieux.
Je dois continuer encore un peu les réglages pour affiner les différentes courbes.
Je publierai mes résultats en fichier .chc lorsque j'aurai terminé.

Cordialement,
Jp
HD100-SYDER2-THEAT1-MOYEN-NATUREL.jpg
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 29 Jan 2009 22:42

Salut jpvoit
As tu vu une grosse différence aprés calibration? Moi je suis un peut decus après le temps passé et le résultat avec la derniere sonde hcfr :-?
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 30 Jan 2009 22:22

jale a écrit:Salut jpvoit
As tu vu une grosse différence aprés calibration? Moi je suis un peut decus après le temps passé et le résultat avec la derniere sonde hcfr :-?


Salut Jale,

Oui j'ai une grosse différence après calibration.
Mais je l'ai entièrement faites avec la sonde Syder2. Pour le moment je n'ai plus mon portable, mais dès que je l'aurai à nouveau je terminerai la calibration.

Cordialement,
Jean-pierre
jpvoit
 
Messages: 876
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • online

Message » 10 Mar 2009 17:00

Normalement elle met combien de temps à arriver? Je l'ai commandée le 26 janvier.
jabial
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Fév 2009 18:13
  • offline

Message » 19 Mar 2009 19:11

Bonsoir! J'ai reçu ma sonde aujourd'hui, une spyder 3, je n'arrive pas à la faire fonctionner avec le logiciel HCFR, des que je veux effectuer une mesure, j'ai un message d'erreur qui est le suivant:
" SPYDER3.DLL non trouvée.impossible d'utiliser la sonde spyder2. Cette DLL est presente dans le repertoire du logiciel livre avec la sonde. Veuillez la copier dans le repertoire d'insatallation du colorimetre HCFR."
Je suis completement largué, il me parle de la spyder2 puis de la 3, sur le menu de calibrage j'ai bien la 3 qui est affiché. Enfin, quelqu'un a t'il deja eu ce probleme?
:roll:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 19 Mar 2009 19:13

Il faut peut etre que je desinstalle le logiciel fourni avec la sonde? Help, ça fait 4 heures que je me bat avec!!!!! :evil: :evil: :evil:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6302
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 21 Mar 2009 19:58

As tu copié le fichier spyder.dll dans le répertoire ColorHcfr ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message