Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Le post des étalons créés par les utilisateurs

Message » 08 Jan 2008 19:10

merci michel et toto ;)
Mais aujourd'hui est-ce utile de s'équiper d'une spyder2 si on a une sonde hcfr ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 08 Jan 2008 20:10

MLill a écrit:Salut Kasbrak :)

Générer un profil ICC est effectivement très simple et très efficace surtout avec le logiciel de Gretag-Macbeth.
Le principe est bien le même que celui du calibrage.

Bref on obtient de très belles courbes qu'il est inutile de retoucher par la suite avec notre logiciel.
Celui-ci permet juste de contrôler que tout a bien fonctionné (ce qui n'est pas toujours inutile).

Il y a cependant un hic à cette approche.

Sauf exceptions les réglages à 0 du projecteur correspondent à une température de couleur très élevée.
En faisant les corrections au niveau de la carte graphique on perd beaucoup plus de dynamique qu'en faisant les corrections en utilisant les réglages du projecteur.

Bref il y a un gros risque que la luminosité et le contraste de ton image soient beaucoup plus faible qu'ils ne l'auraient été par un calibrage traditionnel.

Michel


effectivement Michel,
l'image parait plus fàde-délavée qu'avant.
Par contre le diagramme CIE affiche un D65 pile-poil , ce qui n'était pas le cas avant!
N'y a t'il pas la possibilité de récupérer les réglages icc pour les reporter sur le projo.?
Car je n'arrive à rien manuellement , mes réglages de la courbe RVB dérèglent forcément ma courbe de luminance des couleurs. C'est un cercle vicieux et c'est pas faute d'avoir lù les posts!

cordialement.
kasbrak
 
Messages: 259
Inscription Forum: 28 Nov 2004 14:46
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 08 Jan 2008 21:54

kasbrak a écrit: effectivement Michel,
l'image parait plus fàde-délavée qu'avant.
Par contre le diagramme CIE affiche un D65 pile-poil , ce qui n'était pas le cas avant!
N'y a t'il pas la possibilité de récupérer les réglages icc pour les reporter sur le projo.?
Car je n'arrive à rien manuellement , mes réglages de la courbe RVB dérèglent forcément ma courbe de luminance des couleurs. C'est un cercle vicieux et c'est pas faute d'avoir lù les posts!

cordialement.


Ce serait bien que notre programme soit aussi simple à utiliser qu'un générateur de profil ICC.
On en est hélas très loin :oops:

Dans l'idéal le profil devrait être appliqué au niveau du diffuseur et non pas au niveau de la carte vidéo. Il serait alors disponible pour toutes les sources.
Cette vision simpliste ne semble pas encore être celle des constructeurs.

Colorfacts permet cependant le calibrage automatique de certains écrans. C'est la voie de la sagesse mais il faut que le constructeur accepte de donner des informations sur le firmware de la machine. Et le travail est à répéter pour chaque modèle d'écran ou de projecteur tant que rien n'est normalisé.

Sinon tous les algorithmes sont près. Ils ont été intégrés il y a plusieurs années à dScaler pour calibrer automatiquement les cartes de capture ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2008 21:59

djfoudre a écrit:merci michel et toto ;)
Mais aujourd'hui est-ce utile de s'équiper d'une spyder2 si on a une sonde hcfr ?


La sonde HCFR est mal adaptée aux écrans.
Il vaut mieux une spyder 2 ou plutôt une Eye One Display (surtout pour les LCD).

Pour les projecteurs qui ont été étalonnés la sonde HCFR est plus pratique à l'usage.
En matière de précision des mesures ce sera parfois l'une parfois l'autre.
Si l'étalon est fait pour son propre projecteur et sa propre sonde la sonde HCFR est nettement plus précise. Mais cette situation idéale est l'exception.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2008 22:07

ok merci
Dans ce cas comment ça se passe si on désir calibrer un vp qui n'a pas de fichier étalon pour la sonde HCFR ?
> la spyder ne peut-elle pas se passer d'étalon ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 08 Jan 2008 22:19

Si on désire calibrer un projecteur pour lequel il n'existe pas de fichier étalon il faut soit en faire réaliser un soit acheter une sonde qui n'a pas besoin d'être étalonnée.

Une Spyder II ou, mieux, une Eye One Display.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2008 22:22

merci :)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:00

Salut à tous,

Je vais avoir en ma possession pour ce week-end un Sony Diamond et un JVC HD 100. Mais me voilà fort marri avec ma sonde HC-FR : je n'ai pas de fichier étalon. Je vais sans doute devoir quand même investir dans une autre sonde. Apparemment, on est ok pour la sonde Eye One Display mais quid de la Eye One Display 2 ? Est-ce que ca fonctionne ?
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Jan 2008 10:13

A ma connaissance toutes les Eye One Display fonctionnent.
Nous utilisons le "kit de développement" officiel de X-Rite Gretag MacBeth.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2008 15:14

Ok bien noté merci. :wink:
Grosquick
 
Messages: 336
Inscription Forum: 26 Oct 2002 19:15
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2008 14:55

bjour

je post ce petit message pour savoir si il serait possible que les modos ,mettent la notice de calibration pour les nuls avec la sonde hcfr sous forme de fichiers word ou pdf par exemple pour pouvoir tout imprime en une fois (car sinon cela coupe les images ou les textes n'importe ou ) et surtout c'est inutile de d'imprimer le bla bla sur la gauche de l'image ....

de plus il n'y a pas egalement beaucoup d'etalon pour les plasmas ou lcd :mdr: :mdr: :mdr:

j'ai celui pour mon video :mdr: ,mais je ne trouve pas celui de mon plasma sam p 50ps96fd :cry: :cry: si ilexiste et dans le cas contraire quel la procedure pour une calibration sans etalon

merci d'avance
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 28 Jan 2008 14:59

Tu vas en fin du Tuto html et tu trouveras le link en PDF
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 28 Jan 2008 15:35

salut


merci
beepbeep

ps pas d'etalon pour le plasma par contre ou surtout d'infos sur la methode sans etalon
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 02 Fév 2008 9:58

Salut à tous,
Heureux nouveau possesseur de l'EPSON TW680, je souhaiterai calibrer ce dernier grâce au colorimetre HCFR dont la réputation n'est plus à faire.
Cependant, actuellement aucun étalon n'est disponible.
Existe-il quelqu'un qui a créée celui-ci et le cas échéant, serait-il possible selon vous de me servir de celui de l'EPSON TW700 sachant que ce dernier est en tout point identique, excepté le bloc optique ??

Merci de vos réponse.

ZaNy
zany
 
Messages: 361
Inscription Forum: 15 Nov 2004 23:27
Localisation: Aix-en-provence
  • offline

Message » 02 Fév 2008 11:10

tjs pas d etalon pour le hd100

existe t il pour la sonde hcfr

a+
gabin
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 12 Oct 2003 23:57
Localisation: orleans
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message