Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Le post des étalons créés par les utilisateurs

Message » 31 Déc 2007 12:49

McGayver a écrit:Moi je me demande si l'étalon n'est pas valable que pour 1 ou 2 mode d'usine du vp car j'ai calibré hier le Z5 en mode Cinéma Brillant et par rapport au Vivant par exemple j'obtiends des choses différentes .


Le Color Management des projecteurs peut éventuellement fausser les étalons.
Le Z4 doit être le seul projecteur pour lequel je n'ai pas réussi à recalculer un triangle de gamut "natif" c'est à dire sans CM.
Ce qui ne m'a pourtant pas empêché d'obtenir un étalon valide (c'est à dire donnant des résultats proches de la sonde de référence) pour les modes "dynamique" et "naturel" (selon mes notes).

Le cas des Epson est différent car le filtre intégré modifie le gamut et il faut donc deux étalons différents.

Par contre le mode le la lampe peut modifier les caractéristiques spectrales.

Reste que pour obtenir un étalon aussi correct que possible il faut désactiver tous les traitements qui perturbent la colorimétrie, style color management, iris dynamique, lampe automatique ...

Il y a aussi les projecteurs à spectre variable tel mon H72.
La variabilité est due à l'activation du secteur blanc et au très sympathique ;-) Brillant Color.
Curieusement le colorimètre HCFR se tire relativement bien des cette piégeuse situation.

Comme les sondes tristimulus se font aussi pièger les situations délicates ne peuvent être éclaircies que par analyse des spectres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2007 12:56

Bonjour Bardumu, il est evident que les 2 étalons sont differents dans leurs matrices de conversion mais ma question est la suivante:

Par convention ou logique fondée êtes vous amené a saisir manuellement une valeur de chromacité du blanc " type " avant de proceder à la création de l'étalon car les matrices de conversion sont la resultante d'un calcul qui prend comme cible la valeur de chromacité du blanc + le relevé du spectre de la lampe du VP qui traverse les matrices pilotés par l'électronique embarquée ?

j'ai bon ? ou je me trompe ! :idee:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 31 Déc 2007 12:59

totolarico a écrit:Par convention ou logique fondée êtes vous amené a saisir manuellement une valeur de chromacité du blanc " type " avant de proceder à la création de l'étalon

Bonjour Christophe,

Ce n'est pas le cas.
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:01

noname a écrit:de mon côté quand je compare le CIE du HC6000 en test sur HCFR (en sortie de carton) et mon CIE en sortie de carton (même base : cinéma/moyen) ben ce n'est pas pareil ...
Il est très bien chez HCFR et à l'ouest chez moi :cry: :oops: :mdr:

Il y a probablement une explication mais elle m'échappe ...

Bizarre, d'autant que le cie que nous avions obtenu est proche de celui de cine4home :o
Fichiers joints
cie-cine4home.jpg
cie-cine4home.jpg (19.39 Kio) Vu 2514 fois
sans-filtre-cie.jpg
sans-filtre-cie.jpg (119.66 Kio) Vu 2514 fois
Bardamu voyage
 
Messages: 13111
Inscription Forum: 04 Avr 2004 8:46
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:05

Merci Michel pour toutes ces indications " esssentiels " concernant les Sanyo qui nous donnent beaucoup de tracas. C'est vraiment la marque OFFSHORE en matiere de traitement video. J'en rêve la nuit !

j'ai déjà posé la question à Bardamu mais pendant que le Maitre est là je profite pour te demander un conseil sur la chromacité du blanc dans l'onglet configuration du capteur avant etalonnage.

Faut-il par convention placer manuellement des valeurs fixes pour cette chromacité du blanc ?

merci d'avance de ta reponse qui me permettra de progresser.

christophe
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:10

Merci Bardamu tu as été rapide. Donc pas de saisie manuelle pour la chromacite du blanc. Cela épaissit, pour moi , le mystere de cette parfaite similitude sur ce point des etalons dernierement cités.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:16

Hello michel :wink:

Dans le cas de mon test les 3 modes ont été remis à 0 partout , gamma dynamique sur off (il est séparé de l'iris sur le Z5) iris en Auto2 , lampe Eco et pas touche au CM.......d'où mon éttonement .

Tiens , rien que le niveau de sharp entre le mode Cinéma Brillant et le Dynamique ou Vivant c'est assez éttonant !

Ca bosse dur à l'usine :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:18

Bardamu voyage a écrit:
noname a écrit:de mon côté quand je compare le CIE du HC6000 en test sur HCFR (en sortie de carton) et mon CIE en sortie de carton (même base : cinéma/moyen) ben ce n'est pas pareil ...
Il est très bien chez HCFR et à l'ouest chez moi :cry: :oops: :mdr:

Il y a probablement une explication mais elle m'échappe ...

Bizarre, d'autant que le cie que nous avions obtenu est proche de celui de cine4home :o


c'est bien pour ça que je ne comprends pas ... :cry:
noname
 
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:19

Merci Michel pour toutes ces indications " esssentiels " concernant les Sanyo qui nous donnent beaucoup de tracas. C'est vraiment la marque OFFSHORE en matiere de traitement video. J'en rêve la nuit !

Ils ont une logique de réglage différente des autres qui les pénalise lorsqu'on leur applique les normes communément admises sous le vocable "calibrage".
C'est l'inverse d'Epson qui est complètement dans les clous.

j'ai déjà posé la question à Bardamu mais pendant que le Maitre est là je profite pour te demander un conseil sur la chromacité du blanc dans l'onglet configuration du capteur avant etalonnage.

Cette information n'est pas utilisée lorsque l'on fabrique les étalons par mesure simultanée avec un colorimètre de référence (la procédure recommandée).
Il faut la renseigner lorsque l'on fabrique son étalon sans colorimètre de référence.
Pour la renseigner il faut bien entendu faire une mesure du blanc avec un colorimètre.
On peut aussi avoir recours aux services d'une voyante ;) ou faire une compilation des informations disponibles sur le net.
Ma préférence va à la première option :lol:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:30

noname a écrit:
Bardamu voyage a écrit:
noname a écrit:de mon côté quand je compare le CIE du HC6000 en test sur HCFR (en sortie de carton) et mon CIE en sortie de carton (même base : cinéma/moyen) ben ce n'est pas pareil ...
Il est très bien chez HCFR et à l'ouest chez moi :cry: :oops: :mdr:

Il y a probablement une explication mais elle m'échappe ...

Bizarre, d'autant que le cie que nous avions obtenu est proche de celui de cine4home :o


c'est bien pour ça que je ne comprends pas ... :cry:


A la base on doit obtenir le même diagramme CIE que celui de l'étalon, qu'il soit juste ou faux.
La cause des écarts est à rechercher dans les valeurs brutes retournées par la sonde.

Ils peuvent provenir de différence de réglage du projecteur (en particulier le fichu CM), de différence de positionnement des sondes, de différences entre sondes, de différences entre projecteurs.

Le shading du projecteur peut aussi jouer de vilains tours.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:49

totolarico a écrit:Merci Bardamu tu as été rapide. Donc pas de saisie manuelle pour la chromacite du blanc. Cela épaissit, pour moi , le mystere de cette parfaite similitude sur ce point des etalons dernierement cités.

Il n'y a pas que le blanc, les primaires sont aussi invariantes sans que cela corresponde à une norme connue.
Je n'ai pour l'instant d'autre explication qu'un bogue sans conséquences sur la qualité des étalons.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:50

MLill a écrit:
noname a écrit:
Bardamu voyage a écrit:
noname a écrit:de mon côté quand je compare le CIE du HC6000 en test sur HCFR (en sortie de carton) et mon CIE en sortie de carton (même base : cinéma/moyen) ben ce n'est pas pareil ...
Il est très bien chez HCFR et à l'ouest chez moi :cry: :oops: :mdr:

Il y a probablement une explication mais elle m'échappe ...

Bizarre, d'autant que le cie que nous avions obtenu est proche de celui de cine4home :o


c'est bien pour ça que je ne comprends pas ... :cry:


A la base on doit obtenir le même diagramme CIE que celui de l'étalon, qu'il soit juste ou faux.
La cause des écarts est à rechercher dans les valeurs brutes retournées par la sonde.

Ils peuvent provenir de différence de réglage du projecteur (en particulier le fichu CM), de différence de positionnement des sondes, de différences entre sondes, de différences entre projecteurs.

Le shading du projecteur peut aussi jouer de vilains tours.

Michel


Merci Michel :wink:
Mais pas de CM sur le HC6000.
Sonde à 50cm de l'écran ... et visuellement aucun shading ...
Ensuite intervient une éventuelle différence entre les sondes/projos ... mais que faire ? :o
noname
 
  • offline

Message » 31 Déc 2007 13:56

Acheter une tv de camping : là tu te poses plus de questions :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 31 Déc 2007 14:15

noname a écrit:Merci Michel :wink:
Mais pas de CM sur le HC6000.
Sonde à 50cm de l'écran ... et visuellement aucun shading ...
Ensuite intervient une éventuelle différence entre les sondes/projos ... mais que faire ? :o

Je suppose que les mesures RVB sont relativement correctes malgré les écarts sur le diagramme CIE.
C'est, le plus souvent, le cas.

La sonde HCFR, et toutes les sondes tri-stimulus du marché avec elle, ne permet pas en général un réglage du diagramme CIE.
Elle donne juste des renseignement exacts sur les positions relatives des couleurs primaires et secondaires, les saturations etc ...
Ce qui est déjà beaucoup.

Mais en aucun cas il ne faut l'utiliser pour positionner les primaires par rapport à la norme.
C'est tout aussi à éviter avec une S2. Même la I1 display se fait parfois piéger.

...

Lorsque le diagramme CIE est voisin de celui de l'étalon (du test HCFR en l'occurence) il y a tout lieu de penser que l'étalon fonctionne bien pour son projecteur et sa sonde.
C'est probablement le cas le plus fréquent.

En cas de différence notable il faudrait pouvoir fabriquer un étalon sur place avec une sonde de référence.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2007 15:24

Moi je régles au mieux possible et ensuite je vois ce que ça donne à l'oeil sur une mire d'echelle de gris et j'ajuste si besoin . Dans mon cas , shading oblige , j'ai trop de rouge (de rosé en fait) et la sonde "passe à travers" donc je ripes un peu de rouge dans les RVB et tout est ok .

Zi ayeu of the tygueur , les gars ! :mdr:

Pensez y 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message