McGayver a écrit:Moi je me demande si l'étalon n'est pas valable que pour 1 ou 2 mode d'usine du vp car j'ai calibré hier le Z5 en mode Cinéma Brillant et par rapport au Vivant par exemple j'obtiends des choses différentes .
Le Color Management des projecteurs peut éventuellement fausser les étalons.
Le Z4 doit être le seul projecteur pour lequel je n'ai pas réussi à recalculer un triangle de gamut "natif" c'est à dire sans CM.
Ce qui ne m'a pourtant pas empêché d'obtenir un étalon valide (c'est à dire donnant des résultats proches de la sonde de référence) pour les modes "dynamique" et "naturel" (selon mes notes).
Le cas des Epson est différent car le filtre intégré modifie le gamut et il faut donc deux étalons différents.
Par contre le mode le la lampe peut modifier les caractéristiques spectrales.
Reste que pour obtenir un étalon aussi correct que possible il faut désactiver tous les traitements qui perturbent la colorimétrie, style color management, iris dynamique, lampe automatique ...
Il y a aussi les projecteurs à spectre variable tel mon H72.
La variabilité est due à l'activation du secteur blanc et au très sympathique Brillant Color.
Curieusement le colorimètre HCFR se tire relativement bien des cette piégeuse situation.
Comme les sondes tristimulus se font aussi pièger les situations délicates ne peuvent être éclaircies que par analyse des spectres.
Michel