Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat et 13 invités

Le post des étalons créés par les utilisateurs

Message » 31 Déc 2007 18:52

Merci Michel et Bardamu pour vos explications. Sanyo se distingue encore par ses excentricités maisons concernant son rendu video. L'étalon de bardamu et guyome m'avait bien servit pour le Z5 car il était parfait dans mon environnement. Mais le Z2000 m'a foutu dans le schwartz, surtout que je n'utilise jamais le mode eco sur mes VP ce qui m'oblige a defricher en Perso.

Sur ce, :wink: Bonne et heureuse année 2008 à tous.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 01 Jan 2008 12:44

totolarico a écrit: Bonne et heureuse année 2008 à tous.


pareil :D

:wink:
noname
 
  • offline

Message » 01 Jan 2008 12:45

MLill a écrit:
noname a écrit:Merci Michel :wink:
Mais pas de CM sur le HC6000.
Sonde à 50cm de l'écran ... et visuellement aucun shading ...
Ensuite intervient une éventuelle différence entre les sondes/projos ... mais que faire ? :o

Je suppose que les mesures RVB sont relativement correctes malgré les écarts sur le diagramme CIE.
C'est, le plus souvent, le cas.

La sonde HCFR, et toutes les sondes tri-stimulus du marché avec elle, ne permet pas en général un réglage du diagramme CIE.
Elle donne juste des renseignement exacts sur les positions relatives des couleurs primaires et secondaires, les saturations etc ...
Ce qui est déjà beaucoup.

Mais en aucun cas il ne faut l'utiliser pour positionner les primaires par rapport à la norme.
C'est tout aussi à éviter avec une S2. Même la I1 display se fait parfois piéger.

...

Lorsque le diagramme CIE est voisin de celui de l'étalon (du test HCFR en l'occurence) il y a tout lieu de penser que l'étalon fonctionne bien pour son projecteur et sa sonde.
C'est probablement le cas le plus fréquent.

En cas de différence notable il faudrait pouvoir fabriquer un étalon sur place avec une sonde de référence.

Michel


En résumé ... ce n'est pas gagné ! ... :lol:
Tant pix !


Merci beaucoup pour tes explications Michel :D :wink:
Et très très bonne année :wink:
noname
 
  • offline

Message » 07 Jan 2008 9:54

un messge rapide pour rendre a Jules ce qui appartient à César.

l'étalon produit par Guyome et Badamu est exacte, j'obtiens sur mon Z2000 les mêmes resulats qu'eux avec ma Eyeone et la Spyder 2 confirme. le positionnement de ces 2 dernieres est different. 1,50 m de recul par rapport à la hcfr ( 0,60 m ).

15 heures de meures comparatives. Ce Z2000 me fait transpirer. Mais j'ai decouvert un truc sympa. la Eye one a redoutablement étalonné mon moniteur de control qui ne sert pour comprendre optimiser viuellement le z2000.

le fichier eyeone + hcfr de mon moniteur samsung juste pour voir


A+
Fichiers joints
moniteur samsung eyeone.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 105 fois
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Jan 2008 1:23

salut toto :)
Finalement la spyder donne de bons résultat ?
spyder vs eye one ?
;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 08 Jan 2008 10:12

oui la spyder a bonne distance donne des resultats tres convenables mais la eye one est encore plus precise et la plus precise est la HCFR.

le Sanyo z2000 n'est pas une partie de plaisir question etalonnage. je ne sais pas ce qu'ils ont foutu dans leurs reglages mais entre 90 et 100 ire ils se tapent une monté de 1500°K peut-être ce truc de " super blanc " du bluray ? bref mystere.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Jan 2008 11:44

totolarico a écrit:oui la spyder a bonne distance donne des resultats tres convenables mais la eye one est encore plus precise et la plus precise est la HCFR

merci :D
Donc pour creer un étalon elle est fiable ?
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 08 Jan 2008 12:01

oui mais un poil moins precise que la eye one qui sert à la creation des etalons du site je crois.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Jan 2008 13:12

totolarico a écrit:oui mais un poil moins precise que la eye one qui sert à la creation des etalons du site je crois.


Une question avant d'acquérir la Eye One LT : si on utilise cette sonde avec le logiciel hcfr, on n'a pas besoin d'étalon c'est bien ça ?
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2008 13:15

yes
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 08 Jan 2008 13:16

Merci. :wink:
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2008 14:59

BONJOUR,
Après de nombreuses nuits à essayer de calibrer mon H78 OPTOMA avec PCHC et spyder 2 , je viens d'aquerir une eye one display LT.
Tout d'abord cette derniere permet aux mires HCFR de passer beaucoup plus vite.
Mais surtout , son logiciel maison m'a permit de calibrer le système en 10 minutes.
Jamais mes courbes n'avaient été aussi belles !
Le soft HCFR permet simplement d'affiner ( à peine) des réglages déjà excellents.
Par contre mon projo. a tous ses réglages à 0 et c'est un profil couleur dans la carte graphique qui a été créé.
Mais après tant de nuits infructueuses, j'ai été bleuffé sur ce coup!
Voilà, si ca peut éclairer quelqu'un...
cordialement.
kasbrak
 
Messages: 259
Inscription Forum: 28 Nov 2004 14:46
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 08 Jan 2008 17:12

Salut Kasbrak :)

Générer un profil ICC est effectivement très simple et très efficace surtout avec le logiciel de Gretag-Macbeth.
Le principe est bien le même que celui du calibrage.

Bref on obtient de très belles courbes qu'il est inutile de retoucher par la suite avec notre logiciel.
Celui-ci permet juste de contrôler que tout a bien fonctionné (ce qui n'est pas toujours inutile).

Il y a cependant un hic à cette approche.

Sauf exceptions les réglages à 0 du projecteur correspondent à une température de couleur très élevée.
En faisant les corrections au niveau de la carte graphique on perd beaucoup plus de dynamique qu'en faisant les corrections en utilisant les réglages du projecteur.

Bref il y a un gros risque que la luminosité et le contraste de ton image soient beaucoup plus faible qu'ils ne l'auraient été par un calibrage traditionnel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2008 18:37

totolarico a écrit:oui mais un poil moins precise que la eye one qui sert à la creation des etalons du site je crois.

Avec une spyder2 aussi on peut se passer d'étalon ? :oops:
> j'aui déjà la sonde hcfr
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 08 Jan 2008 18:55

La Spyder 2 fonctionne aussi sans étalon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message