Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nouvelle Version 2.1

Message » 30 Juil 2009 20:37

c le graph de niveau RVB qui bouge pas
Djlight
 
Messages: 36
Inscription Forum: 10 Juil 2008 21:01
  • offline

Message » 31 Juil 2009 6:21

Djlight a écrit:c le graph de niveau RVB qui bouge pas


Bonjour,

à là c'est un peu plus génant.

Il faudrait regarder dans le tuto sur le logiciel, car si mes souvenirs sont exacts, il peut y avoir quelque chose à cocher (ou décocher) pour que les mesures effectuées soient prises en compte.

Ensuite, il reste à voir effectivement sur quoi joue exactement les réglages que tu utilises.

Enfin, pour la sonde que tu utilises, il doit sans doute y avoir un sujet ouvert dans le forum pour savoir si elle est acceptée par le logiciel, jette un coup d'oeil.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 12:16

Bonjour,
Juste une petite question : l'équipe de développement de colorHCFR est-elle encore en train de faire évoluer le produit (soft) ou la version actuelle v2.1 sera-t-elle la dernière ?.
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 12:35

michelB2 a écrit:Bonjour,
Juste une petite question : l'équipe de développement de colorHCFR est-elle encore en train de faire évoluer le produit (soft) ou la version actuelle v2.1 sera-t-elle la dernière ?.


Bonjour,

à ce stade pas d'évolution en cours. Cela ne veut pas dire que ça ne se fera pas, mais actuellement il n'y a pas de nouvelles versions en préparation.

Il y aura peut-être un truc concernant de nouvelles sondes, mais c'est encore dans les tuyaux.
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 12:55

:cry: triste mais merci pour la réponse rapide.
PS ta réponse est je suppose, la même pour le DVD de mesure ? (qui a un bug empêchant de choisir les couleurs dans le menu (toutes les couleurs sont sélectionnées en même temps)
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 13:26

michelB2 a écrit::cry: triste mais merci pour la réponse rapide.
PS ta réponse est je suppose, la même pour le DVD de mesure ? (qui a un bug empêchant de choisir les couleurs dans le menu (toutes les couleurs sont sélectionnées en même temps)


Ben, j'étais à reposer la question derriére, quelles seraient les suggestions que tu effectuerais s'il devait y avoir une nouvelle version.

Pour le DVD, personnellement je n'ai pas constaté de bug. En tout état de cause, si c'est un probléme de choix, rien n'empêche de faire un "freeze" sur la couleur choisie, non ?
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 15:29

Pour le soft :
- 1) se passer d'étalon
- 2) se passer d'étalon :)
- 3) mettre en place une "intelligence" permettant d'indiquer à l'utilisateur quels règlages VP (et/ou lecteur) faire pour améliorer ses courbes (ce qui modifierais considérablement le nombre d'essais/erreurs, en clair mettre la méthodologie assistée de réglages dans le soft.
- 4) calibration spécifique pour la HD (?)
- 5) ?? gérer les diverses générations des sondes (pas vraiment d'avis, j'ai la toute 1ere génération) mais on en parle beaucoup

-bugs DVD
le bug cité plus haut est plus intellectuellement pénible que gênant.
De même, dans le groupe "gris", après la dernière mire des gris (100IRE) l'image suivante est le "rouge" et non "menu". beaucoup plus gênant puisqu'il faut appuyer sur une touche de plus pour revenir au menu :D
(de mémoire mais non certain, après chaque groupe de test, plutot que de revenir au menu, colorhcfr propose l'image suivante dans la liste)
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 15:48

Bonjour,

oui mais soyons clair l'étalon est lié à la sonde et pas au soft, donc on cherche actuellement d'autres solutions (pour éviter les étalons) mais ça ça ne changera rien au soft.

Pour l'assistance, c'est vrai que ce serait l'idéal, mais quand on voit la multitude de méthodes de réglages propres à chaque constructeur, bonjour le travail. :lol:

Sinon, pour la HD, il y a ce qu'il faut puisqu'on peut choisir les différentes références utilisables. Il resterait éventuellement des choses qui resterait à intégrer, c'est une vérification du traitement effectué par le VP ou le lecteur et c'est vrai idéalement (enfin c'est comme ça que je le vois) un blu-ray de mire.

De même, Michel serait partisan de modifier le calcul de Delta E en fonction des derniéres position prises par Greg Rogers. C'est pour ça que je dis qu'actuellement il n'y a pas de nouvelles versions en préparation (et c'est bien le cas) mais il y a encore d'autre idées qui trainent. :wink:

Par contre, pour le DVD aprés 100 IRE, ce doit être neuf, car je n'ai jamais eu ce soucis :o .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 16:12

Par contre, pour le DVD aprés 100 IRE, ce doit être neuf, car je n'ai jamais eu ce soucis :o .
j'ai la dernière version du soft et du DVD et cela fait une (petite) éternité que j'ai le pb. Par contre, concernant le rouge, je suis quasiment certain de ne pas toujours avoir eu le pb (mais avec l'age , la mémoire est défaillante). peut-être le soft envoie-il une "mire suivante" de trop.
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Sep 2009 18:36

Thebe a écrit:
michelB2 a écrit::cry: triste mais merci pour la réponse rapide.
PS ta réponse est je suppose, la même pour le DVD de mesure ? (qui a un bug empêchant de choisir les couleurs dans le menu (toutes les couleurs sont sélectionnées en même temps)


Ben, j'étais à reposer la question derriére, quelles seraient les suggestions que tu effectuerais s'il devait y avoir une nouvelle version.

Pour le DVD, personnellement je n'ai pas constaté de bug. En tout état de cause, si c'est un probléme de choix, rien n'empêche de faire un "freeze" sur la couleur choisie, non ?


Pour ce qui concern le soft (excellent!) LA principale modification serait d'intégrer Y dans la visualisation de la cible pour chaque couleur.

En effet, on peut tres facilement régler x,y, mais pour ajuster Y, il faut passer par un tableau Excel ou par le calculateur de Greg Rogers, en rentrant manuellement la valeur de Y pour blanc afin d'obtenir les valeurs numériques de Y pour chaque couleur. L'ajustement n'est donc plus visuel, mais uniquement numérique, et oblige de quitter l'appli et de procéder a une saisie manuelle (report de données).

Ce serai GENIAL si lorsque l'on affiche la cible qui permet d'ajuster x,y pour chaque couleur, on avait un repere visuel (type gauge) montrant comment se positionne Y en fonction de la valeur recherchée.

Cela signifie qu'il faudrait faire une lecture de blanc au préalable (ou des primaires/secondaires/blanc), de façon a ce que le logiciel puisse calculer les valeurs cibles pour chaque couleur en fonction de la norme retenue (rec 709, rec 601, etc).

Pour moi, c'est la seule fonction de base qui manque au logiciel, et la seule qui oblige a recourir a un outil externe lors d'une calibration des couleurs.
Dernière édition par Manni le 03 Sep 2009 18:43, édité 2 fois.
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 03 Sep 2009 18:38

Petite question, notre ami LovingDVD a un souci avec la version 2.1 sur Vista 64bits (voir ici viewtopic.php?f=1129&t=29919948&p=173027170#p173027170) et il aimerait tester la version 2.0 ou 2.01 pour essayer de dégrossir le probleme. Est-il possible de la télécharger?
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:25

Manni Je vous remercie beaucoup. J'ai réussi à trouver la version 2.01 sur un autre ordinateur de la mienne. Je vais essayer de vous faire savoir dans l'autre thread.
lovingdvd2
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Aoû 2009 23:11
  • offline

Message » 04 Sep 2009 8:38

Manni a écrit:
Thebe a écrit:
michelB2 a écrit::cry: triste mais merci pour la réponse rapide.
PS ta réponse est je suppose, la même pour le DVD de mesure ? (qui a un bug empêchant de choisir les couleurs dans le menu (toutes les couleurs sont sélectionnées en même temps)


Ben, j'étais à reposer la question derriére, quelles seraient les suggestions que tu effectuerais s'il devait y avoir une nouvelle version.

Pour le DVD, personnellement je n'ai pas constaté de bug. En tout état de cause, si c'est un probléme de choix, rien n'empêche de faire un "freeze" sur la couleur choisie, non ?


Pour ce qui concern le soft (excellent!) LA principale modification serait d'intégrer Y dans la visualisation de la cible pour chaque couleur.

En effet, on peut tres facilement régler x,y, mais pour ajuster Y, il faut passer par un tableau Excel ou par le calculateur de Greg Rogers, en rentrant manuellement la valeur de Y pour blanc afin d'obtenir les valeurs numériques de Y pour chaque couleur. L'ajustement n'est donc plus visuel, mais uniquement numérique, et oblige de quitter l'appli et de procéder a une saisie manuelle (report de données).

Ce serai GENIAL si lorsque l'on affiche la cible qui permet d'ajuster x,y pour chaque couleur, on avait un repere visuel (type gauge) montrant comment se positionne Y en fonction de la valeur recherchée.

Cela signifie qu'il faudrait faire une lecture de blanc au préalable (ou des primaires/secondaires/blanc), de façon a ce que le logiciel puisse calculer les valeurs cibles pour chaque couleur en fonction de la norme retenue (rec 709, rec 601, etc).

Pour moi, c'est la seule fonction de base qui manque au logiciel, et la seule qui oblige a recourir a un outil externe lors d'une calibration des couleurs.


Bonjour,

et cette partie du fichier du soft ne convient pas ? :

viewtopic.php?p=172964209#p172964209

Je sais que l'on est uniquement en valeur relative pour la décomposition du Y par primaire et secondaire et non en valeur absolue, mais normalement on voit on l'on en est sur la "luminance" sur l'ensemble de l'échelle des gris, non ?

Il est toutefois possible que je n'ai pas saisi le probléme dans son ensemble :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Sep 2009 8:41

lovingdvd2 a écrit:Manni Je vous remercie beaucoup. J'ai réussi à trouver la version 2.01 sur un autre ordinateur de la mienne. Je vais essayer de vous faire savoir dans l'autre thread.


Bonjour,

j'ai signalé votre message aux personnes qui pourraient répondre, mais j'ai l'impression qu'elles ont beaucoup de difficultés à se libérer pour venir sur le forum, désolé et je ne vous cache que votre probléme dépasse largement le peu de compétence dont je dispose :oops:
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:33

Thebe a écrit:
Bonjour,

et cette partie du fichier du soft ne convient pas ? :

viewtopic.php?p=172964209#p172964209

Je sais que l'on est uniquement en valeur relative pour la décomposition du Y par primaire et secondaire et non en valeur absolue, mais normalement on voit on l'on en est sur la "luminance" sur l'ensemble de l'échelle des gris, non ?

Il est toutefois possible que je n'ai pas saisi le probléme dans son ensemble :oops:


Bonjour Thebe,

Merci pour cette réponse rapide!

Non, cet écran est utile pour analyser la répartition des couleurs, mais il est statique, et ne permet pas d'ajuster une couleur en particulier de façon dynamique (en temps réel). Je voulais parler de l'écran cible qui permet d'ajuster visuellement chaque couleur en temps réel lors d'une calibration. Comme je n'arrive pas a poster une copie d'écran, j'ai posté la question dans le fil HCFR sur AVS: http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... st17119643. Merci de regarder l'attachement.
J'imagine une barre a gauche ou a droite de la cible, indiquant graphiquement la valeur cibe pour Y pour une couleur donnée (celle que l'on est en train d'ajuster, qui est détectée automatiqement par HCFR lorsque l'on est sur l'écran cible), et montrant dans cette barre, la valeur en cours de Y pour cette couleur. Comme l'écran cible est disponible lorsque l'on est en mode "mesures continues", si l'on ajuste la valur de Y sur le CMS, on verra lavaleur de Y dans la barre se rapprocher de la cible pour Y. J'espere que c'est plus clair...

EDIT: j'ai ajusté un deuxieme attachement dans le post en question pour illustrer l'info que j'aimerais avoir sur cette "cible". C'est assez rudimentaire, mais ca devrait aider a comprendre. Dans cet exemple, Y est trop haut pour la couleur donnée, et doit etre abaissé.
Dernière édition par Manni le 04 Sep 2009 9:47, édité 2 fois.
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message