Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: WeapionZz et 55 invités

Nouvelle Version 2.1

Message » 23 Juil 2010 9:01

Oula, les détails techniques sont au dela de mes compétences :oops:
Si Michel ou Patrice passent par là :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Juil 2010 9:26

Bonjour,

à ce jour essentiellement un pilote pour la sonde Colormunki (le spectrophotométre qui arrive au niveau d'une greta selon les tests qu'à pu faire Michel, mais pour trois fois moins cher :wink: ).

Sinon, sur le soft pur et dur, pas de changement prévu (sauf erreur de ma part) , désolé pour Manni :oops: . J'ai soumis ton idée de la gestion du Y en direct sur les mesures libres, mais je n'ai pas eu de retour.

Une version bêta du pilote de la colormunki existe pour des "bêta" testeurs, mais certains testeurs sont tellement bêta (moi au cas particulier :mdr: ) que je n'arrive pas à la faire fonctionner alors que d'autres y arrive (je sais que pour Mlill ça roule).

Par contre, même si le pilote fonctionne, il semble qu'il y ait un soucis pour la "calibration" du blanc de référence de cette sonde. Son fonctionnement permet normalement d'ajuster le niveau de blanc par rapport à une référence "interne", mais à ce stade ce réglage ne serait pas nécessairement bien géré et induirait donc par la suite des erreurs lors des mesures effectuées.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Juil 2010 12:11

Oui, c'est bien résumé...

Georges est toujours bien englué dans la construction de sa maison, et de mon coté ayant basculé sur mac, je dois re-installer le nécessaire pour générer une install...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26036
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Juil 2010 12:19

ogobert a écrit:La version 2.1 du ColorHCFR marche avec l'ancienne dll de la Spyder.
On a prévu un full support dans la 2.2 qui va sortir très bientot ( note: aller fouetter l'équipe pour les faire avancer :mdr: ).
Il faut aller récupérer l'ancienne version de la dll comme expliqué ici :
viewtopic.php?f=1129&t=29904796&p=172754732&hilit=spyder+driver#p172754732

je te remercie mais je n est pas trouver la version 3.0.4 dans les telechargements datacolor pour win spyder 3? precision svp? :oops: :oops:
hd30201
 
Messages: 97
Inscription Forum: 17 Juin 2010 10:50
Localisation: Caen
  • offline

Message » 24 Juil 2010 12:20

Merci pour les précisions Thebe.

C'est très déçevant, et je ne comprends pas pourquoi cette limitation (en dehors évidemment du manque de temps de nos développeurs, je viens juste de voir le post de Laric :D ).

Est-ce que les auteurs de HCFR ne calibrent qu'en deux dimensions? Comment font-ils pour ajuster Y pour chaque couleur? Autant il est facile d'ajuster x,y pour chaque couleur, autant ajuster Y est un vrai pensum: il faut prendre la valeur de Y pour le blanc, la reporter a la main dans un calculateur ou un tableur pour avoir les valeurs de Y pour chaque couleur en fonction de l'espace dans lequel on calibre, ensuite il faut ajuster Y en regardant la valeur pour chaque couleur, ce qui n'est pas tres visuel, alors que x,y sont visualisés de façon très ergonomique dans la cible.

Il n'est meme pas nécessaire de créer une visualisation en 3D, il suffirait, sur un coté de la cible, de montrer où se trouve Y pour la couleur sélectionnée en fonction de l'espace choisi. Ca devrait prendre environ une heure de codage, débuggage inclus! J'exagere un peu, mais cela ne semble pas tres difficile a implémenter, les calculs sont triviaux et l'affichage pourrait etre tres simple.

Serait-il possible de savoir pourquoi les honorables développeurs n'implémentent pas cette fonction, qui représente probablement le meilleure ratio investissement / productivité de toute fonction jamais implémentée dans ce superbe logiciel? :cry: :D

Voici un tres mauvais brouillon pour illustrer ce que j'ai en tete:

Image

Pour ajuster Y, il suffirait de faire glisser la barre au milieu de la cible sur la gauche (donc diminuer Y dans mon exemple).

Edit: j'ai sélectionné une couleur (vert) pour plus de clarté. Bien sur, les valeurs n'ont pas besoin d'etre affichée (sauf peut-etre la valeur cible quelque part, car on ne la connait pas a moins de la calculer en dehors de HCFR), je les ai juste ajoutées pour clarifier le principe. A cet instant, Y pour vert serait a 0.758, et la valeur cible serait a 7.709.
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 24 Juil 2010 13:54

Bonjour Manni,

je voie très bien ce que tu veux dire, d'autant que je suis depuis peu l'heureux proprio d'un Iscan Duo et que je connais, (mais que je n'ai pas encore pu tester) les derniers développements du firm qui permettent de gérer le Y par primaire et secondaire.

Je pense qu'effectivement le plus gros problème est le manque de temps des développeurs et qu'au départ, quand les différentes version du soft HCFR sont sorties, nombre d'appareils (tant scaler que les CMS de différents projos) ne permettaient pas de gérer le Y.

Maintenant les choses sont effectivement différentes et comme à ce stade, il n'y a que cet onglet du soft qui permet de gérer cet aspect, je comprend trés bien ta demande.

Image

Je vais en remettre une "couche" dans le sujet dédié aux nouvelles versions du colorimètre :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Juil 2010 14:01

Merci Thebe :D

Effectivement, sur mon HD-750, je peux ajuster Y indépendamment.
Mais meme si ce n'était pas le cas, cela reste intéressant de connaitre au moins la valeur cible pour chaque couleur, car ajuster x et y en général a un impact sur Y, et il faut donc trouver le meilleur compromis (plus petit dE). Cela serait donc utile meme pour ceux qui n'ont pas de controle indépendant pour Y sur leur PJ/TV/processeur.
Si c'était trop de travail d'implémenter la "gauge" suggérée, simplement afficher la valeur cible de Y pour la couleur choisie en fonction de l'espace pour lequel on calibre serait déja un gros gain de temps, car on n'aurait pas à lancer un calculateur/tableur externe pour calculer les valeur de Y pour chaque couleur en fonction de la derniere mesure du blanc. Cette valeur est forcément connue (mais non affichée) puisque celle de x,y est connue et utilisée pour l'affichage de la cible existante.

Je continuerai a prier pour que les travaux de Georges avancent en un temps record et pour que le Mac de Laric soit clément et docile :mdr:
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 20:55

ogobert a écrit:On a prévu un full support dans la 2.2 qui va sortir très bientot ( note: aller fouetter l'équipe pour les faire avancer :mdr: ).

Ils sont où que j'y aille mette des coups de boule!! :mdr: et pis les remercier après...
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

spyder3 dll v.1.1.0.4 for hcfr ?

Message » 02 Oct 2010 14:09

Please, someone can tell me the, dll 1.1.0.3, to be installed on hcfr to operate the Spyder3? thanks!
Sorry for English! :D :D :D
lalloesio
 
Messages: 1
Inscription Forum: 02 Oct 2010 13:34
  • offline

Message » 21 Oct 2010 17:42

ogobert a écrit:La version 2.1 du ColorHCFR marche avec l'ancienne dll de la Spyder.
Il faut aller récupérer l'ancienne version de la dll comme expliqué ici :
viewtopic.php?f=1129&t=29904796&p=172754732&hilit=spyder+driver#p172754732


Bonjour Olivier,
C'est bien gentil mais on peut le trouver où ce fichier qui contient la dll v3.0.4 ? pas trouvé sur le site de Datacolor :evil:

ogobert a écrit:La version 2.1 du ColorHCFR marche avec l'ancienne dll de la Spyder.
On a prévu un full support dans la 2.2 qui va sortir très bientot ( note: aller fouetter l'équipe pour les faire avancer :mdr: ).


Des nouvelles de la 2.2 ?

Merci à toute la HCFR Color team :D
spirou38
 
Messages: 164
Inscription Forum: 18 Juin 2003 14:10
Localisation: Entre Lyon et Grenoble
  • offline

Message » 09 Nov 2010 17:28

...avec la sortie des nouveaux modeles JVC, ce serait super de pouvoir calibrer nos nouveaux jouets avec la nouvelle version... surtout si elle integre l'affichage du Y dans la cible, comme suggéré plus haut...

Avec l'hiver, les travaux deviennent plus difficiles... Esperons que nos développeurs seront "aux intempéries" comme on dit dans le batiment :D

Une deadline pour la fin du mois pour la 2.2, c'est motivant, non?

Merci de nous tenir au courant s'il y a du nouveau!
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 25 Nov 2010 1:12

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? 8)

Ou...? :cry:
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 27 Nov 2010 9:52

Bonjour Manni,

c'est toujours en cours. Personnellement j'ai pas mal de difficultés de gestion du pilote de la Colormunki. Par contre (et sauf erreur de ma part) tu devrais être satisfait de trouver une "petite" nouveauté concernant l'ajustement du Y sur les primaires et secondaires à 100 %.

La jauge dont tu suggérais l'utilisation serait mise à la place de l'équilibre RVB et tu aurais en lecture directe le niveau de luminance auquel il "convient" d'arriver. Je l'ai expérimenté avec l'IScan Duo et "si" le système fonctionne correctement, j'avais des écarts très importants que j'ai pu "résoudre" aisément avec le réglage de luminance de l'Iscan.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 27 Nov 2010 10:09

Thebe a écrit:Bonjour Manni,

c'est toujours en cours. Personnellement j'ai pas mal de difficultés de gestion du pilote de la Colormunki. Par contre (et sauf erreur de ma part) tu devrais être satisfait de trouver une "petite" nouveauté concernant l'ajustement du Y sur les primaires et secondaires à 100 %.

La jauge dont tu suggérais l'utilisation serait mise à la place de l'équilibre RVB et tu aurais en lecture directe le niveau de luminance auquel il "convient" d'arriver. Je l'ai expérimenté avec l'IScan Duo et "si" le système fonctionne correctement, j'avais des écarts très importants que j'ai pu "résoudre" aisément avec le réglage de luminance de l'Iscan.


Ca c'est une super nouvelle!!!! Merci beaucoup d'avoir transmis, et aux developpeurs d'avoir implémenté...

Les écarts importants sont normaux, souvent en ajustant x,y ça fait bouger Y. D'ou la nécessité jusqu'à maintenant d'utiliser un calculateur externe pour avoir les bonnes valeurs, sinon la calibration était "jolie" sur le diagramnme CIE, mais fausse si on regarde les dE.

Est-ce qu'il y a une béta quelque part, et sinon quand peut-on espérer une version finale?

Je n'ai plus de PJ pour le moment, mais j'attends mon X7 dès que les premiers modèles arrivent...

Merci encore pour ce cadeau de Noel!
Manni
 
Messages: 129
Inscription Forum: 21 Mar 2009 14:48
  • offline

Message » 27 Nov 2010 10:23

Manni,

pour la beta, je ne suis pas maître de la diffusion, mais je vais poser la question pour voir si... :wink:

Sinon, nous sommes d'accord, le simple fait d'ajuster le x et le y vient jouer de façon sensible sur le Y, c'est visible pendant que l'on effectue les réglages et la nouvelle jauge est effectivement très utile sur ce point.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message