Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Nouvelle Version 2.0.1

Message » 05 Oct 2008 21:57

J'ai un gros souci avec le logiciel et la sonde HCFR :

Aujourd'hui, j'ai tenté de configurer différent profils (sur un PCHC) mais j'ai constaté que lorsque je modifiais le Standard des couleurs (que ce soit en 601, 709 ou sRGB) je n'avais absolument aucune modification de mes courbes !! :o
Et bizarrement lorsque je modifiais les plages de couleurs : en 16-235, j'arrive à avoir des blancs relativement blancs mais par contre en 0-255, mes blancs sont complètement gris !!! :o En toute logique ça devrait être l'inverse et encore pas aussi gris que ce que j'ai car là c'est une catastrophe !
Mes courbes sont interprétés comme très bonnes mais le rendu est complètement à l'ouest :o
Tous ces essais ont été fait depuis mon PCHC sur mon Projo (avec mon Denon entre deux)

Là j'avoue que j'ai passé la journée sur le problème, impossible de le résoudre, j'en viens à penser à soit un problème de sonde (HCFR), ou alors un bug logiciel...

Je suis vraiment perdu là, auriez-vous une idée du problème ? Quelqu'un aurait-il déjà eu ces soucis ?

Merci pour votre aide ;)
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 07 Oct 2008 7:25

Petit up pour mon problème :)
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 07 Oct 2008 10:12

Genki a écrit:J'ai un gros souci avec le logiciel et la sonde HCFR :

Aujourd'hui, j'ai tenté de configurer différent profils (sur un PCHC) mais j'ai constaté que lorsque je modifiais le Standard des couleurs (que ce soit en 601, 709 ou sRGB) je n'avais absolument aucune modification de mes courbes !! :o
Et bizarrement lorsque je modifiais les plages de couleurs : en 16-235, j'arrive à avoir des blancs relativement blancs mais par contre en 0-255, mes blancs sont complètement gris !!! :o En toute logique ça devrait être l'inverse et encore pas aussi gris que ce que j'ai car là c'est une catastrophe !
Mes courbes sont interprétés comme très bonnes mais le rendu est complètement à l'ouest :o
Tous ces essais ont été fait depuis mon PCHC sur mon Projo (avec mon Denon entre deux)

Là j'avoue que j'ai passé la journée sur le problème, impossible de le résoudre, j'en viens à penser à soit un problème de sonde (HCFR), ou alors un bug logiciel...

Je suis vraiment perdu là, auriez-vous une idée du problème ? Quelqu'un aurait-il déjà eu ces soucis ?

Merci pour votre aide ;)


Salut.

J'imagine que ton denon est un ampli A/V.

Il se peut que ton DENON entre le PCHC et le projo fasse un mauvais mapping automatique 0-255 (en entrée ) vers 16-235 ( en sortie ).

Verifies si le DENON permet de forcer manuellement le 0-255 pour entrée/sortie HDMI et RVB pour entrée/sortie espace de couleur. Même chose pour ton video projecteur ( mais en entrée uniquement :lol: )

Comme ça tu auras tout en RVB / 0-255.

Tu peux aussi faire le test de virer le DENON en branchant ton PC directement sur le projo et voir si le pb persiste.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Oct 2008 19:03

Merci alex pour cette réponse intéressante.
Premier point, oui mon ampli est bien réglé pour effectuer un mapping 0-255, par contre de tête il est possible qu'il ne soit pas réglé en RGB, je vérifierai donc ce réglage ce soir.
Ensuite, pour ce qui est du projo HS60 je n'ai pas de fonction pour régler le mapping ni l'espace de couleur :-?

Je testerai donc tout ça ce soir, et au pire oui j'essaierai aussi de brancher en direct, sans l'ampli.

Merci ;)

EDIT APRÈS TESTS :
1- Comme il me semblait, la plage de couleurs était bien réglée sur 0-255, par contre le standard était réglé en YCbCr, je l'ai donc mis en RGB. Ça n'a rien changé et pour cause un signal numérique entrant depuis une source DVI est directement rendu tel quel part le Denon, ce qui est mon cas ici.
2- J'ai branché mon câble DVI/HDMI directement entre mon PCHC et mon Projo et le test de calibration est formel, absolument aucun différence à tous les niveaux (ce qui confirme que le Denon a un très bon pass through au passage, contrairement à d'autres amplis :mdr: )

Bref donc j'en suis toujours au même point malheureusement... :cry:
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 22 Oct 2008 3:15

Bonjour,

Est-ce que l'Eye-One Pro (spectro') fait partie des produit Eye-One supportés ?

Merci,

lélé
webzeb
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2008 23:12

Hey les amis,

Savez-vous à qui je dois m'adresser pour obtenir la version anglaise beta du logiciel ColorHCFR qui supporte le Spyder3?

Merci bien

JohnnyEM
JohnnyEM
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:01
  • offline

Message » 23 Oct 2008 18:34

JohnnyEM a écrit:Hey les amis,

Savez-vous à qui je dois m'adresser pour obtenir la version anglaise beta du logiciel ColorHCFR qui supporte le Spyder3?

Merci bien

JohnnyEM


Je suis désolé mais tu va être très très deçu par les résultat obtenus avec une spyder 3....

Elle n'est pas adapté à la calibration d'un écran plasma...

Je suis allez calibrer une dalle G9 chez un forumeur qui n'était pas satisfait du résultat obtenu avec une sonde spyder. Et je t'assure que le résultat obtenu était le jour et la nuit....

Même sa femme s'est rendu compte de la difference très importante....
homeCinema666
 
Messages: 1248
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2008 21:00

@ homeCinema666,

Merci bien pour ta réponse, mais dans mon cas il s'agit d'un écran LCD. C'est quand même décevant d'apprendre quel le spyder3 n'est pas très compatible avec les écrans plasmas.
J'aimerais quand même savoir où je peux obtenir la version beta anglaise du logiciel HCFR qui est compatible avec Spyder3.

Merci bien,
JohnnyEM
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2008 23:01
  • offline

Message » 30 Oct 2008 22:32

Bonsoir,

J'envisage de me lancer dans la calibration de mes écrans plats LCD (ordinateur + Ecran TV LCD)

Avant d'acheter le matériel, j'aimerais vous poser deux ou trois questions :

1/ Je pense acheter une sonde Spyder 3, mais quand sera t'elle reconnu par le logiciel HCFR version Française ?

2/ La spyder 3 étant plus récente, est-elle vraiment plus performante que la Spyder 2 pour des écrans LCD ou la Spyder 2 est-elle largement suffisante ?

3/ Pensez-vous développer une version pour Mac OS X du logiciel HCFR ?

Merci, A+++
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • offline

Message » 01 Nov 2008 14:04

je ne sais pas ce que vous pensez des mires que propose avc1hd les mires d'avs...je viens de calibrer ma chaine video avec ce genre de mire..et bien je trouve l'image vraiment pas belle ...couleur ..image trop claire..noir= gris...avez vous des retours par rapport a çà..je laisse tomber ces mires ...pour celle hcfr

par contre je voudrais savoir ou dans le nouveau logiciel hcfr.. règle t'on la possibilité de mettre 16-235 ou 0-255 comme l'ancien..il semblerais que ce soit dans mesures-generateur-configuration

mais je n'ai pas l'onget display...seul l'onglet blanking apparait :roll: bizarre

je présise que j'utilise une platine de salon

comment vérifier qu'on est bien en 16-235 dans la version 2.01 hcfr? a moins que cette option soit prise directement en considération dé lors qu'on selectionne la norme pour la hd 709
Dernière édition par LONGEST DAY le 02 Nov 2008 11:45, édité 1 fois.
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 01 Nov 2008 22:13

azertyui123 a écrit:je ne sais pas ce que vous pensez des mires que propose avc1hd les mires d'avs...je viens de calibrer ma chaine video avec ce genre de mire..et bien je trouve l'image vraiment pas belle ...couleur ..image trop claire..noir= gris...avez vous des retours par rapport a çà..je laisse tomber ces mires ...pour celle hcfr

par contre je voudrais savoir ou dans le nouveau logiciel hcfr.. règle t'on la possibilité de mettre 16-235 ou 0-255 comme l'ancien..il semblerais que ce soit dans mesures-generateur-configuration

mais je n'ai pas l'onget display...seul l'onglet blanking apparait :roll: bizarre

je présise que j'utilise une platine de salon

comment vérifier qu'on est bien en 16-235 ? a moins que cette option soit prise directement en considération dé lors qu'on selectionne la norme pour la hd 709




e viens de mettre le doigt sur le problème...en fait en repassant les mires hcfr ...je constate que ma courbe de luminance n'est pas a 2.2 mais bien a 1.8..ceci explique pourquoi je trouve bien l'image trop claire :o ...donc les mires hd d'avs ne semble pas trés fiable...je sais que certaines personnes ont eu des problèmes avec ces mires ...j'ai donc refait une calibration avec la sonde hcfr et les mires hcfr...et la c'est bcp mieux...tout semble rentrer dans l'ordre colorimétrie...gamma..et surtout une courbe de luminance plus stable a 2.2... 8) il me semble qu 'Alex aussi c'etait plein de sa calibration avec sa ps3 et des mires avs avc :roll:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 02 Nov 2008 11:46

azertyui123 a écrit:je ne sais pas ce que vous pensez des mires que propose avc1hd les mires d'avs...je viens de calibrer ma chaine video avec ce genre de mire..et bien je trouve l'image vraiment pas belle ...couleur ..image trop claire..noir= gris...avez vous des retours par rapport a çà..je laisse tomber ces mires ...pour celle hcfr

par contre je voudrais savoir ou dans le nouveau logiciel hcfr.. règle t'on la possibilité de mettre 16-235 ou 0-255 comme l'ancien..il semblerais que ce soit dans mesures-generateur-configuration

mais je n'ai pas l'onget display...seul l'onglet blanking apparait :roll: bizarre

je présise que j'utilise une platine de salon

comment vérifier qu'on est bien en 16-235 dans la version 2.01 hcfr? a moins que cette option soit prise directement en considération dé lors qu'on selectionne la norme pour la hd 709



personne pour me répondre... :-?
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 02 Nov 2008 14:03

Image

je me devoue, clic dans "generateur affichage mires" et quand la fenetre apparait tu selectionnes le 16-235.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 02 Nov 2008 14:54

totolarico a écrit:Image

je me devoue, clic dans "generateur affichage mires" et quand la fenetre apparait tu selectionnes le 16-235.



justement elle n'apparait pas :evil: ..et c'est çà qui me prend la tete..es normal..il me semble que d'autres personnes ont eu le meme probleme... :idee:

j'ai bien l'onget banking mais pas celui de display :oops:

a moins qu'il n'apparait que pour la calibration a base de pchc :roll:
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 02 Nov 2008 15:20

je calibre a partir d'un portable donc je n'ai pas le probleme. fais le test de simuler un etalonnage par pchc pour voir si l'onglet apparait si c'est le cas, cela voudra dire que tu es en 16-235 a partir de ton lecteur de salon
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message