Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

[synthèse post 1] Méthodologie pour calibrer

Message » 24 Juin 2006 9:52

Albo a écrit:Veux tu dire que luminosité et contraste doivent être abaissés pour rester dans un delta E < 3 à 100 IRE ?

Je pensais au contraire qu'un bon delta E dans cette zône validait le bon réglage de la luminosité et du contraste ?


Salut Alain :)

La plupart des projecteurs (exceptions Ruby et TW100) ont un déficit en rouge.

Lorsque l'on pousse le réglage de contraste on continue à percevoir les différences entre le 98 IRE et le 99 IRE par exemple.
Dans certains cas on a même les nuances désirées et une courbe de gamma parfaite avec le contraste réglé au maxi.

Cependant l'histogrmme RVB lui n'est plus parfait avec un forte chute de rouge à 100 IRE.

A mon souvenir le TW200 est un peu dans ce cas de figure.
Tu dois pouvoir pousser très fort le contraste sans brûler les blancs.
Mais le blanc devient verdâtre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2006 15:32

MLill a écrit:A mon souvenir le TX200 est un peu dans ce cas de figure.
Tu dois pouvoir pousser très fort le contraste sans brûler les blancs.
Mais le blanc devient verdâtre.


Bonjour Michel,

OK, d'ailleurs je suis souvent tenté d'augmenter luminosité et contraste pour avoir une image plus pêchue sur des films sombres.
Mais dans ce cas je vais manquer de référence car je serais hors norme par rapport aux mires de réglage.
Je souhaite un réglage unique qui conviendrait dans tous les cas et je ne suis pas certain que cela soit possible avec un projo matriciel; ces VP devraient être équipés d'un capteur qui corrigerait ces paramètres en fonction du signal.

Regardé From Hell avec Jonny Depp hier soir et avec les réglages "normalisés, l'image manque sérieusement de dynamique ce qui n'est pas le cas d'un film lumineux comme (rien à voir :D ) La Vérité Si Je Mens par exemple

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2006 15:47

Oui et c'est bien tout le problème du calibrage et des compromis qu'il faut trouver.
La différence peut-être vertigineuse dans le cas d'un projecteur comme le HD72 qui dispose de différents modes de "boost" de l'image ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2006 17:17

Deux autres "choses" sur lesquelles il faut faire attention, les choix artistiques de certains réalisateurs. Ils traficotent l'image pour que celle-ci réponde à leurs critèreres. La deuxième étant les divers problèmes de compressions et d'encodage de nos précieuses galettes :roll:

Par rapport à tout ça le compromis de calibrage est une nécessité :wink:
noname
 
  • offline

Message » 24 Juin 2006 17:23

Il faut ajouter que l'iris dynamique et sa gestion complexe ne facilitent pas la tâche des "calibreurs" amateurs que nous sommes.
Même si le mode "Auto 1" du TX200 semble le mieux adapté il n'est pas évident d'avoir le bon compromis entre scènes claires et scènes sombres.
Les différents réglages de gamma, luminosité, contraste, iris dynamique ou manuel, l'influence de l'écran et de son environnement va donner chez chacun de nous une problèmatique différente qu'il faudra tenter de résoudre afin d'obtenir le meilleur compromis possible pour son installation.
Mais nous commençons à être bien outillé grâce au colorimètre qui, s'il est bien maitrisé ainsi que les influences des réglages du projecteur, nous permet de nous approcher au plus près de la référence.
De la patience, de la pugnacité et un peu de savoir-faire devraient nous permettre d'obtenir une image trés "cinéma" à la maison.

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Juin 2006 18:14

Albo, MLill, Treza c'est un plaisir que de vous lire. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 24 Juin 2006 18:29

BOnjours à tous :)

J'ignore si ma question fut déjà abordé mais comment calibré sans fichier étalon ?
> quelle est l'importance de l'étalon ?

Merci masters ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

Message » 24 Juin 2006 19:44

En deux mots sans étalon on peut tout faire exactement de la même manière qu'avec étalon après avoir "lancé un nouvel étalonnage du capteur".
L'étalon est alors construit en prenant pour référence le blanc du projecteur.

On pourra régler la luminosité le contraste le gamma et la "linéarité" de la restitution des couleurs (c'est à dire que le rendu des couleurs ne va pas varier entre les parties claires et sombres de l'image - ou entre les images claires et les images sombres).

Par contre on ne peut pas calibrer son projecteur à D65 c'est à dire que toute la palette colorimétrique diverge et que l'on manque de nuances.
Le plus souvent l'image sera trop froide (tendance à tirer vers le bleu-vert).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2006 20:19

Je confirme, avec mon Barco ça tire nettement sur le vert.
Une simple question, si je régle à l'oeil dans les noirs et que je veux conserver ce réglages sur toutes l'echelle IRE, il suffit de maintenir l'écart entre les courbes de couleurs donc parralléles de 0 à 100 ?
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 24 Juin 2006 20:47

Tout à fait et dans ce cas l'étalon disponible le plus voisin fait parfaitement l'affaire.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2006 11:47

Je me pose des petites questions.
Sauf erreur de ma part, le DVD de mires HCFR est en PAL.
Le calibrage en PAL, est-il valable également pour les films en NTSC 60Hz (Z1) ?? :-?
idem si on fait de l'upscaling (720p/1080i...) ??

Que ce passe t-il par rapport à la calibration initiale??

Merci :wink:
noname
 
  • offline

Message » 19 Juil 2006 12:21

Les DVD PAL et NTSC sont encodés de la même manière (noir à 16 blanc à 235).
Par contre les mires changent le 10 IRE du NTSC n'étant pas le 10 IRE du PAL ... car le noir du NTSC est à 7 IRE.
D'où le gag des mesures de gamma Colorfacts à partir de DVDs NTSC :mdr:

De DVD (Rec601) à HD (Rec709) la matrice de conversion YCrCb vers RGB change.
Le diagramme CIE de référence est aussi différent.

Si la sortie du lecteur est en YCrCb 1080i ou 720p normalement c'est de la HD et le lecteur devrait faire une conversion que tous ne font pas.
Sinon il faut pouvoir indiquer au projecteur que c'est de la HD-Rec601 ce qui n'est pas possible pour tous.

Si la sortie du lecteur est en RGB je ne vois pas quel problème peut se poser.
Mais comme je n'ai pas testé mon savoir reste très théorique.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2006 13:08

Merci Michel :wink:

Donc, si je souhaite un calibrage correct en NTSC, je me procure les mires correspondantes et nouveau calibrage !
noname
 
  • offline

Message » 19 Juil 2006 13:41

Les mires du DVD-HCFR conviennent pour le PAL et pour le NTSC.

Il ne faut surtout pas en utiliser d'autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 19 Juil 2006 14:02

MLill a écrit:Les mires du DVD-HCFR conviennent pour le PAL et pour le NTSC.


Ah, je l'ignorais.
Merci bien Michel :wink:

MLill a écrit:Il ne faut surtout pas en utiliser d'autres.


Sinon ?
noname
 
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR