Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 17 Juil 2021 18:17

Ce midi
Sardines méditerranée sur braise de sarments de vigne et patate à l'eau au beurre salée.
Le secret des sardines à la braise ( je dis à la braise car barbecue n'est pas synonyme de braise !!)
Un lit de braise de deux cm d'épaisseur qui va être brûlant 3 minutes et chaud trois minutes.
L'idée une fois les sardines sur le grill et de balancer une poignée de gros sel sur les braises et surtout de ne plus y toucher pendant les trois minutes sans quoi la peau reste sur le grill.
au bout de trois minutes on retourne , du coup ça se fait tout seul !!

En revanche je n'ai jamais trouvé un vin qui aille avec ? donc de l'eau
et le vin de la maison avec le fromage de chèvre du petit voisin

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7119
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 17 Juil 2021 18:57

rann a écrit:Ce midi
Sardines méditerranée sur braise de sarments de vigne et patate à l'eau au beurre salée.
Le secret des sardines à la braise ( je dis à la braise car barbecue n'est pas synonyme de braise !!)
Un lit de braise de deux cm d'épaisseur qui va être brûlant 3 minutes et chaud trois minutes.
L'idée une fois les sardines sur le grill et de balancer une poignée de gros sel sur les braises et surtout de ne plus y toucher pendant les trois minutes sans quoi la peau reste sur le grill.
au bout de trois minutes on retourne , du coup ça se fait tout seul !!

En revanche je n'ai jamais trouvé un vin qui aille avec ? donc de l'eau
et le vin de la maison avec le fromage de chèvre du petit voisin

Un Saumur blanc sec ,un rouge léger comme le St Nicholas de Bourgueil,j'aime bien les deux.
Jamais essayé mais pourquoi pas un bon cidre sec?
J'aime bien avec le fromage.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5794
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 17 Juil 2021 19:06

Sardines grillées? Un blanc du sud de la France, un beau vin avec du nez et un peu puissant. De la Vallée du Rhône où Côtes de Provence, etc. Avec plus ou moins de gras selon son goût. Perso j’irais sur un vin bien sec mais riche.

Pas d’aïoli avec?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Juil 2021 19:10

Je mettrai un Bourgogne blanc, type viré clesse... Ou saint Veran.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 17 Juil 2021 19:21

Analogeek a écrit:Je mettrai un Bourgogne blanc, type viré clesse... Ou saint Veran.

Image

Image
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Juil 2021 19:58

lavocat a écrit:Sardines grillées? Un blanc du sud de la France, un beau vin avec du nez et un peu puissant. De la Vallée du Rhône où Côtes de Provence, etc. Avec plus ou moins de gras selon son goût. Perso j’irais sur un vin bien sec mais riche.

Pas d’aïoli avec?

Du Gewurz?
Pas d’aïoli avec?

Je trouve que la sardine se suffit à elle même,c'est tellement bon.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5794
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online

Message » 17 Juil 2021 20:06

bgb a écrit:
lavocat a écrit:Sardines grillées? Un blanc du sud de la France, un beau vin avec du nez et un peu puissant. De la Vallée du Rhône où Côtes de Provence, etc. Avec plus ou moins de gras selon son goût. Perso j’irais sur un vin bien sec mais riche.

Pas d’aïoli avec?

Du Gewurz?
Pas d’aïoli avec?

Je trouve que la sardine se suffit à elle même,c'est tellement bon.
Non le gewurz c'est sucré ça ira pas...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 17 Juil 2021 20:07

Ben vu le sucre résiduel des Gewurz alsacien, pour moi vraiment pas.
En Alsace essaye alors un bon pinot blanc, ou alors un riesling (sec et minéral...)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Juil 2021 11:13

bgb a écrit:Un Saumur blanc sec ,un rouge léger comme le St Nicholas de Bourgueil,j'aime bien les deux.
Jamais essayé mais pourquoi pas un bon cidre sec?
J'aime bien avec le fromage.

J'ai essayé avec la Loire , ca ne me convient pas , je trouve trop fruité, il y a des saveurs en opposition pour ce qui me concerne

lavocat a écrit:Sardines grillées? Un blanc du sud de la France, un beau vin avec du nez et un peu puissant. De la Vallée du Rhône où Côtes de Provence, etc. Avec plus ou moins de gras selon son goût. Perso j’irais sur un vin bien sec mais riche.

Pas d’aïoli avec?

Effectivement le seul vin possible lorsque des pots ne peuvent pas faire l'impasse et boire de de l'eau , c'est les côtes de Provence

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7119
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 18 Juil 2021 11:25

Un peu compliqué à faire 8)
c'est au troisième que j'ai réussi à faire un pâté-croûte qui tenait la route :idee:

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7119
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 18 Juil 2021 11:28

La farce est préparée avec ris de veau, foie gras frais et cèpes, le gelée est également faîte maison

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7119
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 18 Juil 2021 12:55

Hummmm :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2021 13:36

rann a écrit:La farce est préparée avec ris de veau, foie gras frais et cèpes, le gelée est également faîte maison


Très joli ton pâté en croûte, vraiment bien.
Bravo

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2771
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 18 Juil 2021 13:59

rann a écrit:
bgb a écrit:Un Saumur blanc sec ,un rouge léger comme le St Nicholas de Bourgueil,j'aime bien les deux.
Jamais essayé mais pourquoi pas un bon cidre sec?
J'aime bien avec le fromage.

J'ai essayé avec la Loire , ca ne me convient pas , je trouve trop fruité, il y a des saveurs en opposition pour ce qui me concerne

lavocat a écrit:Sardines grillées? Un blanc du sud de la France, un beau vin avec du nez et un peu puissant. De la Vallée du Rhône où Côtes de Provence, etc. Avec plus ou moins de gras selon son goût. Perso j’irais sur un vin bien sec mais riche.

Pas d’aïoli avec?

Effectivement le seul vin possible lorsque des pots ne peuvent pas faire l'impasse et boire de de l'eau , c'est les côtes de Provence


Et un rosé plutôt corsé.
TELLOUCK
 
Messages: 5648
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 18 Juil 2021 14:22

TELLOUCK a écrit:
rann a écrit:J'ai essayé avec la Loire , ca ne me convient pas , je trouve trop fruité, il y a des saveurs en opposition pour ce qui me concerne


Effectivement le seul vin possible lorsque des pots ne peuvent pas faire l'impasse et boire de de l'eau , c'est les côtes de Provence


Et un rosé plutôt corsé.

Oui aussi un bon rosé,ça fait du bien par ou ça passe. :P

rann a écrit:La farce est préparée avec ris de veau, foie gras frais et cèpes, le gelée est également faîte maison

:love: :love:
Un petit Cahors ou un vin de pays des coteaux de l'Ardèche,un morgon. :P
Sinon pour moi l’indétrônable Bourgueil et St Nicholas de Bourgueil domaine Mabileau,ça fait un peu pub,mais il est bon. :P
https://www.mabileau.fr/fr/accueil/12-d ... gueil.html

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5794
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • online


Retourner vers Le Manger