Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 23 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix platine vinyle d'occasion

Message » 10 Juil 2012 6:15

Bonjour à tous,

Je me tâte à me lancer dans l'achat d'une platine vinyle d'occasion.
Budget : environ 1000 Eur (Bras + cellule inclus)
En terme de marque, j'ai ciblé les "classique" : Thorens, Clearaudio, Pro-ject

Je ne trouve pas énormément d'offre sur internet (quelques touches sur le bon coin, mais un peu douteux....).
Avez-vous une idée des pistes à explorer ? Quel modèle préférez vous à ce prix là ?

Ma config : McIntosh Mc2300 + Préamp à Tubes Audio Research (SP16) + B&W CDM 7SE. (Je vends mon Mc pour passer bientôt en tout tubes :D )

Merci de vos retours
hoaind
 
Messages: 15
Inscription Forum: 11 Mai 2012 21:10
  • offline

Message » 10 Juil 2012 9:09

C'est un beau budget, et il ne faut pas le gaspiller hâtivement.
Pas non plus se jeter sur des marques que le marché pousse abusivement.

Par contre attention à la répartition du budget, ne gâchez pas votre achat en mettant une cellule bas de gamme.

Ajouter à cela que les meilleures offres seront à l'étranger.

Et ne pas perdre de vue qu'une platine... ne s'expédie pas quoiqu'un en dise, ou avec des précautions que peu de vendeurs acceptent de respecter.

Ne pas écouter non plus les gens qui vous diront qu'à trois fois moins cher on trouve le Graal.

Ne pas acheter de bras qui ne soit pas réglable en hauteur, car ce serait gâcher le budget !!

Clearaudio c'est de la frime,
Project ne sert à rien (mais ça fait vivre les marchands)
Thorens... oui il y a des modèles intéressants, mais ce ne sont pas ceux-là qu'on trouve en vente.

Pink Triangle tient toujours le haut du pavé dans le marché des platines d'occasion, ce sont des platines qui ne sont toujours pas dépassées aujourd'hui, très loin de là.
Mais c'est un marché pour connaisseurs : il faut déjà expertiser l'objet avant achat (est-ce d'origine, état des suspensions, de l'alimentation, du moteur...).

Maintenant je serais tentée de dire que c'est vous embêter pour peu car à ce tarif là, en rajoutant 2 ou 300 euros vous aurez du neuf, prévu pour être expédié, vierge et sous garantie.

A titre indicatif, The Funk Firm va mettre sur le marché en août une nouvelle platine à 1200 euros tout compris cellule incluse.

Très difficile d'acheter une platine d'occasion, le principal problème étant que les bons modèles ne sont pas connus et que vous allez vous retrouver avec une liste de réponse qui va tomber dans le bas du tableau (les "frisbee"), ou les antiquités ingérables.

Il y a eu un creux de 15 ans dans le marché des platines vinyle. Donc on cible avant, ou récent.
Récent, lorsque les gens vendent c'est souvent que ce sont des outils moyens.

On peut faire un tour d'horizon des PA.
Parallèlement interroger les importateurs (je ne dis pas les revendeurs, il y a .... une ? J'allais dire deux mais même pas la boutique n'est pas encore ouverte , revendeurs en France qui savent ce qu'est la lecture vinyle, hors marques fumeuses dont la réputation est totalement injustifiée au regard des capacités des produits.).
Importateurs : TecSArt sait ce qu'est le vinyle ! Lui vous pouvez vous y fier.
Par contre ses affaires actuelles sont au-dessus de votre budget, j'ai jeté un oeil.

Il y a bien une Vector Funk Firm mais il faudrait pousser un peu, je vais voir de ce côté.

Mais franchement à votre place j'attendrais août... :wink:

Je vais faire un tour des PA voir le paysage du moment.
Dernière édition par MusicalBox le 10 Juil 2012 13:06, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juil 2012 9:17

Une seule chose : éviter l'envoi postal, trop dangereux !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Juil 2012 11:01

Bonjour hoaind,

Pour votre budjet:

Platine Thorens TD124+bras Ortophon+cellule de votre choix. Cet ensemble est largement au dessus de toutes les platines modernes plus chers.

Modéré : cf charte mani staff son

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Juil 2012 12:01

Bonjour Hoaind,

Je me suis rendu sur un site de vente en ligne de platines vinyles nommé maplatine.com et j'ai appelé le numéro du service client indiqué. Ils m'ont très bien renseigné et ils sont extrêmement compétents!
J'ai donc commandé une platine d'occasion : une superbe RPM 9.1 de chez Pro-Ject, marque qui, à mon sens,mérite le succès qu'elle rencontre tant en termes de qualité des composants que de son prix. A la livraison ma platine (RMP 9.1), celle ci est arrivée parfaitement réglée avec une cellule Dynavector et elle était également arrivée PARFAITEMENT emballée et contrairement à ce qu'on peut dire, certains distributeurs font très bien leur travail!

De plus, elle est encore sous garantie pendant 1 ans! :D

N'hésites pas à appeler le numéro sur le site en précisant que tu recherches de l'occasion car sur le site il n'y a que du neuf mais ils ont certaines occasions sous la main suite à la reprise de matériel de certains client "fortunés" ;)

Bon courage !
CharlySmile
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Juil 2012 11:33
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:01

legato a écrit:Bonjour hoaind,

Pour votre budjet:

Platine Thorens TD124+bras Ortophon+cellule de votre choix. Cet ensemble est largement au dessus de toutes les platines modernes plus chers.

Idem

Patrick


ET VOILA, LE FESTIVAL COMMENCE................
Je l'avais dit...


Qu'est-ce que tu en connais Legato des "platines modernes" ?

Et une Thorens ça ne s'expédie pas, c'est comme ça qu'on retrouve des stocks de pièces sur la baie.

Mais bon...
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:04

CharlySmile a écrit:Bonjour Hoaind,

Je me suis rendu sur un site de vente en ligne de platines vinyles nommé maplatine.com et j'ai appelé le numéro du service client indiqué. Ils m'ont très bien renseigné et ils sont extrêmement compétents!
J'ai donc commandé une platine d'occasion : une superbe RPM 9.1 de chez Pro-Ject, marque qui, à mon sens,mérite le succès qu'elle rencontre tant en termes de qualité des composants que de son prix. A la livraison ma platine (RMP 9.1), celle ci est arrivée parfaitement réglée avec une cellule Dynavector et elle était également arrivée PARFAITEMENT emballée et contrairement à ce qu'on peut dire, certains distributeurs font très bien leur travail!

De plus, elle est encore sous garantie pendant 1 ans! :D

N'hésites pas à appeler le numéro sur le site en précisant que tu recherches de l'occasion car sur le site il n'y a que du neuf mais ils ont certaines occasions sous la main suite à la reprise de matériel de certains client "fortunés" ;)

Bon courage !


C'est marrant, je peux prévenir l'avenir aujourd'hui... :mdr:
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:09

Mode modération on

Musicalbox : ça suffit !

Tout peut s'expédier, à partir du moment que c'est conditionné pour !

Votre attitude commence à bien faire : nous ne sommes pas à Hyde Park Corner : vous n'avez pas à haranguer les foules, prendre les uns et les autres à témoins. Combien de fois faudra-t-il vous le dire et le répéter ?

Mode modération off
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62949
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:12

CharlySmile a écrit:Bonjour Hoaind,

Je me suis rendu sur un site de vente en ligne de platines vinyles nommé maplatine.com et j'ai appelé le numéro du service client indiqué. Ils m'ont très bien renseigné et ils sont extrêmement compétents!
J'ai donc commandé une platine d'occasion : une superbe RPM 9.1 de chez Pro-Ject, marque qui, à mon sens,mérite le succès qu'elle rencontre tant en termes de qualité des composants que de son prix. A la livraison ma platine (RMP 9.1), celle ci est arrivée parfaitement réglée avec une cellule Dynavector et elle était également arrivée PARFAITEMENT emballée et contrairement à ce qu'on peut dire, certains distributeurs font très bien leur travail!

De plus, elle est encore sous garantie pendant 1 ans! :D

N'hésites pas à appeler le numéro sur le site en précisant que tu recherches de l'occasion car sur le site il n'y a que du neuf mais ils ont certaines occasions sous la main suite à la reprise de matériel de certains client "fortunés" ;)

Bon courage !


Mode modération on

Vous êtes Rennais, comme ce site. Ne me dites pas que vous y travaillez... cela ruinerait quelque peu votre propos... J'attends donc votre MP de confirmation ou d'infirmation de ce que je suppute...

Ainsi, vivant à Rennes, vous vous feriez livrer par transporteur... une platine plutôt que passer la chercher ? :roll:


Mode modération off
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62949
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2012 13:46

L'épluchage d'Ebay ne donne pas grand chose, en tout cas pas dans ce budget.
Par contre pour ceux que ça intéresse il y a ça :
http://www.ebay.com/itm/EMT-930-EMT-929 ... 4167e17db0
dommage......
Une Oracle aussi mais encore trop haut.

Voyons sur le 'Coin.

EDIT
rien .
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juil 2012 14:32

Bonjour Musicalbox,

vos propos:
Qu'est-ce que tu en connais Legato des "platines modernes" ?

Ne soyez pas vindicatif mais informatif, cela renseignerait tout le monde sur votre expérience.

Je connais les Rega, Linn, Project, Oracle, kuzma, verdier, clément, VPI, Garrard...

J'ai une passion pour le vinyle depuis mes 16 ans.

Une TD124 remise en état est moins cher et bien plus performante qu'une platine ressente. Il y a de très bonnes platines d'entrée de gamme comme les Kuzma, mais c'est déjà plus cher.
Enfin pour vous faire sursauter, une Oracle HDG ne fonctionne pas mieux qu'une TD124.

Je le redis, faites nous part de votre expérience plutôt que de vos sauts d'humeur.
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Juil 2012 18:07

Information ?
Commençons déjà par être précis : "platine récente", ça veut dire quoi ? Il y en a de toutes les conceptions, et ta liste est juste le sommet de l'iceberg, en l'occurrence les marques à la mode.

Thorens est une marque sérieuse, mais qui, comme tout le monde, a les défauts de sa cuirasse.
Cela commence sur les modèles qui peuplent les sites de vente et les marchés aux puces par cette manie incongrue de mettre la masse uniquement sur le canal droit. Toute Thorens d'occasion... pardon j'en ai eu une neuve c'était idem, il faut commencer par refaire toute la masse car ça finit toujours par souffler de quelque part.
Le pivot dans ce sens-là est toujours plus bruyant, sur le HDG c'est géré mais sur les platines de cette époque, moyen (les pivots inversés sont beaucoup plus silencieux et réguliers).

Les contre-plateaux, il faut si l'on veut vraiment une Thorens trouver le modèle avec contre-plateau allégé, qui engendrait moins de bruits (on le trouvait notamment sur les dernières 147, autre je ne sais plus c'est loin).
Le plateau sonne comme une cloche, c'est un non-sens acoustique. Donc soit on le change soit on l'insonorise.
Les suspensions : il faut changer systématiquement les mousses arrivé à un certain âge, sinon la suspension n'est plus efficace du tout, soit elle se ramasse au fond des ressorts, soit... on la retrouve n'importe où dans la platine !
Surtout éviter les modèles automatisés, galère.
Le bras : à changer car avec ce raccord ça ne fonctionne pas aussi bien qu'un bras d'une pièce.
A part ça le moteur était toujours fiable......

C'est tout simplement archaïque.
Il y a une différence entre simple et archaïque.

Une platine simple peut être bien conçue, une platine archaïque est toujours incontournablement bruyante et imprécise.

J'ai passé l'hiver dernier à me débarrasser d'un monceau d'antiquités comme celles-là, et des 160, et 165, et 150, 166, and so on... !! Il m'en reste encore une épave au grenier.

C'était bien encore il y a quelques années, maintenant ça ne vaut plus la peine.
Ca n'a qu'un seul avantage : nourrir un club de bricoleurs qui alimente régulièrement le marché parce que ça se tweak facilement.

A éviter aussi ce que j'appelle les "frisbee", ces platines sans aucune isolation, juste avec un plateau (souvent d'un matériau douteux type mélaminé déguisé...), même pas d'ajustage entre trou du plateau et pivot !, entraînements bruyants (parce que moteur pas isolé), contrôle de la vitesse aléatoire, munies de bras qui ne sont pas réglables en hauteur alors que c'est le réglage principal.

Il y a dans le monde du vinyle plusieurs écoles.
Il y a les amateur de poids par exemple. Ceux qui pensent qu'une platine ne peut fonctionner que s'il faut un palan pour lever le plateau. Ceci ne sert que moyennement. C'est de la frime, une mode.
Il ne suffit pas qu'une platine ait l'air d'un tronçon de lessiveuse pour éliminer les vibrations parasites. Non seulement ce n'est pas si simple mais on peut faire plus simple.
ET je me gausse de ces « High End » de 100 kg au salon de Munich. C'est bien, on a vu. C'est d'ailleurs fait pour ça !

Pour ça Arthur Khoubesserian (l'"inventeur" de la platine moderne en 1979, brevets à l'appui) a pris le total contrepied de ce qu'il avait fait par le passé, c'est avec la malice de montrer que tout était possible pourvu de respecter les principes de bases :
- qualité de l'alimentation
- liaisons mécaniques silencieuses et précises
- moteur silencieux
- régulation de la vitesse
- matériau du plateau
- matériau du châssis
- niveau de bruit général (une platine doit pouvoir être écoutée au stéthoscope et qu'on n'entende... rien)
- réglage de mise à niveau possible
sachant que TOUT ce qui émet le moindre soupçon de bruit, frottement, vibration, passe dans la cellule qui est hyper réceptive.

Soit on travaille sur les matériaux, soit sur la suspension :
une platine non-suspendue va nécessiter plus de travail sur son châssis, il faut un châssis parfaitement atone et découplé.
(chez EAT on y va au sorbothane, par exemple)

Dans le cas d'une platine suspendue, il faut un contrôle, sinon ça part dans tous les sens (type Thorens...), ce n'est pas meilleur, ça engendre des distorsions car des forces latérales sur le cantilever. Donc soit un système de ressorts mais avec baïonnette de sorte à empêcher les débattements intempestifs (la baïonnette vient prendre le ressort latéralement), soit une suspension en parallélogramme indéformable n'autorisant que les débattements verticaux.

Le découplage du moteur est capital sur une platine !! Oui, il peut être séparé, mais cela engendre d'autres contraintes sur l'entraînement. Emballé dans de l'isolant, soit, mais ceci empêche de le réaligner le cas échéant. Maintenu par languette et bille avec pression réglable sur la bille, bon système ça. Enfin ce qu'on veut mais découplé.

La liaison mécanique, soit le pivot : un pivot qui fonctionne mécaniquement "libre et sans jeu" comme on disait autrefois, avec un système de lubrification astucieux (exemple une cuvette au pied du pivot de sorte que l'huile remonte naturellement le long de l'axe avec la force centrifuge), pivot inversé si possible, de sorte à ne pas avoir de porte-à-faux qui applique une force latérale engendrant du jeu à long terme,donc des vibrations. Là encore un découplage le plus raffiné possible. La bille de céramique ou tungstène contre diamant ou rubis.

Entraînement : pas de fil !! c'est une hérésie : un fil c'est une corde, et une corde ça vibre. Donc une courroie.
Pas d'entraînement direct, ou alors géré par un système d'air ou d'huile comprimés, mais là on tombe dans l'usine à gaz... car entraînement direct = en direct sur les vibrations du moteur, donc bruit, on y revient.
Ca tombe sous le sens mais pour la même raison pas d'entraînement par galet...


Le bras : il est soumis à l'énergie cinétique, tout le travail est de le rendre insensible à cette énergie.
En gros un bras ne doit pas sonner, son poids n'est pas en jeu, aucun bras n'est vraiment lourd vu les matériaux employés.
Sa masse doit être au maximum regroupée autour du pillier.

Sa structure doit s'arc-bouter en quelque sorte pour faire face à l'énergie dégagée par les contre-mouvements du cantilever, là encore on ne parle pas de poids mais de forme (un oeuf est fragile mais de structure compacte, c'est un exemple), bien évidemment toutes les liaisons mécaniques doivent être soignées, le pilier doit être massif (et pas en plastique comme chez... on ne citera pas), l'embase doit être munie d'une bague de sorte à permettre le réglage en hauteur (donc le pilier doit être assez long pour cela), le lift doit être positionné de sorte à ne pas gêner ce réglage en hauteur, les contrepoids doivent être interchangeables de sorte à les adapter au poids de la cellule, l'antiskating si possible magnétique, mais bon, à fil on s'y fait encore s'il est fiable.

Cellule bas niveau, le plus bas possible, car moins de spires, donc moins de perturbations électromagnétiques. MC évidemment (pour allègement de l'équipage mobile entre autres)
Les meilleures cellules ont un niveau de sortie inférieur à 0,3 mv (et l'impédence basse qui va avec).

Information ? Voilà.

Maintenant il y a moyen de nos jours d'avoir une platine neuve respectant ces critères pour moins de 2000 euros. Par contre à moins de 1000 je n'en connais pas.
Privilégiez les marques de gens qui mettent vraiment les doigts dans la fabrication : les marchands copieurs dupliqueurs sont nombreux (il y a souvent des batailles de brevets en coulisse) mais leur seul but est de faire de la monnaie. Toujours pas de nom.;)

Du vieux peut marcher mieux que du neuf, si c'est du vieux THDG et du mauvais neuf ! Je peux faire démo dans les deux sens.

Conseils pour l'occasion :
- éviter tout appareil qui se broie sous les transferts de masse à l'expédition, avec pour particularité un carton indemne qui ne permet pas les réclamations...

Tous les éléments ayant un tant soit peu de poids doivent être démontés et emballés séparément, s'il faut 3 cartons pour expédier une platine, 3 cartons il faudra ! (c'est vrai que pour faire court je dis "Thorens pas expédiable", parce que ça finit toujours en miettes. Rien que le contre-plateau, le plateau, ...)
- suivre chaque critère (ce n'est pas moi qui les inventés, ils sont la base de la fabrication) et voir si OK, quelle que soient la marque et l'âge du capitaine,
- et si on ne trouve pas, acheter du neuf.
- se méfier des miroirs aux alouettes : une Michell transcriptor, c'est original dans un salon... c'est tout ! ;)

Ce sont des conseils, informations, explications, minimum.
Dernière édition par MusicalBox le 10 Juil 2012 20:16, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juil 2012 18:17

Ce sont des conseils, informations, explications, minimum.



C'est un plat de lentilles qu'il faut trier pour mettre les bonnes informations d'un côté et les convictions présentées comme des informations de l'autre. Il y a des lentilles, et quelques cailloux donc...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62949
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2012 18:19

legato a écrit:Ne soyez pas vindicatif mais informatif,


Je ne suis pas vindicatiVE, du tout, mais c'est hyper lassant les idées reçues.
Surtout quand elles usurpent la réalité. La réalité il y a des gens qui la vivent au quotidien, des fabricants qui sont sur la place depuis 35 ans. Pas de businessmen, des inventeurs, des créateurs, ceux qui sont à la base de tout.
Comme je ne suis rien, je citerai 3 noms :
Arthur Khoubesserian et Geoffrey Owen,
Roberto Torlai.

EDIT
on peut déjà commencer par tordre le cou une idée reçue. C'est un conseil en ligne directe.
Pardon je préfère donner la version originale :
I pick-up a bobina mobile danno il meglio quando sono a bassa impedenza interna (quindi poche spire) e di conseguenza a bassa uscita.Ciò in quanto,poche spire causano minore disporsione magnetica.Cio vale per quelli che hanno le bobine avvolte su nucleo ferroso .però ci sono pick-up (tipo BENZ RUBY),con avvolgimento su nucleo amorfo (rubino-plastica),con suono più trasparente e più spire a parità di uscita(ma non soffrono di distorsione magnetica o ne soffrono meno).Però ,poi,è l'interfaccia con il pre fono che determina la qualità percepita del sistema.Ti consiglio di usare sempre,per i pick-up a bassa uscita,i trasformatori di step-up.che forniscono al pick-up un miglior carico e di conseguenza un suono con maggior spessore,meno esile.
Ciao.Torlai
Dernière édition par MusicalBox le 10 Juil 2012 18:39, édité 2 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Juil 2012 18:24

haskil a écrit:
Ce sont des conseils, informations, explications, minimum.



C'est un plat de lentilles qu'il faut trier pour mettre les bonnes informations d'un côté et les convictions présentées comme des informations de l'autre. Il y a des lentilles, et quelques cailloux donc...


Toute personne est libre d'assister à la prochaine rencontre rouennaise avec les fabricants, afin de leur parler de leurs "convictions".
:thks:
Ils sont généralement peu enclins à se montrer publiquement mais acceptent toujours d'expliquer.
Dernière édition par MusicalBox le 10 Juil 2012 19:02, édité 3 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message