Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Parasite qui rend fou

Message » 08 Nov 2020 14:40

Bonjour à tous,

J'ai acheté une platine vinyle Pro-Ject Primary E que j'ai branché sur l'entrée phono de mon ampli homme cinéma Denon 3500H, le câble de terre est également relié entre la platine et l'ampli.

Mais voilà, j'ai un problème de sifflement intermittent qui me rend dingue, je n'arrive pas à savoir d'où ça peut venir. J'ai tenté d'emballer les cables dans de l'aluminium, j'ai essayé de mettre un préampli entre l'ampli et la platine, j'ai essayé de brancher le tout sur une autre prise de courant, mais rien n'y fait c'est incompréhensible...

J'ai enregistré le son pour que vous puissiez entendre : https://soundcloud.com/unknow_artist2/sifflement
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 08 Nov 2020 16:35

Bonjour,

Manuel de l'utilisateur de la Primary E sur le site internet de Project n'évoque la présence d'aucun câble de masse ni même de connecteur pour mettre la platine à la masse : https://www.project-audio.com/wp-conten ... mary-E.pdf

D'où vient ce "câble de terre [...] relié entre la platine et l'ampli" et comment est-il installé ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:01

Si si y a bien câble de masse qui sort de la platine. Il est soudé à l’intérieur de la platine comme le câble rca. J’ai déjà essayé de ne pas le connecter d’ailleurs, ça ne règle pas le problème et ça créer un bruit de ronflette en plus...
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:19

Une connexion au niveau de la cellule, fait un resserage
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Nov 2020 17:44

Je viens d.écouter, c’est le bruit d’un transformateur qui siffle...ça arrive. Parfois il font ce genre de bruit. Dernièrement j’avais eu ce même son sur un CPL. :-?
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:14

wuwei a écrit:Je viens d.écouter, c’est le bruit d’un transformateur qui siffle...ça arrive. Parfois il font ce genre de bruit. Dernièrement j’avais eu ce même son sur un CPL. :-?

J’ai cru un moment aussi, mais le sifflement sort bien des enceintes, et même si je débranche tous les appareils sauf l’ampli j’ai quand même ce sifflement...
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 08 Nov 2020 18:16

Desmo22 a écrit:
wuwei a écrit:Je viens d.écouter, c’est le bruit d’un transformateur qui siffle...ça arrive. Parfois il font ce genre de bruit. Dernièrement j’avais eu ce même son sur un CPL. :-?

J’ai cru un moment aussi, mais le sifflement sort bien des enceintes, et même si je débranche tous les appareils sauf l’ampli j’ai quand même ce sifflement...


Donc sans la platine ?
:o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:13

Desmo22 a écrit:
wuwei a écrit:Je viens d.écouter, c’est le bruit d’un transformateur qui siffle...ça arrive. Parfois il font ce genre de bruit. Dernièrement j’avais eu ce même son sur un CPL. :-?

J’ai cru un moment aussi, mais le sifflement sort bien des enceintes, et même si je débranche tous les appareils sauf l’ampli j’ai quand même ce sifflement...


Dans le cas où tous les appareils sont débranchés, sauf l'amplificateur, est-ce que ce sifflement est présent quelle que soit l'entrée sélectionnée sur l'amplificateur, ou seulement sur l'entrée phono ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Nov 2020 20:09

tonylb a écrit:Une connexion au niveau de la cellule, fait un resserage

Y a pas beaucoup de vis au niveau de la cellule, seulement trois, et elles sont toutes bien serrées
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 08 Nov 2020 20:10

haskil a écrit:
Desmo22 a écrit:J’ai cru un moment aussi, mais le sifflement sort bien des enceintes, et même si je débranche tous les appareils sauf l’ampli j’ai quand même ce sifflement...


Donc sans la platine ?
:o

Oui si la platine est branché à l’ampli mais pas au secteur le bruit est toujours là, si je débranche le rca le bruit disparaît.
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 08 Nov 2020 20:12

Scytales a écrit:
Desmo22 a écrit:J’ai cru un moment aussi, mais le sifflement sort bien des enceintes, et même si je débranche tous les appareils sauf l’ampli j’ai quand même ce sifflement...


Dans le cas où tous les appareils sont débranchés, sauf l'amplificateur, est-ce que ce sifflement est présent quelle que soit l'entrée sélectionnée sur l'amplificateur, ou seulement sur l'entrée phono ?

J’ai essayé de brancher sur d’autres entrées analogiques en montant le son du coup et c’est pareil. Et bien sûr ce bruit n’existe qu’avec la platine, avec les autres lecteurs en hdmi aucun sifflement
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 08 Nov 2020 20:58

Desmo22 a écrit:
tonylb a écrit:Une connexion au niveau de la cellule, fait un resserage

Y a pas beaucoup de vis au niveau de la cellule, seulement trois, et elles sont toutes bien serrées


Je pensais aux 4 petits fils.de.connexion de la cellule vers le bras
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Nov 2020 21:02

tonylb a écrit:
Desmo22 a écrit:Y a pas beaucoup de vis au niveau de la cellule, seulement trois, et elles sont toutes bien serrées


Je pensais aux 4 petits fils.de.connexion de la cellule vers le bras


Ils ont l’air d’être bien connectés, rien ne bouge quand je touche, les fiches sont bien enfoncés
Desmo22
 
Messages: 414
Inscription Forum: 14 Sep 2015 19:17
  • offline

Message » 08 Nov 2020 22:07

Desmo22 a écrit:
Ils ont l’air d’être bien connectés, rien ne bouge quand je touche, les fiches sont bien enfoncés


J’essayerais de déconnecter cette cellule, essayer éventuellement de la remplacer provisoirement..
wuwei
 
Messages: 5305
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Nov 2020 22:29

Desmo22 a écrit:
haskil a écrit:
Donc sans la platine ?
:o

Oui si la platine est branché à l’ampli mais pas au secteur le bruit est toujours là, si je débranche le rca le bruit disparaît.


Ce n'est pas la même chose que ce qui a fait réagir haskil : ce que tu avais écrit signifiait que le bruit était présent amplificateur allumé mais sans aucun appareil branché sur l'amplificateur.

Si ce que tu réponds ci-dessus est cette fois-ci exact et précis, de même que ce que tu m'a répondu (que si tu branches les câbles RCA de la platine vinyle sur une autre entrée analogique, tu as le même bruit en montant le volume pour compenser le gain très inférieur des autres entrées), alors le problème vient bien de la platine. Peut-être les masses des câbles RCA (ou le câble de masse) sont-ils mal connectés dans la platine ou branchés à la masse de la platine en un point inapproprié.

A mon avis, tu devrais signaler le soucis au titre de la garantie et exiger un échange, car ce désagrément est évidemment absolument anormal.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle