Et ne lave pas tes microsillons à l'eau savonneuse ! Surtout pas, ça laisse une pellicule grasse car le savon est difficile à rincer et a une base.... grasse, très grasse vu que c'est de l'huile !
Mais avec de l'eau tiède + du produit à vaisselle (paic citron et autres), avec une éponge que tu passes dans le sens du sillon en appuyant bien et pendant une ou deux minutes par face.
Tu peux mouiller l'étiquette centrale : elle sèchera ne t'inquiète pas. Surtout celles qui sont imprimées sur le plastique directement
Quand tu as fini de laver ton microsillon, tu le passe sous le robinet coulant de l'eau tiède pour bien le rincer :
1) si l'eau est calcaire chez toi, tu fais passer le microsillon dans une cuvette d'eau dans laquelle tu as mis une bonne grosse giclée de produit de rinçage pour machine à laver la vaisselle ou un verre de vinaigre blanc.
2) si l'eau n'est pas calcaire chez toi : PH sous 7, comme dans certains coins de bretagne, de dordogne, du massif central, pas exemple. Le seul rinçage sous le robinet suffit.
3) dans tous les cas de figure, mais surtout dans le premier, il ne vaut mieux pas laisser sécher le microsillon, mais le secouer pour le débarasser de l'eau, avant de l'essuyer en pressant dessus par tamponnage du papier absorbant plié (côté doux vers le sillon). Et finir par un essuyage vigoureux à l'aide de mouchoir en papier plié en tournant dans le sens du sillon.
Si tu laisses le microsillon sècher seul par évaporation : les restes de calcaire contenu dans l'eau se déposent et font un p'tit bruit à la lecture
Après ?
Après, il faut ranger les microsillons dans des pochettes en papier crystal anti électricité statique et user d'une brosse en carbone pour décharger au maximum ces galettes de leur électricité statique afin de ne pas réencrasser le sillon...
Alain
