Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dala, mako et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Vinyle qui "sautent" tous au même endroit ?

Message » 30 Nov 2022 12:43

Sûr qu'il n'y a pas un point dur dans la rotation du bras ?
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 30 Nov 2022 14:28

fred-ql a écrit:Je vais regarder pour acheter un vinyle "lisse".

Sinon je suis quand même étonné, même si les réglages ne sont pas parfaits que les disques sautent TOUS à la dernière chanson (et qq fois même au "sillon" suivant).

un vieux laser disc fait parfaitement l'affaire
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 30 Nov 2022 14:45

fred-ql a écrit:Sinon je suis quand même étonné, même si les réglages ne sont pas parfaits que les disques sautent TOUS à la dernière chanson (et qq fois même au "sillon" suivant).

Ta Technics 1500 et ma Pioneer 500 ont exactement le même problème.
Je n'ai pas trouvé d'où cela venait.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 30 Nov 2022 16:34

Comme je l'ai achetée neuve, je crois qu'arrivée à un moment, cela va être retour sous garantie...
fred-ql

Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00

Message » 13 Déc 2022 9:19

Bonjour,

Si je n'ai jamais été confronté à ce problème avec les quelques platines TD de différentes marques que j'ai eues et la trentaine que j'avais installées (très souvent des DUAL), je souscris tout à fait à ce qui a été indiqué à propos de l'antiskating, qui est vraisemblablement réglé de moyenne façon lorsque l'on emploie un disque de réglage, dont j'ai conservé plusieurs exemplaires du Hifi Club de France, ainsi que des gravures directes 33t et 45t 30cm.
Toutefois, comme il est recommandé d'effectuer le réglage de ce système, censé supprimer la force centripète, au centre de sa surface, ne sommes-nous pas en droit de supposer que ce phénomène n'exerce pas la même force au début du sillon et à son autre extrémité et qu'il s'agit donc d'un réglage approximatif qui n'est pas optimal selon l'endroit de la surface du disque ?
D'ailleurs, si le CD n'était pas arrivé, je me serais certainement dirigé vers une platine TD avec bras tangentiel, puis, peut-être la platine à voir ci-dessous*. :wink:

- https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... analogique

- https://www.traxmag.com/laser-turntable ... r-vinyles/

Bonne journée.

* Platine très chère, mais qui aurait permis d'économiser le prix du magnétophone à bandes et des bandes qui pouvaient parfois servir pour enregistrer les 33t afin de les préserver d'une l'usure inéluctable.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 13 Déc 2022 10:47

Désireux d'avoir une platine bien réglée, j'ai acheté un mini-balance et un niveau (celui qui se met au centre du disque).

Fort de constater qu'il y avait quelques "différences" entre ce qui devrait et ce qui était. Après réglage (poids = 1,8g et de niveau), essai.

1er disque : oups, encore rayé à la fin, là où il n'y a plus de musique.
Je continue avec d'autres disques, ceux posant soucis et cela est bien mieux qu'avant. Certes certains le font encore mais bcp moins (peut être 20% voire moins). Je vais continuer les essais / les écoutes.

Il y a donc des progrés et je me rends compte que c'est quand même sensible ce type de matériel. Sinon, en effet, le bras tangentiel ou une platine vinyle lecture laser est ce qu'il parait le mieux.
fred-ql

Message » 13 Déc 2022 12:53

Même avec quelques expériences de platines de marques diverses, une bonne installation et les différentes opérations d'un très bon réglage demandent de la minutie et prennent donc beaucoup de temps.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai pris une REGA lorsque j'ai remplacé ma très bonne et plutôt belle DUAL CS5000.

Car, facilité de réglage du bras et de la cellule qui se fixe à l'aide de trois écrous permettant d'obtenir son bon positionnement sous tous les angles.

Ce qui ne m'avait pas empêché de tomber sur une cellule REGA défectueuse, puisque mon contrôle* avait révélé une différence constante de 3Db entre les deux voies.

Bonne journée.

* signaux enregistrés sur les deux voies sur bande et K7, puis lecture des vu-mètres.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr

Message » 14 Déc 2022 22:45

fred-ql a écrit:Je continue avec d'autres disques, ceux posant soucis et cela est bien mieux qu'avant. Certes certains le font encore mais bcp moins (peut être 20% voire moins). Je vais continuer les essais / les écoutes.

Il y a donc des progrés et je me rends compte que c'est quand même sensible ce type de matériel. Sinon, en effet, le bras tangentiel ou une platine vinyle lecture laser est ce qu'il parait le mieux.

Non mais là on est tombé sur une panne. Sur n'importe quelle platine, à courroie ou non, on a à la base 0 % de problème de saut d'un sillon à l'autre.

Sa saute :
-Si on tape du poing sur la table
-S'il y a une grosse poussière collée dans le sillon
-Si le disque est lui-même rayé
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 15 Déc 2022 9:57

Je viens d'essayer 2 disques totalement neufs (Imany) et aucun n'a sauté (bonne nouvelle).

J'ai aussi remarqué (et je sors du sujet) que ces disques ont du grave par rapport à ceux plus vieux (ceux des 70-80). Ils ne savaient pas enregistrer du grave à l'époque ?

Sinon, le fait que j'ai encore des disques qui sautent, cela est peut être du à :
- ils sont peut être rééllement rayés
- pour certains, j'ai fait une croix au marqueur blanc là ou ils sautaient et peut être que le diamant n'aime pas repasser dessus :oops:

Contrairement à mon premier message, j'ai essayé bcp moins de disque, donc la vision est moins globale mais satisfait que cela fonctionne -à priori- assez normalement.

Autre point étonnant : moi qui croyais que les vinyles étaient de piètre qualité, heuuu. Agréablement surpris alors que je n'ai pas terminé la configuration audio (pas encore relié le préampli phono dédié, pas relié la platine à mes éléments hifi -que HC pour l'instant-, ...).
fred-ql

Message » 15 Déc 2022 21:21

Bonsoir,

Il faut savoir que le burin qui grave le sillon le fait différemment s'il s'agit de l'aigu ou du grave (à voir à l'aide d'un microscope électronique). La perte d'information et le souffle sont beaucoup plus présents dans l'aigu au fil des passages, et la forme du sillon pour reproduire le grave peut probablement provoquer le saut du diamant. En particulier si la force d'appui est insuffisante.

Bonne soirée.

ajr

Message » 15 Déc 2022 21:25

fred-ql a écrit:Je viens d'essayer 2 disques totalement neufs (Imany) et aucun n'a sauté (bonne nouvelle).

J'ai aussi remarqué (et je sors du sujet) que ces disques ont du grave par rapport à ceux plus vieux (ceux des 70-80). Ils ne savaient pas enregistrer du grave à l'époque ?

Sinon, le fait que j'ai encore des disques qui sautent, cela est peut être du à :
- ils sont peut être rééllement rayés
- pour certains, j'ai fait une croix au marqueur blanc là ou ils sautaient et peut être que le diamant n'aime pas repasser dessus :oops:

Contrairement à mon premier message, j'ai essayé bcp moins de disque, donc la vision est moins globale mais satisfait que cela fonctionne -à priori- assez normalement.

Autre point étonnant : moi qui croyais que les vinyles étaient de piètre qualité, heuuu. Agréablement surpris alors que je n'ai pas terminé la configuration audio (pas encore relié le préampli phono dédié, pas relié la platine à mes éléments hifi -que HC pour l'instant-, ...).

le poids du vinyle peut être ? ils sont en 180g de nos jours, dans les années 70/ 80 pas souvenirs de cette pesée ! a tu essayé avec un palet presseur ?
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 16 Déc 2022 14:08

fred-ql a écrit:- pour certains, j'ai fait une croix au marqueur blanc là ou ils sautaient et peut être que le diamant n'aime pas repasser dessus :oops:

De la peinture blanche à l'intérieur du sillon ?
Hérétique-au-bûcher !!! :charte:

On ne doit jamais mettre les doigts sur la surface où le sillon est gravé. Elle ne doit jamais entrer en contact avec quoi que ce soit d'autre qu'un brosse pour vinyle ou sa pochette de rangement. Et le plateau de la platine.
Tout corps étranger va provoquer un craquement à la lecture. Les traces de doigts vont coller les poussières.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 16 Déc 2022 18:34

J’ai prêté très peu de vinyles dans ma jeunesse et pour cause…Ils revenaient systématiquement rincés. Rendu d’une façon complètement décomplexés aussi :lol:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Déc 2022 18:59

Je repense à un pote au lycée qui m'avait prêté un 33T de Krafwerk. Après l'avoir écouté - et enregistré - je lui rend quelques jours après religieusement le précieux objet. On papote, t'as vu la pochette toussa, et l'étiquette, tu l'as lue ? Ah ben non. Ah ben tiens regarde.

Il prend le disque, son disque, devant moi, en posant ses doigts dessus. Je blêmis, je défaille, je me ressaisi, j'explique, j'argumente. Grand sourire, j'm'en fous et j't'en rajoute une couche dans la provoc en maculant les deux faces du précieux de ses mains bien grasses.

Bon, ben voilà, c'était mon meilleur copain et nous n'avions pas les mêmes valeurs :lol:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 18 Déc 2022 23:37

bonsoir
le saut toujours au même endroit ? un point dur imperceptible ( il en faut très très peu) sur l'axe de rotation verticale du bras.
Pour les disques lisses, un bon vieux laser disque avec un petite adaptation pour le centrage.
JGN

Inscription Forum: 03 Fév 2008 0:51

Retourner vers Le monde du Vinyle

• Articles en relation
    Dernier message