Oh pas de problème c'est vrai que votre question m'a permis de me replonger dans certaines expériences que j'ai pu rencontrer récemment.
Et c'est clair qu'au final pour aller plus loin dans la discussion autour du bruit d'un lecteur la chose qui m'a le plus dérangé au fil de mes expériences sont les ultrasons.
Je développe ce que j'ai commencé à aborder précédemment :
Je livre un client d'un produit autre qu'une OPPO (le client m'a aussi de mémoire acheté une OPPO).
Je n'ai certainement plus en tête tous les détails, mais je ne pense pas déformer la réalité dans mes propos qui arrivent si c'est le cas qu'il nous le dise.
Après réception il nous téléphone le lecteur fait du bruit, je ne cherche pas trop à comprendre car je n'utilise pas au quotidien le produit je ne le connais donc pas plus que ça.
Après réception du sien, on lui en renvoi un autre et on envoie le sien au SAV de la marque.
Après réception du 2nd le client nous dit c'est la même chose (et j'oublie... le lecteur en question n'a pas de ventilo).
Il nous retourne le produit et je teste et oui effectivement le bruit est pour moi également insupportable...
Entre temps le SAV de la marque m'apelle pour me dire qu'ils ne prennent pas en charge le produit (ils nous le renvoie à nos frais), pas de problème avéré, tout le monde n'entend pas le bruit
Une fois le produit chez nous je fais faire des tests avec plusieurs personnes et effectivement je m'aperçois que 10 à 20% des personnes seulement entendent ce bruit qui est pour moi comme pour le client rédhibitoire mais pour les autres absolument inaudible.
Bon c'est une très grande marque que je connais bien, elle a pleins de produits, elle peut se tromper, je ne lui en tiens pas rigueur mais bon c'est beaucoup plus raide qu'avec OPPO.
Bien entendu j'ai quand même retiré de mon catalogue ce produit spécifique...
En tous cas je préfère avoir un lecteur relativement bruyant sur un bruit classique mécanique (frottements...) de drive ou de ventilo que ce problème d'ultrasons.
OPPO a d'ailleurs amélioré son drive sur le plan mécanique depuis le 83 (il était moins bon) mais ces lecteurs n'ont jamais eu de problème d'ultrasons et le 95 n'a pas un ventilo bruyant à mon sens même dans le silence (surtout si on écoute le bruit ambiant de nos clims et autres appareils et qu'on le compare avec eux).
@ +
Eric