Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Lecteurs CD & SACD

192 ou cd?

Message » 31 Oct 2003 18:13

Bon,salut les gars!

Bon,j'ai une question qui me hante depuis que je m'interesse ou plutot que je m'investis dans la HiFi et le HC.Elle est toute simple:
-Quelle est la difference entre un son compressé en MP3 192kps et l'original?
J'arrive en effet a faire la difference entre l'original et une plus forte compression genre 160 ou 128 mais les choses se corsent pour le 192. :cry:
Certains logiciels precisent meme "192=qualité cd" --->est-ce a dire qu'on se rapproche de cette qualité ou que c'est l'identique?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses constructives!

PS:Avis aux moderateurs,je ne savais pas où poster ma question "existentielle",alors si je me suis trompé de topic veuillez la deplacer a l'endroit adequat!Merci.
:wink:
shz'

Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52

Message » 31 Oct 2003 18:28

Tu n'es pas le seul dans ce cas, à 192K et au-dessus, il devient difficile de reconnaitre à coup sûr quel est l'original si le MP3 a été bien encodé (bon soft, paramètre qualité au max, etc...).
MAIS il y a perte d'information en MP3 à 192K, même à 320K d'ailleurs, les informations perdues sont peu perceptibles puisqu'utilisant des propriétes de l'audition humaine, la plus célèbre étant l'effet de masque: un son fort d'une certaine note aura tendance à faire disparaitre la perception d'une note de volume plus faible et plus aigüe simultanée (c'est un exemple simplifié, outre le volume respectif et absolu, ça depend des harmoniques du masquant et du masqué, et c'est vrai aussi pour les notes plus graves mais dans uen moindre mesure...). On comprend alors que si on découpe le spectre à coder en bandes très fines, on n'aura pas besoin d'encoder cette 2 ieme note, d'où économie de place (en gros vu d'avion...).
cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 31 Oct 2003 19:48

Aaahh!
Je te remercie beaucoup de ta reponse rapide et precise..
Ca rejoint un peu ce que l'on m'avait expliqué:une histoire de courbe approximée avec un certain echantillonage...
Je suis certain qu'avec un systeme de bas voire de moyenne gamme,la difference est inaudible.Mais les "gros" systemes permettent-ils de mettre a jour cette difference?
C'est une question a se poser avant de se lancer dans une telle aventure,non?

Merci :wink:
shz'

Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52

Message » 31 Oct 2003 21:52

Oui ce que j'ai cru comprendre, c'est que grâce à l'effet de masque à un instant donné (calcul dépendant du spectre et des données psychoacoustiques), on peut dégrader la quantification des bandes à coder sujette au masquage (utiliser moins de bit), mais de façon à ce que le bruit de quantification reste masqué. Astucieux!
Dans le MP3, à noter qu'il y a aussi (entre autres!) une réduction de débit sans perte qui consiste à recoder les samples avec des mots plus petits pour les valeurs les plus fréquentes.

Je suis certain qu'avec un systeme de bas voire de moyenne gamme,la difference est inaudible.Mais les "gros" systemes permettent-ils de mettre a jour cette difference?

Il doit être difficile de trouver des gros systemes lisant du MP3 mais je me trompe peut-être (je date un peu dans les lecteurs CD et pas pressé d'en changer).
Sur ma carte son waveterminal 192X, j'entend une différence jusqu'à 256kps mais je ne sais pas toujours dire quel est l'original.

C'est une question a se poser avant de se lancer dans une telle aventure,non?

Si tu gardes tes CD originaux, où est le risque?
Pour le commerce en ligne en downloading (quand ça arrivera en France), perso je n'achèterais que du wav si c'est dispo, sinon je continue les CD!

cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

MP"

Message » 31 Oct 2003 23:59

Sur ma config,

A 192 Ko, j'entends une différence principalement sur la scène sonore. Cette différence est plus faible que celles que j'obtiens en changement de câble HP, de câble modulation et du même ordre de grandeur que celle que j'obtiens en changeant de câble secteur !

A 320Ko, je n'entends plus de différence ou si, par effet placebo !

Laurent
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 01 Nov 2003 1:15

Laurent69 a écrit:Sur ma config,

A 192 Ko, j'entends une différence principalement sur la scène sonore. Cette différence est plus faible que celles que j'obtiens en changement de câble HP, de câble modulation et du même ordre de grandeur que celle que j'obtiens en changeant de câble secteur !

A 320Ko, je n'entends plus de différence ou si, par effet placebo !

Laurent

Pareil pour moi.

En double aveugle, je suis capable de reconnaitre jusqu'a 192k, après nada, le taux de reconnaissance avoisine les 50%, soit la proba 1/2, ce qui veut dire que je ne reconnais rien.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 01 Nov 2003 14:32

Le format Ogg Vorbis (complètement libre de droits, contrairement au MP3) a une qualité sonore meilleure que le MP3 à compression égale.
Ceci vient du fait que Ogg encode la réponse en fréquences sous forme de fonctions spline, alors que le MP3 n'encode que des bandes de fréquences.

Personnellement, j'écoute du mp3 et du Ogg tous les jours au bureau sur une paire d'enceintes à 20 euros, à des taux variant entre 128 et 160 kbps et je sens bien la différence entre les deux formats.
Ninja40

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message