saveriancouty a écrit:Il me semble que des tests ont été faits sur des fichiers haute résolution 24/192 et ces mêmes fichiers downsamplés en 16/48...
Et qu'aucune différence audible n'était perceptible.
(enfin c'est ce que j'ai le souvenir d'avoir lu sur le forum, mais je ne sais plus où

)
Il semblerait donc que la qualité des fichiers Linn, par exemple, des provienne plus du soin apporté à l'enregistrement et au mastering qu'à la haute résolution proprement-dite

Comme d'hab, on lit tout et son contraire... A part faire une écoute, et encore, en étant bien certain que les niveaux soient qualibrés, que les niveaux du master soient les mêmes (enfin normalement non

: en toute logique, un master
natif en 24bits devrait avoir une amplitude dynamique sans aucune commune mesure avec un master en 16 bits).
De facto, le mastering est effectivement très important quand aux différences ressenties. CQFD. Compare-t-on la "même" chose ? En fait oui et non. Là c'est quasiment une aporie... Il faut que la prise de son soit la même, que le codage de base soit en 24/192 par exemple, avec une version décimée en 16/44.1. Mais du coup, pour cette dernière, les signaux de bas niveaux risquent d'être remontés par compression dynamique car la résolution en 16bits ne peut pas égaler en précision, de ce point de vue (signaux faibles), celle en 24 bits. Donc la différence doit se situer à ce niveau (si j'ose dire), sur des informations d'ambiance et des micro-informations plutôt que des macros.
Du coup, la discrimination entre les 2 fichiers, SD et HD, va aussi être liée à la résolution du système et à sa faculté à reproduire l'échelle dynamique la plus large possible.
Pour l'instant, ma seule "vraie" expérience en hd était en 32/384khz (je n'ai pas fait les choses à moitié !!

) avec le serveur Audionec.
C'était juste extraordinaire... vraiment, je pense la meilleure source que j'ai entendu jusqu'ici.
Mais :
1) Apparemment il y a avait pas mal de fichiers 16/44.1 upsamplés à 32/384khz.
2) Quid de fichiers natifs en 32/384khz ? Différence audible ? Je ne sais pas.
3) Est-ce que cette qualité de restitution superlative (vraiment stupéfiant de finesse, de présence, de transparence, de naturel... enfin de tout) était due au codage/ré-encodage HD ? Je ne sais pas.
Amicalement,
David