Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel interet d'utiliser un DAC 24/192

Message » 08 Avr 2011 15:47

Denis31 a écrit:Panne de tweeter quand même sans aller jusque là, mais disons qu'une réponse chaotique au dessus de 15KHz ne gène pas grand monde.


En tout cas, le 16khz est très difficile à percevoir.

J'ai des signaux purs sur un disque test notamment (Le XLO pour ceux qui connaissent : très utile d'ailleurs pour le placement des enceintes) : quasi inaudible.

david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 08 Avr 2011 16:02

Ben oui, et si tu as l'occasion d'essayer un jour avec/sans passe-bas sur de la musique, tu verras que c'est encore bien pire.
D'ailleurs certains pros arrêtent la bande audible à 16KHz, la perception de 16 à 20 étant plutôt considéré comme un "accident" puisque finie à l'adolescence pour la grande majorité.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2011 16:14

Denis31 a écrit:Ben oui, et si tu as l'occasion d'essayer un jour avec/sans passe-bas sur de la musique, tu verras que c'est encore bien pire.
D'ailleurs certains pros arrêtent la bande audible à 16KHz, la perception de 16 à 20 étant plutôt considéré comme un "accident" puisque finie à l'adolescence pour la grande majorité.




Attention néanmoins à l'abus du moins disant technologique...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2011 16:24

Oui oui, attention :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2011 17:09

DaveStarWalker a écrit:
frgirard a écrit:
richardpe a écrit:Vous avez remarqué quand on passe un morceau d'un Cd a l'analyseur de spectre bien souvent la majeur partie de l'information est entre 50 hz et 8khz ? et qu'il ya vraiment pas grand chose au dessus et en dessous ?


La pluspart d'entre nous ne se rendrait pas compte d'une panne de tweeter.

Francois :wink:


Ok,

Je commence à comprendre pour les différences entre câbles, dac, ampli, etc., inaudibles :idee: :wink:

David :wink:


http://www.zikinf.com/forums/bande-pass ... 20290.html

J'avais un tableau plus complet mais perdu. quant à comprendre, comprenne qui voudra...

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Avr 2011 21:51

zaller pas me ressortir la règle des 40000 quand même ?? Je vais débrancher mes T330D....et mes rubans aussi ca me feras des économies .... :mdr:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Avr 2011 11:05

richardpe a écrit:zaller pas me ressortir la règle des 40000 quand même ?? Je vais débrancher mes T330D....et mes rubans aussi ca me feras des économies .... :mdr:


euh, il ne manque pas un "0" là :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Mai 2011 11:12

frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Mai 2011 11:22

frgirard a écrit:http://www.audioaddict.fr/forum/index.php?topic=919.0

Francois :wink:


Merci de ce lien. :wink:

Là aussi : j'imprime.

question toutefois :

Où peut-on trouver l'original du texte de Dan Lavry ?

Et une remarque à avoir à l'esprit, de la part de l'auteur des posts, Christophe - Audio Addict :

"Note du "traducteur" [Christophe - Audio Addict] : je ne suis malheureusement ni traducteur ni mathématicien. Si certains termes ne sont pas appropriés, veuillez m'en excuser, faites le moi savoir.

Pour des raisons de commodité, certains anglicismes sont restés dans le texte.
Traductions :
Aliasing = repliement
Anti-aliasing = anti-repliement
Oversampling = suréchantillonnage"


Enfin une base de discussion qu'il est possible de... discuter. 8)

Lecture en cours :idee:

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Mai 2011 15:01

Bonjour à tous,

J'ai lu avec attention ce lien :

http://www.audioaddict.fr/forum/index.php?topic=919.0

Tout d'abord, merci à François (même s'il me gave souvent - et je pense que c'est plus que réciproque - c'est un lien TRES intéressant : donc merci 8) )

Effectivement, je croyais savoir que Dan Lavry est un tenant du 24/96 max ; à présent je comprends bien pourquoi.

Toutefois, j'ai quelques questions, car, à l'instar du traducteur du texte, je ne suis ni un mathématicien, ni un technicien (au sens plein et entier du terme).

Bref :

1) On est d'accord que ce texte porte d'abord sur la bande passante, par rapport au théorème de Nyquist ? (i. e. : "une forme donde échantillonnée contient TOUTES les informations sans aucune distorsion, quand la fréquence déchantillonnage est supérieure au double de la fréquence maximale contenu dans la forme donde à échantillonner"), donc de la fréquence d'échantillonnage optimale.
2) Ceci dit (c'est cela que je ne suis pas sûr de comprendre), le texte, à proprement parler, parle-t-il de la précision optimale à garantir (16, 20, 24 bits...) ou pas ?

Ces passages (généraux) en particulier m'intéressent :

"Echantillonner à 192kHz produit des fichiers de grandes tailles nécessitant davantage despace de stockage et ralentissant les vitesses de transmission. De même, il est alors nécessaire davoir des processeurs plus rapides pour le traitement du signal. Il y a également un lien entre vitesse et précision. Une conversion à 100MHz donne environ 8bits, une conversion à 1MHz peut donner jusquà 16bits et alors quon sapproche des 50  60kHz, on peut obtenir 24bits de résolution. Les imprécisions dues à laugmentation de la fréquence déchantillonnage ont pour origine des considérations concrètes quant au design des circuits électroniques : charge des condensateurs, montage des amplificateurs, etc"

et

"(...) Il y a un lien entre vitesse et précision. Le circuit de conversion (quelques bits pour des vitesses de l'ordre du MHz) est suivi par un circuit de décimation qui produira le nombre de bits souhaité à la fréquence d'échantillonnage finale."

A ce que j'ai cru comprendre donc, la difficulté réside dans la faculté à garantir le maximum de bits de résolution vis-à-vis de la totalité bande passante à reproduire.

Donc, d'après Lavry, si l'on veut pour le principe (car est-ce audible ?) s'inscrire dans une qualité maximale et surtout pertinente, 24/96 est plus que suffisant. Et même superfétatoire.

Ma question de boétien :

Plutôt que la bande passante, ne sont-pas les bits de résolution, réels, qu'il faut garantir (en résumant, ne vaut-il mieux pas un "vrai" 24/44.1 (voir un 20/44.1) qu'un "faux" 24/192 (sachant que les 24 bits de résolution n'ont que peu de chances d'être garantis sur l'ensemble d'une bande passante aussi étendue) ?

Merci.

David :ane:

Par ailleurs, ce passage là aussi ne m'est pas évident :

"Dans la pratique, la plupart des circuits étendent la durée de chaque pulsation jusqu'au prochaine échantillon. Ce procédé est appelé NRZ (not return to zero). L'avantage de la durée des pulsation NRZ réside dans les hautes fréquences. La valeur de l'échantillon n'est plus un point. Elle est maintenue jusqu'au prochain top d'échantillon. La différence entre le signal entrant et sa représentation NRZ est un signal d'erreur (schéma de droite ci-après).

La plupart de l'énergie dans le signal d'erreur est faite de fréquence supérieures à la plage audio, mais une partie de cette énergie cause des atténuations à des hautes fréquences audibles. Cette atténuation peut être observée sur une courbe de réponse en fréquence (amplitude en fonction de la fréquence). Il n'y a pas de distorsion harmonique associée avec cette atténuation ; néanmoins, il s'agit d'un effet indésirable de l'échantillonnage NRZ.
"
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Mai 2011 15:20

Bon,

Dommage, ça ne se bouscule pas, je reste avec mes questions...

Sinon, à lire absolument je pense :


http://jn.physiology.org/content/83/6/3 ... l.pdf+html

Abstract :

Although it is generally accepted that humans cannot perceive sounds in the frequency range above 20 kHz, the question of whether the existence of such “inaudible” high-frequency components may affect the acoustic perception of audible sounds remains unanswered. In this study, we used noninvasive physiological measurements of brain responses to provide evidence that sounds containing high-frequency components (HFCs) above the audible range significantly affect the brain activity of listeners. We used the gamelan music of Bali, which is extremely rich in HFCs with a nonstationary structure, as a natural sound source, dividing it into two components: an audible low-frequency component (LFC) below 22 kHz and an HFC above 22 kHz. Brain electrical activity and regional cerebral blood flow (rCBF) were measured as markers of neuronal activity while subjects were exposed to sounds with various combinations of LFCs and HFCs. None of the subjects recognized the HFC as sound when it was presented alone. Nevertheless, the power spectra of the alpha frequency range of the spontaneous electroencephalogram (alpha-EEG) recorded from the occipital region increased with statistical significance when the subjects were exposed to sound containing both an HFC and an LFC, compared with an otherwise identical sound from which the HFC was removed (i.e., LFC alone). In contrast, compared with the baseline, no enhancement of alpha-EEG was evident when either an HFC or an LFC was presented separately. Positron emission tomography measurements revealed that, when an HFC and an LFC were presented together, the rCBF in the brain stem and the left thalamus increased significantly compared with a sound lacking the HFC above 22 kHz but that was otherwise identical. Simultaneous EEG measurements showed that the power of occipital alpha-EEGs correlated significantly with the rCBF in the left thalamus. Psychological evaluation indicated that the subjects felt the sound containing an HFC to be more pleasant than the same sound lacking an HFC. These results suggest the existence of a previously unrecognized response to complex sound containing particular types of high frequencies above the audible range. We term this phenomenon the “hypersonic effect.


Amicalement,
david :wink:

EDIT :

Voici le vademecum des études publiées, depuis 2000 à 2009 :

http://www.yamashirogumi.gr.jp/akira-e/ ... nce_e.html
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 03 Juil 2012 17:07

Bonjour

Peut on avoir un fichier audio HD par exemple 24/192 qui puisse etre acheminé jusqu'à la sortie numerique d'un appareil (USB, spidif....) de maniere native ?

car j'avais lu quelque part sur un forum US qu'il est tout simplement interdit de le faire > un fichier 24/192 passe d'abord par un downsampling 16/44 puis les machines upsamplent en 24/192
et l'utilisateur pense avoir le fichier natif en HD mais en fait ce n'est que de l'upsampling....
Vous comprenez bien que ci c'est ca: aucun interet l'upsample ne retrouve en aucun cas les bits perdus lors du downsample

Qu'en pensez vous ?
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2012 17:24

Il y a des sources numériques qui savent produire du son HD (avec éventuellement des limitations 24/96 par exemple) et des sources numériques qui ne savent pas (par exemple la borne airport et ses dérivées...)... S
Après l'upsampling du 16/44 vers 24/44 permet par exemple de régler le volume en numérique sans dégrader le fichier 16/44...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Juil 2012 17:28

oui je sais cela mais je parle la de garder le numerique natif du debut à la fin....
sans qu'il soit trituré
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2012 17:31

ben tout dispositif bit perfect ne triture pas le numérique... :wtf:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message