Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, mroboto et 65 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Bruit de frottements sur un lecteur 3D Lab

Message » 24 Avr 2003 9:36

J'ai acheté il y a un mois un lecteur CD 1 Reference de 3D Lab.
Certains disques ne passaient pas et un bruit très important de frottement se produisait dès le chargement dans le lecteur. Ce problème ne concernait pas tous les disques. Après réglages par le vendeur, les disques incriminés passaient à nouveau.
Cependant, le défaut persiste certes à une moins grande échelle. Mais le lecteur produit un bruit facilement audible, répétitif et d'intensité variable selon le disque et la plage lue. Ce bruit provient de la mécanique de lecture et fait effectivement penser à un frottement des disques sur celle-ci. Si l'on pose la main sur le capot du lecteur, on peut facilement ressentir des vibrations.
Tout cela est un peu confus désolé mais quelqu'un connaitrait-il ce problème, un réglage est-il suffisant pout y remédier, existe-t-il un risque pour mon lecteur et pouvez-vous me donner les coordonnées d'un professionnel susceptible d'opérer les opérations nécessaires en région parisienne.
D'avance merci
doume
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2003 15:19
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Avr 2003 10:42

Bonjour

Je ne connais pas ce lecteur, c'est un ancien modèle non? 3D Lab utilise une mécanique Philips, execpté à partir d'une certaine gamme ou celle-ci est modifiée. Malheureusement, ils utilisaient pendant quelques temps une mécanique qui n'aimait pas beaucoup les disques excentrés ou déséquilibrés et cela peut expliquer les bruits de frottements. Est-ce que tu rencontre ce problème principalement avec des CD gravés ? Peux-tu me faire une description du lecteur: la plateau est sous ou au dessus de l'afficheur ?

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

frottements sur un CDR philips

Message » 24 Avr 2003 10:50

Salut Doum,

J'ai un cdr 765 philips qui faisait des bruits de frottement aussi, et qui me plantait des copies.
Je décide de faire marcher la garantie, résultat: les deux mécaniques et les deux blocs optiques à changer :o soit 4000frs de frais à l'époque :o
le prix du lecteur!
Tout fonctionnait à merveille sauf que depuis peu, et maintenant que la garantie est épuisée, il me refait des bruits de frottement :evil: :evil: :evil:
Je crois qu'il va finir par la fenêtre :lol:

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2003 11:53

Merci tout d'abord pour vos réponses.
Mon lecteur comprend un afficheur central et le tiroir est placé juste en dessous de l'afficheur. Ce modèle a deux ans et comprend un reformateur en 24/96. Avec les disques gravés:pas trop de problèmes si ce n'est un bruit un peu plus marqué sur les premières plages (variable selon les plages du reste aussi bien en intensité qu'en vitesse cad un peu comme si le moteur "ralentissait" au fil des plages...). Ce bruit ressemble d'ailleurs à celui que fait mon graveur de CD pendant les opérations de gravures. En fait les frottements résiduels désormais, apparaissent avec les CD dont la face comporte des inscriptions voire des reproductions de tableaux (certains CDs de chez Emi) . Pour ces disques la différence de sonorité de la mécanique ainsi que les vibrations du cofret sont les plus marquées. Pensez vous qu'un réglage ou un petit tour en SAV soit nécessaire?
Merci encore.
Doume
doume
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2003 15:19
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Avr 2003 12:18

doume a écrit:Avec les disques gravés:pas trop de problèmes si ce n'est un bruit un peu plus marqué sur les premières plages (variable selon les plages du reste aussi bien en intensité qu'en vitesse cad un peu comme si le moteur "ralentissait" au fil des plages...).

c'est normal, le moteur tourne plus vite quand la diode est eu centre (la première plage) et la vitesse diminue au fur et à mesure que le diode approche l'extérieur du disque.

Pensez vous qu'un réglage ou un petit tour en SAV soit nécessaire?

Tu peux toujours envoyer un mail à infos@3d-lab-av.com et leur demander leur avis.

Autre question: as-tu mis un poids au dessus du lecteur ?

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Avr 2003 13:34

Tout d'abord merci pour la petite explication technique, elle était bienvenue pour le néophyte que je suis.
Je n'ai rien posé sur mon lecteur et le meuble est stable. Je te remercie Gueri pour tes conseils. Je vais tenter d'envoyer un mail directement à 3D Lab pour avoir leur avis. Ce problème est idiot car par ailleurs ce lecteur fonctionne bien et sa sonorité me satisfait pleinement et ce malgré les cables bon marché que j'utilise! J'ai eu l'occasion d'écouter mon système avec des cables Audioquest en modulation (Le Diamondback évoqué sur le site mais les 900 F demandés m'ont un peu découragé...) et des Type 4 pour les enceintes. Le bon qualitatif est assez spectaculaire.
doume
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2003 15:19
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:07

Si c'est possible, tu peux ouvrir la bête et voir un peu mieux ce qui se passe quand la mécanique tourne. Comme tu as décris ton lecteur, le tiroir est sous l'afficheur, je pense donc qu'une partie du circuit imprimé de l'afficheur recouvre la mécanique. Si cette partie est taillé trop basse, il se pourrait (pourquoi pas!) que certains disques frottent sur la tranche du circuit de l'afficheur :roll: C'est une hypothèse. Il suffit parfois de très peu de chose. Et un frottement aussi léger soit-il peut vite être très audible (phénomène de résonance).

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Avr 2003 17:42

Pas idiot, je vais voir ça de ce pas....
Bonne soirée et merci encore. Au fait c'est un Roksan ton ampli. J'ai eu l'occasion de l'entendre en Angleterre et jepense à lui pour le remplacament de mon Rega un jour peut-être.....
Doume
doume
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2003 15:19
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Avr 2003 18:01

doume a écrit:Pas idiot, je vais voir ça de ce pas....

Tiens nous au courant...
Bonne soirée et merci encore.

Mieux que ça! Tu peux même me souhaiter bonnes vacances 8)
Au fait c'est un Roksan ton ampli. J'ai eu l'occasion de l'entendre en Angleterre et jepense à lui pour le remplacament de mon Rega un jour peut-être.....

Affirmatif. même si aujourd'hui c'est un peu too much pour mes larges bandes, mais je le garde pour un deuxième système! :wink:

gueri
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Avr 2003 13:47

Bon démontage en règle effectué et il semblerait qu'il n'y ai pas de frottements à ce niveau.
Enfin, je vais passer un we loin de chez moi et m'occuperai de tout ça à mon retour. Bonnes vacances à toi Gueri.
C'était le Kandy que j'avais pu entendre en Angleterre. Toi tu as le Caspian. Quelle est la différence pour vous entre ces deux machines?
Doume
doume
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2003 15:19
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2004 11:35

Bonjour,
Longtemps qu'il n'y a pas eu de nouveaux posts sur ce sujet mais j'aimerais savoir si les problèmes de frottement ont pu être résolus car j'ai le même phénomène sur un 3D LAB D1000S de 1ère génération.
D'un autre coté, comme je le réserve à la lecture des DVD, ce n'est pas si grave car le volume ambiant masque ce bruit.
ACO
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Fév 2004 13:28
Localisation: Belfort
  • offline

niveau

Message » 10 Mar 2004 11:59

une remarque peut etre idiote: ton lecteur est-il de niveau? j'ai eu le meme probleme sur un dvd toshiba sd 900,bruit +vibrations , en partie resolu en mettant mon meuble de niveau et en reglant la mecanique par l'ajout de rondelle pour eviter les ftrottements du palet presseur . :)
nikoh77
 
Messages: 105
Inscription Forum: 05 Jan 2003 19:52
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 10 Mar 2004 12:04

C'est pb de suspension sur les 3DLabs, c'est assez courant, en général il faut la renvoyer chez 3DLabs pour qu'ils corrigent le pb.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2004 14:12

J'ai "ouvert" le lecteur et ai légèrement réhaussé le circuit imprimé de l'afficheur (3 vis à dévisser). Celui ci frottait légèrement sur le disque.
Depuis, le bruit quoique perceptible, est devenu beaucoup moins présent. Cela dépend en grande partie des disques écoutés. Ce conseil m'avait été donné par Guéri. Par contre, cette affaire de suspension reconnue défaillante est interessante. Mais la perspective d'un renvoi au constructeur ne m'enchante guère. A voir si le problème persiste. Merci à PNicolas pour cette information.
Bonne journée
Doume
doume
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2003 15:19
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Mar 2004 15:24

Oui mon père a le même pb avec son 3DLabs et quand j'ai demandé à son revendeur, il m'a dit que le pb était connu et quand général en rigidifiant la suspension ça règlé le pb et que sinon il fallait le renvoyer à 3DLabs. J'espere qu'ils ont règlé le pb sur la nouvelle génération car ça fait un peu foutage de gueule :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message