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Les Lecteurs CD & SACD

Le bruit haute fréquence du SA-CD/DSD, ce croquemitaine

Message » 17 Aoû 2022 18:00

Il suffit de numériser la sortie d'un lecteur de SACD en l'enregistrant à 192 kHz. On sera fixés.
Pio2001
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Message » 30 Aoû 2022 17:57

Une numérisation à 192 kHz implique nécessairement un filtrage anti-repliement à 96 kHz.

Si le signal numérisé permettrait une analyse de ce qui se passe dans la bande 20 kHz - 96 kHz (en réalité, moins de 96 kHz à mon avis), tout ce qui se passe au-delà de 96 kHz sera invisible. Je préférerais de loin voir l'écran d'un véritable analyseur de spectre pour observer ce qui se passe en hautes fréquences, car, si on en juge par exemple par la courbe extraite de l'article d'Audioreview que j'ai postée plus haut, le bruit ultrasonique semble s'étendre bien au-delà de 100 kHz en sortie de lecteur en dépit du filtrage passe-bas analogique de celui-ci. Cette courbe n'est pas un cas unique : je dispose de beaucoup d'articles d'essais de lecteur de SA-CD de cette revue qui montrent un profil analogue.

Il existe beaucoup de mesures par FFT publiées dans les revues qui montrent le bruit ultrasonique inhérent au DSD, mais ces mesures, qui datent en général de 10 à 20 ans, sont justement limitées par la numérisation à 192 kHz ou 200 kHz des analyseurs audios (anciens Audio Precision essentiellement, Prism DSound ou Miller Audio Research parfois) avec lesquels ces mesures sont effectuées. Les mesures disponibles sur Internet avec des cartes-sons et des logiciels gratuits genre RMAA (sur le blog déjà cité d'Archimago, par exemple) souffrent de la même limitation.

S'agissant de la question posée, le contenu spectral de la musique plus le bruit ultrasonique en sortie analogique de lecteur de SA-CD, la seule source connue est la mesure réalisée par Amirm dans l'essai que j'ai lié dans le premier message (antépénultième graphique, avec une bande passante s’étendant jusqu'à 1 MHz grâce aux possibilités de son matériel moderne) : https://www.audiosciencereview.com/foru ... dac.31686/

Le profil du bruit en sortie de ce lecteur est atypique par rapport à ce qu'on observait généralement dans les bancs d'essais précités, avec un bruit qui atteint son pic à 100 kHz au lieu de 50 à 60 kHz. Difficile de dire à quoi cette idiosyncrasie est liée. Le point intéressant, souligné d'ailleurs par Amirm, c'est qu'il y a autant d'énergie dans le bruit à 100 kHz que dans la musique à 3 kHz.
Scytales
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Message » 30 Aoû 2022 23:31

Scytales a écrit:Le profil du bruit en sortie de ce lecteur est atypique par rapport à ce qu'on observait généralement dans les bancs d'essais précités, avec un bruit qui atteint son pic à 100 kHz au lieu de 50 à 60 kHz. Difficile de dire à quoi cette idiosyncrasie est liée. Le point intéressant, souligné d'ailleurs par Amirm, c'est qu'il y a autant d'énergie dans le bruit à 100 kHz que dans la musique à 3 kHz.


C'est probablement lié à la conception des filtres, qui, comme on peut le voir dans le banc d'essai, sont faits en dépit du bon sens, avec une introduction volontaire de distorsion audible sur le filtre 1 pour lecture CD.
Pio2001
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Message » 31 Aoû 2022 18:14

On aimerait lire davantage de fils, sérieux ,comme celui ci sur HCFR

Bravo Scytales :bravo:
Igor Kirkwood
 
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Message » 13 Sep 2022 7:26

Et bien au moins , on peut voir que le Marantz Sacd 30 n est une superbe machine ! Les mesures sont excellentes

On a le droit aussi à une machine fabriquée au Japon ! Et pas au fin fond de la Chine par on ne sait qui…
Pour pas mal de consommateurs qui veulent une vraie traçabilité « éthique « , aujourd’hui c’est primordial !

On pourra la faire réparer pendant longtemps, et pour des gens comme moi qui ont encore des milliers de CD
Et près de 300 sacd…c’est une superbe affaire :bravo:
philou de lille
 
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Message » 13 Sep 2022 10:28

philou de lille a écrit:Et bien au moins , on peut voir que le Marantz Sacd 30 n est une superbe machine ! Les mesures sont excellentes

On a le droit aussi à une machine fabriquée au Japon ! Et pas au fin fond de la Chine par on ne sait qui…
Pour pas mal de consommateurs qui veulent une vraie traçabilité « éthique « , aujourd’hui c’est primordial !

On pourra la faire réparer pendant longtemps, et pour des gens comme moi qui ont encore des milliers de CD
Et près de 300 sacd…c’est une superbe affaire :bravo:


Tu sais où sont fabriqués les composants de cette platine ? Les résistances, circuits intégrés, condensateurs, régulateurs, transformateurs ? Prises châssis ?

Réparer pendant longtemps ?

Demande aux propriétaires des anciens modèles hdg et thdg Marantz (et des 'autres marques) ce que veut dire longtemps ? Et tu vas être surpris...

Particulièrement pour ce qui est de la pièce d'usure des platines CD et CD-SACD... dont les mécaniques ne sont plus disponibles très rapidement après l'arrêt de la commercialisation des platines... et dont le fonctionnement est rapidement capricieux... surtout un modèle qui a été employé dans les mêmes années par différentes marques...

Pour être certain que ta platine soit réparable longtemps, il faut investir dès son achat dans une ou deux mécaniques neuves de rechanges... ça ne coûte pas cher du tout et c'est la meilleure assurance pour une réparation à l'avenir... si tant est que les services techniques des marques aient conservé : 1) le manuel de maintenance de la platine ; 2) le CD-SACD test pour régler l'offset et d'autres choses éventuellement de la mécanique... car toutes les mécaniques ne fonctionnent pas idéalement au sortir de leur petite pochette plastique...

Si on n'a pas de mécanique neuve en réserve : faut en passer par ali express... et les modèles compatibles.
haskil
 
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Message » 13 Sep 2022 20:46

Excellente remarque de Haskil!

si vous mettez cher dans votre platine Cd, il est donc judicieux de s'équiper de suite dans la pièce de rechange qui deviendras le point goulot

ceci dis, j'ai eu possédé une platine CD Sony, conservée 25 ans, qui a lu des milliers de Cd et qui en lis encore chez un ami ... aucun problème avec la mécanique, ca s'ouvre et ca se referme sans bruit particulier

Dommage que Sony ne soit pas dans la hifi, on pourrait acheter les yeux fermés et avec confiance d'avoir la qualité
bernard7676
 
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Message » 14 Sep 2022 10:24

bernard7676 a écrit:Excellente remarque de Haskil!

si vous mettez cher dans votre platine Cd, il est donc judicieux de s'équiper de suite dans la pièce de rechange qui deviendras le point goulot

ceci dis, j'ai eu possédé une platine CD Sony, conservée 25 ans, qui a lu des milliers de Cd et qui en lis encore chez un ami ... aucun problème avec la mécanique, ca s'ouvre et ca se referme sans bruit particulier

Dommage que Sony ne soit pas dans la hifi, on pourrait acheter les yeux fermés et avec confiance d'avoir la qualité



Sony est bien toujours dans la hifi même si sa présence est devenue discrète et ne propose qu'une gamme très très riquiqui - un seul ampli -, et notamment pas de platine CD-SACD purement audio : seules des platines multistandards audio-vidéo existent... Même pas, apparemment, d'intégrés HC !

Plus les années ont passé et plus la plupart des mécaniques montées sur les platines HDG et THDG ont été de qualité très légère... attention, quand je parle de mécanique, je parle de la partie utile : c'est à dire la partie mobile qui contient la diode laser et évidemment pas l'ensemble tiroir et support de la dite mécanique... Et chose amusante sur des platines de THDG construite comme des chars d'assaut avec un ensemble tiroir et portique de soutien de la partie réelle de la mécanique du CD on trouve et on trouve toujours des blocs laser et moteur d'entrainement d'un cheap assez désarmant... On est loin, loin, loin des mécaniques d'il y a 30 au 40 sans qui étaient solides comme des rock en métal coulé avec des diodes laser en verre et pas en polycarbonate...
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Message » 14 Sep 2022 10:52

PArfaitement d'accord avec Haskil!

J'utilise toujours une platine Sony SCD 555ES (2000): l'un des chars d'assaut évoqués plus haut. J'en suis à la 3eme mécanique (bloc de lecture KHM230AAA, assez "cheap" utilisé aussi dans les SACD multi CH SCD 777 et 9000ES). J'ai commandé à chaque fois le bloc chez Sony, et le remplacement a été réalisé par une station technique agrée par le fabriquant. Depuis, ce bloc est évidemment devenu indisponible, sauf chez Ali express. J'en ai acheté un (cher) à tout hasard en prévision... mais l'exemplaire reçu n'est pas neuf. Impossible de prévoir s'il est apte au service.
Image
Je sais que d'autres utilisateurs de la même platine n'ont jamais rencontré de problèmes (Scytales, pour ne pas le nommer ;)), mais les fora indiquent que je suis loin d'être le seul dans cette situation.

Par ailleurs, j'ai refilé à un neveu une très belle platine Sony CDP X333 ESD de 1990, avec les fameuses mécaniques à moteur linéaire montées sur support "Gibraltar". A part la courroie du tiroir usée, la platine fonctionne toujours.
oso
 
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Message » 14 Sep 2022 18:08

haskil a écrit:
bernard7676 a écrit:Excellente remarque de Haskil!

si vous mettez cher dans votre platine Cd, il est donc judicieux de s'équiper de suite dans la pièce de rechange qui deviendras le point goulot

ceci dis, j'ai eu possédé une platine CD Sony, conservée 25 ans, qui a lu des milliers de Cd et qui en lis encore chez un ami ... aucun problème avec la mécanique, ca s'ouvre et ca se referme sans bruit particulier

Dommage que Sony ne soit pas dans la hifi, on pourrait acheter les yeux fermés et avec confiance d'avoir la qualité



Sony est bien toujours dans la hifi même si sa présence est devenue discrète et ne propose qu'une gamme très très riquiqui - un seul ampli -, et notamment pas de platine CD-SACD purement audio : seules des platines multistandards audio-vidéo existent... Même pas, apparemment, d'intégrés HC !

Plus les années ont passé et plus la plupart des mécaniques montées sur les platines HDG et THDG ont été de qualité très légère... attention, quand je parle de mécanique, je parle de la partie utile : c'est à dire la partie mobile qui contient la diode laser et évidemment pas l'ensemble tiroir et support de la dite mécanique... Et chose amusante sur des platines de THDG construite comme des chars d'assaut avec un ensemble tiroir et portique de soutien de la partie réelle de la mécanique du CD on trouve et on trouve toujours des blocs laser et moteur d'entrainement d'un cheap assez désarmant... On est loin, loin, loin des mécaniques d'il y a 30 au 40 sans qui étaient solides comme des rock en métal coulé avec des diodes laser en verre et pas en polycarbonate...

Visiblement tu n’as jamais vu de près un Drive Esoteric ( je parle des dernières générations sur les K01 et K03 XD )
Touché en main propre lors d’un salon au Benelux l’année dernière…
Impressionnant, on dirait de l’horlogerie
philou de lille
 
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Message » 14 Sep 2022 18:26

oso a écrit:PArfaitement d'accord avec Haskil!

J'utilise toujours une platine Sony SCD 555ES (2000): l'un des chars d'assaut évoqués plus haut. J'en suis à la 3eme mécanique (bloc de lecture KHM230AAA, assez "cheap" utilisé aussi dans les SACD multi CH SCD 777 et 9000ES). J'ai commandé à chaque fois le bloc chez Sony, et le remplacement a été réalisé par une station technique agrée par le fabriquant. Depuis, ce bloc est évidemment devenu indisponible, sauf chez Ali express. J'en ai acheté un (cher) à tout hasard en prévision... mais l'exemplaire reçu n'est pas neuf. Impossible de prévoir s'il est apte au service.
Image
Je sais que d'autres utilisateurs de la même platine n'ont jamais rencontré de problèmes (Scytales, pour ne pas le nommer ;)), mais les fora indiquent que je suis loin d'être le seul dans cette situation.

Par ailleurs, j'ai refilé à un neveu une très belle platine Sony CDP X333 ESD de 1990, avec les fameuses mécaniques à moteur linéaire montées sur support "Gibraltar". A part la courroie du tiroir usée, la platine fonctionne toujours.


Eh oui ! Et il ne faut surtout pas confondre la vraie partie lectrice avec tout son support et avec le tiroir : certaines mécaniques de fabrication hyperluxueuse embarquent néanmoins un bloc laser de fabrication légère... pour ne rien dire de celles qui embarquaient un simple drive informatique à quelques euros comme une platine Ayre, il y a une quinzaine d'années...
haskil
 
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Message » 14 Sep 2022 18:37

philou de lille a écrit:
haskil a écrit:

Sony est bien toujours dans la hifi même si sa présence est devenue discrète et ne propose qu'une gamme très très riquiqui - un seul ampli -, et notamment pas de platine CD-SACD purement audio : seules des platines multistandards audio-vidéo existent... Même pas, apparemment, d'intégrés HC !

Plus les années ont passé et plus la plupart des mécaniques montées sur les platines HDG et THDG ont été de qualité très légère... attention, quand je parle de mécanique, je parle de la partie utile : c'est à dire la partie mobile qui contient la diode laser et évidemment pas l'ensemble tiroir et support de la dite mécanique... Et chose amusante sur des platines de THDG construite comme des chars d'assaut avec un ensemble tiroir et portique de soutien de la partie réelle de la mécanique du CD on trouve et on trouve toujours des blocs laser et moteur d'entrainement d'un cheap assez désarmant... On est loin, loin, loin des mécaniques d'il y a 30 au 40 sans qui étaient solides comme des rock en métal coulé avec des diodes laser en verre et pas en polycarbonate...

Visiblement tu n’as jamais vu de près un Drive Esoteric ( je parle des dernières générations sur les K01 et K03 XD )
Touché en main propre lors d’un salon au Benelux l’année dernière…
Impressionnant, on dirait de l’horlogerie



Nous ne parlons pas de la même chose. pourtant j'avais tenté de faire la part des choses entre ce qui s'use dans une platine CD : l'ensemble diode laser et son chariot de déplacement. Mais Oso avait parfaitement compris :

Je parle donc de ceci, par exemple, que nombre de fabricants ne sont pas capables de fournir en pièces détachées quelques toutes petites années après l'arrête de la commercialisation de la platine

https://fr.aliexpress.com/item/32558213105.html

https://fr.aliexpress.com/item/32882464345.html
haskil
 
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Message » 14 Sep 2022 18:39

Malheureusement, Esoteric n'échappe pas à la règle. Je connais un très beau lecteur SACD qui sera bientôt à vendre pour pièces à cause de cela.
oso
 
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Message » 14 Sep 2022 18:50

oso a écrit:Malheureusement, Esoteric n'échappe pas à la règle. Je connais un très beau lecteur SACD qui sera bientôt à vendre pour pièces à cause de cela.



Alors qu'en fait, s'il y avait un moyen de lui connecter en externe une autre mécanique complète pour le coup en sautant celle pour laquelle on ne trouve plus de diode laser + chariot + support, il refonctionnerait évidemment... il faudrait récupérer en interne le branchement du I2s...

Mais bon, nous nous éloignons du sujet lancé par Scytales :oops:
haskil
 
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Message » 24 Oct 2022 16:35

Je remets donc mon sujet sur les rails ! :wink:

Mon projet de modifier les filtres passe-bas du préamplificateur Cabasse a bien progressé.

J'ai réalisé plusieurs prototypes sur une carte d'un seul canal, avec des fréquences de coupures à -3 dB de 22 kHz, 26 kHz et 33 kHz.

Les modifications sont sans conséquence observable sur le préamplificateur lorsque les filtres sont débrayés.

J'ai effectué des essais en comparant le canal modifié avec le filtre d'origine de 10 kHz à -3dB sur l'autre canal, en observant sur une sortie avec un oscilloscope analogique ayant une bonne bande passante (150 MHz) avec une sonde compensée pour observer les très hautes fréquences et en branchant l'autre sortie sur le distorsiomètre. Comme le préampli a un inverseur de canaux, il est possible de passer d'un appareil à l'autre, qui recevra alternativement le signal passant par le filtre d'origine et celui passant par le filtre modifié.

Le prototype de filtre à 33 kHz n'apporte qu'une atténuation de 7,5 dB à 50 kHz, mais 18,5 dB à 100 kHz et environ 38 dB à 1 MHz. Les autres filtres atténuent plus bas en fréquence et avec une atténuation supérieure à 50 et 100 kHz. J'ai choisi d'observer le filtre de 33 kHz, le moins efficace pour filtrer les hautes fréquences.

Voilà le produit de mes observations.

En mode CD, pas de différence ou si peu entre les deux filtres avec un sinus de 1 kHz à -16 dBFS produit à partir du SA-CD hybride de test Denon ; la THD+N affichée par le distorsiomètre est la même.

En mode SA-CD, avec le même signal à -16 dB SA-CD, en revanche :

1°/ Sans filtre : le distorsiomètre est perturbé et n'arrive pas à accrocher la fréquence du signal (déjà signalé plus haut) mais à l'oscilloscope, on voie bien un sinus, très bruité, de 1 Khz ;

2°/ Avec le filtre d'origine à 10 kHz : le distorsiomètre accroche la fréquence du signal et calcule un taux de THD+N, à peu près comparable à celui en mode CD ; l'oscilloscope est correctement synchronisé au signal, le signal est correctement affiché, avec quasiment pas de bruit visible ;

3°/ Avec le nouveau filtre à 33 kHz : le distorsiomètre accroche la fréquence du signal et calcule un taux de THD+N (un peu supérieur : c'est doute le terme de bruit qui fait la différence) ; l'oscilloscope est correctement synchronisé avec le signal, qui est correctement affiché, avec du bruit visible sur le sinus (ce qui semble corroborer que c'est le terme N qui fait augmenter le taux de THD+N).

Les constats sont identiques avec d'autres fréquences en mode SA-CD : 10 kHz, 15 kHz et 30 kHz (sous réserve que le 20 kHz et le 30 kHz sont beaucoup trop atténués avec le filtre à 10 kHz pour que le distorsiomètre donne une information utile). Curieusement, le signal de 100 Hz n'est toujours pas reconnu par le distorsiomètre, que ce soit avec le filtre à 10 kHz ou celui à 33 kHz. Pourtant, le signal est parfaitement observable à l'oscilloscope. Sans filtre, le distorsiomètre accroche les fréquences de 10 kHz, 15 kHz et 30 kHz (et il calcule un taux, élevé, de THD+N).

Bon, finalement, l'idée de modifier ces filtres passe-bas semble pertinente, ne serait-ce que pour expérimenter. Comme le préampli Cabasse embarque deux filtres alternatifs, je peux en réaliser deux différents, par exemple un avec une coupure relativement basse, près de la limite supérieur de la bande audio, l'autre avec une coupure plus haute, utilisables au choix.

Mon idée est d'abord de tester ces filtres sur des CD. Si une différence est audible, ce sera la faute du ou des filtres. Si aucune différence n'est audible, j'essaierai ensuite avec des SA-CD.
Dernière édition par Scytales le 02 Nov 2022 0:23, édité 1 fois.
Scytales
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