Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob et 47 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CD contre SACD, une fois encore !!

Message » 16 Mar 2004 14:56

Scytales a écrit:La coût additionnel n'est donc pas, en terme de composants, extraordinairement plus élevé que si on avant à faire face à un pur lecteur de CD ou de SACD.

Oui j'ai faillit le dire, cependant certains lecteurs SACD sont purement stéréo d'autres multi-canaux, est-ce que le cout est si négligeable sur un lecteur SACD multi-canaux ? Tu parles aussi que cout ramené au nombre d'unités vendus, justement est-ce que les lecteurs SACD se vendent très bien ? et si non, l'écart risque encore de se creuser avec les lecteurs purement CD.

Yves.
Yves Communal

Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00

Message » 16 Mar 2004 14:57

Et pourquoi ne pas garder ta "bonne" platine CD (HDG voir THDG si je t'ai bien lu :wink: ) et t'initier au SACD avec une "bonne petite" platine SACD :o (une Sony au hasard :) )

Je sais que cela fait deux équipements, mais bon dans le cas ou le SACD ferait un flop tu n'aurais pas perdu grand chose.
Dans le cas contraire, si le SACD détrône le CD, (d'ici là le marché se sera adapté et l'offre sera plus conséquente) tu pourras évoluer vers une platine CD/SACD THDG :wink:

A+
Velvet
Velvet

Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14

Message » 16 Mar 2004 14:59

François H. a écrit: D'autre part, les sceptiques, voire les hésitants (dont je fais manifestement partie 8) ), qui se posent tout simplement la question du devenir du SACD et par conséquent le choix, judicieux ou non, de l'achat d'une bonne platine SACD...
Cette dernière sera-t-elle aussi bonne en lecture CD qu'un excellent lecteur CD HDG, rien n'est moins sûr... :-?

Je suis là moi aussi, Francois :wink:
Yves Communal

Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00

Message » 16 Mar 2004 15:16

Et bien achète une "bonne grosse" de chaque ... c'est la seule solution susceptible de te contenter, non ?

La configuration dans mon profil

J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 16 Mar 2004 15:16

François H. a écrit: D'une part, les convaincus, comme Scytales ou Haskil, sont persuadés que leur lecteur Sony fait jeu égal en lecture CD avec des platines HDG purement CD... 8)

Ah pardon! Je ne pense pas cela, et ne l'ait donc pas écrit!

Je n'en pense rien, car je n'en sais rien! J'ai écouté mon Sony chez moi, et je lui reconnaîs dans l'absolu des qualités que j'ai longtemps cherchées sans les trouver, sauf peut-être, avec l'Audio Aéro Capitol. Je n'ai toutefois pas (encore) fait de comparaisons, ou de luttes comme dirait papy. :wink:

J'ai écrit plus haut que les SACD Sony partageaient une bonne part de leurs circuits entre CD et SACD. Il ne fait donc pas de doutes, au-delà du débat sur la qualité intrinsèque du SACD, qu'un lecteur de CD qui aurait des circuits CD meilleurs que mon Sony le surpasse. :) Je mets un smiley, car ce lecteur de CD devra mettre la barre très haut en analogique. En numérique, il devra faire preuve d'originalité. Ce que fait sans doute un dCS ou un Orpheus. Un Naim, sans doute pas :lol:

Que cet excellent lecteur de CD soit aussi bon que le Sony en SACD est encore un autre débat. Techniquement, à étages de sortie de qualité équivalentes, c'est une question qui relèverait du traitement du signal numérique. La réponse à ce débat peut toutefois décider un acheteur à faire le pas dans un sens ou dans l'autre.

Je constate cependant que la question elle-même est un peu biaisée: on veut comparer tel SACD en lecture CD à un lecteur purement CD de haut de gamme. Pourquoi ne pas commencer par comparer le SACD en lecture CD à un lecteur purement CD de prix équivalent?

Car faire une comparaison avec un HdG est contradictoire avec l'argument développé par Yves à propos du coût des circuits à double usage. Si on veut dire par là qu'il faut mettre plus cher en SACD pour avoir une qualité CD équivalente, parce que le SACD doit nécessairement partager les coûts entre deux technologies, c'est que l'on a dans l'idée qu'on peut faire aussi bien en CD pour un coût final moins cher qu'un SACD. Eh! bien, commençons par comparer un lecteur SACD en lecture CD à un lecteur purement CD moins cher pour vérifier si ce dernier est au moins aussi bon. :lol:

En serait-il de même avec les lecteurs SACD, optimisés pour le SACD au détriment du CD comme les scopes S-VHS sont optimisés pour le S-VHS au détriment du VHS et à l'avenir commercial encore bien incertain ? :idee:

Le problème de l'optimisation...

En analogique, la chose est réglée d'avance: l'étage de sortie d'un SACD doit être de qualité supérieure si on veut profiter du SACD... ou administrer la preuve de sa supériorité si vous préférez.

Or, en lecture CD, le SACD fait profiter les CD de cet étage analogique supérieur (on l'espère; c'est nécessairement le cas des machines destinées au marché audiophile, peut-être pas de celles destinées au marché du HC et de la vidéo, qui pourraient conserver des étages de sortie uniformes).

En numérique, c'est encore une fois une question de traitement du signal. Mais les façons de faire son assez nombreuses. Sony a choisi de convertir le PCM en DSD avant conversion. On peut imaginer d'autres solutions: convertir le DSD en PCM (??), ne pas mélanger du tout les deux, faire complètement autre chose...
Dernière édition par Scytales le 18 Mar 2004 13:25, édité 3 fois.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 16 Mar 2004 15:17

François H. a écrit:
Velvet a écrit:
Et pourquoi ne pas garder ta "bonne" platine CD (HDG voir THDG si je t'ai bien lu :wink: ) et t'initier au SACD avec une " bonne petite " platine SACD :o (une Sony au hasard :) )

Oui, mais ça, justement, je ne pourrai pas m'en contenter.... :roll:

:wink:

Qu'as tu écouté comme platine SACD pour le moment ?? Quels qualités/défauts leur trouves tu ??

A+
Velvet
Velvet

Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14

Message » 16 Mar 2004 16:00

François H. a écrit:Je crois qu'il y a beaucoup de possesseurs de lecteurs SACD qui utilisent fort peu la fonction SACD... 8)

Tu as des stats la dessus ? :lol:

C'est pourquoi j'ai choisi SACD et DVD audio, comme çà je double mon plaisir. :wink:
Winchestermann

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 16 Mar 2004 16:06

François H. a écrit: Je ne vais quand même pas écouter toujours les mêmes artistes sous prétexte qu'ils ont sortis, eux, un album en SACD.... :roll:

Ben oui mais çà change tellement la vie que tu n'as pas l'impression d'écouter le même CD que tu pensais connaître auparavant (chinois)
Winchestermann

Message » 16 Mar 2004 16:09

salut à tous,
:idee:
Pour en avoir le coeur net, pourquoi ne demandes tu pes à Scytales de bien vouloir se déplacer chez toi avec sa Sony 555, histoire de définitivement clore cette histoire de "c'est meilleur, non c'est pas vrai............." qui dur encore et encore.

:wink:
novo

Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19

Message » 16 Mar 2004 16:11

François H. a écrit:Ben voyons, et la marmotte.... :lol:

Elle te dirais la même chose. :lol:
Winchestermann

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message