jbcauchy a écrit:Parce que tu crois vraiment que c'est la FNAC qui va conditionner la réussite du SACD ?Abraham.ctl a écrit:L'avenir du SACD ne devrait pas être radieux :
Dans le catalogue FNAC 2004, il y a 27 lecteur de DVD dont :
- 1 lecteur universel
- 1 lecteur DVD-A seul
- 4 lecteurs SACD dont les Philips 963 et 763 en fin de carrière
Perso, ça fait bien longtemps que j'ai bien compris qu'il ne faut plus compter sur la FNAC pour se mouiller en mettant en avant des produits inovants en hifi : j'ai même vu des vendeurs hifi à la FNAC conseiller de prendre plutôt une mini-chaine que des éléments séparés, parceque "le look est mieux et ça prend moins de place"...
Pour la vente des platines SACD comme la 790, les magasins semblent bien souvent en rupture de stock ou presque, et Sony semble avoir du mal à assurer la cadence, c'est plutôt un signe de bonnes ventes, non ?
Moi je verrais plutot l'inverse :
- les platines universelles Philips et Sony dispo pas chères en fin d'année pour Noël dans plein de magasins (j'ai vu la 763 à moins de 200 euros chez But à Noël, et la petite sony à peine plus cher à coté, et des prix similaires chez Darty et autres, et pourtant je suis en province !).
- des disques SACD hybrides dispo en grandes surfaces, mélangés aux CD, et à un prix similaires aux CD...
Mais, bon, le débat de l'avenir n'est pas trop le thème du threat, donc je m'arrète là.
JB
Je ne considère pas la Fnac comme étant à la pointe de l'inovation, mais comme accompagnant le marché. L'offre grand public est principalement constituée de la minichaîne, de la microchaîne et du lecteur de DVD. Pour avoir des éléments séparés, il faut aller dans des magasins spécialisés avec des marques audiophiles ou dans des grandes sufaces qui cherchent à accompagner la montée en gamme de leurs anciens clients (d'où l'offre de Rotel ou Consonnance dans certaines Fnac).
La rupture de stock provient d'une demande supérieure à l'offre, mais ne signifie pas que cette demande soit grande (Icos avait une rupture de stock sur son Fado mais ne va pas innonder le marché avec...). Je ne sais pas si les ventes des Sony sont élevées, mais je n'ai pas vu beaucoup de CR d'écoute.
Si le grand public n'adhère pas au SACD, celui-ci sera confinée dans une sphère de spécialistes. Au mieux, il aura la même existence que le vinyle aujourd'hui, au pire, il disparaîtra tout simplement. Avec l'évolution actuelle des lecteurs, des sorties de disques et le revirement des éditeurs vis-à-vis d'internet, il y a des chances que l'on soit définitivement fixés dans un an ou deux.
Le débat sur l'avenir du format doit entrer en ligne de compte dans le choix de sa platine. Acheter une platine SACD pour écouter durant sa durée de vie un stock de disques limités à 25, 50 ou 100 titres peut ne pas être du goût de François H. Certains se diront que cela vaut le coup, d'autres non.
Le DVD et le SACD sont entrés en production et en commercialisation au moment où la diode laser adéquate à fait ses preuves. Les deux formats venaient remplacer des formats existants : le laser disc et la K7 VHS pour le DVD et le CD pour le SACD. On voit la différence de diffusion aujourd'hui. En plus, en matière de musique, il y a une offre grandissante de concerts enregistrés son et image...