Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les Lecteurs CD & SACD

choix d'un lecteur DVD sonnant bien

Message » 11 Jan 2004 0:35

voilà, entre ces 3 lecteurs DVD universels, lequel me conseillerez vous en prenant en compte uniquement leur qualité sonore (surtout en SACD vu que je possede deja un lecteur CD Cambridge D500SE) :

- le Marantz DV6400 : le plus cher (si on exclut le 668, hors budget à priori), mais sait-il faire de la musique en SACD et DVDA ?

- le Pioneer 565 : il n'est pas cher et il fait tout, mais le fait il bien ?

- le Philips 963SA : pour ce dernier, il ne fait que SACD, pas DVDA, mais bon, le SACD semble prendre le pas sur son concurrent. De plus, il a plutot une bonne reputation quant à ses qualités sonores. Par contre, je suis plus préoccupé par les nombreux (et le mot est faible) bugs relevés sur ce site. Est ce qu'une nouvelle version de ce lecteur est sortie ? si oui, quel est son numero de série ? ou pensez vous que c'est encore trop risqué ?

- le Pioneer 668 (mais là, j'explose le budget que j'avais prévu à la base, càd <600 euros, mais bon, si elle fait passer les 3 autres pr des platines qui s'etouffent, je veux bien economiser pdt plusieurs mois... enfin, je verrai...).


voilà, j'attends vos conseils. juste 2 ou 3 petites choses sur mes gouts persos : je voudrais une ecoute SACD aéré et qui soit bien sur bien meilleure que l'ecoute CD sur la D500SE (je crains le pire avec un 565 peut etre trop etouffé ?). je mise surtout sur la qualité sonore (mais vais je acheter bcp de SACD avec un si faible nombre de titres disponibles ?) alors que la lecture DVD Video n'est presque qu'une option pr moi vu le peu de films que je regarde et que je possede en DVD (il faut qd meme que les sorties numeriques soient de qualité et envoient un maximum d'informations)

de mon coté, à premiere vue, c'est la 963SA qui m'emballe le plus, MAIS elle ne lit pas les DVDA (est ce indispensable ?) et surtout elle est (était ?) bourrée de bugs en tt genre (et c'est une grosse crainte pr moi).

que pensez vous de ts ces lecteurs ?



NB : ne vous etonnez pas si vous voyez ce post aussi ds la rubrique "lecteur" du forum HC...
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 21:50

up !
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 21:58

Terry a écrit:NB : ne vous etonnez pas si vous voyez ce post aussi ds la rubrique "lecteur" du forum HC...

ca c'est mal !!!
:wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 22:00

up
ca m'interesse aussi! :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 22:06

+1 cf mon post dans audio.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 11 Jan 2004 22:26

- Marantz DV6400 : Je ne connais pas.

- Pioneer 565 : Mon frère a le 656 (un peu plus haut de gamme). C'est un très bon lecteur DVD, avec une bonne finition et une ergonomie soignée. Pour le son, je ne saurais pas trop dire, car il est branché sur une mini-chaîne Aiwa. Sa réputation en lecture CD n'est pas excellente. Il n'y a pas de fonction upsampling.
Donc : Valeur sûre pour le DVD, moins bien pour la musique

- Philips 963SA : J'en ai un. C'est un lecteur qui offre beaucoup pour son prix (SACD, upsampling 192 khz / 24 bit, mécanique et châssis typés audiophile, progressive scan DCDiFaroudja, CD Text). La contrepartie : une finition qui est loin des standards pioneer, et une ergonomie médiocre. Il y a eu des soucis au lancement, mais le produit semble maintenant assez fiabilisé.
Donc : Excellent rapport performances prix, qualité en retrait.

- le Pioneer 668 : Je ne connais pas.

Par contre, je tiens à préciser que j'ai été déçu par le SACD. A part le classique et le jazz, le catalogue est ridicule. J'ai acheté Aftermath des Stones, et j'ai trouvé la différence entre les couches SACD et CD très minime. A confirmer sur d'autres albums.

Conclusion : tu peux toujours acheter le DVD963SA dans une enseigne généraliste (Fnac, Darty, ...), tester quelques SACD, et ramener le lecteur dans les 15 jours si tu n'es pas satisfait.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2004 23:40

Terry, quel diffuseur vidéo as-tu actuellement ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Jan 2004 14:09

une simple télé... c'est pr ça que je ne souhaite pas investir trop pr le DVD et que mon attention va sur la partie audio (en gros, pr 1 DVD regardé, j'ecoute 40 à 50 fois des CD ds le meme tps, oui, je sais, la difference est enorme, mais bon, je ne suis pr le moment pas trop amateur de film sur petit ecran mais ça peut changer).

maintenant, comme je le disais, reste à voir si je vais acheter bcp de SACD (et si ça va se developper), car pr le CD j'ai deja ce qu'il faut.

le Philips ne lit bien sur pas les DVDA, mais ce format ne semble pas avoir bcp d'avenir, donc je m'en passerai si j'y suis obligé.
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2004 15:21

Terry a écrit:une simple télé... c'est pr ça que je ne souhaite pas investir trop pr le DVD et que mon attention va sur la partie audio (en gros, pr 1 DVD regardé, j'ecoute 40 à 50 fois des CD ds le meme tps, oui, je sais, la difference est enorme, mais bon, je ne suis pr le moment pas trop amateur de film sur petit ecran mais ça peut changer).

maintenant, comme je le disais, reste à voir si je vais acheter bcp de SACD (et si ça va se developper), car pr le CD j'ai deja ce qu'il faut.

le Philips ne lit bien sur pas les DVDA, mais ce format ne semble pas avoir bcp d'avenir, donc je m'en passerai si j'y suis obligé.


Un simple télé... cela dit un bon 72 ou 82 te permet de voir les différences entre un bon lecteur DVD et un moins bon.

Si j'étais toi je mettrais 200 euros dans un lecteur DVD de base mais de qualité genre Toshiba - à ce prix là tu peux même te payer un lecteur Divx (Kiss ou autre).

Pour la partie audio, je prendrais un lecteur SACD Sony (chez illel) qui, de toutes façons, lit très bien les CD audio mais aussi lit mieux les SACD qu'un DVD multiformat.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Jan 2004 23:03

j'ai deja pensé à cette formule (simple DVD + lecteur SACD comme Sony 790) mais le pb reste le SACD... je ne sais pas du tt si je vais en acheter bcp. et si ce n'est pas le cas, la platine Sony aura été achetée pr rien. mais bon, c'est vrai aussi que la somme de ces 2 éléments n'est pas plus elevée qu'un lecteur universel (sauf le 963 à l'excellent rapport qualité/prix)

c'est pr cela qu'un lecteur universel me semble jusitifié (si le SACD et DVDA ne se developpent pas, il restera tjs le lecteur DVD). Le jour où on achetera un SACD aussi naturellement qu'un CD je pourrai tjs acheter une platine dédiée.

sinon, je me suis renseigné auprès d'amis. je peux avoir le Pioneer 668 à 580 euros. donc il rentre dans mon budget.

reste à evaluer sa qualité audio (en SACD) par rapport au 963. qq'un a t il pu ecouté (et encore mieux comparé au 963) le 668 ?

sinon, j'ai 4 questions :

1) j'ai lu que la lecture aleatoire de MP3 sur le 963 etait impossible. qu'en est il sur le 668 ? pr le moment, possedant tres peu de MP3 (cause : connection classique), ça ne m'interesse pas. mais je vais prendre l'ADSL avant septembre, donc c'est possible que ça me soit utile par la suite.

2) est ce que le 668 fait l'upsampling en 24/192 comme le 963 ?

3) cet upsampling ne concerne que la lecture CD ou egalement les SACD enregistré en partant d'une base en 16/44 ?

4) si je me souviens bien, on reprochait aux anciens Puioneer universel d'etre trop "chiant" pr pouvoir passer de la couche CD à la couche SACD (fallait obligatoirement passer par le menu et donc allumer la TV). est ce tjs le cas pr le 668 ?
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2004 23:05

et les Sony qui lisent SACD, CD et DVD-V? Je pense au DVP-NS 930, remplaçant du 905, remplacant du 900, si j'ai bien tout suivi...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Jan 2004 23:08

vincent128 a écrit:et les Sony qui lisent SACD, CD et DVD-V? Je pense au DVP-NS 930, remplaçant du 905, remplacant du 900, si j'ai bien tout suivi...

CD : bof bof
SACD : pas mal, mais pourrait aller plus loin en terme d'ampleur (manque aussi de chaleur)
DVD-V : excellent decodage et excellente image (quelques bugs en progressif scan)

Voila mon avis ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 0:10

ah oui, c'est vrai que j'avais pas pensé aux Sony... Mais loloboy n'est pas tres enthousiaste par rapport au 930. Bizarre que Sony ne fasse pas le maximum en lecture SACD pr leurs lecteurs universels (ce sont qd meme les inventeurs du SACD, ils doivent le promouvoir). reste à avoir d'autres avis sur ces Sony (j'attends avec impatience l'avis de haskil :wink: )

je precise bien que c'est uniquement la lecture SACD qui va orienter mon choix, ainsi que 2 ou 3 petits details (d'ailleurs si qq'un pouvait repondre à mes questions ce serait sympa !). La lecture CD ne m'est d'aucune importance (je possede deja une D500SE), le DVDA ne m'interesse pas bcp et je ne suis pas à la recherche de l'image la plus ultra fine avec les meilleurs degardés de noirs, etc.

donc ce qui est important c'est surtout le SACD (aération, dynamisme, timbres, etc.).

Dans les "details" plus ou moins importants : facilité pr passer de la lecture CD à SACD (important), upsampling en 24/192 (mais ça va peut etre pas vraiment me servir), lecture aleatoire des MP3 (assez important), reglage de la frequence du Sub (tres important), les divers reglages pr le SACD (tres important) et lecture de ts les formats sans bronché (MP3, CDR/RW, DVD+R/RW, DVD-R/RW, pr le DVD Ram je ne sais pas si c'est aussi possible en dehors d'un Panasonic, et bcp moins indispensable le JPEG + VCD + SVCD)
Terry
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 0:44

Pour le SACD, vu les qualites de la Denon 2900, je te conseillerais de jeter une oreille vers la Denon 2200... il parait qu'elle est en dessous de sa grande soeur, mais pas de beaucoup.
Sur la Sony, qu'elle soit trop froide a mon gout peut plaire a certains, par contre, le manque d'ampleur est un vrai probleme a mon avis...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 0:50

Je vais donner mon avis sur Denon 2900 et Sony 930 :
Terry a écrit:donc ce qui est important c'est surtout le SACD (aération, dynamisme, timbres, etc.). La sony colle bien avec ca... la Denon un peu moins

Dans les "details" plus ou moins importants : facilité pr passer de la lecture CD à SACD (important) Sony et Denon OK... par contre, exit les Pionner et autre Marantz, upsampling en 24/192 (mais ça va peut etre pas vraiment me servir) Ni chez Sony, ni chez Denon, lecture aleatoire des MP3 (assez important) Aucune idée, reglage de la frequence du Sub (tres important) Pas grand chose, ni chez Sony, ni chez Denon... toutes les platines que j'ai vu sont tres pauvres la dessus. On m'avait conseille l'Onkyo 800 THX pour ca, mais j'ai pas verifié, les divers reglages pr le SACD (tres important) y'a le necessaire chez les 2, mais pas le superflus et lecture de ts les formats sans bronché (MP3, CDR/RW, DVD+R/RW, DVD-R/RW, Jusque là, la Sony est OK, mais je crois que la Denon en fait autantpr le DVD Ram je ne sais pas si c'est aussi possible en dehors d'un Panasonic, et bcp moins indispensable le JPEG + VCD + SVCD Aucune idée)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message