Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

choix d'un serveur musical

Message » 25 Juin 2010 22:11

Bonjour a tous,

je souhaite passer de la musique sur support (CD) a la musique dematerialisee. Je suis en train de ripper toute ma collection de CD en flac. Pour l'instant je les lis via mon macbook pro + songbird, mais je voudrais investir dans un serveur audio (de qualite et bien sur pas trop cher... environ 2000 euros).... juste un serveur audio, c'est a dire pas d'ampli, pas de lecteur CD, pas de disque dur.... En revanche je souhaiterais disposer d'une prise casque!
J'ai epluche le web a la recherche de cette perle rare. Pour l'instant le seul qui pourrait coller serait le linn majik-ds-i. Le budget ca passe (limite!). Ce qui m'embete un peu c'est de payer pour avoir un ampli...
Connaissez-vous d'autres serveurs audio dans cette gamme de prix qui se limitent a la fonction de source?

Merci d'avance!
raton78
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:07
  • offline

Message » 26 Juin 2010 1:23

Pourquoi un server? pourquoi pas un DAC avec entrée USB avec prise casque ça existe à moins de 300€ :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 26 Juin 2010 8:56

Pour ne pas avoir à utiliser nécessairement le Mac pour la lecture ! :wink:

Il y a pas mal de fabricant: T+A Music Player (excellent), les Logitech squeezebox et Transporter mais aussi en tout intégré, Olive Opus, Cambridge 604H, HFX RipNAS ...
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Juin 2010 9:21

Squeezebox Touch : ça te fera probablement un dac en moins.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2010 10:09

un serveur sans disque dur? ça existe?
j_yves
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Juin 2010 10:11

raton78 a écrit:Bonjour a tous,

je souhaite passer de la musique sur support (CD) a la musique dematerialisee. Je suis en train de ripper toute ma collection de CD en flac. Pour l'instant je les lis via mon macbook pro + songbird, mais je voudrais investir dans un serveur audio (de qualite et bien sur pas trop cher... environ 2000 euros).... juste un serveur audio, c'est a dire pas d'ampli, pas de lecteur CD, pas de disque dur.... En revanche je souhaiterais disposer d'une prise casque!
J'ai epluche le web a la recherche de cette perle rare. Pour l'instant le seul qui pourrait coller serait le linn majik-ds-i. Le budget ca passe (limite!). Ce qui m'embete un peu c'est de payer pour avoir un ampli...
Connaissez-vous d'autres serveurs audio dans cette gamme de prix qui se limitent a la fonction de source?

Merci d'avance!


Si tu as une importante collection de CD, tu seras de toute façon obligé d'abandonner SongBird : car ce logiciel cale sur les discothèques importantes : et devient très lent avant cela. Hélas ! Car il est une excellent alternative à Itunes (qu'il copie) : car lui au moins supporte le Flac en natif.

Pour le reste : un nas + Logitech + un DAC te rendront pour pas cher les mêmes services que des serveurs intégrés vendus beaucoup plus cher : avec une meilleure évolutivité en plus et une qualité identique.
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2010 10:23

j_yves a écrit:un serveur sans disque dur? ça existe?


Oui ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Juin 2010 11:16

j_yves a écrit:un serveur sans disque dur? ça existe?


Pas vraiment : mais la hifi a un don rare pour l'abus de langage ! Il y a les modules qui n'en sont pas. Les drive qui n'en sont pas. Et maintenant les serveurs qui n'ont pas de stockage...

Un serveur musical pour en être un doit avoir un espace de stockage intégré ou déporté et un logiciel pour piloter le tout, mais il faut bien qu'il y ait des fichiers à lire quelque part... sur un serveur.

Les squeezbox vont donc chercher sur un DD les fichiers : les deux, la squeezbox et le DD forment le serveur...

Et au minimum le serveur est le HDD... mais pas la squeezbox toute seule...
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2010 11:42

Si, tu te trompe Alain sur la notion de serveur ! Il existe plein de serveur sans DD. Par exemple, les serveur DHCP ou DNS fonctionnent sur des machines sans DD. Il existe aussi de serveurs applicatifs, des serveurs de calcul, des serveurs de BDD ... qui possèdent on non des DD.

La vision que tu as d'un serveur se limite aux serveurs de fichiers qui sont une catégorie particulière de serveurs.

L'approche qu'il faut avoir serait plus sur l'indentification de la notion client/serveur. Il n'y a pas de serveur sans client et sans protocole de communication de type client/fournisseur !

Par exemple, chez moi j'ai 2 NAS Synology et une squeezebox. Sur mon NAS1 tourne Squeezebox server ! Ce NAS est donc un serveur de fichier et un serveur applicatif. Ma squeezebox est le client du serveur Squeeze server (applicatif). celui-ci lui envoi de la musique mais aussi ses paramètres de configuration, ... Dans le squeeze server, il y a un paramètre pour indiquer là où se trouve les fichiers. Le squeeze server fait donc des requêtes au serveur de fichier qui tourne sur la même machine. Il est donc lui-même un client du serveur de fichier du NAS1. Mais j'ai un deuxième NAS NAS2 qui contient aussi de la musique, je pourrais trés bien changer de serveur de fichier sans changer de serveur applicatif ! :wink:

Bref, pas simple tout cela ! Et, pour une une fois, il n'y a pas d'abus de language de la part des "hifiman" ! :lol: :wink:

Tu me retorquera : vla 'tit pas que si les informaticiens s'en mèle maintenant, on n'est pas sorti de l'auberge ! C'était déjà pas clair avant ! :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Juin 2010 12:00

Ouais... les serveurs vinyles avaient une toute autre gueule quand même...
L'informatique n'est pas encore arrivée à ce niveau. :mdr:

Image
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Juin 2010 12:24

Quoique ! :mdr:

Image

Image

Question de style, peut-être ? :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Juin 2010 12:30

D'un autre côté en serveur musical, on arrive à faire toujours aussi kitch ! :mdr:

Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Juin 2010 12:51

Oui, mais les mcintosh ce sont comme les femmes : plus belles en lumière tamisée (ou dans le noir). :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Juin 2010 13:02

FDRT a écrit:D'un autre côté en serveur musical, on arrive à faire toujours aussi kitch ! :mdr:

Image


Celui-là est peut être Kich, mais je des quelques échos que j'en ai, ça a l'air d'être une sacrée bonne machine... :)
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juin 2010 13:40

FDRT a écrit:Si, tu te trompe Alain sur la notion de serveur ! Il existe plein de serveur sans DD. .

Cordialement
FDRT


Non, non je ne me trompe pas : c'est de l'abus de langage.

Un serveur musical, pour en être un, doit avoir un espace de stockage intégré ou déporté et un logiciel pour piloter le tout,

Sinon mon vieux téléviseur CRT est un serveur vidéo et mon moderne "poste de radio" wifi un serveur audio. Même mon vieux tuner FM est un serveur
haskil
 
Messages: 60320
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message